La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Elaboration de programmes de formation Module 5.2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Elaboration de programmes de formation Module 5.2."— Transcription de la présentation:

1 Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Elaboration de programmes de formation Module 5.2

2 Diapositive 2 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation Elaboration dune formation - présentation générale (information) A.Quels sont les buts de la formation? B.Qui est concerné par la formation? C.A qui sadresse la formation? D.Que doivent apprendre les stagiaires? E.Quelles sont les ressources dapprentissage? F.Sous quelle forme proposer la formation? G.Comment les stagiaires apprennent-ils? H.Quelles seront les méthodes dapprentissage utilisées - préparation dune formation efficace. Le module 5.3 répondra aux questions suivantes: Comment évaluer lapprentissage? Comment suivre/renforcer la formation? Les questions:

3 Diapositive 3 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation A. Quels sont les buts de la formation? Les buts dépassent les objectifs. Ils peuvent être petits ou grands. Exemples de buts particuliers: Représentation efficace des intérêts nationaux lors des réunions du Codex, Établissement dun cadre de politique national à lappui des objectifs de qualité et de sécurité sanitaire du café, Adoption de codes de bonnes pratiques par les associations de caféiculteurs, Application de bonnes pratiques de fabrication et dhygiène durant les opérations de séchage et de traitement, Renforcement de lattention portée à lhygiène dans la préparation du café sur les exploitations, Amélioration des pratiques dhygiène dun bout à lautre du réseau de commercialisation local du café, Collaboration entre instituts du café, fabricants de matériel et transformateurs de café en vue daméliorer la mise à disposition du matériel nécessaire aux caféiculteurs, Meilleur contrôle des processus de fermentation du café, Augmentation des ventes des associations de petits producteurs. Question: Quels sont nos buts? Définir des buts de formation (action)

4 Diapositive 4 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation B. Qui est concerné par la formation? Les principales parties concernées sont en général: Les formateurs, Les stagiaires, Lorganisme parrain, lorganisme financier (sil est différent), Lautorité de certification (le cas échéant), Les employeurs des formateurs (le cas échéant), Dautres opérateurs qui sont/seront touchés par le résultat du travail des stagiaires. Les intérêts de ces parties devraient converger, bien que cela ne soit pas souvent le cas. Ces parties doivent néanmoins toutes: Contribuer au contenu de la formation, Participer à lévaluation de la formation. Question: Quelles sont les principales parties concernées? Identifier les principales parties concernées (action)

5 Diapositive 5 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation B. Qui est concerné par la formation? Les autres parties intéressées peuvent être: Les associations professionnelles/commerciales (ex: coopératives, syndicats, chambres de commerce, etc.), La communauté locale, les inspecteurs de santé publique, les organismes de protection de lenvironnement, Les services de vulgarisation agricole, Les experts et organismes experts locaux. Question: Qui inviter à participer? Associer dautres parties intéressées (action)

6 Diapositive 6 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation B. Qui est concerné par la formation? Les autres parties intéressées peuvent être: Les directeurs/superviseurs qui ont besoin de savoir ce que les employés apprennent, Dautres opérateurs pour qui la formation aura une incidence, Les formateurs qui ont besoin de voir comment sorganise une formation, Des illustrateurs et des rédacteurs à la recherche de nouvelles idées pour élaborer des documents pédagogiques ou promotionnels, Des personnes-ressources (point développé ultérieurement). Question: Qui inviter à participer? Associer dautres parties intéressées (action)

7 Diapositive 7 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation C. A qui sadresse la formation? La population cible sont les personnes qui effectuent le travail (ou le feront) et qui ont besoin de nouvelles connaissances, compétences, actions, attitudes. Il faut connaître: Leur âge et leur sexe, Leurs principaux intérêts, Leur expérience professionnelle, Leur attitude envers le travail et la formation, Leur niveau de connaissances et de compétences, Leurs méthodes et leurs préférences dapprentissage/leur niveau dalphabétisation. Question: Quelle est laudience ciblée par la formation? Décrire laudience ciblée (action)

8 Diapositive 8 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? Lanalyse des tâches: Clarifie ce qui doit être enseigné, Établit une distinction entre les objectifs principaux et les sous- objectifs, donnant ainsi une hiérarchie à la formation, Aide à concentrer leffort de formation sur les points les plus importants, Suggère une structure pour une formation par modules. Question: Sommes-nous daccord? Avantages de lanalyse des tâches (concept)

