La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bérengère Carbonnier Yamina Izzou Wei Huang Mickael Trocmet Carine Kiwenge Afukini 30/01/2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bérengère Carbonnier Yamina Izzou Wei Huang Mickael Trocmet Carine Kiwenge Afukini 30/01/2008."— Transcription de la présentation:

1 Bérengère Carbonnier Yamina Izzou Wei Huang Mickael Trocmet Carine Kiwenge Afukini 30/01/2008

2 « Le meilleur moyen de prévoir l'avenir c'est encore de l'inventer » alan kay

3 Lancement de nouveaux produits : logique et contexte Le processus de développement dun nouveau produit nest plus valable! Valable pour le lancement dun seul produit Evolution : on gère un Flux de nouveaux produits

4 Lancement de nouveaux produits : logique et contexte Formule repas La gamme WEIGHT WATCHERS Utilisé sous licence par Daunat Cas dentreprises : BIG WIDCH' BAGUETTE DE CAMPAGNE 40 nouveaux produits par an

5 Lancement de nouveaux produits : enjeu et démarche Les évolutions : Durée de vie du produit de + en + courte (problème de rupture de stock) Accélération du lancement/réduction des délais Risque Problème de délai (retour dinvestissement)

6 Lancement de nouveaux produits : enjeu et démarche Les enjeux : - Gérer les délais - Trouver des synergies - Mobiliser des compétences - Augmenter les temps de communication - Optimiser - Articuler les produits entre-eux (famille de produits) - Diminution du risque ( Risque marché: degré doriginalité / risque technologie: degré de maîtrise / risque stratégique: degré de nouveauté pour lentreprise) Partenariat, exploite la valeur de la marque, innovation architecturale et incrémentale

7 Lancement de nouveaux produits : enjeu et démarche Deux éléments clés dans la gestion du flux de produits : La maîtrise du risque La maîtrise du temps 2 logiques En entreprise Sur le marché Comment structurer son offre? Comment sorganiser pour une logique de flux?

8 Gestion du flux de Nouveaux produits Gestion du Nombre, de La fréquence, Du rythme Gestion de portefeuille Gestion du linéaire Gestion de La Marque, Gamme Optimisation Du flux Planification Articulation - Management orbital - Logiciels - Ré-exploitation - Plates formes dinnovation Gamme Marque - Segmentation - Différencation - Exploitation du capital marque - Marque fil directeur du développement - Structuration gamme-marque Logiciels de merchandising Innovation incrémentale Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire Ephémèrisation -Éditions limitées -Personnalisation -Evénementialisation -Spaceman de Nielsen -Easy Merch -Armada visuelle -Aprime 2007 Innovation architecturale Innovation modulaire Innovation radicale Newsletter

9

10 Ephémèrisation Gestion du nombre, du rythme, de la fréquence Ephémérisation Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire

11 Gestion Tourbillonnaire Selon Akrich, Callon et Latour (1988) :

12 Utilisateurs et concepteurs participent tour à tour à la construction de linnovation niveau de développement infini Les consommateurs peuvent intervenir pour faire évoluer le produit. Participation et influence du client

13 On préfère présenter un produit non parfait pour ne pas laisser la place aux concurrents. Comment rentabiliser ??

14 Exemples : Danette : vote des consommateurs pour élir le futur parfum (chocolat blanc, marrons et praliné) « On vote tous pour danette »On vote tous pour danette Onvotetouspourdanette.com

15 Danette 1 million de votant, dont pour danette au chocolat blanc. Prochain vote en 2008 entre trois parfums de nouveau (madeleine, choco saveur menthe et brownies).

