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Sophie Gillain Gériatre au CHU de Liège Prof J Petermans

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Présentation au sujet: "Sophie Gillain Gériatre au CHU de Liège Prof J Petermans"— Transcription de la présentation:

1 Sophie Gillain Gériatre au CHU de Liège Prof J Petermans
Fonction motrice et fonction cognitive chez la personne âgée une prise en charge globale Sophie Gillain Gériatre au CHU de Liège Prof J Petermans CIFGG Nice 2010 cours IU

2 Plan de la discussion Situation du problème Comment ça marche ?
Pourquoi étudier la marche ? Comment étudier la marche ? Qu’est ce qui marche en pratique ? Take home messages Pour illustrer ce sujet, je vous propose 1. Brève introduction concernant l’intérêt d’étudier la marche de nos patients âgés 2. Revue des composantes organisatrices de l’ordre moteur 3. Un résumé de ce qu’on a découvert récemment grâce aux nouvelles techniques d’analyse de la marche 4. Ce qui actuellement a fait ses preuves en terme de revalidation 5. Brève conclusion cours IU 2

3 Situation du problème

4 Evolution cognitive et avancée en âge
J. Yesavage, H. Kraemer, A.Noda, J. Taylor, R. O’Hara, J. Brooks, and J. Tinklenberg, 2000 cours IU

5 Vieillissement de la marche
Vieillissement physiologique Vieillissement phy des structures Accumulations des lésions Co-morbidités Marche dites « pathologiques » > 60 A: 85 % marche non modifiée, > 85 A: 20% marche non modifiée Sudarsky L., Adv Neurol 2001.

6 Incidence des chutes Nbre de chutes/ 100 personnes/an
Age femme homme total Réf. J CAMBEL 1996 cours IU 13

7 Conséquences des chutes
Fractures et plaies Hémorragies cérébrales, viscérales Rhabdomyolyse et insuffisance rénale Syndrome post-chute et récidive Crainte de tomber et réduction des activités Déficit fonctionnel secondaire Augmentation mortalité, morbidité, dépendance 17

8 Conséquences des chutes
Fracture du col du fémur 25 % des patients décèderont dans l’année ≈ 80 % garderont un déficit de mobilité permanent Ambrose, Paul, Hausdorff, Risk factors for falls among older adults: a review of littérature.

9 Conséquences des chutes
( Sans fracture ) Non chuteur Chuteur

10 Conséquences des chutes
Selon Eurostat En ce qui concerne l’Union Européenne > décès / an, liés à une chute accidentelle 20 % des décès pour cause externe 20 % des dépenses en soins de santé Hartholt, van Beeck, Polinder et al, 2011, Societal consequences of falls in the older population

11 Situation du problème Vieillissement cognitif bénin et augmentation du nombre de démences Modifications physio/pathologiques de la marche Augmentation du nombre de chutes avec l’âge Conséquences graves et variées des chutes

12 Comment cela marche ?

13 Comment ça marche ? Marche, définition
Acte moteur intentionnel, dirigé vers un but, qui assure le déplacement du corps dans le plan horizontal via des contraintes posturales et d’équilibre. La marche résulte de la combinaison dans le temps et l’espace de mouvements de différents segments du corps. (Beauchet Psychol. Neuropsychiatr. Vieil. 2006)

14 Comment ça marche ? Passage d’une position d’équilibre statique à une position d’équilibre dynamique Transfert du poids du corps d’un pied sur l’autre Changements de direction, but choisi Eviter les obstacles Appréhender l’environnement

15 Comment ça marche ? Composante organique Composante cognitive
SNC, SNP, Ostéo-articulaire, Musculaire Yeux, Oreilles, Peau Composante cognitive Fonctions Exécutives Attention Réserve mnésique Composante psychologique Composante organique : Système nerveux central pyramidal extrapyramidal, SN périphérique, système sensoriel, osteo-articulo-musculaire cours IU 15