9 Diapositive 9 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? Consultuer à la fois les experts techniques et les praticiens spécialisés, puis: Faire une liste des éléments essentiels de lactivité proposée en séquence (ou les organiser sur un diagramme), Indiquer ce qui doit être fait pour améliorer la tâche et pourquoi, Repérer: Les points décisifs (à défaut, la formation ne risque-t-elle pas dêtre une perte de temps?), Les points difficiles/problématiques (ce qui peut mal se dérouler, où sont les écueils), Noter les compétences, connaissances, comportements et attitudes nécessaires pour accomplir ou améliorer lactivité. Question: Quels sont les points critiques ou difficile de lactivité proposée? Analyse des activités (action)

10 Diapositive 10 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? Les connaissances, compétences, comportements et attitudes acquis par les stagiaires détermineront le contenu final et laxe de la formation. Pour les évaluer avant et durant la formation, on peut utiliser un ou plusieurs moyens: Faire passer un examen dentrée formel, Observer les futurs stagiaires dans leur travail, Leur demander de décrire ou de montrer ce quils font (ou feront), Sentretenir avec eux, Consulter les personnes qui connaissent la situation. Question: Quelles sont les connaissances et les compétences des stagiaires? Evaluer les capacités déjà acquises par les stagiaires (action)

11 Diapositive 11 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? Objectifs dapprentissage: Enseigner les connaissances, les compétences, les comportements et les attitudes dont les stagiaires ont besoin dans leur vie professionnelle, À la base des activités de formation, À la base de lévaluation de lapprentissage, Ne sont pas fixés une fois pour toute - peuvent être reformulés pendant la formation à mesure que les besoins deviennent plus clairs. Les objectifs doivent être: Définis après consultation avec toutes les parties concernées, Fondés sur ce qui est nécessaire pour mener lactivité à bien, Déterminés en fonction des connaissances et des compétences déjà acquises par les stagiaires. Question: Quels sont nos objectifs dapprentissage? Définir les objectifs dapprentissage (action)

12 Diapositive 12 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? Les objectifs dapprentissage doivent: Être définis par rapport aux comportements et aux attitudes des stagiaires, et non à ceux des formateurs ou des institutions, Être exprimés par des verbes qui illustrent ce que les stagiaires feront, évalueront, etc., Être clairs, précis et simples pour être compirs de tous, y compris des stagiaires, Inclure des objectifs dactivité ainsi que des objectifs de connaissance, de sensibilisation et de compréhension, Tenir compte des attitudes et des sensations, des idées fausses et erronnées qui peuvent faciliter ou entraver lapprentissage ou la performance, Comporter des objectifs de communication (orale ou écrite) et des objectifs sociaux si lactivité y fait appel. Question: Les objectifs dapprentissage reflètent-ils les besoins des stagiaires? Affiner les objectifs dapprentissage (action)

13 Diapositive 13 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? La formation est organisée par rapport à un apprentissage dordre professionnel. Une formation réussie est: Centrée sur des tâches plutôt que sur un sujet (ex: formation centrée non sur les moisissures, mais sur la prévention de moisissures), Fondée sur des critères (un certain niveau de résultats est exigé). Question: Sommes-nous daccord? La nature de la formation (concept)

14 Diapositive 14 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation D. Que doivent apprendre les stagiaires? Un plan ou une description de la formation doit être remis à toutes les parties concernées. Idéalement, les modules devraient avoir un intitulé et commencer par une question interpellant les stagiaires. Une structure possible de formation par modules est la suivante: Revoir ce que les stagiaires pensent, croient, savent, font, Envisager lactivité dans sa globalité et ce quelle nécessite (objectifs et sous-objectifs), lorganiser dans un ordre logique par rapport aux activités ciblées, Étudier chaque objectif par ordre, Projeter les objectifs et les sous-objectifs dans la réalité, avec observations en retour, Mettre toute lactivité en pratique, Vérifier les résultats ciblés, Organiser le suivi. Question: Quelle est la structure de notre formation? Etablir ou décrire un plan de formation (action)

15 Diapositive 15 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation E. Quelles sont les ressources dapprentissage? Les ressources dapprentissage peuvent être écrites, visuelles, humaines ou peuvent consister en des installations ou des locaux existants. On apprend en général mieux à partir de situations ou dobjets réels (realia), de personnes plus expérimentées et dinformations visuelles: Identifier les ressources dapprentissage (action) Ecrit Manuels de formation, documents pédagogiques, directives, dépliants, sites web Visuel Affiches, dessins, cartes, films danimation, diagrammes, photos, clips vidéo, films Realia Lieu de travail (plantation, centre de traitement, tas de compost, etc.) Outils de travail utilisés (équipements, véhicules, sacs, etc.) Le produit lui-même, à divers stages de croissance ou de transformation (NB: on peut également proposer une simulation des activités professionnelles ) Question: Quelles sont nos ressources dapprentissage?

