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Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.

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1 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 1- Les disciplines impliquées dans l’enseignement scientifique 2- L’horaire En noir les points communs; en rouge les nouveautés; en violet les abandons Ancien programme En 1ère L: Sciences et Vie de la Terre Sciences Physiques et Chimiques Horaire: En demi-classe à raison de 1h30 de travaux pratiques ou de TP-cours par semaine, à se partager entre les deux disciplines En 1ère ES: 1h semaine cours + 30 min semaine activités de travaux pratiques en effectif réduit Nouveau programme En 1ère L et ES: Sciences et Vie de la Terre Sciences Physiques et Chimiques (en ES) Horaire 1h 30 semaine à se partager entre les deux disciplines

2 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 3- Les objectifs généraux: « avant tout une approche et une démarche nouvelles » Ancien programme En 1ère L: Fournir un certain nombre de clefs aux élèves, futurs citoyens, pour se repérer dans les enjeux de société à venir. Sans pour autant prétendre donner la maîtrise absolue des connaissances scientifiques impliquées dans ces débats. Apporter à l’élève, outre les éléments de contenus et de méthodes, des bases d’une réflexion plus philosophique. Construire un savoir argumenté et méthodologique Convergence des disciplines: montrer comment sur un même thème, des approches spécifiques et complémentaires doivent être mises en œuvre. Nouveau programme En 1ère L et ES: Construire une représentation globale et cohérente du monde; construire une culture scientifique et citoyenne. Acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension des questions et des problématiques scientifiques de notre société. Acquérir des compétences afin: de mettre en œuvre un raisonnement (démarche scientifique); de construire et de mobiliser des connaissances; d’élaborer des synthèses, des commentaires, des argumentations. Appréhender des enjeux de la Science en lien avec des questions de société, en portant un regard critique afin d’agir en citoyen responsable.

3 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
D’après le site Eduscol Ressources pour la classe de 1ère: Contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par l’élève, c’est lui permettre de se forger sa propre opinion de manière éclairée. Maîtrise d’un certain nombre de savoirs enseignés sans encyclopédisme Prendre du recul par rapport aux méthodes scientifiques, aux progrès scientifiques et technologiques, aux incidences et aux enjeux liés Utiliser une façon rigoureuse de penser face aux faits relatés dans les médias Comprendre les grands problématiques scientifiques de nos sociétés Développer des compétences dans le prolongement du socle commun (connaissances, capacités, attitudes) « Le citoyen actif du XXIe siècle doit pouvoir intervenir en connaissance de cause dans les choix éthiques, stratégiques, écologiques et technologiques. » B.Pouzard - Le Monde Diplomatique

4 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 3- Les objectifs généraux En noir les points communs; en rouge les nouveautés; en violet les abandons Ancien programme En 1ère L: - 1ère approche qui doit donner l’envie d’aller plus loin dans la compréhension de ces sujets. - S’appuyer sur les techniques de l’information et de la communication En 1ère ES: Donner les connaissances de base et les éléments de démarche scientifique nécessaires à la compréhension critique de certains problèmes de société Amener les élèves à réfléchir sur les responsabilités individuelles et collective face aux grands problèmes actuels de la société. Nouveau programme En 1ère L et ES: Susciter l’envie d’approfondir ces questions Comprendre d’une manière simple, les démarches ayant mené aux notions et concepts actuels (Histoire des Sciences) Amener les élèves à réfléchir sur les interactions entre Sciences et progrès technologiques dans notre quotidien et notre société. Participer à la préparation et à la validation du B2i niveau lycée: maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Développer l’esprit critique, l’esprit d’initiative, la curiosité

5 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 3- Les objectifs généraux Ancien programme En 1ère ES: Saisir l’importance d’une démarche expérimentale dans la progression des connaissances sans pour autant acquérir des compétences techniques spécialisées. S’appuyer sur les techniques de l’information et de la communication Convergence des disciplines: interactions avec l’enseignement de la Géographie et de Sciences économiques. Nouveau programme En 1ère L et ES: - Convergence des disciplines: montrer que les grands défis de notre société exigent une approche scientifique et culturelle globale. - Contribuer à l’enseignement de l’Histoire des arts: relations arts, Science et Technique