16 Babybel Ici le consommateur peut choisir le nouveau parfum de Babybel par internet, en choisissant entre John, l'homme au cheddar, Igor le Viking et son parfum ail-fines herbes et Cynthia et ses saveurs provençales. Il est aussi possible de proposer sa propre recette

17 Gestion du nombre, du rythme, de la fréquence Ephémérisation Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire

18 PersonnalisationÉvénementiel Editions limitées Ephémérisation

19 Babybel « recette dici et dailleurs » lance tous les six mois un nouveau parfum en édition limitée. Mini babybel personnalisé et habillé selon les coutumes de chaque pays. Bon petit fromage qui se sent bien partout Différenciation par rapport à la gamme permanente, et par rapport aux autres produits du marché.

20 Personnalisation Événementiel Editions limitées Ephémérisation

21 Sponsor officiel de la coupe du Monde de foot 2006, Coca Cola a développé sur le marché français 200 millions de boîtes collectors où saffichent les 12 joueurs de léquipe de France.

22 Pour les amateurs de bière et de foot, la brasserie Pietra lance la bière de lOM. Pure malt, 5° dalcool, elle présente une robe ronde et une mousse aérienne. Les couleurs du décor sont celles du club de foot.

23 Personnalisation Evénementia- -lisation Editions limitées Ephémérisation

24 Personnalisation Prise en compte de lhistorique dachat En fonction dun événement de lacheteur

25 Gestion du nombre, du rythme, de la fréquence Ephémérisation Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire

26 En rafale Stratégie dune entreprise qui inonde le marché par ses produits. On joue ici sur le nombre. Mamie Nova lance des parfums dans lair du temps, avec une clientèle ciblée : un dessert pour chacun. Elle multiplie les parfums originaux et inédits. Aujourdhui sa gamme ne compte pas moins de 35 parfums.

27 Avec une gamme de plus de 40 produits sans cesse renouvelés, Daunat est un des acteurs majeurs de la gestion des flux en rafale. L'entreprise fabrique 100 millions de sandwiches par an pour un chiffre d'affaires de 152 millions d'euros.

28

29 Gestion du flux de Nouveaux produits Gestion du Nombre, de La fréquence, Du rythme Gestion de portefeuille Gestion du linéaire Gestion de la marque, gamme Optimisation Du flux Planification Articulation - Management orbital - Logiciels - Ré-exploitation - Plates formes dinnovation Gamme Marque - Segmentation - Différencation - Exploitation du capital marque - Marque fil directeur du développement - Structuration gamme-marqueStructuration gamme-marque Logiciels de merchandising Innovation incrémentale Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire Ephémèrisation -Éditions limitées -Personnalisation -Evénementialisation -Spaceman de Nielsen -Easy Merch -Armada visuelle -Aprime 2007 Innovation architecturale Innovation modulaire Innovation radicale Newsletter

30 Gestion de la marque et de la gamme pour générer un flux de produit MarqueGamme Exploitation du capital marque Marque fil directeur du développement Structuration gamme marque Marque gamme Marque ombrelle Marque caution Extension de gamme / territoire de la marque Typicalité Produits dérivés Segmentation / Différenciation

31 Marque fil directeur du développement

32 Marque: Fil directeur du développement Extension de gamme par rapport au territoire de la marque Typicalité En gardant les caractéristiques essentielles de la marque

33 Extension de gamme par rapport au territoire de la marque Un capital marque élevé peut donner plusieurs avantages dont: La création de la valeur La facilité de lancement des nouveaux produits La réduction des coûts de communication,…

34 Extension de gamme Paramètres à respecter pour une extension efficace de la marque: Le produit doit rester dans le territoire de la marque Le produit doit être comparable ou mieux supérieur aux produits de la catégorie Les bénéfices transférés par la marque au nouveau produit doivent correspondre aux attentes liées à la catégorie produit.

