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TRAVAILLER LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE A L’ECOLE MATERNELLE

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1 TRAVAILLER LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE A L’ECOLE MATERNELLE
Mme Aynaud/Szikora Agnès Centre Référent des Troubles du Langage CHU L’Archet II NICE La Réunion Février 2008

2 APPRENDRE A LIRE

3 La finalité de la lecture  la compréhension donc:
Acquérir un haut niveau d’automaticité dans l’identification des mots écrits Permet d’atteindre un niveau de compréhension écrite égal à celui de la compréhension orale

4 3 types de problèmes pour l’ élève qui apprend à lire dans une écriture alphabétique :
Il ne dispose pas de représentations orthographiques des mots, n’a pas accès aux unités phonologiques Degré de transparence des relations graphèmes /phonèmes (varie en fonction des langues) L’unité de base d’une écriture alphabétique n’est pas la lettre mais le graphème qui renvoie au phonème, unité de base du système phonologique

5 LES LANGUES ANGLAIS Très difficile ...à l’écrit
40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile ... ESPAGNOL Un peu plus facile ... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes

6 La conscience phonologique peut être définie
comme l’aptitude à percevoir et se représenter la langue orale comme une séquence d’unités ou de segments tels que la rime, la syllabe et le phonème.

7 LES TROIS ETAPES DE L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE (selon FRITH)
Etape LOGOGRAPHIQUE Etape ALPHABETIQUE Etape ORTHOGRAPHIQUE sens sens m,ai,s,on /m/ /e/ /z/ /õ/ m,ai,s,on /mezõ/ PEPSI PROCEDURE ANALYTIQUE PROCEDURE GLOBALE L’apprentissage des relations entre l’écrit et l’oral s’établit (correspondance entre les graphèmes et les phonèmes). L’enfant réalise que les mots qu’il entend et qu’il voit sont formés d’unités de plus petite taille. Les mots sont analysés à partir de leur orthographe de façon globale sans recours à l’analyse phonologique. Le mot en tant que tel est immédiatement reconnu. L’évocation du sens est quasi immédiate. L’enfant devine le mot par la reconnaissance d’indices extérieurs (couleur, forme d’un emballage, logo de marque). = PEPSI REPSI

8 LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE (1)
segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Procédure assemblage Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique Procédure directe

9 Les deux procédures de lecture (2)
« CHÂTEAU » ANALYSE VISUELLE (identité, position…) « CHÂTEAU » lecture par adressage lecture par assemblage Lexique visuel (Orthographique) Reconnaissance Globale du mot Système de conversion des graphèmes en sons Château “CH” “” “T” “EAU” Système Sémantique (sens du mot) “” “a” “t” “o” Production orale /ato/

10 bol

11 confortablement

12 tafemornencoble

13 bouleversement

14 boulversement

15 boulevrsement

16 Atteinte de la voie d’assemblage
Faible connaissance des associations lettre/son Déficit de l’analyse segmentale de la parole, dans la discrimination phonémique  entrave la compréhension Trouble de la perception auditive (surtout les phonèmes dont l’articulation est courte < 40 millisecondes : p/b ) Du fait de ces difficultés, utilisation de la stratégie par « adressage »:les mots reconnus à partir d’indices visuels souvent incomplets. paralexies verbales :bergerie lu berger,écolier lu école paralexies sémantiques: ruisseau lu rivière … La faiblesse du décodage est palliée par une utilisation massive de la voie sémantique. Lecture laborieuse des logatomes (relation graphème/phonème obligatoire)

17 Atteinte de la voie d’adressage
Incapacité d’automatiser la lecture à partir de la forme visuelle des mots. Incapacité à récupérer en mémoire la prononciation associée au mot. Erreurs de régularisation sur la lecture de mots irréguliers : lettres muettes (doigt, sept ..) ou non respect de l'orthographe dans la prononciation (femme, second,oignon..) Perturbation de l’accès à la signification du texte lu, difficulté à accélérer le rythme de la lecture, à la représentation mentale, au raisonnement inférentiel.

18 Cet oiseou vert a vn joli bee
Le décodage actif des lettres Cet oiseou vert a vn joli bee L’ambiguïté est résolue par le contexte. Le cerveau impose une organisation de la page écrite. L’identification des lettres et des mots est un processus actif de décodage dans lequel le cerveau ajoute de l’information au signal visuel.