6 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 4- L’évaluation En noir les points communs; en rouge les nouveautés; en violet les abandons Ancien programme En 1ère L: Formative ou sommative Révéler les connaissances et l’aptitude au raisonnement En 1ère ES: - Révéler les connaissances et l’aptitude au raisonnement Nouveau programme En 1ère L et ES: Formative ou sommative: Doit permettre de tester les compétences de l’élève et son aptitude à appréhender de manière raisonnée une problématique en lien avec les Sciences Doit porter davantage sur la mobilisation de connaissances dans des contextes nouveaux et variés. Doit porter sur les capacités des élèves à trier des informations, à en établir le bien-fondé et à les mettre en relation. Doit porter sur les capacités à communiquer à l’écrit et à l’oral, à travers des synthèses, des commentaires et des argumentations

7 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Une compétence s’entend comme un ensemble de ressources que l’élève va mobiliser pour réaliser une tâche complexe dont on ne lui fournit pas la démarche de résolution: Connaissances (voir 1ère colonne du BO: « notions et contenus » ; connaissances à construire au cours d’activité autonome ou connaissances à disposition ou venant d’autres disciplines) Capacités Attitudes (notamment attitude critique vis-à-vis de l’information et des savoirs: être un citoyen exerçant son libre arbitre)

8 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 5- L’épreuve anticipée du baccalauréat En noir les points communs; en rouge les nouveautés; en violet les abandons Ancien programme En 1ère L: Durée: 1h 30 Coefficient: 2 Apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels les Sciences sont impliquées Deux parties: qui s’appuient sur des documents: 1ère partie: questions relatives aux SVT et SPC des thèmes communs 2ème partie: questions relatives à un thème au choix dans une des disciplines Nouveau programme En 1ère L et ES: Durée: 1h 30 Coefficient: 2 Evaluer les connaissances des candidats, leur capacité à les utiliser en situation, ainsi que leur capacité à exploiter des documents et à argumenter Trois parties: 1ère partie: portant sur l’un des 2 thèmes communs: sur 8 points: s’appuie sur 1 à 3 documents: l’élève doit présenter une argumentation scientifique portant sur des questions de société, sur les avantages et les limites des avancées scientifiques et technologiques, sur des problématiques de santé ou de développement durable.

9 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
D’après Eduscol Ressources pour la classe de 1ère: Au sujet de l’épreuve écrite anticipée: Il s’agira dans le cadre de questions scientifiques (autant que possible en relation avec la vie courante ou avec une question sociétale de problématique de santé ou de développement durable) de tester les capacités de l’élève à: Mobiliser des connaissances Exploiter des documents présentant des données scientifiques et/ou relatives à des faits d’actualité Argumenter Rédiger un commentaire Dégager les avantages et limites des avancées scientifiques et techniques Faire preuve d’esprit critique

10 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 5- L’épreuve anticipée du baccalauréat Ancien programme En 1ère ES: Durée: 1h 30 Coefficient: 2 Apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des Sciences de la Vie Deux parties: questions qui s’appuient sur des documents et questions de restitution de connaissances: 1ère partie: un des thèmes obligatoires 2ème partie: un des thèmes au choix Nouveau programme En 1ère L et ES: L’élève fait preuve d’esprit critique et est amené à mobiliser ses connaissances. La réflexion prend la forme d’un commentaire argumenté rédigé. Parties 2 et 3: peuvent s’appuyer sur des documents ou non; questionnement ouvert ou questionnement à choix multiple. Porte sur les connaissances et/ou leur utilisation; porte sur la mise en œuvre d’un raisonnement - 2ème partie: porte sur les acquis de SPC sur le thème spécifique ou sur l’autre thème commun. Sur 6 points 3ème partie: porte sur les acquis de SVT sur le thème spécifique ou sur l’autre thème commun. Sur 6 points

11 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 6 - L’organisation des thèmes En noir les points communs; en rouge les nouveautés; en violet les abandons Ancien programme En 1ère L: Deux thèmes communs: Représentation visuelle du monde L’alimentation et l’environnement Choix, dans chaque discipline, d’un thème spécifique:1/3 du programme: En SVT: Procréation Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Place de l’Homme dans l’évolution En SPC: Physique et Chimie dans la cuisine Enjeux planétaires énergétiques Nouveau programme En 1ère L et ES: Deux thèmes communs: Représentation visuelle Nourrir l’humanité Thème spécifique: En SPC: Le défi énergétique En SVT: Féminin, Masculin

12 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 6 - L’organisation des thèmes Ancien programme En 1ère ES: Trois thèmes obligatoires: Communication nerveuse Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Procréation Un thème au choix: Alimentation, production alimentaire, environnement Une ressource naturelle: le bois Une ressource indispensable: l’eau Place de l’Homme dans l’évolution Nouveau programme En 1ère L et ES: Deux thèmes communs: Représentation visuelle Nourrir l’humanité Thème spécifique: En SPC: Le défi énergétique En SVT: Féminin, Masculin

