La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle."— Transcription de la présentation:

1 Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Module 3.4

2 Diapositive 2 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Objectifs Faire prendre conscience aux stagiaires de limportance des programmes dentretien, dassainissement et dhygiène personnelle pour assurer la garantie de la sécurité alimentaire, Appliquer les principes généraux des programmes dentretien, dassainissement et dhygiène personnelle aux bonnes pratiques dans le traitement et la préparation du café.

3 Diapositive 3 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Contenu Champ dapplication, contenu et objectifs de la section VI des Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex, Etablissement: entretien et assainissement, Conception et mise en oeuvre de programmes dentretien - application au café, Conception et mise en oeuvre de programmes de nettoyage - application au café, Lutte contre les ravageurs et traitement des déchets lors du traitement du café, Questions générale dhygiène personnelle.

4 Diapositive 4 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Objectif de la section VI Etablir des systèmes efficaces pour: Assurer un entretien et un nettoyage adéquats et appropriés, Lutter contre les ravageurs, Traiter les déchets, Surveiller lefficacité des méthodes dentretien et dassainissement. Faciliter la maîtrise efficace et continue des risques alimentaires, des ravageurs et autres agents susceptibles de contaminer les aliments.

5 Diapositive 5 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Contenu de la section VI des PGHA du Codex - Etablissement: entretien et assainissement Entretien et nettoyage: Principes généraux sous-tendant les programmes dentretien et de nettoyage, et description des procédures et méthodes de nettoyage Programmes de nettoyage: Description des objectifs et de lapplication des programmes de nettoyage et conseils pour leur mise en place Systèmes de lutte contre les ravageurs: Description des principales mesures permettant détablir des systèmes efficaces de lutte contre les ravageurs Traitement des déchets Suivi de lefficacité

6 Diapositive 6 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes dentretien Les établissements et équipements doivent être convenablement entretenus et maintenus en bon état pour: Faciliter toutes les procédures de nettoyage et dassainissement, Fonctionner comme prévu (particulièrement aux étapes décisives), Empêcher la contamination des aliments.

7 Diapositive 7 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Entretien de létablissement Elaborer une liste de points à vérifier qui sera utilisée lors des inspections périodiques de létablissement. Les observations relevées durant linspection seront notées. Les résultats de linspection doivent être évalués et les mesures recommandées classées par ordre de priorité en fonction du danger associé. Les mesures correctives prises pour remédier aux problèmes relevés durant linspection doivent être enregistrées.

8 Diapositive 8 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Inspection de linstallation Linspection doit porter sur: Les environs immédiats de linstallation, Les murs externes, les fenêtres, les portes et le toit, Les murs internes, Les plafonds, Les sols.

9 Diapositive 9 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes dentretien du matériel Les transformateurs doivent tenir une liste de tout le matériel utilisé dans linstallation. Le programme dentretien préventif doit être documenté et inclure les méthodes et la fréquence de lentretien conformément: Aux instructions du fabricant du matériel, À lexpérience de la production, Aux conditions opérationnelles susceptibles de dégrader létat du matériel

10 Diapositive 10 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Matériel utilisé dans le traitement du café Récolteuses, sacs, paniers Trémies, canaux Dépulpeuses Cuves de fermentation Machines de lavage Monte-charges Aires de séchage, tables Décortiqueuse/polisseuse Bacs de conditionnement Dépierreur Déparcheurs Ventilateurs dextraction Séparateurs de flottaison pneumatique Tamis Tables gravitaires Trieuse Trieuse par couleur de grain Générateur Quelques équipements de transformation utilisés dans la production de café vert

11 Diapositive 11 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Entretien du matériel Application dun programme dentretien préventif. Le matériel doit être entretenu de manière à éliminer tout danger physique ou chimique potentiel (éclats de métal, peinture qui sécaille, lubrifiants, etc.). Le matériel doit fonctionner correctement, surtout sil est utilisé dans lune des étapes du contrôle dhygiène (élimination de la coque).

