La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T HÈME 2 : LA GUERRE AU XX° SIÈCLE Guerres mondiales et espoirs de paix.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T HÈME 2 : LA GUERRE AU XX° SIÈCLE Guerres mondiales et espoirs de paix."— Transcription de la présentation:

1 T HÈME 2 : LA GUERRE AU XX° SIÈCLE Guerres mondiales et espoirs de paix.

2 P LAN DU DIAPORAMA I- Comment préparer le thèmeComment préparer le thème Les textes officiels Sappuyer sur… II- Analyse du thèmeAnalyse du thème La guerre, concept central Du Bo au cours Les écueils III- Proposition de mise en œuvreProposition de mise en œuvre Une programmation pour le thème De la guerre froide… approfondissements Les nouvelles conflictualités… approches 2 Jdi _ mai2011

3 I- C OMMENT PRÉPARER LE THÈME ? 1. Les textes officiels… 2. Sappuyer sur les autres programmes…

4 1. L ES TEXTES OFFICIELS Le Bo : Les ressources pour faire la classe : 4 Jdi _ mai2011

5 2. L ES PROGRAMMES DES AUTRES SÉRIES En première STG, le thème 2, Guerres et paix, avec, parmi les sujets détude, de la SDN à lONU. Voir : En terminale STG, le thème 1, les relations internationales dont la question obligatoire est le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours. Voir : En première ST2S le thème Guerres et paix, dont la question obligatoire est lEurope, un espace marqué par deux conflits mondiaux, avec, parmi les sujets détude, Auschwitz. Voir : En terminale ST2S le thème lEurope de 1946 à nos jours dont la question obligatoire est lEurope, un espace en recomposition, avec, parmi les sujets détude, Berlin : une ville dans lhistoire, de 1945 à nos jours. Voir : En première STD2A, STI2D et STL, le programme de ces 3 séries entre en vigueur à la rentrée A noter le thème, Vivre et mourir en temps de guerre, qui précise, « on choisit un des grands conflits de la période ». Voir le programme sur le Bo du 25 février Jdi _ mai2011

6 II- A NALYSE DU THÈME 1. La guerre, concept central 2. Du Bo à la mise en oeuvre 3. Les écueils à éviter

7 1. L A GUERRE CONCEPT CENTRAL DU THÈME Lire : DUFOUR Jean-Louis et VAÏSSE Maurice, La guerre au XXe siècle, Hachette, ème édition revue et augmentée. Ils distinguent cinq formes de conflits spécifiques au siècle dernier : expérience de la guerre totale ; la révolution nucléaire ; les guerres conventionnelles après 1945 ; les guerres de décolonisation ; les conflits de faible intensité ; et consacrent un chapitre à lhistoire des tentatives pour empêcher la guerre. 7 Jdi _ avril 2011 Au final on peut aborder le programme à travers 4 thématiques.

8 1-1 L ES GUERRES MONDIALES, EXPÉRIENCE DE LA GUERRE TOTALE Apogée de la guerre des nations les 2 guerres mondiales sont des guerres totales (expression de Clausewitz puis de Ludendorff ). Il existe des différences entre les 2 guerres mais elles sont lune et lautre totale par lextension des conflits – lacharnement des combats – la volonté politique danéantissement (transgressive des « lois de la guerre ») – la mobilisation de toutes les énergies et de tous les moyens. 8 Jdi _ avril 2011 La Grande Guerre : on définit le concept de guerre totale et on approfondit combats et combattants. La Seconde Guerre : on approfondit la volonté danéantissement (par exemple le jusquauboutisme – les bombardements stratégiques – lassujettissement des vaincus – etc.). Mais les génocides sont au cœur du chapitre.

9 1-2 APRÈS 1945 (1) LA RÉVOLUTION NUCLÉAIRE Une rupture conceptuelle dans lapproche de la guerre par son pouvoir de destruction et son impact psychologique. Elle repose sur un concept nouveau, la dissuasion et impose une course aux armements. Selon R Aron la « guerre nucléaire est improbable ». 9 Jdi _ mai2011 La Guerre Froide doit être envisagée comme un conflit dun nouveau genre. La crise de Cuba peut être le pivot du cours.

