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CONFERENCE Troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) du 31/03/2010 par Dominique Lalanne, médecin.

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1 CONFERENCE Troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) du 31/03/2010 par Dominique Lalanne, médecin

2 LE RETARD C’ est un simple décalage de maturation d’une fonction(par ex le langage) par rapport à une norme d’âge ou sociétale, mais dont l’évolution spontanée et/ou la prise en charge adaptée vont entrainer la récupération ad intégrum

3 LE TROUBLE Contrairement au retard, le trouble est une notion médicale, correspondant à la désorganisation d’une fonction, nécessitant un diagnostic précis par des professionnels de santé, avec des tests étalonnés(écart en général inférieur à – 2 DS) et une prise en charge multi-partenariale qui ne sera que palliative(moyens de compensation)

4 LE HANDICAP C’est une notion définie par la MDPH, en fonction de l’appréciation de la déficience(atteinte d’un organe ou d’une fonction) et de l’incapacité qui en découle dans les gestes et les actes de la vie quotidienne(en général supérieure ou égale à 50% chez l’enfant). Cela donne droit au statut de personne handicapée, à la mise en œuvre de moyens de compensation et/ou à l’attribution d’aide humaine(AVS) ou financière(AEEH ou PCH)

5 LES TROUBLES SPECIFIQUES
Ils ne sont pas dus à: un déficit visuel ou auditif. une insuffisance intellectuelle. une lésion cérébrale acquise. un trouble envahissant du développement. une grave carence affective ou éducative. une malformation des organes phonatoires

6 TROUBLES SEVERES ET DURABLES
Sévères: il y a un retentissement sur les relations de l’enfant, sur sa vie sociale, ses apprentissages. Durables: ils persistent au delà de l’âge de 6 ans, malgré des prises en charge adaptées(orthoptiques, ergothérapiques, orthophoniques)

7 LES DYSPHASIES

8 LE LANGAGE ORAL Le langage oral est un système de signes (le lexique) reliés par des règles (la syntaxe) débouchant sur du sens (sémantique) élaboré dans un contexte social (pragmatique)

9 LES DYSPHASIES C’est un déficit durable des performances verbales et significatif en regard des normes établies pour l’âge. Le diagnostic doit être posé précocement. (4,5 - 5 ans) La prévalence est de 1% à 5%.

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13 Difficultés du dysphasique
Incapacité à analyser les sons, à accéder au lexique, à comprendre les énoncés longs ou complexes, le sens figuré, l’humour. Il perçoit le français comme une langue étrangère Difficulté à prononcer les sons dans le mot(bouillie verbale), dyssyntaxie voire agrammatisme, difficultés en grammaire, en conjugaison et pour les langues

14 LES DYSLEXIES

15 DEFINITION 1 La dyslexie de développement :
C’est un trouble persistant de la reconnaissance automatique des mots L = R x C chez une personne d’efficience intellectuelle normale. Ce trouble ne peut pas être expliqué par d’autres raisons médicales ou sociales.

16 U a m c l t n b a o e e e o r n n r r d t t r p d i i e e e é n m s r m u e . t l a e n u e t r t r s i a b n d a L . à a t a n i n E e s o d l n n e l t l s e r e a e s r

17 LES DEUX VOIES DE LECTURE (de mots)
voie lexicale MOT ECRIT voie phonologique adressage assemblage Analyse visuelle Lexique orthographique Segmentation en graphèmes Conscience phonémique Mémoire LT sens Conversion grapho-phonémique code Lexique phonologique Fusion des phonèmes sens Mémoire CT Production orale

18 DEFINITION 2 La dyslexie de développement est un trouble spécifique et durable de l’acquisition du langage écrit, correspondant à un retard de déchiffrement en lecture d’au moins dix-huit mois. Retard en lecture : différence entre l’âge chronologique et l’âge lexique .

19 REPERAGE Difficulté pour lire à haute voix (lenteur, erreurs, saut de ligne….) Dysorthographie : orthographe phonétique, confusions sourdes-sonores, mots attachés….. Difficultés en production écrite Elève pertinent à l’oral Discordance, à l’évaluation entre le score de maths et celui de français Elève fatigable, rêveur, inattentif ….

20 DIFFICULTES EN LECTURE
Il ne parvient pas à lire comme les élèves de son âge(sauts de mots, inversion, ajouts omission, confusion de sons) Il est très lent, se fatigue très vite, se décourage facilement.

21 DIFFICULTES EN ECRITURE
Il est très lent Il a du mal à prendre des notes et à copier Il ne soigne pas sa présentation et rature beaucoup Il fait beaucoup d’erreurs en orthographe

22 LES DYSPRAXIES

23 DEFINITION La praxie est une coordination motrice volontaire, orientée vers un but et issue d’un apprentissage. Elle permet la réalisation de gestes fluides, harmonieux et automatisés. La dyspraxie est donc un trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires , en l’absence de troubles sensoriels, moteurs, intellectuels ou psychopathologiques

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25 DIAGNOSTIC POSITIF Il repose sur l’association d’une plainte, d’une gêne, occasionnant un ensemble de symptômes Le médecin de pmi ou scolaire participent à ce repérage, première étape du diagnostic

26 DEMARCHE DIAGNOSTIQUE
Elle doit permettre de répondre à 4 questions: Ce trouble est- il avéré? Le bilan étalonné en psychomotricité ou en ergothérapie permettra de faire la différence entre retard et trouble. Ce trouble est- il spécifique? C’est le rôle du bilan psychologique voire neuropsychologique Ce trouble est- il développemental? Une consultation neuro-pédiatrique éliminera une pathologie acquise Quelles sont les caractéristiques de ce trouble du geste? C’est surtout l’aspect qualitatif du trouble que l’on va évaluer: la lenteur de production, les résultats fluctuants , l’aide ou non apportée par des repères visuels ou la verbalisation des informations. L’enfant dyspraxique va faire de petits progrès mais insuffisants pour automatiser son geste, le rendre harmonieux et facile (ce qui l’empêchera de gérer une double tâche). l’écart par rapport aux exigences scolaires, notamment en graphisme et écriture manuelle, ne va cesser de s’accroître et les entrainements habituels proposés en classe resteront inefficaces.

27 DIFFICULTES SCOLAIRES
En lien avec l’absence d’automatisation du graphisme: Dysgraphie, lenteur, fatigabilité, impossibilité de gérer une double tâche impliquant l’écrit. En lien avec les difficultés visuo-spatiales et visuo-constructives: Difficultés d’organisation, de classement, de mise en page Difficultés en lecture et en orthographe: sauts de ligne, lenteur, lecture hachée dysorthographie prédominant au niveau des mots d’usage. Difficultés en maths: difficulté d’accès à la notion de nombre (en raison de l’aspect visuospatial du comptage et de la position), à la pose des opérations (non maîrise des algorythmes spatiaux) Difficultés en géométrie (réalisation de figures, utilisation des outils), schémas, graphiques, tableaux à double entrée, cartes en géographie. Difficultés en arts plastiques, en EPS, en travaux manuels

28 ROLE DES DIFFERENTS PARTENAIRES
«  La bataille contre la souffrance est gagnée lorsque chacune des personnes aidantes est persuadée d’apporter seulement une petite pierre à l’édifice de la construction de l’enfant » Seront associés en fonction de leurs compétences respectives, autour de l’enfant et de ses parents, l’enseignant, le Rased, le médecin scolaire ou de PMI, l’AVS, l’ergothérapeute, le psychomotricien, le psychologue, l’orthoptiste…..


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