12 Diapositive 12 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Entretien du matériel – lexemple des décortiqueuses Vérifiez régulièrement le produit passé en machine: quantité de cerises rejetées, fragments de coques, grains cassés - ajustez le règlage selon le besoin. Les cerises sont parfois décortiquées à une humidité supérieure à 15%, ce qui provoque un surchauffement et une usure anormale. Une contamination par lair se produit durant le décorticage.

13 Diapositive 13 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Entretien du matériel Instruments de contrôle et surveillance utilisés dans toute la chaîne du café: Instruments de mesure de lhumidité, Instruments de mesure de lactivité de leau. Lentretien et létalonnage du matériel doivent être effectués par des personnes qualifiées.

14 Diapositive 14 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Registres dentretien et détalonnage Des registres dentretien et détalonnage du matériel doivent être tenus

15 Diapositive 15 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes de nettoyage - généralités Le nettoyage est indispensable pour éliminer les résidus alimentaires et la saleté, qui peuvent être une source de contamination, dans toutes les zones de l établissement, y compris les équipements. Les méthodes et le matériel de nettoyage dépendent de la nature de létablissement alimentaire. Les produits chimiques de nettoyage doivent être manipulés soigneusement et conservés conformément aux instructions du fabricant.

16 Diapositive 16 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Méthodes et procédures de nettoyage Le nettoyage peut être effectué en utilisant séparément ou conjointement: Des méthodes physiques - chaleur, récurage, turbulence, aspirateur, Des méthodes chimiques - détergents, alcalis, acides. Le nettoyage consistera à: Enlever les débris visibles des surfaces, Appliquer une solution détergente pour détacher la saleté et le film bactérien, Rincer avec de leau pour enlever les saletés détachées, Sécher ou utiliser une autre méthode pour enlever les résidus, Au besoin, désinfecter.

17 Diapositive 17 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes de nettoyage - exemple dimplications au niveau de lhygiène du café Des champignons indésirables peuvent se développer sur les débris de pulpes sèches qui adhérent à la machine et devenir une source de contamination. La fermentation limite le développement des producteurs dOTA mais il faut toutefois réduire au minimum le risque dinoculum supplémentaire. La parche non fermentée, comme dans le cas du descascado ou du séchage de cerises fendues, peut être infestée de champignons. Ces déchets, en trop grande quantité, sont très favorables à la formation de champignons.

18 Diapositive 18 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes de nettoyage Les programmes de nettoyage et de désinfection doivent être écrits et suivis. Les programmes de nettoyage doivent spécifier: Les zones, équipements et ustensiles à nettoyer, Les responsabilités pour les différentes tâches, Les méthodes et la fréquence du nettoyage, Les procédures de suivi.

19 Diapositive 19 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes de nettoyage Etablir des procédures de nettoyage approppriées pour chaque pièce des équipements: Démonter pour nettoyer, Nettoyer sur place. Fournir des instructions de démontage et de réassemblage pour le nettoyage et linspection du matériel.

20 Diapositive 20 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Documentation des programmes de nettoyage Procédures de nettoyage des équipements: Instituer des procédures de nettoyage quotidien, Appliquer des procédures plus complètes lors de la mise en fonction. Programme du nettoyage hebdomadaire des dépulpeuses Procédure: a)dévisser le support des disques et des lames, b)retirez les disques, c)rincer les disques, les lames et le chassis à leau claire, lavez avec du détergent, rincer à leau claire, a)réassemblez les disques et les lames, b)serrez fermement les écrous. Superviseur: M. Peter

21 Diapositive 21 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Programmes de nettoyage Nettoyage des locaux: programmes écrits de nettoyage et de désinfection pour les zones de préparation, de traitement et de stockage

22 Diapositive 22 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Systèmes de lutte contre les ravageurs - généralités Les ravageurs constituent une menace majeure pour la sécurité et la salubrité des aliments. Les infestations de ravageurs peuvent survenir lorsquil existe des sites de reproduction et un approvisionnement en nourriture. De bonnes pratiques générales dhygiène doivent être respectées pour éviter de créer un environnement propice aux ravageurs. De bonnes mesures dassainissement, dinspection des matières premières et de surveillance peuvent réduire au minimum les risques dinfestation.