16 Intégrateur central Proprioception musculaire et articulaire Vision
Sensibilité tactile plantaire Appareil vestibulaire Intégrateur central Qualité des transmissions nerveuses Qualité des membres ( muscles, articulations, séquelles vasculaires) Contrôle postural

17

18 Composante organique complexe
Planification, Initiation Commande musculaire Modèle interne du mouvement à réaliser Posture optimale 5: somatoesthésique 7: cortex visuel Niveau supérieur d’intégration et d’organisation des mouvements

19 Composante organique complexe
Cortex orbito-frontal Cortex préfrontal latéral Cortex ventro-médian Système limbique Réponse comportementale aux émotions Rôle modulateur (gauche) des stimulations dépressogènes de l’amygdale Hypométabolisme pré-frontal et hypothalamique en cas de dépression (atrophie!)

20 Composante organique complexe

21 Composante organique complexe

22 Comment ça marche ? Composante cognitive Exécutive Attentionnelle
Mnésique Scherder E, Eggermont, Swaab, Gait in ageing and associated with dementia: a relationship with cognition, Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 2007. Al-Yahya et al, Cognitive mototr interference while walking: a systematique review and meta-analysis, Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 2011. Allali G, Assal F, Kressig R, Dubost V, Herrmann F, Beauchet O. Impact of impaired executive function on gait stability. Dementia and geriatric cognitive disorders, 2008. Sheridan PL, Solomont J, Kowall N, Hausdorff JM., Influence of executive function on locomotor function: divided attention increases gait variability in Alzheimer’s disease. JAGS, 2003. Holtzer R, Friedman R, Lipton RB, Katz M, Xue X, Verghese J. The relationship between specific cognitive functions and falls in aging, Neuropsychology, 2007. C Rosano, Ferrucci, et al, Executive function, memory and gait speed decline in well-functioning older adults, Journal of gerontology A Biol Sci Med Sci, 2010. cours IU 22

23 Comment ça marche ? Composante exécutive
Les fonctions exécutives interviennent dans l’organisation de l’action (physique ou mentale), lorsque les routines ne suffisent pas à la réalisation d’une activité. Les fonctions exécutives comprennent notamment l’initiation, l’organisation séquentielle, le contrôle, la sélection flexible, l’inhibition de l’action. Le syndrome dysexécutif peut être caractérisé par un déficit de fonction exécutive et/ou par la survenue d’action(s) trop routinière(s). cours IU 23

24 Comment ça marche ? Composante exécutive
Capacité d’utiliser les afférences sensitives et sensorielles afin de concevoir et d’organiser une action répondant à un but ciblé. Lobe préfrontal (cortex préfrontal dorsolatéral et cortex cingulaire) - lobe pariétal - système limbique. The role of executive function and attention in gait, Mov. Disord., 2008 cours IU 24

25 Imagerie du syndrome dysexécutif
Activation cérébrale commune à plusieurs tâches exécutives, de mise à jour, de flexibilité et d’inhibition: un processus attentionnel de base

26 Imagerie du syndrome dysexécutif
Activation cérébrale frontale ET pariétale dans une épreuve de double tâche

27 Sources de perturbations des FE
Soit le système est « saturé » Anxiété, dépression, interférences, … Soit le système est ralenti Âge, médicaments, … Soit une région est lésée AVC, … Soit les connections sont lésées Leucoencéphalopathie, … Soit plusieurs mécanismes coexistent Dans les démences, …

28 Comment ça marche ? Composante exécutive
Chez tous: relation FE et marche Vitesse de marche, variabilité de la marche Chez les âgés Vieillissement physiologique des EF Lésions anatomiques (not.leucoaraïose) Ajouter des références The role of executive function and attention in gait, Mov. Disord., 2008 cours IU 28

