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Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1.

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1 Cycle 2 CP-CE1 S.Boutillier CPC Saint-Omer1

2 1- Programmes : compétences à faire acquérir
2- Organisation pratique: sécurité, encadrement, matériel, connaissance des lieux et des personnes 3- Caractéristiques de l’activité (apprentissages moteurs, autonomie, confiance en soi, repérage espace, etc…) 4- Progressivité des apprentissages en rapport avec groupe d’élèves 5- Principes d’une U.A. en EPS, projet pédagogique 6- Elaborer séance familiarisation et séances de référence (évaluation diagnostique et finale) 7- Prévoir situations apprentissage à adapter selon compétences et progrès des élèves S.Boutillier CPC Saint-Omer1

3 se déplacer dans, sur des milieux instables
La compétence EPS prioritairement visée : « Adapter ses déplacements à différents types d’environnements »  se déplacer dans des formes inhabituelles remettant en cause l’équilibre se déplacer dans, sur des milieux instables EN REFERENCE AU 1er PALIER DU SOCLE COMMUN Maîtriser quelques conduites motrices Se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié Respecter les autres et les règles de la vie collective S.Boutillier CPC Saint-Omer1

4 Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2
Premier palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

5 (en fin de cycle 3) en grande profondeur
Document d'aide à l'évaluation natation pour les élèves du premier degré Nom et prénom : École et classe : Palier 1 du socle commun (en fin de cycle 2) en grande profondeur OUI/NON (date) Palier 2 du socle commun (en fin de cycle 3) en grande profondeur A/Enchaîner sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis (corps flottant) A/Enchaîner sans reprises d’appuis Sauter dans l’eau corps vertical Sauter ou plonger dans l’eau Remonter passivement à la surface Flotter en position ventrale ou dorsale (de 3 à 5 secondes ) Passer sous un obstacle flottant Effectuer un surplace tête émergée 5 secondes Regagner le bord B/Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans reprise d’appuis (corps projectile et propulsif) B/ Se déplacer sur une trentaine de mètres sans reprise d’appuis : Se déplacer sur 15m sans contraintes spécifiques à partir du bord, effectuer une coulée ventrale et se déplacer sur 15 mètres en GP, effectuer un virage et revenir en déplacement ventral ou dorsal. Validation du Palier 1 (A+B)  à la date du : C/ Connaissances et attitudes relatives aux règles d’hygiène et de sécurité (C7) C/ Connaissances et attitudes relatives aux règles d’hygiène Se respecter en respectant les principales règles d’hygiène Respecter le règlement intérieur Connaître et respecter le règlement intérieur Connaître les signaux d'alerte Repérer une situation de mise en danger Connaître les adultes référents Aller chercher de l'aide auprès d'un adulte Éléments pour valider les compétences 6 et 7

6 Deuxième palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 Indications pour l'évaluation L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Plonger, s'immerger, se déplacer. Enchaîner un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace avant de regagner le bord.

7 Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences. Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle.

8 Enjeux: développer un SAVOIR NAGER UTILITAIRE et SECURITAIRE, qui amène l ’élève à maîtriser des modes d ’entrée dans l ’eau, de déplacement en surface et en immersion Compétence des programmes: se déplacer sur 30 mètres en eau profonde, sans aide à la flottaison et sans reprise d’appui (savoir minimal avant l’entrée en 6ème)

9 Problèmes à résoudre pour l’élève
Du débutant à la familiarisation quitter les appuis plantaires pour changer de mode de propulsion accepter d’immerger la face pour modifier les repères visuels vivre la remontée passive en changeant ses représentations se laisser flotter en surface et accepter un nouvel équilibre horizontal Construire le corps flottant De la familiarisation à l’autonomie rechercher des appuis construire parallèlement un corps projectile Adapter ensuite une propulsion sur un corps gainé pour créer un axe solide Construire le corps projectile De l’autonomie au savoir-nager Passer d’un équilibre ventral ou dorsal à une position verticale grâce à une action de la tête et des genoux... et inversement Se donner un temps en position verticale plus long : faire du surplace Trouver le bon moment pour modifier son équilibre : avoir suffisamment de vitesse pour se retourner Mobiliser la tête pour inspirer sans perturber le reste du corps : conserver l’horizontalité du corps Construire le corps propulseur