19 Les 3 prédicteurs les plus fiables de l’apprentissage de la lecture:
Les capacités d’analyse phonémique et le niveau de connaissance des lettres Les capacités de mémoire phonologique à court terme La dénomination rapide (d’images d’objets, de couleurs accès au lexique oral) LES CAPACITES D’ANALYSE PHONEMIQUES SONT CRUCIALES Elles permettent d’accéder au principe de ce type d’écriture (alphabétique)

20 L = R x C LA PERFORMANCE DE LECTURE
L=RC Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension orale, Sémantique syntaxique, Connaissance du monde L = R x C Identification des mots isolés

21 R = l’ identification des mots
Conscience Phonologique    Aptitude à reconnaître et manipuler des unités sonores constituant les mots    Nécessaire pour l’apprentissage de la lecture.     Seul processus génératif (lecture de mots nouveaux) « boratelle » ·       Mot traktœr ·       Syllabe trak/tœr ·       Attaque/rime tr/ak/t/œr ·       Phonème t/r/a/k/t/œ/r

22 R = l’ identification des mots
Traitement visuel Le mot est un objet visuel particulier Analyse des traits des lettres P R O Q C G E F h k a o n m Prise en compte de l’orientation des lettres b d p q t f u n Coder la position des lettres dans le mot chien / niche/chine proche/porche

23 Apprentissage Conséquence
L’apprentissage de la lecture est d’autant plus facile que l’enfant présente un bon niveau de langage oral . Conséquence Le langage oral doit être au centre des interventions des maîtres en maternelle et au CP. Il est important de s’assurer que le vocabulaire et la syntaxe rencontrés à l’écrit sont connus à l’oral.

24 Discrimination auditive et résultats scolaires :
Étude du Centre Ressources Cogni-Sciences de Grenoble (tests de perception dans le bruit/pas de méthodes aux réponses oui-non /mesure des seuils de détection en l’absence puis en présence d’un bruit controlatéral cad dans l’oreille opposée à celle où s’effectue la mesure) Utilisation de l’évaluation nationale CE2 Corrélations significatives entre résultats scolaires globaux français/mathématiques et performances de détection auditive dans le bruit.

25 Discrimination auditive et capacités attentionnelles
La sélection attentionnelle n’est pas une simple opération de filtrage, elle consiste à séparer plusieurs conversations simultanées, en sélectionner une et à atténuer les autres (écouter un concert en se focalisant sur la production du piano) LA CAPACITE A FOCALISER NOTRE ATTENTION AUDITIVE EST ESSENTIELLE DANS LES APPRENTISSAGES : Elle détermine les priorités, fait un choix dans les informations sonores à traiter Elle permet de sélectionner les informations pertinentes pour la tâche à accomplir LES ENTRAÎNEMENTS DEVELOPPENT : L’attention focalisée La mémoire phonologique à court terme (maintien en mémoire qq secondes)  facilite l’acquisition du vocabulaire en relation directe avec l’habileté à retenir en mémoire immédiate des séquences inhabituelles de sons de langage. Les processus attentionnels auditifs Ils sont une 1ère étape de la conscience phonologique (meilleur prédicteur de l’apprentissage de la lecture)

26 La mémoire phonologique à court terme
Rôle fondamental dans le processus d’élaboration et d’acquisition du vocabulaire (1er facteur : lecture interactive à haute voix d’albums) L’acquisition d’un mot nouveau se traduit par une représentation stable des caractéristiques phonologiques de ce mot. ( /l-a-k/ et /k-a-l/ ) Corrélation entre étendue du vocabulaire et capacité de mémoire phonologique ( logatome : « boulimandon » ) Son amélioration  vitesse d’apprentissage ++  rétention à long terme de nouveaux mots de vocabulaire

27 EN PETITE SECTION… Perception Localisation Reproduction Discrimination
Des sons

28 D’où vient le bruit ? (instruments de musique, bandeau)
Roméo et Juliette (bandeau , en salle de motricité  Roméo doit retrouver sa Juliette qui l’appelle) Le roi du silence Jeux d’échos en rythmes (instruments de musique, comptines, chants  remplacer certains mots par des onomatopées, des frappés, des claquements )

29 Les appeaux ou les instruments de musique (établir la correspondance entre un son et une image)
Lotos sonores (photographies des enfants de la classe  correspondance voix / image )

30 En moyenne section : Localisation du bruit Le loto des bruits
Les appeaux Les phrases démontées (prendre conscience que les phrases sont constituées de mots, segmenter la phrase en mots) Le loto des syllabes Les onomatopées Les syllabes couplées Le jeu du perroquet Mots drôles, drôles de mots Les syllabes en grappes Développer les capacités de discrimination et d’attention auditives/relation bruits,images Développer les capacités de mémoire phonologique à court terme

