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MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ

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Présentation au sujet: "MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ"— Transcription de la présentation:

1 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Exigences de la norme ISO 9001:2000 Chap. 8 Mesures, analyses et amélioration Généralités sur la mesure, l ’analyse et l ’amélioration Audit Interne (1) Audit Interne (2) Surveillance et mesure des processus et du produit Maîtrise du produit non conforme Analyse des données Amélioration continue Actions correctives et préventives 2 3 4 5 6 7 8 9

2 Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration
8.1 Généralités L ’organisme doit : définir planifier mettre en œuvre des activités de mesure nécessaires pour Exigences de la norme ISO 9001:2000 Produit CONFORME L ’organisme doit déterminer le besoin de méthodes appropriées ainsi que l ’emploi de techniques statistiques définir, planifier, mettre en œuvre les activités de surveillance pour assurer la conformité et réaliser les améliorations. Identifier les besoins en techniques statistiques. Mesurer et surveiller les informations relatives à la perception du Client relativement à la satisfaction de ses exigences par des méthodes déterminées.

3 Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration
8.2 Mesures et surveillances 8.2.2 Audit interne L’organisme réalise des audits du SMQ régulièrement pour déterminer s’il est : conforme à la présente norme, aux dispositions planifiées et aux exigences du SMQ effectivement mis en œuvre et entretenu et pour identifier d’éventuelles opportunités d’amélioration Exigences de la norme ISO 9001:2000 Le processus d’audit, y compris l’échéancier, est fonction : de la nature de l’importance des activités et secteurs à auditer des résultats d’audits précédents Explicitation de l’exigence 94 : l’audit permet de vérifier l’efficacité de la mise en œuvre du SMQ et non le SMQ lui-même. Planifier les audits en fonction des résultats d’audits précédents. Le choix des auditeurs doit assurer objectivité et impartialité. Ils ne doivent pas auditer leur propre travail.

4 8.2.2 Audits internes (suite)
Chap Mesure, Analyse et Amélioration 8.2.2 Audits internes (suite) La procédure documentée couvre : le domaine d’application la fréquence la méthodologie d’audit les responsabilités les exigences pour mener des audits l’enregistrement (rapport) la transmission du rapport de la direction Exigences de la norme ISO 9001:2000 La direction doit déclencher des actions correctives suivant les résultats d’audits (cf. revue de direction)

5 Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration
8.2.3 Surveillance et mesure des processus L’organisme doit appliquer aux processus des méthodes pour : mesurer la satisfaction des exigences client leur aptitude permanente à satisfaire les résultats planifiés Les résultats des mesures servent à maintenir et/ou améliorer l’ENSEMBLE des processus. Exigences de la norme ISO 9001:2000 8.2.4 Surveillance et mesure du produit L’organisme doit, conformément aux disposition planifiées : mesurer et surveiller les caractéristiques du produit et sa conformité aux exigences enregistrer les résultats de mesure et surveillance désigner dans les enregistrements de résultats, la personne responsable de la mise à disposition du produit mesurer la performance des processus du SMQ afin de confirmer l’aptitude permanente de chaque processus à atteindre les résultats planifiés. Entreprendre des actions correctives si les résultats ne sont pas atteints. les différents types de contrôles ne sont plus séparés. Le contrôle est lié à son processus et aux critères d’acceptation du produit qui en résulte.

6 8.3 Maîtrise du produit non-conforme
Chap Mesure, Analyse et Amélioration 8.3 Maîtrise du produit non-conforme L'organisme doit assurer que le produit qui n'est pas conforme aux exigences est maîtrisé de manière à empêcher toute utilisation non intentionnelle. Exigences de la norme ISO 9001:2000 Effet RÉEL ou POTENTIEL de la Non conformité décelée après livraison ou utilisation Actions correctives texte simplifié. Entreprendre des actions adaptées aux effets réels ou potentiels d’une NC détectée après livraison ou après le début de l’utilisation du produit.

7 Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration
8.4 Analyse des données L ’organisme doit recueillir et analyser des données pour déterminer: l'efficacité du SMQ Les domaines améliorables Cette analyse doit permettre d ’apporter des réponses sur : Exigences de la norme ISO 9001:2000 la satisfaction du Client la conformité aux exigences relatives au produit les caractéristiques et évolutions des processus et produits, les opportunités d ’actions préventives les fournisseurs Analyser les résultats du fonctionnement du SMQ pour déterminer l’efficacité des processus et identifier les potentialités d’amélioration.

8 8.5.1 Amélioration continue
Chap Mesure, Analyse et Amélioration 8.5 Amélioration 8.5.1 Amélioration continue Politique qualité, objectifs qualité, audits, analyse des données, A/C et A/P, revue de direction EFFICACITE Exigences de la norme ISO 9001:2000 SMQ Décrire comment sont utilisées les informations et le SMQ pour faciliter l’amélioration continue de l’efficacité des processus.

9 Chap.8 Mesure, Analyse et Amélioration
8.5.2 Actions Correctives Identifier déterminer évaluer mettre en œuvre enregistrer procéder à une revue Pondération suivant l’effet de la NC RÉELLE Exigences de la norme ISO 9001:2000 8.5.3 Actions Préventives Identifier évaluer mettre en œuvre enregistrer procéder à une revue Pondération suivant l’effet de la NC POTENTIELLE Les contenu des procédures de traitement des actions correctives et traitement des actions préventives est détaillé.


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