10 Cours préparatoire Cours élémentaire première année Se déplacer :  en lâchant de temps en temps un rail ou une ligne d’eau équipée ;  en s’aidant d’une frite et en utilisant bras et jambes (en lâchant la frite, en s’aidant d’un bras) ;  avec une aide à la flottaison tenue à bout de bras et en soufflant dans l’eau ;  en utilisant de façon autonome une ou plusieurs formes de propulsion (tirer l’eau avec les bras, battre les pieds) ;  en autonomie sans reprise d’appuis ni aide à la flottaison sur une courte distance (5 à 8 mètres). S’équilibrer :  chercher des équilibres, en se laissant porter, en prenant appui sur une planche, en variant les positions en ventral et en dorsal. Enchaîner des actions :  se fixer une distance à réaliser, choisir un parcours avec plus ou moins de possibilités de reprises d’appuis (hors appuis plantaires) ;  chercher à augmenter la distance et à limiter le nombre d’appuis.  en position ventrale, voies respiratoires immergées ;  en position dorsale avec si besoin un support ;  en variant les modes de propulsion (bras simultanés ou en alternance).  trouver des équilibres, aller vers l’alignement tête-tronc ;  rester quelques secondes sur place, tête hors de l’eau.  enchaîner plusieurs actions, par exemple, sauter dans l’eau, remonter passivement en boule puis se déplacer sur une dizaine de mètres en ventral avec un passage sur le dos ;  se fixer un projet d’action, se confronter à sa réalisation et l’ajuster en fonction de ses possibilités. → Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. En moyenne ou en grande profondeur, choisir son entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre d’un projet personnel de déplacement. En moyenne ou en grande profondeur, maîtriser une entrée dans l’eau active et effectuer un déplacement comprenant un temps d’immersion. Entrer dans l’eau avec ou sans aide :  en glissant, en se laissant tomber, en sautant ;  en entrant par les pieds, par la tête ;  dans différentes positions, en sautant pour attraper un objet flottant. S’immerger pour réaliser quelques actions simples :  en passant sous un obstacle flottant ;  en descendant à l’aide d’une perche, d’une cage ;  en touchant le fond avec différentes parties du corps ;  en prenant une information visuelle ;  en ramassant un objet lesté ;  en remontant à l’aide d’un support ou en remontée passive. Entrer dans l’eau sans aide :  en orientant son corps différemment (en avant, en arrière, latéralement), pour sauter, rouler, basculer…  en sautant au-delà d’un objet flottant ;  en entrant par les pieds, par la tête, pour aller au fond (corps tendu). S’immerger pour enchaîner quelques actions comprenant un changement de direction dans le déplacement subaquatique :  en traversant la partie inférieure de la cage subaquatique ou 2 à 3 cerceaux lestés ;  en prolongeant quelques instants son immersion pour communiquer par le geste avec un camarade ;  en ramassant plusieurs objets lestés, selon une couleur donnée ;  en remontant pour se laisser flotter un instant sur le ventre ou sur le dos. → Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord.

11 Connaissances et compétences pour les activités aquatiques et nautiques
Cours élémentaire deuxième année Cours moyen première année Cours moyen deuxième année Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau. Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps. Propulsion / respiration  Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement.  Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires.  Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue).  Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…).  Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées).  Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions  Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage…  Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais… → Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies. Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui. · Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…). · Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur. · Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés. · Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard. · Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau. · Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale. · Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis. → Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord.

12 Il faut du temps, de nombreuses expériences sensori-motrices.
La construction du nageur s’opère suivant deux étapes logiques et chronologiques : - la construction du corps flottant : Il faut permettre à l’élève de déconstruire ses représentations / l’eau (cf les peurs de l’élèves). Il faut prendre le temps nécessaire Lui expliquer ne sert pas plus que de lui mettre une ceinture ou lui donner une planche, qui lui permet de flotter artificiellement en laissant intactes ses représentations, ses inhibitions et ses peurs. « L’utilisation massive d’accessoires tend à contourner les difficultés, à masquer la réalité des problèmes au demeurant simples à résoudre dès lors qu’ils sont objectivement identifiés. Elle fausse par ailleurs les relations authentiques de l’homme et de l’eau. » (Raymond Catteau Devenir meilleur nageur à l’école) - La construction du corps projectile (à partir du CE 1) Le matériel doit faciliter les acquisitions de l’élève et ne pas l’empêcher d'en construire de nouvelles.