31 LE LOTO DES BRUITS: Écoute des bruits proposés,nommer les bruits,les associer à une image Poser un jeton sur l’image correspondante Avec 4 bruits intrus (pas d’image sur la planche) Progression bruits longs/bruits courts,sons proches  ballon/talons/tennis -- sonnette/réveil, représentations graphiques proches chorale/applaudissements, associations d’idées robinet / eau versée

32 Chaque ligne de la carte reçoit un jeton.
Le loto des syllabes : Chaque enfant a devant lui une image (face illustrée cachée), 5 jetons et une carte de comptage Mettre un jeton sur la case de la carte comptage ayant un nombre de points identiques au nombre de syllabes du mot énoncé. Dire une suite de 5 mots (1 mot de 2 syllabes, puis 1 mot de 3 syllabes …) Pour chaque mot, les enfants comptent silencieusement les syllabes, recherchent sur la ligne la case qui correspond au nombre de syllabes et y posent 1 jeton. Chaque ligne de la carte reçoit un jeton.               

33 Les onomatopées : Entraîner les enfants à repérer pareil/pas pareil Si 2 mots sont pareils, on met le jeton sur la case verre/verre Poursuivre avec les listes d’onomatopées : BOUM/BOUM TIC/PAN CRAC/ZOOM CHUT/CHUT PAN/PIN TAC/DAC BOF/POF ……  

34 Le jeu du perroquet : Mademoiselle Zig
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Mademoiselle Zig la garife du zoo. Ses amis les animaux lui ont fait une grosse trate avec des acrobi. Dessus, ils ont planté 5 goubis dorées que Mademoiselle Zig a foulsées. Le gâteau était cussulent ; tous se sont légarés et ont bien goliré. Puis ils ont offert à leur amie garife des bocodas vraiment bazirres : une nippouille à poil blanc Deux birelles en plastique Du lisfer en chocolat De la merlure à découper Un fraisin pour le dessin Un boro rigolo Une paire de ratins à loupettes Qu’est-ce que cela peut bien être ? Mystère ! Il n’y a que les zanomis qui le savent ! Répéter les pseudo-mots (après une lecture totale du texte dans un 1er temps)

35    Les mots démontés   
Retourner à son tour l’image,nommer l’objet représenté, l’enseignant scande lui-même les syllabes du mot(frapper dans les mains), l’élève scande à son tour en montrant simultanément les points de l’image  

36 Les syllabes en grappes
Dire une seule fois un pseudo-mot de la liste Un élève répète.S’il échoue, répéter le pseudo-mot, continuer le tour de table. En cas de nouvel échec, retirer une syllabe (KALIDA  KALI) Restitution exacte, répétition collective 2 fois Extrait des listes proposées : MIPARE MATIPO ZERATO VUSSATO FUDARU SIMALO TICAFO BASSIMA NACARI VODICA GAZIJO COLUVA

37 En grande section

38 Efficacité de l’entraînement phonologique
Elèves ayant obtenu 8,07/23 au pré-test et qui sont entraînés. 2 groupes Elèves ayant obtenu 8,07/23 au pré-test, qui ne sont pas entraînés et qui ne sont pas dans des classes où il y a un entraînement.

39 L’analyse statistique
8,0758 8,0758 Pré-test Entraînés Contrôlés 15,1358 13,2358 Post-test Contrôlés Entraînés Ecarts pré-test et post-test 87,30% 63,89% Entraînés Contrôlés

40 Bilan réalisé sur tous les enfants de Grande Section de l’Académie de Grenoble

41 RECONNAISSANCE DES RIMES
% d’enfants ayant un score de 4/5 ou 5/5 Epreuve % Epreuve ,6 % % d’enfants ayant un score de 1/5 ou 0/ ,6% SEGMENTATION SYLLABIQUE Epreuve % Epreuve ,2 % Epreuve ,9 % Epreuve ,5 % % d’enfants ayant un score de 1/5 ou 0/ ,2%

42 SEGMENTATION PHONEMIQUE
COMPTAGE PHONEMIQUE % d’enfants ayant un score de 2 ou moins Epreuve ,4 % Epreuve ,9 % SEGMENTATION PHONEMIQUE Epreuve 9 % d’enfants ayant un score de 3 ou plus % % d’enfants ayant un score de %

43 Le Pré-test : Résultats de l’évaluation de Janvier Moyenne des scores des 3 groupes d’âge aux 9 épreuves phonologiques RIMES : Epreuves 1 et 2 SYLLABES (comptage) : Epreuves 3 et 4 SYLLABES (Segmentation) : Epreuves 5 et 6 PHONEMES (comptage) : Epreuves 7 et 8 PHONEMES (Segmentation): Epreuve 9

