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Commission de sécurité des vol s

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Présentation au sujet: "Commission de sécurité des vol s"— Transcription de la présentation:

1 Commission de sécurité des vol s
Son objectif d’étudier les incidents et accidents, d’essayer d’en déterminer les causes probables, d’adapter les procédures et l’entrainement des pilotes afin de réduire (voir d’annuler) les causes ou les insuffisances qui ont été à l’origine des erreurs

2 Commission de sécurité des vol s
Constitution Du président de l’aéroclub de Luchon, pour sa responsabilité dans la sécurité et la police de la plateforme de l’aérodrome, les trois chefs pilotes (vol moteur, vol à voile et vol ULM), qualifiés en matière de sécurité des vols de par leur qualification d’instructeur. La sécurité des vols étant l’affaire de tous, chaque membre de l’aéroclub peut participer aux réunions des commissions de sécurité des vols de l’aéroclub.

3 Commission de sécurité des vol s
Attribution Accidents ou incidents graves Erreurs ou négligences Consignes de sécurité Réunion de sécurité des vols

4 Sécurité des vol s « section avion »
Plan de l’exposé Nouvelles Réglementations Comptes rendus BEA Utilisation du DR340 Conclusion

5 Nouvelles réglementations
Validité de visites médicales Pour les - 40, validité 5 ans Pour les +40, validité 2 ans (+50 électrocardiogramme de repos impératif) A noter que pour les pilote VI, la durée du médical est toujours d’un an.

6 Nouvelles réglementations
Evolution de l’espace aérien TMA Toulouse (depuis mars 2008) A consulter sur le site « Aéroluchon »

7 Comptes rendus du BEA Site BEA
R.E.C. (RECUEIL D’EVENEMENTS CONFIDENTIEL ) Le bulletin (bulletin d’information sur les accidents et incidents de l’aviation générale) Les études

8 Comptes rendus du BEA Facteur humain
Le facteur humain est impliqué dans 50 à 80% des cas selon les études Des causes de nature psychologique sont citées : Inattention Erreur de jugement Méconnaissance Fatigue Réaction inadaptées Manque de rigueur Fascination Incompréhension Excès de confiance

9 Utilisation du DR340 Gestion et emport de carburant Centrage
Performances Utilisation du DR 340 Respect des régles de l’air

10 Gestion Carburant Gestion des réservoirs Préparation du vol
Utilisation du réservoir arrière pour les phases de décollage et d’atterrissage Voyant bas niveau « réservoir avant » allumé à environ 5 litres restants (à peine 10 minutes) Préparation du vol Choix des terrains pour avitaillement Météorologie

11 Ne pas poursuivre un vol avec moins de 20 litres d’essence
Emport Carburant Vol local Nul ne peut entreprendre un vol avec une autonomie : < 30 min en VFR Nul ne peut poursuivre un vol avec une autonomie : < 15 min Ne pas poursuivre un vol avec moins de 20 litres d’essence

12 Emport Carburant Navigation Trajet Réserve finale (à destination)
compte tenu des plus récentes prévisions météorologiques, du régime et de l’altitude prévus Ou à défaut, les quantités nécessaires sans vent majorées de 10% Réserve finale (à destination) De 20 min en régime économique

13 Emport Carburant Dans la pratique (Robin DR 340) 31 litres / heure
Consommation horaire : 31 litres / heure Consommation spécifique : 0.52 litres / minute Fond de réservoir : 5 litres

14 Emport Carburant Dans la pratique (Robin DR 340) 31 litres / heure
Consommation horaire : 31 litres / heure Consommation spécifique : 0.52 litres / minute Fond de réservoir : 5 litres

15 Centrage du DR340 578 Kg /0.254

16 L’avion doit avoir décollé avant le travers de l’aéroclub
Performances du DR 340 Décollage Dans la check-list (distance de décollage) Conditions de la piste Essais moteur, paramètres au décollage Emport des passagers L’avion doit avoir décollé avant le travers de l’aéroclub

17 Si « 200 m » après le seuil décalé l’avion n’est pas posé,
Performances du DR 340 Atterrissage Choix du QFU Sélection du réservoir Respect du seuil décalé Vi dernier virage 130 Km/h mini Vi Finale 120 Km/h Si « 200 m » après le seuil décalé l’avion n’est pas posé, remise de gaz

18 Performances du DR 340 En vol Région montagneuse (vents rabattants)
Passage des cols (lac d’Ôo) Vol à haute altitude (sup à 6000’) Givrage (Utilisation du réchauffage carburateur) Vol > 5000’ (utilisation de la commande de richesse)

19 Respect de règles de l’air
Prérogatives du Brevet de base Voler dans un rayon de 30 Km autour du terrain

20 Respect de règles de l’air
Pic du Midi

21 Emport Carburant Conseils
Voler régulièrement afin de maintenir un bon niveau de pilotage Revoir de temps en temps les documents officiels Utiliser la check-list, attention aux habitudes Bien préparer son vol Ne pas hésiter à demander un vol avec un instructeur…


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