29 Comment ça marche ? Composante attentionnelle
Attention sélective, soutenue, divisée, switch Attentional mechanisms contributing to balance constraints during gait: the effects of balance impairments, Brain Research, 2009 Structures anatomiques en réseau Double tâche / Priorisation Texte de Marjorie Woollacott qui montre combien les capacités d’allouer son attention entre deux activités notamment motrice et cognitive est importante pour maintenir un équilibre statique et dynamique en double tâche. La compréhension de l’importance de cette composante attentionnelle a permis de développer deux concepts essentiels en recherche clinique la dt et le priorisation cours IU 29

30 Concept de la double tâche
Part de l’observation courante en pratique de la dégradation de la marche des sujets âgés lorsqu’ils parlent ou lorsqu’ils font quelque chose par exemple porter un verre d’eau en essayant de ne pas le renverser Principe: la marche est un phénomène requérant de l’attention, dont une partie est utilisée pour rendre la marche plus « régulière » plus « sure » cours IU 30

31 Concept de la double tâche
La double tâche est la réalisation simultanée de deux tâches nécessitant de l’attention et mobilisant les mêmes zones corticales pour « sensibiliser» une des deux tâches testées Ex: Marcher en tenant un verre d’eau rempli Ex: Marcher en décomptant Ex: Marcher en réalisant une tâche de fluence cours IU 31

32 Concept de la double tâche
Ainsi si l’on « détourne » l’attention du sujet qui marche sur autre chose que sur sa marche, celle-ci risque d’être perturbée Ce concept est donc utilisé pour « sensibiliser » le dépistage des troubles débutants de la marche Il est surtout utile et efficace chez des sujets qui ont déjà un manque d’attention Il est donc très efficace chez des sujets âgés qui nous semblent à priori « bien » mais qui peuvent « en faisant attention » lors des tests soit cacher un trouble léger de la marche soit cacher un trouble attentionnel cours IU 32

33 Comment ça marche ? Double tâche
Composante attentionnelle de la marche augmente avec l’âge Agés sains « normal strategy » Vitesse , temps de réaction Agés pathologiques Vitesse , pas courts, double support Augmentation de la variabilité de la marche The role of executive function and attention in gait, Mov. Disord., 2008 Ajouter les fleches cours IU 33

34 Comment ça marche ? Double tâche Littérature parfois contradictoire
Effet de la réserve attentionnelle disponible Effet de la tâche cognitive demandée Effet de l’âge En résumé: Lien entre FE / Mémoire et Vitesse de marche L’application d’une DT entraine selon les cohortes diminution de la longueur des pas augmentation du temps de double support augmentation de la variabilité de la marche Ajouter les fleches cours IU 34

35 Comment ça marche ? Double tâche Motrice et cognitive
Importance du coût attentionnel Et l’invisible devient visible cours IU 35

36 Application clinique du concept de double tâche
L Lundin-Olsson, Lancet, 1997. cours IU

37 Comment ça marche ? Le concept de priorisation
Jeunes et âgés sains « posture first strategy » Bloem BR, The multiple tasks test: development and normal strategies, Gait and posture 2001. Agés pathologiques « posture second strategy » Chapman GJ, Evidence that older adult fallers prioritise the planning of future stepping actions over the accurate executive ongoing steps during complex motor tasks, Gait and posture, 2007. Bloem BR, The multiple tasks test. Strategies in PD, Exp Brain Res 2001. cours IU 37

38 Comment ça marche ? Composante psychologique
Anatomiquement « logique » Couramment observée Difficilement quantifiable FES (Falls Efficacy Scale), ABC Scale « Self report » // « Real performance » What is meaningful change in physical performance? Findings from a clinical trial in older adults, J Nutr Health Aging, 2009. cours IU 38

39 INTÉRÊT D ÉTUDIER LA MARCHE ?

40 Intérêt d’étudier la marche de la personne âgée?
La marche n’est pas une activité automatique (activation corticale) Erik Scherder and al, Neurosci. Biobehav.Rev., 2007 (31) 4: Intégrateur central complexe et nombreuses composantes organiques périphériques cours IU