44 Syllabes (comptage) : E 3-E4 Syllabes (segmentation) : E 5-E6
Rimes : E 1-E2 Syllabes (comptage) : E 3-E4 Syllabes (segmentation) : E 5-E6 Phonèmes (comptage) : E 7-E8 Phonèmes (segmentation) : E 9 4,5 4 3,5 3 5 ans et 9 mois – 6 ans 2,5 2 5 ans et 5 mois - 5 ans et 8 mois 1,5 1 5ans - 5 ans et 4 mois 0,5 E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9

45 LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES (sept 2002)
Découverte des réalités sonores du langage : C’est être capable de… Rythmer un texte en en scandant les syllabes orales Reconnaître un même syllabe dans plusieurs énoncés (fin, début, milieu d’énoncé) Produire des assonances ou des rimes (prolonger des structures poétiques simples, transformer des mots par substitution de syllabes ou introduction de syllabes supplémentaires) Découvrir que l’on peut casser les syllabes et comparer les mots qui ne diffèrent que d’un phonème.

46 Etat des connaissances actuelles (1)
L’entraînement de la conscience phonologique Améliore le niveau de lecture et d’orthographe pour tous les élèves (effet + fort pour les élèves en difficulté). Améliore le niveau de lecture et d’orthographe quelle que soit l’origine sociale des enfants. Son effet sur la lecture dure bien au-delà de la fin de l’entraînement.

47 Etat des connaissances actuelles (2)
Améliore la compréhension en lecture (vue la dépendance de la compréhension à la qualité de l’identification préalable du mot). Sur ordinateur donne aussi des résultats positifs mais les aptitudes sont moins transférables en situation de lecture que l’entraînement fait par les enseignants. A des effets positifs autant sur les mots en lecture phonétique normale que sur les pseudo-mots donc aide les enfants à décoder les mots nouveaux mais aussi à mémoriser la technique de lecture des mots familiers.

48 Les conditions et pratiques qui ont montré les meilleurs résultats (1)
La manipulation conjointe des phonèmes et des lettres donne de meilleurs résultats. Enseigner la segmentation phonémique avec les lettres aide les enfants à déchiffrer. Si les enfants n’ont pas encore appris les lettres, il est important de leur enseigner la forme des lettres, le nom et le son correspondants, de sorte qu’ils puissent utiliser les lettres pour acquérir la conscience phonologique.

49 Les Conditions et Pratiques qui ont montré les meilleurs résultats (2)
Expliquer clairement aux enfants l’utilité de l’entraînement pour apprendre à lire et à écrire et son rapport avec la lecture et l’écriture alphabétique. Utiliser 2 types d’exercices : la fusion et la segmentation phonémique plutôt que de nombreux types d’exercices différents. Pratiquer l’entraînement en petits groupes (5,7 élèves) plutôt qu’en groupe classe ou en individuel. Durée annuelle de cet entraînement : entre 5 et 18 heures (séance de 20 à 25 mn).

50 Les conditions et pratiques qui ont montré les meilleurs résultats (3)
Les effets de l’entraînement en Grande Section de maternelle sont plus forts que ceux de l’entraînement en C.P. Les enfants ayant de faibles compétences en conscience phonologique ont besoin de plus d’entraînement que les autres. Evaluer le niveau de la conscience phonologique avant de commencer l’entraînement.

51 Les objectifs de l’entraînement
Stimuler l’enfant pour qu’il trouve des mots qui se ressemblent du point de vue phonologique. Amener l’enfant à se décentrer du sens du mot pour porter son attention vers la phonologie. Apprendre à segmenter un mot en syllabes. Parvenir au sens par la fusion de syllabes.

52 Les objectifs de l’entraînement (suite)
Trouver un mot monosyllabique par la suppression d’une syllabe initiale ou finale d’un mot bi syllabique. Prendre conscience des phonèmes. Savoir supprimer et fusionner des phonèmes. Savoir segmenter les syllabes en phonèmes. Prendre conscience du lien entre oral et écrit, entre phonème et graphème.

53 Conscience phonologique et lecture
une relation étroite: - La conscience phonologique se développe avec et parallèlement à l’apprentissage de la lecture - Un bon niveau de conscience phonologique est prédictif d’un bon niveau de lecture L’entraînement de la conscience phonologique facilite l’apprentissage de la lecture Influence mutuelle / forte interaction

54 Le déficit phonologique est reconnu comme origine cognitive du trouble dyslexique:
Mais Les traitements visuo-attentionnels sont impliqués dans l’acte de lire ( l’enfant doit distribuer son attention visuelle de façon équi-répartie sur l’ensemble des lettres. En cas de difficultés aucune représentation stable du mot ne pourra être renforcée et mémorisée) Les hypothèses phonologiques et visuo-attentionnelles ne permettent pas de rendre compte de l’ensemble des troubles dyslexiques car un nombre non négligeable d’enfants semble ne présenter aucun de ces deux types de troubles. On peut plaider en faveur d’une origine multi-factorielle des dyslexies développementales.