35 Cas de Nivéa Douceur, soin, innocuité, authenticité, accessibilité, éthique, rapport qualité prix, soin Noyau central stable Lancement: Nivea Beauté quand évolution des consommatrices de lesthétique pure au soin de la peau Nivéa déodorant pour répondre au besoin de soin/ parfum Produits de douche pour répondre au besoin douceur sur la peau Abandon: Shampoings lorsque douceur devenu un critère insuffisant pour susciter lachat Abandon du projet crème dépilatoire au nom de linnocuité (faible concentration en acide de fruit pour Nivéa visage)

36 Typicalité La notion de typicalité aux yeux du consommateur correspond au concept catégoriel auquel est associé le produit: capacité dun élément à représenter une catégorie. Plus la typicalité de la marque dans la catégorie de produits est élevée, plus la marque est appréciée. Les extensions typiques de la marque sont mieux évaluées que celles perçues comme atypiques

37 Cas Brossard Spécialiste des produits à base de pâte, Brossard intervient sur des marchés majeurs des produits de grande consommation. Elle était essentiellement présente dans la pâtisserie Après une étude de notoriété, elle saperçoit quaux yeux des consommateurs elle est perçue comme fabricant de biscuits secs. Aujourdhui elle sest implantée dans ce marché avec un lancement de 19 références de biscuits secs en février 2007

38 Structuration gamme marque

39 Gamme marque Marque OmbrelleMarque gammeMarque caution

40 Marque gamme La marque désigne différents produits appartenant à la même famille de produits. Avantages: Construction dune image cohérente de la marque Lancement rapide des nouveaux produits (par la réduction du coût de lancement) Marque globale Positionnement Marque gamme

41 Cas Coca cola Coca Cola Le lancement des gammes de produit sarticule autours de la marque: le produit ne compte pas en soi ( avec parfois une éphémérisation des produits) mais cest la marque qui compte.

42 Cas Liebig Les soupes Liebig se déclinent autours de la marque Selon les saisons, on a des recettes différentes. Pour les gammes en brique et en bouteille par exemple: Soupes Liebig Liebig PurSoup Liebig Recettes Liebig Légère Liebig Gourmande

43 Marque Ombrelle Regroupe sous le même nom un large panel des produits appartenant à des univers différents. Marque Univers 1Univers 2Univers n Gamme 1Gamme 2Gamme 3

44 Marque Ombrelle Avantage: Faire bénéficier au produit de la notoriété et de limage de la marque tout en le dotant dune identité spécifique facilitant la communication. Risque: Lorsqu'un problème affecte l'un des produits commercialisés sous cette marque ombrelle propagation des effets négatifs va à l'ensemble des produits de la marque Perte dimage globale avec une marque trop étendue !

45 Cas Samsung Samsung MP3, Audio/Vidéo Télévision Téléphones mobiles Photo & caméscopes Ordinateurs et périphériques Solution dimpression Electroménager Gamme de téléphone TV LCD TV Plasma TV SlimFit MP3 DVD TNT Home cinéma Blue ray Appareils photo Cadres photo caméscopes Moniteurs Vidéo projecteurs Disques durs Disques optiques Imprimantes Multifonction fax Réfrigérateur Cuisson Micro ondes Lave linges Aspirateurs climatisation

46 Cas Amora Vinaigrette Cornichon Ketchup Gamme enfant Mayonnaise Moutarde Sauces classiques Sauces crudités Sauces snack Vinaigres fins Sauces allégées Dans un même univers on retrouve différents produits:

47 Amora : référence du marché des sauces froides et des condiments Se retrouve aussi maintenant dans: Gamme salade; ex: Amora salade de riz à la niçoise Gamme sauces et fond ex: Amora sauce madère. Marque ombrelle oui, mais à condition de rester légitime dans un territoire de marque au yeux du consommateur. Peut - on tout vendre sur la même marque?

48 Marque caution Elle est liée à plusieurs produits sarticulant entre eux - même autours des marques filles. Marque globale Marque fille 1Marque fille 2Marque fille n Univers 1univers 2univers 3 Gamme 1 Gamme 2Gamme 3

49 Avantages: Assure la cohésion et lauthentification de lensemble des marques filles qui détiennent chacun un positionnement spécifique. Le consommateur peut facilement faire le lien entres les produits identifiés par les marques filles et authentifiés par la marque mère Inconvénient: La marque fille ne doit pas séloigner de la marque mère.