41 Intérêt d’étudier la marche de la personne âgée ?
Marche conservée = signe de vieillissement physiologique réussi Marche modifiée Soit traduction de nombreuses comorbidités et signe de fragilité Risque de chute, fragilité cognitive, déclin fonctionnel, dénutrition Soit marche « pathologique » Parkinson débutant, AVC, PNP, … Soit le signe d’une pathologie organique aiguë FA, IM, AVC récent, Confusion secondaire à …

42 Intérêt d’étudier le marche de la personne âgée ?
La marche à considérer come une fonction Au même titre que la fonction respiratoire ou cardiaque… Intégrateur de complexité Pas le siège d’un seul organe mais le reflet du fonctionnement de plusieurs organes A considérer comme un marqueur de vieillissement réussi

43 Comment étudier la marche ?

44 Aborder l’étude de la marche
Versant central (SNC) Analyse de la formation de l’ordre moteur (IRM morphologique et IRM fonctionnelle) Versant périphérique Analyse de la résultante de l’ordre moteur Examen clinique, tests validés Analyse des paramètres de marche: tapis de marche et méthodes accélérométriques cours IU

45 Versant central Apports de l’IRM morphologique
Théorie pathogénique « vasculaire » Age Microangiopathie LCR et Leucoaréïose Marche: vitesse longueur , double support Risque de conversion des MCI F. Onen, MC. Henry Feugeas, C. Rosano, J. Brach (2006 à 2009) cours IU

46 Versant central Apports de l’IRM morphologique
Théorie pathogénique « vasculaire » Corrélation entre leucoaraïose et Chutes, déclin fonctionnel morbidité Debette S, Markus HS. The clinical importance of white matter hyperintensities on brain magnetic resonance imaging: systematic review and meta-analysis. Bmj Kloppenborg RP, Nederkoorn PJ, Geerlings MI, van den Berg E. Presence and progression of white matter hyperintensities and cognition: A meta-analysis. Neurology,2014. cours IU

47 Versant central Apports de l’IRM morphologique
Théorie pathogénique « vasculaire » Corrélation entre leucoaraïose et Troubles cognitifs Y. Otsuka, H. Yamauchi, N. Sawamoto et al, Diffuse tract damage in the hemispheric deep matter may correlate with global cognitive impairment and callosal atrophy in patients with extensive leukoaraiosis, Am J Neuroradiol, 2012. M Viana-Baptista, P. Bugalho, C. Jordao et al., Cognitive function correlates with frontal white matter apparent diffusion coefficients in patients with leukoaraiosis, J Neurol, 2008. cours IU

48 Versant central Apports de IRM morphologique
48 sujets non déments, âge moy de 81 ans IRM volumétrique et spectroscopie de résonance Longueur des pas volume hippocampique Variabilité de la longueur métabolisme hippocampique M. Zimmerman, R. Lipton et J. Verghese, Brain research 2009. cours IU

49 Versant central Apports de l’ IRM fonctionnelle
Real versus imagined locomotion Real versus imagined locomotion: A(18F) FDG-PET/fMRI comparision, C La Fougère et al, Neuroimage, 2010. FDG-PET Scan // f MRI 16 healthy subjects cours IU

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51 Versant central Apports de l’ IRM fonctionnelle
Standing: thalamus, basal ganglia, vermis Walking: parahippocampal and fusiform gyri Running: vernis and adjacent hemispheres Klaus Jahn, Neuroimage, 2004. cours IU

52 Versant central Standing Activation: Cortex frontal Thalamus (d>g)
Basal ganglia Vermis Hémisphères Tronc droit cours IU

53 Versant central Walking Activation : Aire motrice suppl. Putamen
Gyri parahippocampiques Gyri fusiformes Aires visuelles droites Désactivactivation: Parieto insular vestibular cortex cours IU

54 Versant central Hiérarchisation des influences
Standing: contrôle postural, thalamus et ganglion basal Walking: navigation spatiale, cortex parahippocampique et aires corticales occipitales visuelles et aires motrices supplémentaires Running: influence rythmique du cervelet et diminution des influences somatosensorielles K. Jahn, Mind the bend: cerebral activations associated with mental imagery of walking along a curved path, Exp Brain Res (2008) cours IU

