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TRAVAILLER LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE A LECOLE MATERNELLE Mme Aynaud/Szikora Agnès Centre Référent des Troubles du Langage CHU LArchet II NICE La Réunion.

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1 TRAVAILLER LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE A LECOLE MATERNELLE Mme Aynaud/Szikora Agnès Centre Référent des Troubles du Langage CHU LArchet II NICE La Réunion Février 2008

2 APPRENDRE A LIRE

3 La finalité de la lecture la compréhension donc: Acquérir un haut niveau dautomaticité dans lidentification des mots écrits Permet datteindre un niveau de compréhension écrite égal à celui de la compréhension orale

4 3 types de problèmes pour l élève qui apprend à lire dans une écriture alphabétique : Il ne dispose pas de représentations orthographiques des mots, na pas accès aux unités phonologiques Degré de transparence des relations graphèmes /phonèmes (varie en fonction des langues) Lunité de base dune écriture alphabétique nest pas la lettre mais le graphème qui renvoie au phonème, unité de base du système phonologique

5 ANGLAIS Très difficile...à lécrit 40 phonèmes pour 1120 graphèmes ALLEMAND Difficile... ESPAGNOL Un peu plus facile... ITALIEN Plus facile phonèmes pour 33 graphèmes LES LANGUES

6 La conscience phonologique peut être définie comme laptitude à percevoir et se représenter la langue orale comme une séquence dunités ou de segments tels que la rime, la syllabe et le phonème.

7 LES TROIS ETAPES DE LAPPRENTISSAGE DE LA LECTURE (selon FRITH) Etape LOGOGRAPHIQUE Lenfant devine le mot par la reconnaissance dindices extérieurs (couleur, forme dun emballage, logo de marque). REPSI = PEPSI Etape ALPHABETIQUE sens m,ai,s,on /m/ /e/ /z/ /õ/ Etape ORTHOGRAPHIQUE sens m,ai,s,on/mezõ/ Lapprentissage des relations entre lécrit et loral sétablit (correspondance entre les graphèmes et les phonèmes). Lenfant réalise que les mots quil entend et quil voit sont formés dunités de plus petite taille. Les mots sont analysés à partir de leur orthographe de façon globale sans recours à lanalyse phonologique. Le mot en tant que tel est immédiatement reconnu. Lévocation du sens est quasi immédiate. PROCEDURE ANALYTIQUEPROCEDURE GLOBALE

8 Mot écrit LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE (1) Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographiqu e Système sémantique Lexique phonologique Procédure directe segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Procédure assemblage

9 Les deux procédures de lecture (2) « CHÂTEAU » ANALYSE VISUELLE (identité, position…) « CHÂTEAU » Production orale / ato/ lecture par adressagelecture par assemblage Lexique visuel (Orthographique) Reconnaissance Globale du mot Système Sémantique (sens du mot) Château Système de conversion des graphèmes en sons CHÂTEAU ato

10 bol

11 confortablement

12 tafemornencoble

13 bouleversement

14 boulversement

15 boulevrsement

16 Atteinte de la voie dassemblage Faible connaissance des associations lettre/son Déficit de lanalyse segmentale de la parole, dans la discrimination phonémique entrave la compréhension Trouble de la perception auditive (surtout les phonèmes dont larticulation est courte < 40 millisecondes : p/b ) Du fait de ces difficultés, utilisation de la stratégie par « adressage »:les mots reconnus à partir dindices visuels souvent incomplets. paralexies verbales :bergerie lu berger,écolier lu école paralexies sémantiques: ruisseau lu rivière … La faiblesse du décodage est palliée par une utilisation massive de la voie sémantique. Lecture laborieuse des logatomes (relation graphème/phonème obligatoire)

17 Atteinte de la voie dadressage Incapacité dautomatiser la lecture à partir de la forme visuelle des mots. Incapacité à récupérer en mémoire la prononciation associée au mot. Erreurs de régularisation sur la lecture de mots irréguliers : lettres muettes (doigt, sept..) ou non respect de l'orthographe dans la prononciation (femme, second,oignon..) Perturbation de laccès à la signification du texte lu, difficulté à accélérer le rythme de la lecture, à la représentation mentale, au raisonnement inférentiel.

18 Cet oiseou vert a vn joli bee Le décodage actif des lettres Lambiguïté est résolue par le contexte. Le cerveau impose une organisation de la page écrite. Lidentification des lettres et des mots est un processus actif de décodage dans lequel le cerveau ajoute de linformation au signal visuel.

