La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’approche communicative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’approche communicative"— Transcription de la présentation:

1 L’approche communicative
Chapitre 14 L’approche communicative Objet nature de la langue: vue avant tout comme un instrument de communication ou d’interaction sociale ; les aspects linguistiques contribuent à “la compétence de communication” ; la connaissance du vocabulaire et de la grammaire est nécessaire mais non suffisante pour la communication nature de la culture: elle est surtout la vie quotidienne, y compris le comportement non verbal aussi bien que toute communication liguistique Relation d’enseignement interaction E-A: l’A doit suggérer les activités; en générale, il se contente de fournir l’environnement sans trop interagir avec le S; les apprenants interagissent entre eux très souvent, travaillant en groupe Traitement de l’erreur: chaque apprenant se construit sa propre “interlangue” ‘entre’ la L2 et la lL1; l’erreur donc est inévitable et montre un état de maîtrise provisoire chez le S; l’erreur fait partie du processus naturel d’apprentissage Relation Pédagogique Origine brittanique suivant la remise en cause de l’approche situationelle vers ; coincide avec la linguistique de Chomsky et la psychologie cognitive; représente la convergence de plusieurs courants moderns; 1972 Le Conseil de l’Europe—des cours de langue pour les adultes; centrée sur les désirs et les besoins de l’apprenant; la question du perfectionnement des enseignants qui ne maîtrisent pas toujours parfaitment la L2; un mouvement trop récent pour le critiquer pleinement Relation didactique Selection du contentu: diverses formes linguistiques pour transmettre le même message ; les S sont amenés à détecter dans un tecte “la cohésion” et “la cohérence” Organisation du contenu: les formes linguistiques les plus simples sont présentées en premier, mais leur choix est plutôt arbitraire et intuitif Présentation du contenu: “la démarche pédagogique” : la présentation, l’exercice, la communication, lévaluation, la consolidation (phase facultative) Sujet Nature de l ’apprentissage : il ne s’agit pas de former un ensemble d’habitudes ; un processus créateur et actif ; la théorie des ‘schèmes ’--le rôle des connaissances anterieures qui peuvent être obstacles à l’apprentissage Rôle de l ’apprenant: il est un ‘communicateur ’ ou partenaire dans la négociation du sens ou du message communiqué ; il est en grande partie résponsable de son propre apprentissage Agent Rôle de l’enseignant: un “modèle, faciliteur, organisateur, conseiller, analyste ou co-comunicateur” selon l’approche ; doit développer et maintenir chez le S une attitude positive, créer un environnement riche et varié ; rendre l’apprentissage “signifiant” Rôle du matériel didactique: recours en tant que possible à des documents “authentiques,” non conçus pour une classe de L2 ; choix de documents depend des intérêts de l’apprenant Relation d’apprentissage Rôle de L1: c’est L2 qui est utilisée en classe; toutefois, lorsqu’il le faut absolumment, le recours à L1 est toléré; la traduction est acceptée dans certaines circonstances Activités pédagogiques: toute activité implique une intention de communication; les exercices “structuraux” ne sont plus privilégiés; on préfère les jeux et les activités qui peuvent conduire à une veritable communication—transmet de l’information, implique un choix de ce qui est dit et la manière de le dire, et entraîne un “feedback”


Télécharger ppt "L’approche communicative"

Présentations similaires


Annonces Google