10 1-2 APRÈS 1945 (2) L ES GUERRES CONVENTIONNELLES A lère nucléaire la guerre conventionnelle interétatique a continué : on en compte plus dune 15aine. Elles ont été limitées et localisées. Cette transformation saccélère après Les guerres de décolonisation, spécificité du XX° siècle, peuvent en être une variante en mélangeant des aspects interétatiques et de guerres intérieures (« maintien de lordre ») ; elles se rattachent aux luttes de libération avec parfois un caractère révolutionnaire ; elles comptent 2 acteurs clefs, les opinions publiques et le reste du monde. 10 Jdi _ avril 2011 La Guerre du Vietnam est composite (conventionnelle – révolutionnaire – etc). La guerre du Golfe peut-être lun des derniers conflits conventionnels.

11 1-3 APRÈS 1991 (1) L ES NOUVELLES CONFLICTUALITÉS Après 1991 le concept de guerre se transforme au sein dun nouvel ordre mondial ( multipolaire ). La dissuasion nucléaire semble morte ; se pose les questions de la dissémination et de son contrôle et celle de la dénucléarisation (peut-on désinventer larme nucléaire ?). Surtout se développent des formes de conflit nommées « Conflits de Faible Intensité », CFI ) qui existent depuis longtemps mais simposent de plus en plus. A signaler lapparition dun nouvel acteur, le secteur privé (cf. Irak)… mais une évolution qui nest pas, à proprement parlé, nouvelle : se rappeler des mercenaires dans les temps plus anciens. 11 Jdi _ avril 2011

12 1-3 APRÈS 1991 (2) L ES CONFLITS DE FAIBLE INTENSITÉ Une définition difficile : « un usage darmes pour satisfaire des objectifs politiques sans que soit impliquées des armées régulières ». On en distingue 3 formes : le terrorisme – les guerres de la drogue – la désinformation ou laction psychologique linsurrection – la guérilla – la contre-insurrection les conflits interétatiques de faible intensité Ils se concentrent dans les Sud et, jusquen 1991, se déroulaient dans le cadre de la bipolarisation du monde. Souvent des conflits internes – civiles – ethniques. Ils sinternationalisent souvent (intervention fréquentes des grandes nations ou de lONU). 12 Jdi _ avril 2011 Les nouvelles conflictualités au travers des CFI : Sarajevo et le 11 septembre.

13 1-4 LA PAIX EMPÊCHER LA GUERRE AU XX° SIÈCLE Empêcher la guerre, une constante du XX° siècle avec 3 moyens : la diplomatie - les mouvements pacifistes - les tentatives internationales. Avant 1919 sexprime par les grands courants pacifistes : des juristes – milieux chrétiens – milieux daffaire (Carnégie) – surtout le mouvement socialiste internationaliste. De 1919 à 1945 : pas un mais deux temps du pacifisme : après (le « plus jamais ça ») et pré-1939 (le « tout sauf la guerre »). Cest aussi le temps de la SDN et son échec. Depuis 1945 : l ONU et les Forces de Maintien de la Paix ( FMP ). Les mouvements pacifistes sont très variés : le neutralisme est une forme de pacifisme - le pacifisme antinucléaire et anticolonialiste des communistes - la coexistence pacifique, pacifisme idéologique - le pacifisme en Occident lors de la guerre du Vietnam ou de la querelle des Euromissiles. 13 Jdi _ avril 2011 Le programme ne lévoque quau travers de la SDN et de lONU. Une leçon pas évidente à placer. On peut, éventuellement, en faire un fil rouge secondaire du thème ?

14 2- D ES TEXTES OFFICIELS AU COURS 2-1 « des études délimitées et mises en perspective en histoire » 14 Jdi _ avril 2011 Dans la 2 nde partie du thème nous avons 6 études : Berlin – Cuba – guerre du Vietnam La guerre du Golfe – Sarajevo – le 11 septembre. Se pose la question de l articulation et de la mise en perspective.