19 Les 3 prédicteurs les plus fiables de lapprentissage de la lecture: Les capacités danalyse phonémique et le niveau de connaissance des lettres Les capacités de mémoire phonologique à court terme La dénomination rapide (dimages dobjets, de couleurs accès au lexique oral) LES CAPACITES DANALYSE PHONEMIQUES SONT CRUCIALES Elles permettent daccéder au principe de ce type décriture (alphabétique)

20 LA PERFORMANCE DE LECTURE L = R x C L=RC Extraire de linformation de ce qui est écrit Compréhension orale, Sémantique syntaxique, Connaissance du monde Identification des mots isolés

21 R = l identification des mots Conscience Phonologique Conscience Phonologique Aptitude à reconnaître et manipuler des unités sonores constituant les mots Nécessaire pour lapprentissage de la lecture. Seul processus génératif (lecture de mots nouveaux) « boratelle » Mottraktœr Syllabetrak/tœr Attaque/rimetr/ak/t/œr Phonèmet/r/a/k/t/œ/r

22 Traitement visuel Le mot est un objet visuel particulier Analyse des traits des lettres P RO QC GE Fh ka on m Prise en compte de lorientation des lettres b d p q t f u n Coder la position des lettres dans le mot chien / niche/chineproche/porche R = l identification des mots

23 Apprentissage Lapprentissage de la lecture est dautant plus facile que lenfant présente un bon niveau de langage oral. Conséquence Le langage oral doit être au centre des interventions des maîtres en maternelle et au CP. Il est important de sassurer que le vocabulaire et la syntaxe rencontrés à lécrit sont connus à loral.

24 Discrimination auditive et résultats scolaires : Étude du Centre Ressources Cogni-Sciences de Grenoble (tests de perception dans le bruit/pas de méthodes aux réponses oui-non /mesure des seuils de détection en labsence puis en présence dun bruit controlatéral cad dans loreille opposée à celle où seffectue la mesure) Utilisation de lévaluation nationale CE2 Corrélations significatives entre résultats scolaires globaux français/mathématiques et performances de détection auditive dans le bruit.

25 Discrimination auditive et capacités attentionnelles La sélection attentionnelle nest pas une simple opération de filtrage, elle consiste à séparer plusieurs conversations simultanées, en sélectionner une et à atténuer les autres (écouter un concert en se focalisant sur la production du piano) LA CAPACITE A FOCALISER NOTRE ATTENTION AUDITIVE EST ESSENTIELLE DANS LES APPRENTISSAGES : Elle détermine les priorités, fait un choix dans les informations sonores à traiter Elle permet de sélectionner les informations pertinentes pour la tâche à accomplir LES ENTRAÎNEMENTS DEVELOPPENT : Lattention focalisée La mémoire phonologique à court terme (maintien en mémoire qq secondes) facilite lacquisition du vocabulaire en relation directe avec lhabileté à retenir en mémoire immédiate des séquences inhabituelles de sons de langage. Les processus attentionnels auditifs Ils sont une 1ère étape de la conscience phonologique (meilleur prédicteur de lapprentissage de la lecture)

26 La mémoire phonologique à court terme Rôle fondamental dans le processus délaboration et dacquisition du vocabulaire (1er facteur : lecture interactive à haute voix dalbums) Lacquisition dun mot nouveau se traduit par une représentation stable des caractéristiques phonologiques de ce mot. ( /l-a-k/ et /k-a-l/ ) Corrélation entre étendue du vocabulaire et capacité de mémoire phonologique ( logatome : « boulimandon » ) Son amélioration vitesse dapprentissage ++ rétention à long terme de nouveaux mots de vocabulaire

27 EN PETITE SECTION… Perception Localisation Reproduction Discrimination Des sons

28 Doù vient le bruit ? (instruments de musique, bandeau) Roméo et Juliette (bandeau, en salle de motricité Roméo doit retrouver sa Juliette qui lappelle) Le roi du silence Jeux déchos en rythmes (instruments de musique, comptines, chants remplacer certains mots par des onomatopées, des frappés, des claquements )

29 Les appeaux ou les instruments de musique (établir la correspondance entre un son et une image) Lotos sonores (photographies des enfants de la classe correspondance voix / image )

30 En moyenne section : Localisation du bruit Le loto des bruits Les appeaux Les phrases démontées (prendre conscience que les phrases sont constituées de mots, segmenter la phrase en mots) Le loto des syllabes Les onomatopées Les syllabes couplées Le jeu du perroquet Mots drôles, drôles de mots Les syllabes en grappes Développer les capacités de mémoire phonologique à court terme Développer les capacités de discrimination et dattention auditives/relation bruits,images

