La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février."— Transcription de la présentation:

1 Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février 2009 (Collège H. Barnier)

2 L’éducation prioritaire: 29/ 30 RAR-28 RRS + de 100 000 élèves 23% des écoliers 30% des collégiens Un bilan à mi parcours Une régulation des contrats Nombreux acteurs impliqués

3 Mise en œuvre de la démarche  Une commande  Des outils  Un comité exécutif exceptionnel  Une commission de lecture  Une régulation des contrats de réseaux Analyse des résultats et Auto-régulation des contrats de réseaux par les acteurs

4 Les moyens octroyés (humains et financiers) en EP1  + grande stabilité des professeurs référents (PRAR) 16 ETP vacants/123,5 soit 13% (20% l’année dernière)  33% des moyens AR en lettres  35% en sciences  2,4% dans le 1 er degré (+ dispositions départementales)  1ETP en doc. 1,5 Education musicale, 2 Arts plastiques  90% des réseaux ciblent l’objectif de développement des conduites sociales et citoyennes (mais peu dans les missions)

5 Degré d’atteinte des objectifs du réseau (Maitrise de la langue-Socle commun-Conduites sociales)  Tous les réseaux progressent de manière significative sur au moins une des cibles fixées… mais aucun RAR ni RRS ne progresse simultanément sur les trois indicateurs  50% des réseaux relèvent une dégradation du climat social - situation jamais décrite comme hors contrôle des adultes  En EP1 comme en EP2, on progresse rarement à la fois sur l’objectif « maitrise de langue » et sur le volet scientifique  Le taux de réussite au brevet augmente sans que l’on constate des évolutions sensibles de l’orientation en 2 nde GT

6 Pilotage partagé… La classe: l’essentiel se joue quotidiennement dans la classe (enseignants, assistants pédagogiques, co- intervention…) Le comité exécutif: confiance dans le travail des réseaux et leur part d’autonomie dans les stratégies d’atteinte des résultats… Le réseau: dimension de réseau dans son pilotage et son accompagnement (principal- IEN-IA-IPR- secrétaire du comité exécutif)

7 Pistes de réflexions qui émergent de cette synthèse (à mettre en débat dans les réseaux…)  Le pilotage par les résultats doit encore s’affirmer et progresser  Envisager une ouverture plus large des comités exécutifs sur le fonctionnement quotidien des établissements du réseau  L’école doit être son propre recours au traitement de la difficulté scolaire – Elle doit se recentrer sur « l’ordinaire » de la classe et mettre en cohérence ses procédures de différenciation  Corréler vie scolaire et réussite des élèves : le climat social apparaît comme un baromètre de la dynamique des réseaux  Penser une formation continue davantage décloisonnée et un recours plus systématique au droit à expérimentation (article 34 de la loi d’orientation)

8 le pilotage par les résultats doit encore s’affirmer et progresser Comment mieux utiliser dans les classes des repères qui guident les stratégies employées? (Atelier 1: M. DESVAUX - M. BRANDEBOURG) M. BARRIERE - M.COUTOULY  Exploitation des évaluations nationales et des résultats au DNB dans le pilotage des réseaux de l’éducation prioritaire  L’orientation des élèves donne un éclairage stratégique à intégrer dans les indicateurs des réseaux

9 Accompagnement des équipes et livret de suivi des réseaux Comment outiller les comités exécutifs afin de permettre analyse et régulation des contrats de réseaux? (Atelier 3 : M. INNOCENTI – M. VALERY) M. ARMAND - M. RHETY  L’ouverture plus large des comités exécutifs sur le fonctionnement quotidien des établissements du réseau  Différents formats de comité exécutif  Des outils d’aide à la décision

10 Mise en cohérence des différents dispositifs d’aide à la scolarité Comment rendre complémentaire et faire travailler en synergie des dispositifs de différenciation et d’individualisation des parcours d’élèves? (Atelier 4: M. MAHEU - M. LE GUILLOU) M. ROUBAUD – M. CANET  Différenciation pédagogique, PPRE, accompagnement éducatif, tutorat, soutien  L’ « ordinaire » de la classe et la différenciation  L’école doit être son propre recours au traitement de la difficulté scolaire  Mise en cohérence de nombreux dispositifs et « pédagogie de la lenteur »

11 Vie scolaire, Absentéisme et réussite de tous… Comment mieux corréler les indicateurs de vie scolaire et la réussite des élèves? (Atelier 5: M. DEMOUGEOT- M. HERRERA) M. DUNEVON – M. MARCANGELLI  Le climat social apparaît comme un baromètre de la dynamique des réseaux  « Turn-over » important des AED et assistants pédagogiques  Violence en régression-incivilités en augmentation dans certains réseaux (5-4ème et 6 ème )  Recentrage fort du travail avec les familles  Dispositifs exclusion/inclusion

12 Une formation continue davantage décloisonnée Comment penser la formation des acteurs de l’EP dans une logique de réseau? (Atelier 2: Mme BACCHIALONI – M. MOTRE) Mme LEGOFF – M. CUVILLIER  Une synergie Principal-IEN-IPR  Un PFR à l’image du PFE  Le recours plus systématique au droit à expérimentation (article 34 de la loi d’orientation)


Télécharger ppt "Evaluation intermédiaire des contrats des réseaux de l’éducation prioritaire (CAR-COS) Réflexions et perspectives… Académie d’Aix-Marseille 13 février."

Présentations similaires


Annonces Google