16 Diapositive 16 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation E. Quelles sont les ressources dapprentissage? Les personnes bénéficiant dune longue expérience, les personnes qui, par leur réussite professionnelle, sont des modèles, les directeurs de formation et dautres participants aux sessions sont des ressources humaines précieuses sur lesquels il faut sappuyer: Identifier les ressources dapprentissage (action) Res. humaines Le lieu de travail (plantation, centre de traitement, tas de compost, etc.), Les experts techniques (à considérer comme des ressources techniques, non comme directeurs de formation), Les directeurs, les responsables de politiques, les décideurs (surtout si la formation est obligatoire), Danciens stagiaires, Les formateurs, les directeurs de formation, Les personnes bénéficiant dune longue expérience, Les personnes qui, par leur réussite professionnelle, sont des modèles (practiciens ayant réussi), Les autres stagiaires, Les opérateurs dans dautres secteurs de la chaîne du café. (NB: des clips vidéo, des enregistrements sonores, des conversations téléphoniques ou des citations peuvent également servir à présenter des ressources humaines). Question: Quelles sont nos ressources dapprentissage?

17 Diapositive 17 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation F. Sous quelle forme proposer la formation? La formation sera organisée en fonction: Des circonstances physiques, Des ressources dapprentissage, Dautres ressources (ex. durée, moyens financiers, matériel, locaux), Des préférences, des habitudes et des capacités des stagiaires, De la disponibilité de formateurs, etc. Organisation de la formation (information)

18 Diapositive 18 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation F. Sous quelle forme proposer la formation? Les formations peuvent être organisées sous diverses formes et se dérouler un lieu ou divers lieux comme indiquées ci- dessous. Les formations mixtes mélangent la formation à distance et la formation présentielle (face à face). Outre les formations organisées, dautres formes dinformation et de communication (voir diapo. 4) telles que linformation publique, les moyens dinformation,les sites Internet, les réseaux de communication, les réunions et les débats, les visites, les visites guidées, lexpérience pratique - peuvent compléter la formation ou être utilisés séparémment. Choix de lorganisation de la formation (action) Où?Pendant combien de temps? A quelle fréquence? Combien?Qui aidera? Sur le lieu de travail Dans une salle de réunion Lors de visites/visites détude A distance (à domicile) e-learning, journal, audiovisuel En une seule fois (une heure, une journée, une semaine) Peu et souvent (ex.une fois par semaine/par mois) Selon le choix de chacun Sur une base individuelle. En petits groupes. En grands groupes Experts Tuteurs Mentor* Guides Personne * Un mentor est généralement un ancien expérimenté qui guide un employé débutant dans le travail. Question: Sous quelle forme proposer la formation?

19 Diapositive 19 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation G. Quels sont les modes dapprentissage? Concept signifiant que les stagiaires: Ont modifié leur comportement, leurs attitudes et leur compréhension, ou ont commencé à le faire, Ont intégré le contenu de la formation et sont convaincus de son utilité, Peuvent et veulent transmettre lenseignement reçu. Question: Sommes-nous daccord? Une formation réussie durable (concept)

20 Diapositive 20 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation G. Quels sont les modes dapprentissage? Limportant est ce que fait le stagiaire, et non ce que fait le formateur, Le rôle du formateur est dassurer lenseignement, Le formateur doit également connaître les stagiaires et adapter la formation en conséquence. Linformation doit circuler autant des stagiaires vers le formateur que linverse. Question: Sommes-nous daccord? Le rôle des formateurs et des stagiaires (concept)

21 Diapositive 21 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation G. Quels sont les modes dapprentissage? Dans le cadre dune formation efficace, il est indispensable que les stagiaires passent par les trois étapes suivantes: 1.Reconnaître la portée, le but et la méthode de formation et accepter son utilité, 2.Se familiariser avec les résultats, les attitudes, les connaissances ciblés, 3.Mettre les résultats ciblés en pratique et communiquer des observations en retour. Logiquement, il vaut mieux que les activités suivent cette séquence mais ce nest pas obligatoire. Question: Notre formation suit-elle ces trois étapes? Les activités essentielles des stagiaires (concept)

