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Thème 3 : Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le suivi post-évaluation au CNRS Ecole de la GRH IRA de Lyon le 25/03/10.

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1 Thème 3 : Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le suivi post-évaluation au CNRS Ecole de la GRH IRA de Lyon le 25/03/10

2 Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Contexte : 15 000 chercheurs évalués tous les deux ans Évaluation scientifique biennale rendue par des commissions constituées de scientifiques experts (internes et externes au CNRS) Suivi de lévaluation variable au sein des communautés

3 État des lieux suivi non systématique des évaluations Pas dintervenant relais identifié pour suivre les évaluations (RH/ direction scientifique/ direction de laboratoire) sur du long terme Situations non traitées…complications des situations professionnelles Conscience dune marge de progression possible pour laccompagnement des chercheurs Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

4 Notre problématique en 2007 : Développer des dispositifs de gestion des compétences adaptés au métier de chercheur Créer un dispositif permettant un suivi formalisé et identique pour tous les chercheurs Impliquer des intervenants pérennes et variés dans le dispositif daccompagnement Conserver lexpertise scientifique et associer lexpertise RH Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

5 En somme : Comment faire se réunir différents acteurs autour dune problématique de gestion des compétences et de parcours professionnels pour une population déterminée ? Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

6 Comment passer de : Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Évaluateurs Chercheurs Direction scientifique Filière RH

7 ….à un dispositif intégré de suivi de lévaluation : Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Chercheurs Direction scientifique Évaluateurs Directions scientifiques Filière RH Directeur dunité

8 Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Une démarche : Le suivi post-évaluation Création: 2007 Objectif : Après une évaluation réservée ou dalerte, créer les conditions dun retour à une évaluation scientifique favorable et permettre lévolution professionnelle attendue Comment : déterminer des intervenants pilotes du SPE; associer différents cadres dans laccompagnement; établir et suivre les plans dactions

9 Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Une démarche : Le suivi post-évaluation 1)Travailler avec les évaluateurs : Faire en sorte que lévaluation permette de repérer les chercheurs pour lesquels un accompagnement simpose.

10 Établissement dune typologie davis utilisée par toutes les sections pour chaque chercheur lors de lévaluation biennale Avis favorable Avis différé : évaluation renvoyée à la session suivante en raison de linsuffisance ou de l'absence d'éléments dans le rapport dactivité Avis réservé : identification dans lactivité du chercheur de un ou plusieurs éléments qui nécessitent un suivi spécifique Avis dalerte : expression dinquiétudes sur lévolution de lactivité du chercheur Insuffisance professionnelle Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

11 2) Identifier, comprendre les problématiques révélées par lévaluation pour mettre en place un accompagnement adapté (DRH) 1. Rapport dactivité non déposé ou incomplet 2. Insuffisance de production scientifique 3. Situation problématique dévolution professionnelle ou de carrière 4. Problématique daffectation 5. Carence dans lactivité de recherche 6. Insuffisance professionnelle potentielle Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

12 3) Déterminer les rôles et interventions de chacun: les interventions dans le dispositif se fondent sur les expertises et les fonctions occupées Pour tout avis autre que favorable ou différé : La filière RH pilote le dispositif : information du chercheur, conduite du dispositif, traçabilité Sollicitation des différentes expertises des acteurs clés : évaluateurs, Direction Scientifique, Directeurs Unités en fonction de la problématique Formalisation des plans dactions et production dun document de liaison spécifique : tableau de suivi post-évaluation Présentation synthétique des actions entreprises par tous les intervenants suite à lavis rendu : « traçabilité et opposabilité des actions pour tous les intervenants » Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

13 Cest LE document de liaison entre les différents acteurs: clair, synthétique, exhaustif Date - Mode de contact IntervenantsPoint de situation / Préconisation Date Réunion téléphonique ou en présentiel, entretien,.. - fonction des intervenants (RRH, DU, …) - qui est à lorigine du contact (le RRH a contacté le DU, le chercheur…) Description détaillée: - de la situation - des préconisations - des résultats Le tableau de suivi post-évaluation Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

14 Un SPE type fait apparaître 7 étapes types : 1. DRH/filière RH : Courrier informant le chercheur de lavis rendu par la section 2. DRH/président commission dévaluation : premier point de situation/recueil de leurs préconisations, transmission aux acteurs locaux RH pour initier le SPE 3. Entretien filière RH avec le chercheur : annonce de lavis/écoute de la réaction sur la situation. 4. Filière RH : Sollicitation des différents experts en fonction de la problématique : Directeur dunité, Instituts, évaluateurs …, rencontres avec le chercheur 5. Élaboration dun plan daction concerté en lien avec les mêmes acteurs 6. Filière RH : Vérification du déroulement du plan daction et ajustements éventuels 7. Actions consignées dans tableau SPE transmis aux sections pour la prochaine évaluation Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

15 Entretiens Creuser le diagnostic Élaborer un plan dactions Compléter ou finaliser le plan dactions Chercheurs en évaluation : avis de la section Sections pour examen (en dehors évaluation biennale) courrier dinformation Informations sur lavis et le dispositif de suivi Temps N Temps N+1 DRH/SDPC RH région RRH/CRH/DU chercheur DSA DRH/SDPC/RRH chercheur Si besoin TABLEAU DE SUIVI POST-EVALUATION DANS E-VALUATION Entretiens La dynamique du suivi post-évaluation Président de section Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

16 Est-ce que ça marche ? Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

17 *Ref BS2008 : 11517 2007 - 2009 Nombre de situations avec avis 2007 – 2009 Nombre de situations sorties du SPE 2007 – 2009 Nombre de SPE en traitement en 2009 655189466 Bilan du Suivi Post Evaluation 2007-2009 Données quantitatives : 4% de la population chercheurs en SPE Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

18 Zoom sur la population sortie du SPE : 189 chercheurs sortis du suivi entre 2007-2009 149 dont : 147 chercheurs passés en Avis favorable (dont 65 ont fait lobjet de 2 AF consécutifs) 2 chercheurs sortis du dispositif (1 détachement, 1 disponibilité) Retour à la normal 40 dont 36 départs en retraiteSorties de lorganisme Nombre de chercheursLes effets du SPE Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

19 Les plans daction initiés 1. Travail autour de calendrier de productions définis conjointement entre le chercheur et sa direction 2. Explicitation des normes de publications par domaines scientifiques pour conduire le chercheur à publier dans des revues identifiées 3. Bilan sur les activités de recherche, détermination de nouveaux axes de recherche en lien avec la direction scientifique 4. Bilan de carrière et mise en place de reconversion 5. Réintégration de chercheurs dans de nouveaux collectifs de travail 6. Bilan de fin de carrière (droit à la retraite) Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

20 Et demain ? Impliquer les cadres dans la gestion des compétences

21 Les projets en cours de développement : Demande quun évaluateur soit désigné comme référent pour chacune des situations Attente des évaluateurs lorsque des SPE ne sont pas mis en place Mise en place dun groupe de travail mixte (évaluateurs/RH/cadres scientifiques) pour travailler sur laccompagnement type de chercheur en fonction des problématiques repérées Mettre en place des dispositifs de formation pour renforcer certaines compétences ou aider à la construction des parcours Impliquer les cadres dans la gestion des compétences


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