31 LE LOTO DES BRUITS: Écoute des bruits proposés,nommer les bruits,les associer à une image Poser un jeton sur limage correspondante Avec 4 bruits intrus (pas dimage sur la planche) Progression bruits longs/bruits courts,sons proches ballon/talons/tennis -- sonnette/réveil, représentations graphiques proches chorale/applaudissements, associations didées robinet / eau versée

32 Le loto des syllabes : Chaque enfant a devant lui une image (face illustrée cachée), 5 jetons et une carte de comptage Mettre un jeton sur la case de la carte comptage ayant un nombre de points identiques au nombre de syllabes du mot énoncé. Dire une suite de 5 mots (1 mot de 2 syllabes, puis 1 mot de 3 syllabes …) Pour chaque mot, les enfants comptent silencieusement les syllabes, recherchent sur la ligne la case qui correspond au nombre de syllabes et y posent 1 jeton. Chaque ligne de la carte reçoit un jeton.

33 Les onomatopées : Entraîner les enfants à repérer pareil/pas pareil Si 2 mots sont pareils, on met le jeton sur la case verre/verre Poursuivre avec les listes donomatopées : BOUM/BOUM TIC/PAN CRAC/ZOOM CHUT/CHUT PAN/PIN TAC/DAC BOF/POF ……

34 Le jeu du perroquet : Mademoiselle Zig Aujourdhui cest lanniversaire de Mademoiselle Zig la garife du zoo. Ses amis les animaux lui ont fait une grosse trate avec des acrobi. Dessus, ils ont planté 5 goubis dorées que Mademoiselle Zig a foulsées. Le gâteau était cussulent ; tous se sont légarés et ont bien goliré. Puis ils ont offert à leur amie garife des bocodas vraiment bazirres : une nippouille à poil blanc Deux birelles en plastique Du lisfer en chocolat De la merlure à découper Un fraisin pour le dessin Un boro rigolo Une paire de ratins à loupettes Quest-ce que cela peut bien être ? Mystère ! Il ny a que les zanomis qui le savent ! Répéter les pseudo-mots (après une lecture totale du texte dans un 1er temps)

35 Les mots démontés Retourner à son tour limage,nommer lobjet représenté, lenseignant scande lui-même les syllabes du mot(frapper dans les mains), lélève scande à son tour en montrant simultanément les points de limage

36 Les syllabes en grappes Dire une seule fois un pseudo-mot de la liste Un élève répète.Sil échoue, répéter le pseudo- mot, continuer le tour de table. En cas de nouvel échec, retirer une syllabe (KALIDA KALI) Restitution exacte, répétition collective 2 fois Extrait des listes proposées : MIPARE MATIPO ZERATO VUSSATO FUDARU SIMALO TICAFO BASSIMA NACARI VODICA GAZIJO COLUVA

37 En grande section

38 Efficacité de lentraînement phonologique 2 groupes Elèves ayant obtenu 8,07/23 au pré-test et qui sont entraînés. Elèves ayant obtenu 8,07/23 au pré-test, qui ne sont pas entraînés et qui ne sont pas dans des classes où il y a un entraînement.

39 Lanalyse statistique Pré-test Post-test Ecarts pré-test et post-test Entraînés Contrôlés 8, ,135813, ,30%63,89%

40 Bilan réalisé sur tous les enfants de Grande Section de lAcadémie de Grenoble

41 RECONNAISSANCE DES RIMES % denfants ayant un score de 4/5 ou 5/5 Epreuve 1 46 % Epreuve 2 44,6 % % denfants ayant un score de 1/5 ou 0/5 25,6% SEGMENTATION SYLLABIQUE % denfants ayant un score de 4/5 ou 5/5 Epreuve 3 62 % Epreuve 4 66,2 % Epreuve 5 49,9 % Epreuve 6 54,5 % % denfants ayant un score de 1/5 ou 0/5 30,2%

42 COMPTAGE PHONEMIQUE % denfants ayant un score de 2 ou moins Epreuve 7 65,4 % Epreuve 8 84,9 % SEGMENTATION PHONEMIQUE Epreuve 9 % denfants ayant un score de 3 ou plus 25 % % denfants ayant un score de 0 52 %

43 Le Pré-test : Résultats de lévaluation de Janvier Moyenne des scores des 3 groupes dâge aux 9 épreuves phonologiques RIMES : Epreuves 1 et 2 SYLLABES ( comptage) : Epreuves 3 et 4 SYLLABES (Segmentation) : Epreuves 5 et 6 PHONEMES (comptage) : Epreuves 7 et 8 PHONEMES (Segmentation): Epreuve 9