13 - flotter, « faire le bout de bois »
- la familiarisation Elle a une durée très variable : de 30 minutes. a plusieurs séances pour certains élèves. Il est important de passer très vite cette étape avec des enfants qui n'ont pas peur de l'eau et de prendre le temps avec les autres.  - flotter, « faire le bout de bois » L'enfant doit sentir qu'il flotte : le travail de la remontée passive est fondamental. Tous ces exercices se font en apnée ; elle est spontanée chez la plupart des enfants, mais il est important de donner la consigne de ne pas souffler a ceux qui le feraient.  - apprendre a se profiler : « tailler le bout de bois » pour qu'il glisse bien et vite "Construire le bateau", tête placée et corps gaîné (indéformable). Cette étape est incontournable, elle conditionne l'apprentissage ultérieur des nages.  - apprendre a se propulser, ajouter le moteur C'est seulement quand le bateau est bien profilé que l'on ajoute les moteurs : • un petit moteur, les jambes, pour préserver l'horizontalité • un moteur principal, les bras, pour se propulser.  - coordonner la respiration aquatique et la propulsion L'expiration sera complète et sous-marine, l'inspiration brève et sans rupture de l‘équilibre horizontal.  améliorer l'efficacité propulsive dans les deux nages alternatives S.Boutillier CPC Saint-Omer1

14 Quelles sont les grandes peurs de l’élève / milieu aquatique ?
- se remplir d’eau : l’eau va rentrer partout à l’intérieur de mon corps - couler : si je lâche le bord ou la planche je vais couler - ne pas remonter : si je vais au fond, l’eau va me garder Comment dissiper les craintes de l’élève ? L’imaginaire, le jeu sont essentiels. Ils permettent de dissiper les craintes. Y contribuent également le fait de prendre le temps d’en parler en classe, de présenter ce qu’on va y faire, de maintenir un climat positif grâce à l’encadrement

15 S.Boutillier CPC Saint-Omer1

16 10 séances (2 fois par semaine)
Situations de découverte Mise en activité Situation de référence Evaluation diagnostique Situations d’apprentissages Evaluation finale 1 à 2 séances 1 séance 6 séances S.Boutillier CPC Saint-Omer1

17 PP: une moitié de bassin libre pour mener des jeux ou apprentissages
PP: une moitié de bassin aménagée pour faciliter le travail de l’immersion, des appuis , de l’enchaînement des actions GP: une cage aquatique Du petit matériel à disposition. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

18 Optimiser le temps, préparer les groupes
Utiliser des parcours qui permettent l’enchaînement des actions Jeux: règles préparées en classe Matériel: prêt en début de séance Proposer 2 situations différentes par séance Permettre par l’observation des comportements, l’évolution des groupes S.Boutillier CPC Saint-Omer1

19  EXPLORER ET S’APPROPRIER LE DISPOSITIF Découvrir l’espace aménagé.
Reconnaître les éléments du dispositif Connaître et appliquer les consignes de sécurité Connaître et appliquer les règles de fonctionnement Découvrir les entrées, les déplacements, les immersions, les sorties S.Boutillier CPC Saint-Omer1

20 CONNAÎTRE SES RESSOURCES ET TESTER SON PROJET D’ACTION
Réaliser le parcours proposé: En petite ou moyenne profondeur, choisir son entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre d’un projet personnel de déplacement. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

21 Les élèves ont visualisé les parcours en classe.
Les actions ont été expliquées. Chacun se positionne pour un parcours de difficulté choisie. Réalisation du parcours en situation. Auto-évaluation Les situations seront reprises en fin d’UA pour mesurer les progrès. S.Boutillier CPC Saint-Omer1

22 Je flotte, tu flottes, Paroles d'Archimède
B.O. n°28 du 14/07/2011 La natation de demain Raymond Catteau, Atlantica, Paris, 2008, Livre + DVD, ISBN: Nageur acteur Dominique Maillard, Revue EPS, Paris, 2010, VHS, ISBN: Je flotte, tu flottes, Paroles d'Archimède CRDP Poitou-Charentes, Poitiers, 2006, DVD-Vidéo, ISBN: Le fabuleux voyage de Lola. Equipe départementales EPS du Tarn. Edition Revue EPS S.Boutillier CPC Saint-Omer1


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