15 2-2 « L'approche thématique qui structure le programme doit être fondée sur la mobilisation de repères chronologiques fondamentaux » 15 Jdi _ mai2011 Ce thème pose 2 questions : comment construire une trame et des repères chronologiques de 1914 à 2001, cad comment articuler les 5 questions à aborder et intégrer les 6 études ? comment traiter la 2 nde guerre sans avoir abordé les totalitarismes (3° thème) ? Il y a donc nécessité de définir précisément les repères attendus et de construire une démarche.

16 2-3 « capacités et les méthodes […] figurent explicitement parmi les objectifs dapprentissage » 16 Jdi _ mai2011 Il y a donc nécessité dassigner au thème et aux 2 séquences qui le composent des objectifs de capacité. Ici on peut supposer que ce thème sera fait en fin de 1 er / début de 2 nd trimestre, dans une phase de consolidation et non de maîtrise. Il faudra y assigner quelques objectifs ciblés.

17 2-4 « chaque question est problématisée de façon précise » 17 Jdi _ mai2011 Il faudra sappuyer sur les « ressources pour faire la classe », comme pour la seconde, Nécessité de problématiser à 3 niveaux : le thème - les 2 chapitres - les 5 leçons. Pour le thème la problématique tournera autour de la guerre évidement (problématique secondaire possible : « éviter / empêcher la guerre »)

18 2-5 « La réflexion critique sur des sources de nature différente, déjà exercée en seconde, doit être approfondie. Parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place, conformément aux objectifs visés par l'enseignement d'histoire des arts » 18 Jdi _ avril 2011 Importance nouvelle de lHDA : nous sommes au XX° siècle, le siècle des images … Ce sera le fil rouge HDA du thème.

19 III- P ROPOSITIONS DE MISE EN ŒUVRE 1. La programmation des h : une proposition personnelle. 2. Les guerres mondiales… pistes 3. De la guerre froide… approfondissements. 4. Les nouvelles conflictualités… pistes Attention les pistes et propositions proposées ici sont celles de lanimateur de latelier.

20 GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX : PROGRAMMATION – OBJECTIFS - PISTES H01 : les 2 guerres mondiales H02 : lexpérience combattante dans la 1 ère GM H03 : la 2°GM, une guerre danéantissement H04 : défendre la paix, espoirs et désillusions H05 : Berlin, 1945 – 1989, en 4 photographies H06 : la guerre froide, un affrontement idéologique H07 : Cuba, 1962 H08 : la guerre froide, « guerre improbable, paix impossible » H09 : la guerre du Vietnam H10 : la guerre du golfe, 1 er test de laprès-guerre froide H11 : un nouvel ordre mondial … H12 : … ou un nouveau désordre mondial, Sarajevo, H13 : en quoi le 9/11 est-il un tournant de lhistoire ? H14 : quelle est la situation géopolitique actuelle ? H15-H17 : évaluation 20 Jdi _ mai_2011 Tracer le cadre chronologique et spatial + la notion de guerre totale. Croiser des extraits : journaux et/ou de romans + films + archives + œuvres dart. La séance tourne autour des génocides + une autre piste à choisir. Partir de juin donner les principes seulement. Une étude fondée sur 4 images très connues. Un conflit limité et contrôlé. Permettant daborder laprès- guerre froide. La géopolitique post-guerre froide.. Les nouvelles conflictualités (« de faible intensité ») ; les nouvelles fractures. Sinterroger sur ce quest un évènement historique et son impact. Cours de géopolitique. Cours « classique ». Un sujet type bac. Un cours classique. Trois proposition Histoire des Arts.

21 E T POUR FINIR … RÉVISEZ AVEC FOOD FIGHT 21 Jdi _ avril 2011


Télécharger ppt "T HÈME 2 : LA GUERRE AU XX° SIÈCLE Guerres mondiales et espoirs de paix."

Présentations similaires


Annonces Google