44 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0 E1E2E3E4E5E6E7E8E9 5ans - 5 ans et 4 mois 5 ans et 5 mois - 5 ans et 8 mois 5 ans et 9 mois – 6 ans Rimes : E 1-E2 Syllabes (comptage) : E 3-E4 Syllabes (segmentation): E 5-E6 Phonèmes (comptage): E 7-E8 Phonèmes (segmentation): E 9

45 LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES (sept 2002) Découverte des réalités sonores du langage : Cest être capable de… Rythmer un texte en en scandant les syllabes orales Reconnaître un même syllabe dans plusieurs énoncés (fin, début, milieu dénoncé) Produire des assonances ou des rimes (prolonger des structures poétiques simples, transformer des mots par substitution de syllabes ou introduction de syllabes supplémentaires) Découvrir que lon peut casser les syllabes et comparer les mots qui ne diffèrent que dun phonème.

46 Etat des connaissances actuelles (1) Lentraînement de la conscience phonologique Améliore le niveau de lecture et dorthographe pour tous les élèves (effet + fort pour les élèves en difficulté). Améliore le niveau de lecture et dorthographe quelle que soit lorigine sociale des enfants. Son effet sur la lecture dure bien au- delà de la fin de lentraînement.

47 Améliore la compréhension en lecture (vue la dépendance de la compréhension à la qualité de lidentification préalable du mot). Sur ordinateur donne aussi des résultats positifs mais les aptitudes sont moins transférables en situation de lecture que lentraînement fait par les enseignants. A des effets positifs autant sur les mots en lecture phonétique normale que sur les pseudo-mots donc aide les enfants à décoder les mots nouveaux mais aussi à mémoriser la technique de lecture des mots familiers. Etat des connaissances actuelles (2)

48 Les conditions et pratiques qui ont montré les meilleurs résultats (1) La manipulation conjointe des phonèmes et des lettres donne de meilleurs résultats. Enseigner la segmentation phonémique avec les lettres aide les enfants à déchiffrer. Si les enfants nont pas encore appris les lettres, il est important de leur enseigner la forme des lettres, le nom et le son correspondants, de sorte quils puissent utiliser les lettres pour acquérir la conscience phonologique.

49 Les Conditions et Pratiques qui ont montré les meilleurs résultats (2) Expliquer clairement aux enfants lutilité de lentraînement pour apprendre à lire et à écrire et son rapport avec la lecture et lécriture alphabétique. Utiliser 2 types dexercices : la fusion et la segmentation phonémique plutôt que de nombreux types dexercices différents. Pratiquer lentraînement en petits groupes (5,7 élèves) plutôt quen groupe classe ou en individuel. Durée annuelle de cet entraînement : entre 5 et 18 heures (séance de 20 à 25 mn).

50 Les conditions et pratiques qui ont montré les meilleurs résultats (3) Les effets de lentraînement en Grande Section de maternelle sont plus forts que ceux de lentraînement en C.P. Les enfants ayant de faibles compétences en conscience phonologique ont besoin de plus dentraînement que les autres. Evaluer le niveau de la conscience phonologique avant de commencer lentraînement.

51 Les objectifs de lentraînement Stimuler lenfant pour quil trouve des mots qui se ressemblent du point de vue phonologique. Amener lenfant à se décentrer du sens du mot pour porter son attention vers la phonologie. Apprendre à segmenter un mot en syllabes. Parvenir au sens par la fusion de syllabes.

52 Les objectifs de lentraînement (suite) Trouver un mot monosyllabique par la suppression dune syllabe initiale ou finale dun mot bi syllabique. Prendre conscience des phonèmes. Savoir supprimer et fusionner des phonèmes. Savoir segmenter les syllabes en phonèmes. Prendre conscience du lien entre oral et écrit, entre phonème et graphème.

53 Conscience phonologique et lecture une relation étroite : - - La conscience phonologique se développe avec et parallèlement à lapprentissage de la lecture - - Un bon niveau de conscience phonologique est prédictif dun bon niveau de lecture -Lentraînement de la conscience phonologique facilite lapprentissage de la lecture Influence mutuelle / forte interaction

54 Le déficit phonologique est reconnu comme origine cognitive du trouble dyslexique: Mais Les traitements visuo-attentionnels sont impliqués dans lacte de lire ( lenfant doit distribuer son attention visuelle de façon équi- répartie sur lensemble des lettres. En cas de difficultés aucune représentation stable du mot ne pourra être renforcée et mémorisée) Les hypothèses phonologiques et visuo-attentionnelles ne permettent pas de rendre compte de lensemble des troubles dyslexiques car un nombre non négligeable denfants semble ne présenter aucun de ces deux types de troubles. On peut plaider en faveur dune origine multi-factorielle des dyslexies développementales.