55 Versant central Effets de l’âge sur les zones centrales activées lors de la locomotion A Zergwal, K Jahn, Aging of human supraspinal locomotor and postural control in fMRI, Neurobiology of aging 2012 60 sujets de 24 à 78 ans Standing, walking, running cours IU

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59 Apports de l’imagerie centrale
Réseau d’influences incluant les aires corticales, les noyaux gris centraux, le TC et le cervelet sont conservés chez les âgés. L’inhibition corticale des interactions entre les différents cortex et noyaux d’intégration des informations sensorielles présente chez les jeunes durant la marche et la station debout est moindre chez l’âgé. Permettant le maintient durant la marche d’une influence plus importante des informations sensorielles chez l’âgé.

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62 Apports de l’imagerie centrale
Différents circuits cortico-sous-corticaux semblent modulateurs de l’ordre moteur nécessaire au mouvement de précision et de la locomotion dans un environnement « en mouvement ». Importance de différents neurotransmetteurs et de différents circuits (acétylcholine et dopamine) Coexistence possible de différents déficits neuronaux et des neurotransmetteurs pouvant expliquer l’hétérogénéité des troubles de la marche et de leur réponse aux médications.

63 Versant périphérique Examen clinique Examen visuel qualitatif
Lever de chaise, marche, demi-tour, les changements de direction, le chaussage, l’utilisation de l’aide à la marche Tests cliniques validés (à moduler) Timed up and go (TUG) Vitesse de marche à 4 mètres SPPB, Short physical performance battery Tinetti, intéressant pour les pathologies F chroniques cours IU

64 Versant périphérique Etude des composantes spatio-temporelles de la marche Tapis de marche: GAITRite®, SMTEC® Méthodes accélérométriques: Locometrix®, Dynaport° O. Beauchet, G. Allali, R. Kressig, I Bautmans, S Gillain J. Verghese, R. Lipton, R. Holtzer, J. Hausdorf Profils de marche / Troubles cognitifs Profils de marche / Risque de chutes, de démences cours IU

65 Versant périphérique: Accéléromètre
Vitesse, longueur, fréquence, régularité, symétrie Vitesses confortable, lente, rapide en Ts CIFGG Nice 2010 cours IU

66 Versant périphérique: Tapis de marche
CIFGG Nice 2010 cours IU

67 Paramètres de marche Beauchet et al., Marche et double tache, Psychol Neuro Psychiatr Vieil, Vol 4, n°3, septembre 2006

68 Paramètres de marche Beauchet et al., Marche et double tache, Psychol Neuro Psychiatr Vieil, Vol 4, n°3, septembre 2006

69 Gait Analysis in the Science of Rehabilitation, J. A. DeLisa
cours IU

70 Apports de l’analyse instrumentale de la marche
Importance de la vitesse de marche Valeur idéale ≥ 1 m/sec (pronostic) Valeur seuil de 0,8 m/sec Valeur critique de 0,6 m/sec Importance de la longueur du pas pas > 1 mètre, >0.7 et < 1m, < 0.7 m Variabilité des pas ≥ 1,7 cm de différence de longueur de pas Effet de la double tâche Importance composante attentionnelle Ressources attentionnelles allouables

71 Apports de l’analyse instrumentale de la marche
Marche = Révélatrice de risque de chute Slower walking speed while counting backward 0.99 -> 0.79 m/s en double tâche, augmente risque de 26% O. Beauchet, C. Anneweiler, G Allali, JAGS, 2008 Stop walking when talking: a predictor of falls in older adults O. Beauchet, C. Annweiler, R.Kressig, European journal of neurology, 2009

72 Apports de l’analyse instrumentale de la marche
Révélatrice de troubles cognitifs ou indicatrice d’un risque Modifications de la marche chez les patients déments E Scherder, Neuroscience and biobehavioral reviews, 2007 S. Gillain, E. Warzée, Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 2009 G Allali, Movement disorders, 2010 Modifications de la marche chez les patients à risque de développer des troubles cognitifs J Verghese, J Neurol Neurosurg Psychiatry, 2007 J Verghese, JAGS, 2008 O Beauchet, Journal of nutrition, health and aging, 2013 S. Gillain, in current review. Révélatrice d’un risque de déclin fonctionnel S. Studenski, JAMA, 2011. J. Verghese, Gait and posture, 2010. J. Verghese, JAGS 2012.

