La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du cahier du nageur Présentation du cahier du nageur Magali Allafort-Duverger CPC EPS Vienne 1 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du cahier du nageur Présentation du cahier du nageur Magali Allafort-Duverger CPC EPS Vienne 1 2009."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du cahier du nageur Présentation du cahier du nageur Magali Allafort-Duverger CPC EPS Vienne

2

3 Roland Michaud, CPD EPS département du Rhône Pas retenu Pas un fichier …

4 Exemple daprès : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, LEPS à lécole, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) Transdisciplinarité comportementale Attitude: se construire comme sujet et prendre sa place dans le groupe (vivre ensemble / Cycle 2) CYCLES EPS Arts visuels Maîtrise du langage Découvrir le monde

5 Exemple daprès : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, LEPS à lécole, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) Pluridisciplinarité: EPS - Savoir nager (socle commun) (se déplacer en surface et en profondeur dans des formes dactions…) - Construire un projet daction - Sengager lucidement dan laction Projet dactions autour du module dapprentissages « La piscine » (Le thème…) Maîtrise du langage Production de textes Écrire de manière autonome au moins cinq lignes… Inspirée par le vécu corporel à la piscine (pour son cahier dexpériences, dEPS, du nageur, ou le journal scolaire) Découvrir le monde Domaine de lespace - Commencer à représenter lenvironnement proche -Situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe (Plan de la piscine, itinéraire pour sy rendre, photos de vues sur le trajet…) CYCLE 2 Découvrir le monde Domaine de la matière Utiliser les thermomètres dans quelques situations Arts visuels Utiliser le dessin dans diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement

6

7

8

9 QUAS-TU RESSENTI A LA PISCINE ? (fiche support à un échange langagier) Jétais content. Je nétais pas content. Jai eu froid. Jai eu chaud. Jai eu peur. Je nai pas eu peur. Cétait sombre. Cétait clair. Cétait profond. Ce nétait pas profond.

10 Représentations initiales délèves de GS sur la natation « La piscine ça sert à se noyer, moi je déteste et je redéteste ». Thomas « A la piscine il y a des dames et des monsieurs qui regardent quon ne se noient pas beaucoup ». Sarah

11 « La natation cest trop méga super bien ça sert à devenir soit un maître super nageur soit Laure Manaudou ». Claire « A la piscine ce que je préfère cest la douche ». Pierre

12

13 Un dictionnaire du vocabulaire de la piscine Le bassin : Cest un grand bac avec beaucoup deau. On peut sauter et plonger dedans. Les battements : Cest quand on tape des pieds. Les bulles : Cest avec la bouche quon fait des bulles dans leau. Le pédiluve : Le pédiluve : Léchelle : Léchelle : Létoile de mer : Létoile de mer : Les frites : Les frites : Limmersion : Limmersion : Plonger : Plonger : La respiration : La respiration : Le toboggan : Le toboggan :

14 Réaliser lalbum de la classe Je saute dans le petit bain avec une frite. Je nage avec une frite sur le ventre.

15 Des albums en prêt à la circonscription

16 le cahier du nageur Ou le cahier dEPS Cahier du nageur: 1 seule APSA support dans la continuité de la GS au CE1 Cahier dEPS: toutes les APSA travaillées dans la continuité sur le cycle 3

17 Entrées Disciplinaires Exemple daprès : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, LEPS à lécole, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) Transdisciplinarité instrumentale: Notion: résistance de leau EPS / Natation Que faut-il faire pour flotter/ couler ? Découvrir le monde Pourquoi un objet flotte / coule -t-il ? Acquisition Avoir compris que plus un corps est effilé, moins il rencontre de résistance de leau et plus il y pénètre facilement (vs: théorie naïve: plus tes gros, plus tu coules…) CYCLE 2

18 Exemple daprès : J.L Allain et C. Frin, Les figures de la polyvalence, LEPS à lécole, CRDP Pays de la Loire, 2003 (Disponible sur le lieu du stage) Interdisciplinarité : Notion: Réaliser une performance mesurée… EPS / Discipline « dominante » Activités athlétiques, / Dans différents types defforts / Régulièrement et à une échéance donnée Mathématiques / Discipline associée Organisation et représentation des données numériques Acquisition Courses de durées: courir à allure régulière sans sessouffler, pendant huit à douze minutes (selon les capacités de chacun) Exemple sur cahier des ptits champions CYCLE 3

19 Trois types décrits constituent le cahier dEPS Ecrits institutionnels - Proposés par le maître - Fonction de trame collective - Proposent des pistes, des exemples utiles aux écrits personnels et collectifs ( performances, tâches de référence, évaluations règles du jeu, références culturelles) Ecrits personnels de l é l è ve -Permettent l explicitation de ce qu il pense -Aide à structurer la pens é e -Ecrire ce qu il a compris (non pas ce qu il est cens é avoir compris) -R é diger dans leurs propres mots avec une forte exigence (orthographe; syntaxe, lexique) -Poser ses propres questions -Poser des questions non pr é vues initialement Ce cahier est une mémoire des activités physiques, sportives et artistiques abordées, le témoin du chemin parcouru par lélève. Lélève écrit une histoire: la sienne … Ecrits collectifs (négociation entre pairs) - projet commun - création commune - productions par groupes de besoins, groupes de niveau et affinité Aucune appréciation de lenseignant, une correction discrète, dans les zones autorisées par lélève, pour veiller au respect des règles dorthographe et de syntaxe (cahier dessai privilégié, voire obligatoire)


Télécharger ppt "Présentation du cahier du nageur Présentation du cahier du nageur Magali Allafort-Duverger CPC EPS Vienne 1 2009."

Présentations similaires


Annonces Google