55 TEST-EVALUATION DU NIVEAU DE CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

56 Évaluation individuelle Score avant entraînement Score après entraînement Comptage Syllabique / 5 (parapluie = 3) Rimes / 8 (ballon / pantalon) Suppression syllabique /10 (dire tortue sans dire tor = tue) Nommer le 1er phonème / 8 (radis = /r/ ) TOTAL / 31 Protocole de passation conseillé

57 RIMES : HISTOIRES

58 SYLLABES : REBUS

59 SYLLABES : fusionner les syllabes

60 SYLLABES : Supprimer la syllabe initiale

61 PHONEMES : Reconnaître le phonème initial

62 PHONEMES : Supprimer le phonème final avec support image

63 Le loto des lettres P UM A O T I R Carte individuelle Associer le nom de sa lettre à son « bruit » Associer le « bruit » de la lettre à son nom Montrer une carte syllabe, trouver les 2 ou 3 lettres qui la composent RAARMAL B L

64 Pour les enfants en difficulté… lentraînement visuo-haptique : (Florence BARA Docteur en psychologie cognitive) ail mtp

65 Pourquoi ? Lapprentissage des associations lettres/sons posent de nombreuses difficultés : établir le lien entre représentations orthographiques (élaboration qui sollicite la vision) et les représentations phonologiques (laudition) des sons. Lorganisation dactivités dexploration tactile des lettres FAVORISE cet apprentissage en mobilisant une nouvelle modalité perceptive, LE TOUCHER ACTIF. La main est le seul organe doté à la fois dune fonction motrice et perceptive.

66 La modalité haptique Elle a un caractère séquentiel : Pour compenser lexiguïté du champ perceptif tactile (zone de contact : la main ) et appréhender les objets dans leur intégralité, des mouvements volontaires, dune amplitude variant en fonction de la taille à percevoir doivent être produits appréhension séquentielle des objets Appréhension séquentielle des objets Structurer reconstruire les données Mobilisation importante des capacités cognitives

67 CHOIX DU MATERIEL 6 lettres / sons (fréquence dapparition dans la langue, sans ambiguïté dans la relation) a i l m t p Écriture minuscule cursive : préparer lapprentissage du geste moteur pour tracer les lettres Découverte du « son » avec une comptine/répétition Marina et son papa Il ny en aura pas Mangent des glaces au chocolat Pour le repas ! Oh la la, oh la la Discrimination du son étudié avec supports images Exploration visuo-haptique (yeux ouverts/fermés) Discrimination avec lettre(s) distractrice(s) Réinvestissement : fiche mémo individuelle

68 Paradoxe les enfants lecteurs précaires lisent bien moins que les enfants lecteurs ce qui fait augmenter les écarts Temps de lecture niveau de lecture niveau de vocabulaire connaissances sur le monde Allington (1994) à age égal: fort lecteur lit 1900 mots par semaine/16 pour un faible lecteur Cunningham (1999) Les 10% des meilleurs lecteurs (90 e centile) lisent en 2 jours le même nombre de mots que les 10% des plus faibles (10 e centile) en 1 an

69 Proscrire la stratégie du « wait and see » version anglaise du « ça va se débloquer » « il va avoir le déclic » La précocité de lintervention est un facteur important de lefficacité de la prévention, visant à éviter ou du moins à réduire les difficultés dacquisition du langage écrit.

70 CONCLUSIONS …

71 Pour apprendre à lire … Un vocabulaire étendu Une maîtrise des structures syntaxiques Une connaissance des conventions sociales de lusage de loral Une pensée pour analyser et comprendre ce qui est dit ou lu Des compétences attentionnelles de mémoire immédiate pour retenir des phrases simples MAIS aussi… Un milieu familial chaleureux et stimulant,pas de trouble sensoriel ou neuropsychologique RÔLE FONDAMENTAL DE LECOLE MATERNELLE (2 à 6 ans, phase de développement rapide, plasticité du cerveau)

72 LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Nest pas un apprentissage en soi. Est une des clés pour faciliter lapprentissage de la lecture. Elle constitue un moyen et non un objectif. Cest un facteur de réduction des inégalités


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