22 Diapositive 22 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation G. Quels sont les modes dapprentissage? 1.Communiquer clairement les objectifs, les méthodes et lorganisation de la formation dès le départ, 2.Encourager la participation active des stagiaires dans toute la mesure du possible. Limportant, cest ce quils font, 3.Stimuler linteracation, les questions et les discussions à tout moment, pas seulement après les communications ou exposés, 4.Illustrer et démontrer, donner des exemples, utiliser des anecdotes, 5.Utiliser des supports visuels - la réalité, des images, des vidéos, des cartes, des photos, etc., 6.Utiliser diverses souces et différents média, 7.Être actif autant physiquement que mentalement, 8.Varier - changer de rythme, de place, dintervenant, dactivité, de lieu, 9.Prévoir des activités courtes; faire des pauses fréquentes, 10.Demander aux stagiaires de récapituler souvent ce quils ont appris et dy réfléchir. Question: Quels sont les points avec lesquels nous sommes particulièrement daccord et pourquoi? Dix conseils pratiques de formation (concept)

23 Diapositive 23 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation H. Quels seront les méthodes dapprentissage utilisées? Les premières activités doivent stimuler, impliquer, encourager et motiver les stagiaires: Évaluer les connaissances, la compréhension et les attitudes des participants par rapport au thème de la formation, Décrire le contexte général dans lequel se place la formation, Présenter les avantages de la formation aux stagiaires, (Éventuellement) inviter des personnes bénéficiant dune longue expérience à donner des anecdotes persuasives, Énoncer les principales questions dont traitera la formation et demander des réponses préliminaires OU Présenter le plan de la formation et encourager les questions (afficher le plan et le laisser en vue), Demander aux stagiaires sils ont dautres objectifs dapprentissage et notez-les au vu de tous Décrirer les rôles/tâches des stagiaires durant la formation (leur participation, les activités et les résultats) et vérifier quils soient acceptables, clairs et réalisables. Question: Quelles sont les premières activités de la formation? Organiser les premières activités (Etape A) (action)

24 Diapositive 24 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation H. Quels seront les méthodes dapprentissage utilisées? Les stagiaires doivent être informés des résultats attendus et des critères de jugement. Ils peuvent: Les observer de manière concrète, Les voir démontrés, joués, filmés, photographiés, dessinés, Les entendre décrits, lire à leur sujet, En entendre parler dans des récits (histoires, anecdotes). Question: Comment présenter les résultats escomptés? Informer les stagiaires des résultats escomptés (Etape B) (Action)

25 Diapositive 25 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation H. Quels seront les méthodes dapprentissage utilisées? La plupart des idées sintègrent mieux lorsquon les met en pratique (étape C, ci-après). Au départ, il suffit en général que les stagiaires comprennent les concepts, sachent où rechercher linformation et évaluer les attitudes. Il est également important de sélectionner et mettre en valeur les points importants et ne pas les submerger de faits. Pour aider les stagiaires à comprendre certains concepts: Donner un grand nombre dexemples, dillustrations, de cas, et demander aux stagiaire den fournir davantage. Pour les aider à se rappeler des points principaux: Proposer des moyens mnémoniques, utiliser des pictogrammes, afficher linformation, demander aux stagiaires de préparer des jeux-questionnaires. Pour les aider à reconnaître limportance de certains points: Raconter des histoires, inviter les personnes les plus expérimentées à parler de leur expérience, dramatiser, Demander aux stagiaires de résumer et de récapituler fréquemment. Question: Comment aider les stagiaires à comprendre, mémoriser et évaluer les points importants? Informer les stagiaires des résultats escomptés (Etape B) (suite) (Action)

26 Diapositive 26 Module 5.2 – Formation – Elaboration de programmes de formation H. Quels seront les méthodes dapprentissage utilisées? Les stagiaires doivent sexercer à la tâche. Linsensité de la pratique dépendra du but recherché, cest à dire parvenir à une maîtrise complète de la tâche ou avoir acquis les compétences de base. Dans tous les cas,la pratique doit être aussi proche que possible de la réalité. Elle peut consister en: Une activité concrète (ex. Tri des cerises, évaluation des lots), Un exercice sur des cas, réels ou imaginaires, Une révision générale, un jeu de rôle ou autre simulation (ex: conseiller les petits producteurs), Un exemple de document (ex. Une liste de points à vérifier, un rapport, un plan damélioration de lagencement de linstallation), Un exposé ou une communication. Les observations en retour peuvent être faites tant par les formateurs que par les autres stagiaires. Question: Quelles dispositions seront prises pour permettre aux stagiaires de pratiquer? Organiser la mise en pratique de lenseignement (Etape C) (Action)


Télécharger ppt "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Elaboration de programmes de formation Module 5.2."

Présentations similaires


Annonces Google