55 TEST-EVALUATION DU NIVEAU DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

56 Évaluation individuelle
Score avant entraînement Score après entraînement Comptage Syllabique / 5 (parapluie = 3) Rimes / 8 (ballon / pantalon) Suppression syllabique /10 (dire tortue sans dire tor = tue) Nommer le 1er phonème / 8 (radis = /r/ ) TOTAL / 31 Protocole de passation conseillé

57 RIMES : HISTOIRES

58 SYLLABES : REBUS

59 SYLLABES : fusionner les syllabes

60 SYLLABES : Supprimer la syllabe initiale

61 PHONEMES : Reconnaître le phonème initial

62 PHONEMES : Supprimer le phonème final avec support image

63 Le loto des lettres R P A B T U M L O I RA AR MAL Carte individuelle
Associer le nom de sa lettre à son « bruit » Associer le « bruit » de la lettre à son nom Montrer une carte syllabe, trouver les 2 ou 3 lettres qui la composent RA AR MAL

64 Pour les enfants en difficulté… l’entraînement visuo-haptique : (Florence BARA Docteur en psychologie cognitive) a i l m t p

65 Pourquoi ? L’apprentissage des associations lettres/sons posent de nombreuses difficultés : établir le lien entre représentations orthographiques (élaboration qui sollicite la vision) et les représentations phonologiques (l’audition) des sons. L’organisation d’activités d’exploration tactile des lettres FAVORISE cet apprentissage en mobilisant une nouvelle modalité perceptive, LE TOUCHER ACTIF. La main est le seul organe doté à la fois d’une fonction motrice et perceptive.

66 La modalité haptique Elle a un caractère séquentiel :
Pour compenser l’exiguïté du champ perceptif tactile (zone de contact : la main ) et appréhender les objets dans leur intégralité, des mouvements volontaires, d’une amplitude variant en fonction de la taille à percevoir doivent être produits  appréhension séquentielle des objets Appréhension séquentielle des objets Structurer reconstruire les données Mobilisation importante des capacités cognitives

67 CHOIX DU MATERIEL a i l m t p
6 lettres / sons (fréquence d’apparition dans la langue, sans ambiguïté dans la relation) a i l m t p Écriture minuscule cursive : préparer l’apprentissage du geste moteur pour tracer les lettres Découverte du « son » avec une comptine/répétition Marina et son papa Il n’y en aura pas Mangent des glaces au chocolat Pour le repas ! Oh la la, oh la la Discrimination du son étudié avec supports images Exploration visuo-haptique (yeux ouverts/fermés) Discrimination avec lettre(s) distractrice(s) Réinvestissement : fiche mémo individuelle

68 connaissances sur le monde
Paradoxe les enfants lecteurs précaires lisent bien moins que les enfants lecteurs ce qui fait augmenter les écarts Temps de lecture niveau de lecture niveau de vocabulaire connaissances sur le monde Allington (1994) à age égal: fort lecteur lit 1900 mots par semaine/16 pour un faible lecteur Cunningham (1999) Les 10% des meilleurs lecteurs (90e centile) lisent en 2 jours le même nombre de mots que les 10% des plus faibles (10e centile) en 1 an

69 Proscrire la stratégie du « wait and see » version anglaise du « ça va se débloquer » «  il va avoir le déclic » La précocité de l’intervention est un facteur important de l’efficacité de la prévention, visant à éviter ou du moins à réduire les difficultés d’acquisition du langage écrit.

70 CONCLUSIONS …

71 Pour apprendre à lire … MAIS aussi… Un vocabulaire étendu
Une maîtrise des structures syntaxiques Une connaissance des conventions sociales de l’usage de l’oral Une pensée pour analyser et comprendre ce qui est dit ou lu Des compétences attentionnelles de mémoire immédiate pour retenir des phrases simples MAIS aussi… Un milieu familial chaleureux et stimulant,pas de trouble sensoriel ou neuropsychologique  RÔLE FONDAMENTAL DE L’ECOLE MATERNELLE (2 à 6 ans , phase de développement rapide, plasticité du cerveau)

72 LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
N’est pas un apprentissage en soi. Est une des clés pour faciliter l’apprentissage de la lecture. Elle constitue un moyen et non un objectif. C’est un facteur de réduction des inégalités


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