73 Apports de l’analyse instrumentale de la marche
Révélatrice d’un risque de déclin fonctionnel S. Studenski, JAMA, 2011. J. Verghese, Gait and posture, 2010. J. Verghese, JAGS 2012.

74 Qu’est ce qui marche ?

75 Qu’est ce qui marche ? Exercices physiques Exercices rythmiques
Jacques Delcroze Stimulation rythmique de la marche Revalidation en double tâche Revalidation des patients déments Effets des inhibiteurs des cholinestérases cours IU 75

76 Qu’est ce qui marche ? Exercices physiques Exercices en endurance
Effect of therapeutic exercices on gait speed in community-dwelling elderly people, Physical therapy, 2006. Effects of physical training on physical performance in institutionalised elderly patients with multiple diagnoses, Age and Aging, 2004. Effects of 8 weeks of balance or Weight Training for the independently living elverly on the outcomes of induced slips, Int J Rehabil Res, 2010. Communauty dwelling: metanalyse de 117 études, age moyen allaient de 65 ans à 85 ans, effet + positif sur la vitesse de marche Institutionalised: métaanalyse de 16 essais randomisés, protocole et résultats très hétérogènes en fonction des études. Globalement , effet positf certain en terme de force musculaire, et de mobilité (tineti, TUG, vitesse de marche), effet modéré en terme d’amélioration des ADL, de l’équilibre et d’amélioration de l’endurance physique globale. Troisième étude: 18 sujets seulement: montre une amélioration de la force des fléchisseurs du genou et des fléchisseurs plantaires avec une réduction des frottements au sol et un meilleur transfert du poids du corps lors de la marche et une réduction des faux pas induits par ses frottements de pied au sol. Mais très petits groupes et pas de suivi prospectif des chutes donc on ne connait pas vraiment l’impact de ces progrès en terme d’incidence des chutes. cours IU 76

77 Qu’est ce qui marche ? Exercices physiques Exercices en résistance
Peu de données actuellement Effet + sur les fonctions exécutives et attentionnelles Resistance training and executive functions, Arch Intern Med, 2010. cours IU 77

78 Qu’est ce qui marche ? Exercices rythmiques
Jacques Delcroze eurythmique Prévention des chutes par une méthode d’exercices en musique, 2011, Rev Med Suisse. Effect of music-based multitask training on gait, balance, and fall risk in elderly, 2011, Arch Intern Med. 134 sujets de plus de 65 ans,vivant au domicile Avec soit un antcdt de chute, ou un test Tinetti pathologique, ou transitionnel selon fried 6 mois de revalidation hebdomadaire à raison d’une heure d’exercice par séances Exercices multitaches réalisés sur le rythme d’une musique improvisée au piano Resultats: augmentation de la vitesse de marche en ts et diminution de la variabilité de la longueur du pas en dt Amélioration en équilibre unipodal et au tinetti et une diminution du risque de chute dans les 6 mois Maintient des acquis après 6 mois. cours IU 78

79 Qu’est ce qui marche ? Exercices rythmiques
Jacques Delcroze eurythmique Augmentation de la vitesse de marche en tâche simple et diminution de la variabilité de la longueur du pas en double tâche. Amélioration en équilibre unipodal et au Tinetti et une diminution du risque de chute dans les 6 mois Maintient des acquis après 6 mois Resultats: augmentation de la vitesse de marche en ts et diminution de la variabilité de la longueur du pas en dt Amélioration en équilibre unipodal et au tinetti et une diminution du risque de chute dans les 6 mois Maintient des acquis après 6 mois. cours IU 79