50 Avantages: Ils permettent daller vers le développement dune offre globale afin de répondre à différents besoins du consommateurs et faire ainsi « une vente additive ». Moyen intelligent et peu coûteux de : développer de nouveaux produits, de pénétrer dautres réseaux de distribution, daugmenter la visibilité de sa société. Risque: Les produits dérivés de mauvaise qualité peuvent ternir limage, le capital primordial de la marque, et lui faire perdre de largent. Recommandation: Faire prendre en considération le respect de limage concédée sous licence

51 Cas Nestlé On a des produits autonomes qui portent la mention Danone: Ex: Nesquik Maggie Herta Fitness Kit Kat La laitière …

52 Les produits dérivés

53 Les « produits dérivés » sont les produits qui naissent de lutilisation dune propriété sous licence. Propriété = marques, logos, symboles, dessins, images, personnes qui font lobjet de produits dérivés Littéralement les produits dérivés sont dérivés de leur première utilisation On les retrouve généralement sous formes: Produits complémentaires; ex: dosette à café Senséo Produits support; ex: machine à café « Le cube » de la gamme Nespresso

54 Cas Barbie Barbie la marque de la célébrissime poupée de Mattel, jouet préféré des petites filles est une marque qui se dérive dans lunivers fillettes en vêtements, sacs, électronique, DVD, accessoire de mode,…

55 Cas Ferrari Ferrari est une marque automobile, qui est dérivé en : vêtements, accessoires, maquettes & jeux, articles en cuir, idées cadeaux, art & livres, loisirs

56 Cas maille On retrouve la boutique maille qui en plus de vendre des produits de la gamme maille (condiments, épices,…) propose des accessoires: sac, tablier, gant de cuisine, faïences,…

57 Segmentation/différenciation

58 Le flux des nouveaux produits peut être structuré aussi par une segmentation en gamme de produits. Segmenter = Découper un marché ou une cible en ensembles homogènes, afin d'appliquer à chacun une approche spécifique. Segmentation

59 Pourquoi segmenter un marché? Segmenter car il est difficile de trouver un produit pouvant sadapter à lensemble des marchés. Comment se fait la segmentation? Elle se fait après une recherche dinformation sur les cibles (grâce aux questions: quoi, qui, quand, comment, pourquoi,…) Quelques critères de segmentation: Sociodémographiques Générationnels Comportementaux Situationnels Géographiques …

60 Cas Nescafé Nescafé décline ses produits en sadaptant à différentes régions géographiques (voire pays) du monde. On retrouve avec plus de 250 versions sur toute la planète! Gamme de Nescafé en sticks individuels vendus parfois à lunité en Russie Nescafé mix (mélange de cacao et de café) en Espagne plus doux que le Nescafé classique pour séduire les jeunes Nescafé frappé en Grèce Gamme de Nescafé torréfié plus léger avec un goût prononcé des céréales au Pakistan Gamme Nescafé en canette au Vietnam Gamme « bien être » enrichi en calcium, gingembre et miel en Malaisie Au Mexique une gamme de Nescafé plus fort et plus amer quen France, avec une version prête à boire qui se prend souvent glacé

61 Cas Coca Cola On retrouve une segmentation selon des critères socio- démographiques. Ceci par exemple avec la gamme Coca Light pour femme et Coca zéro pour homme. Mais aussi les « canettes » pour les jeunes, les « grandes bouteilles « pour les familles,…

62 Différenciation La différenciation est une stratégie qui permet de choisir le mode de domination concurrentiel le plus adéquat dans un domaine d'activité ciblé. Elle permet ainsi de choisir un positionnement spécifique permettant davoir loffre la plus adaptée pour le consommateur. Avantage: Fidélisation des clients Risque Le facteur de différenciation peut être banaliser dans le temps ; ex: diamant