13 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 7- La présentation des instructions officielles En noir les points communs; en rouge les nouveautés; en violet les abandons Ancien programme En 1ère L: 3 colonnes: Notions et contenus Activités envisageables en SVT (TP1,2…) Activités envisageables en SPC (TP1,2…) En 1ère ES: 2 colonnes: Activités envisageables en SVT Nouveau programme En 1ère L et ES: 2 colonnes: Notions et contenus Compétences exigibles Plus de distinction SVT et SPC

14 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 8- Comparaison des notions et contenus de 2 thèmes de l’ancien et du nouveau programme: ce ne sont pas tant ces notions et contenus qui changent mais l’approche, la démarche, les compétences à travailler et construire donc attention « pas de copier puis coller » Nouveau programme En 1ère L et ES: Représentation visuelle Montrer que la représentation visuelle, qui passe par la perception visuelle, est une construction cérébrale Pour cela: amener l’élève à comprendre: . le fonctionnement de l’œil en tant que système optique . le principe de correction de certains défauts de l’œil; .l’obtention des couleurs de la matière . les bases scientifiques de la perception visuelle (photorécepteurs, messages nerveux, zones spécialisées du cerveau, perturbations chimiques de la perception) - Cet enseignement doit aider l’élève à adopter des comportements pour préserver l’intégrité de sa vision et du fonctionnement de son cerveau Ancien programme En 1ère L: Représentation visuelle du monde Montrer que la représentation que nous avons du monde extérieur est le fruit d’une construction cérébrale à partir des signaux lumineux que capte notre œil. Montrer que ces signaux nous parviennent soit par l’intermédiaire d’appareils optiques; soit directement (œil: système optique) Donner quelques éléments de connaissances sur les images formées par des lentilles simples, sur les défauts de l’œil , sur la vision colorée, sur la formation et la propagation d’un message nerveux, sur les phénomènes d’intégration qui participent à la construction cérébrale, sur la plasticité cérébrale.

15 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 8- comparaison des notions et contenus de 2 thèmes de l’ancien et du nouveau programme Nouveau programme En 1ère L et ES: Nourrir l’humanité Se questionner sur un enjeu majeur: nourrir une population mondiale croissante. Approche individuelle, collective, planétaire Faire prendre conscience que ce défi nécessite: une amélioration des pratiques culturales, une augmentation des rendements et productivités agricoles, une gestion durable des ressources (sol et eau), la prise en compte des impacts environnementaux et des conséquences sur la santé Aborder les processus de transformation et de conservation des aliments. Aborder les problèmes de risque alimentaire et de responsabilité. Ancien programme En 1ère L: Alimentation et environnement Approche individuelle et globale des problèmes de l’alimentation des hommes sur la planète Aborder les apports nécessaires au maintien de l’équilibre nutritionnel de l’organisme (comportements alimentaires et satisfaction des besoins), aborde les incidences individuelles et collectives. Aborder l’importance de la production alimentaire pour nourrir l’humanité (notamment analyser le fonctionnement d’un agrosystème, quantifier la production, conséquences environnementales) Aborder l’activité humaine visant à rendre un aliment propre à la consommation (notamment l’eau) Aborder les techniques de conservation des aliments

16 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 8- comparaison des notions et contenus de thèmes de l’ancien et du nouveau programme Nouveau programme En 1ère L et ES: Féminin, Masculin Fournir à l’élève des connaissances scientifiques qui vont lui permettre de prendre en charge de façon responsable sa vie sexuelle Ancien programme En 1ère L: Procréation Montrer que la connaissance des étapes d’un processus biologique a permis d’agir sur le contrôle de la procréation et de lutter contre les pathologies associées. Aborder les problèmes de santé individuelle, les conséquences sociales, éthiques

17 Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES
Comparaison de l’ancien programme et du nouveau programme 8- comparaison des notions et contenus de quelques thèmes de l’ancien et du nouveau programme Nouveau programme En 1ère L et ES: Défi énergétique Comprendre qu’un développement énergétique durable doit reposer sur l’analyse des besoins, des contraintes, des risques, sur les recherches de solutions à différents termes Ancien programme En 1ère L: Enjeux planétaires énergétiques Donner quelques éléments objectifs concernant la production et la consommation d’énergie dans le monde. Souligner l’importance de l’évaluation des risques à différents termes, dans les choix de société en cette matière.


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