80 Qu’est ce qui marche ? Exercices rythmiques
Stimulation des patients parkinsoniens The effect of external rythmic cues on walking during a functional task in homes of people with PD, 2005, Arch Phys Rehabil. Cueing training in the home improves gait-related mobility in PD: the RESCUE trial, 2007, J Neurol Neurosurg Psychiatry. Equipe: Lynn Rochester (Glasgow), Alice Nieuwboer (KUL), K Baker (New castle), 2005: stimulus rythmique externe peut permettre de soutenir la performance de la marche lors du passage de la ts à la td, par réduction du cout attentionnel de la marche 2007: training de trois semaines au domicile, stimulus adapté au cas par cas  reduction des freezing, reduction de la sévérité des freezing restant, augmentation de la vitesse de marche et de la longueur des pas, amélioration au FES (falls efficacy scale) Mais pas de maintient à 6 semaines et pas d’effet au niv fonctionnel cours IU 80

81 Qu’est ce qui marche ? Exercices rythmiques
The attentional cost of external rythmical cues and their impact on gait in Parkinson’s disease: effect of cue modality and task complexity, 2007, J Neural Transm. The effect of cues on gait variability, 2008, Parkinsonism and related disorders. Evidence for motor learning in Parkinson’s disease: acquisition, automaticity and retention of cued gait, 2010, Brain Research. 2007: revalidation rythmique par stimulus auditif externe soutient la marche des PD y compris en td (augm vitesse et de longueur des pas) mais peu de maintient des acquis à 3 semaines. Et résultats similaires obtenus par l’équipe de J Hausdorff la même année (European Journal of neuroscience, 2007). Montre même un effet supplémentaire sur la stabilité de la marche en td après stimulation à 110 % de la vitesse initiale. 2008: le stimulus le plus efficace pour soutenir la marche en td est le stimulus rythmique auditif 2010: marche stimulée en ts et en td à vitesse de marche habituelle, training de trois semaines, résultats, augmentation de la vitesse par augmentation de la longueur des pas y compris en non cued et l’effet s’est maintenu après 6 semaines. En nous inspirant de ce protocole nous entamons un travail similaire de revalidation à la marche « classique » doublée d’une stimulation rythmique à l’aide d’un métronome. Les performance de marche seront évaluées par le Locométrix (dont nous avons déjà présenté l’intérêt) en pré et post revalidation et un follow up est prévu pour observer le maintient de l’automatisation de la marche et pour assurer le suivi prospectif des chutes « accidentelles » non expliquées au domicile. Ce programme s’adresse aux patients volontaires vivant au domicile de plus de 75 ans et sortant de notre service d’hospitalisation. Nous espérons pouvoir vous présenter des résultats encourageants l’année prochaine. cours IU 81

82 Qu’est ce qui marche ? Exercices en double tâche
Sujets âgés non déments Effects of single-task versus dual-task training on balance performance in older adults: a double-blind randomized controlled trial, Arch Phys Med Rehabil, 2009. Augmentation de la vitesse en ts, tous Augmentation de la vitesse en td, 2 groupes td Maintient des performances à 12 semaines, groupe en td avec priorité alternée Team: marjorie Woollacott et Anne Shumway-Cook Population: 23 sujets volontaires vivant au domcile, âge moyen de 75 ans, présetnant soit un trouble de l’équilibre selon les berg scale, soit une vitesse de marche = ou inf à 1.1 m/sec. Training de 45 min, 3/semaine, durant 4 semaines Un groupe entrainé en ts, un autre en td avec consigne de priorisation fixe (sur les deux tâches à réussir simultanément), un en td avec consigne de priorisation variable (moitiè de séance la priorité était donnée à la réalisation de la tache motrice et durant l’autre moiitè de session la priorité était donnée à la réalisation de la tâche cognitive). Maintient de cette amélioration de la vitesse en td à 12 semaines, uniquement de le groupe entrainé en td avec priorité alternée Résultats; tous ont augmenté leur vitesse de marche et leur score au berg balance scale Mais seuls les groupes entrainés en double tâche ont présenté un amélioration de leur vitesse de marche y compris en double tâche Seuls cours IU 82