23 Diapositive 23 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Systèmes de lutte contre les ravageurs Interdire laccès Les bâtiments doivent être maintenus en bon état et entretenus de manière à interdire l'accès des ravageurs et à éliminer les sites de reproduction potentiels: Installation de grillages sur les fenêtres, portes et bouches daération, Scellement hermétique des trous et des drains. Installation des ravageurs et infestation La présence de nourriture et d'eau favorise l'installation des ravageurs et l infestation: Les aliments susceptibles dattirer les ravageurs doivent être placés dans des récipients hermétiques ou Entreposés au-dessus du sol et à lécart des murs.

24 Diapositive 24 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Systèmes de lutte contre les ravageurs Suivi et détection: La présence d'infestations devrait être régulièrement contrôlée dans les établissements et les zones adjacentes. Eradication Les infestations de ravageurs doivent être traitées immédiatement et sans affecter la sécurité et la salubrité des aliments: Le traitement chimique, physique ou biologique mis en œuvre ne doit pas créer de risque pour la sécurité ou salubrité des aliments, Les pesticides utilisés doivent être acceptés par les organismes de réglementation alimentaire, Le nom de lentreprise ou de la personne contractée pour assurer le programme de lutte contre les ravageurs doit être mentionné, le cas échéant.

25 Diapositive 25 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Traitement des déchets Les bennes et conteneurs de déchets doivent être nettoyés. Des dispositions adéquates doivent être prises pour enlever et entreposer les déchets. Les déchets ne doivent s'accumuler ni dans les aires de préparation et de stockage des aliments, ni dans les zones avoisinantes.

26 Diapositive 26 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Déchets résultant de la production de café Les transformateurs de café doivent prendre des dispositions pour évacuer et entreposer les déchets: 1 tonne de cerises sèches = 500 kg de coques, 1 tonne de café parche = 200 kg de parches, 1 tonne de cerises fraîches = 610 kg de pulpes, 1 tonne de grains non triés = kg de grains défecteux éliminés

27 Diapositive 27 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Surveillance de lefficacité Les systèmes dassainissement doivent être: Surveillés pour en vérifier lefficacité, Vérifiés périodiquement au moyen Dinspections daudit pré-opérationnel, Dinspections microbiologiques; Revus régulièrement, Adaptés en fonction du changement de contexte.

28 Diapositive 28 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Hygiène personnelle Faites en sorte que les personnes qui sont en contact direct ou indirect avec les aliments ne risquent pas de les contaminer grâce: Au maintien dun degré approprié de propreté corporelle, À un comportement approprié. Rappelez-vous que ces principes sont des principes généraux pour tous les établissements de production alimentaire - certaines dispositions ne sappliquent peut-être pas à la production du café vert.

29 Diapositive 29 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Propreté corporelle et comportement personnel Les personnes qui manipulent les aliments doivent porter des vêtements de protection. Le personnel doit toujours se laver les mains lorsque le manque d'hygiène corporelle risque de compromettre la sécurité des aliments (par exemple, après avoir manipulé des produits contaminés). Le personnel doit éviter les comportements susceptibles d'entraîner une contamination des aliments (par exemple, fumer, cracher, mâcher ou manger). Le personnel ne doit pas porter de parfum ou autres substances fortement parfumées pour ne pas altérer lodeur du café. Les effets personnels tels que bijoux, montres, etc. ne doivent pas être portés ou introduits dans les aires de manutention des aliments.

30 Diapositive 30 Module 3.4 – Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle Prochaines étapes… Daprès votre connaissance, quelles sont les opérations de traitement du café pour lesquelles des programmes de nettoyage et dentretien ont été établis et sont documentés? Que pouvez-vous personnellement faire pour être sûr que les transformateurs de café adoptent des programmes de nettoyage et dentretien? Prochain module - Le transport.


Télécharger ppt "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle."

Présentations similaires


Annonces Google