83 Qu’est ce qui marche ? Exercices en double tâche Sujets âgés déments
Dual-task performances can be improved in patients with dementia, Neurology, 2010. Réduction du coût (réduction des performances de la marche) lors du passage de la tâche simple à la tâche double, essentiellement visible pour les double tâche cognitivement plus exigeantes. 61 sujets alzheimer (mmse 17-26) Entrainement de 2 heures (fatigue ?) deux fois semaines durant 12 semaines par groupe de 4 à 6 personnes, Résistance training de un heure avec break puis balance training (statique et dynamique) Puis, une fois stable pour cet entrainement (sur base de leurs performances à un test de marche de 10 mètres), ils commencent l’entrainement en double tâche. (tache motrice de type jeux de balles et tache cogniive de type arythmétique ou de répétition d’animaux) durant 15 minutes supplémentaires. Evaluation pre et post revalidation : marche sur tapis de marche en ts et en td (-2 et -3) et calcul du « coût » du passage en double tache en , cout en terme de marche (réduction de la vitesse et réduction de la longueur des pas) Résultats: diminution du cout de la marche très significative pour la td -3 , il y en a une aussi pour la dt -2 mais moins importante et donc moins significative mais cout moins élevé au départ dans les deux groupes donc il est logique de trouver une réduction du cout moins importante après la revalidation cours IU 83

84 Qu’est ce qui marche ? Exercices chez les déments
Méta-analyse de E Scherder Review of effects of physical activity on strengh, balance, mobility and ADL performance in elderly subjects with dementia, Dement Geriatr Cogn Disord, 2010. Exercice physique reste efficace à tous les stades de démences Interventions à composantes multiples améliore d’avantage la vitesse , l’équilibre et l’autonomie. Exercices physique restent efficaces à tous les stades de démences Interventions à composantes multiples (résistance mais aussi endurance, équilibre) améliore d’avantage la vitesse , l’équilibre et l’autonomie. (que les training de résistance seuls) cours IU 84

85 Qu’est ce qui marche ? Inhibiteurs des cholinestérases
Essai randomisé contrôlé en double aveugle Can cognitive enhancers reduce the risk of falls in older people with mild cognitve impairment ? BMG Neurology, 2009. Can cognitive enhancers reduce the risk of falls in people with dementia? An open-label study with controls, JAGS, 2009. Galantamine improves gait performance in patients with Alzheimer’s disease, JAGS, 2008. De Manuel Montero-Odasso 6 mci sans traitement et 8 ad sous donezepil (aussi sous galantamine, travail réalisé en 2008 par l’équipe de R Kressig) Après 4 mois de follow up , les mci diminuait leur vitesse de marche en ts et td et augmentait leur variabilité de la marche Les ad traités eux augmentaient leur vitesse de marche et diminuaient leur variabilité de la marche dans les deux conditions. cours IU 85

86 Take Home Message Intérêt d’examiner la marche de nos patients
Marqueur de vieillissement « réussi » Marqueur précoce de risque: chute, démence, déclin fonctionnel Apports des nouvelles techniques Lien entre structures centrales et marche Lien entre les fonctions cognitives et marche Intérêt d’étudier parallèlement les fonctions cognitives Mais aussi les afférences, les médications, le statu nutritionnel,… Perspectives d’avenir de l’étude de la marche Cibler les populations à risque Revalidation orientée, spécifique et multidisciplinaire cours IU

87 Bibliograhie: trop vaste…
J Verghese M Montero-Odasso O Beauchet C Anneweiler R Kressig S Studenski F Onen C Rosano J Brach K Jahn Brandt N Bohnen cours IU

88 Merci pour votre attention Question ?
CIFGG Nice 2010 cours IU 88


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