63

64 Gestion du flux de Nouveaux produits Gestion du Nombre, de La fréquence, Du rythme Gestion de portefeuille Gestion du linéaire Gestion de La Marque, Gamme Optimisation Du flux Planification Articulation - Management orbital - Logiciels - Ré-exploitation - Plates formes dinnovation Gamme Marque - Segmentation - Différencation - Exploitation du capital marque - Marque fil directeur du développement - Structuration gamme-marque Logiciels de merchandising Innovation incrémentale Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire Ephémèrisation -Éditions limitées -Personnalisation -Evénementialisation -Spaceman de Nielsen -Easy Merch -Armada visuelle -Aprime 2007 Innovation architecturale Innovation modulaire Innovation radicale Newsletter

65 But de concevoir un processus de gestion de portefeuille de nouveaux produits : gérer les équilibres entre les innovations, leurs risques et leurs potentiels. gérer le type dinnovation. créer des avantages stratégiques. adaptation par rapport aux objectifs (coexister, détruire un concurrent…) permettre de bien cibler les enjeux stratégiques sur lesquels l'entreprise veut se concentrer et de focaliser les ressources de l'entreprise sur les projets les plus porteurs Gestion portefeuille

66 Innovation architecturale Innovation modulaire Innovation incrémentale Renforcée Bouleversée Technologie Relation entre les composants du produit Bouleversée Renforcée Innovation radicale Différents types dinnovation dun nouveau produit : Gestion portefeuille

67 Innovation incrémentale : Modification mineure, amélioration continue (« plus de… ») Nouvelle variété : arôme…..mangue -passion - Risques mesurables - Exploite les phénomènes de mode - Permet de consolider une gamme et dassurer un flux de nouveaux produits - Couverture du marché Gestion portefeuille

68 Innovation architecturale : Travail sur larchitecture et combinaison de composants (miniaturisation…) Combinaison de nouvelle fonctionnalités Nouveau conditionnement - Risques mesurables - Créer de la valeur - Permettre dentrer sur le marché ou de coexister avec un concurrent. Gestion portefeuille

69 Innovation modulaire : Nouveau procédé utilisé Changement matière première Risque maximum car non mesurable (éduquer le consommateur, maturité du marché…) Enjeux importants, potentiel peut-être énorme si il y a réussite commerciale. « Produit de type quitte ou double » Gestion portefeuille

70 Innovation radicale : découverte de rupture = rare nouvelle catégorie perçue par le consommateur innovation architecturale ou modulaire qui engendre un changement de comportement du consommateur - Même risque et problème que linnovation modulaire - Permet de défricher de nouveaux territoires à fort potentiel Gestion portefeuille

71 Plusieurs logiques de portefeuille … Gérer son portefeuille en fonction du type dinnovation, des objectifs et des moments de lancement sur le marché. Gérer son portefeuille en fonction des synergies existantes et dans une logique projet - rénovation dun produit (reformule) - nouveau produit (création modulaire, radicale) - on réexploite, on dérive en sappuyant sur quelque chose dexistant Danone réexploite actimel dans une nouvelle boisson lactée enrichie en magnésium Projets de reformulation des produits vaches à lait Projets de création de nouveaux produits Projets de nouvelles générations de produits vaches à lait ou poids morts Projets de déclinaison, dérivation de produits vedettes EXTENSION DU PORTEFEUILLE RENOVATION DU PORTEFEUILLE Gestion portefeuille

72 Gérer le portefeuille en fonction des risques, potentiels et délais : 3 dimensions sur la logique projet : - Niveau de retour économique - risque - état davancement (time to market) Pain et beurre = probabilité moyenne et rentabilité élevée Eléphant blanc = risque maximum, pas de potentiel réel Huitre = faible probabilité mais bon potentiel Perles = fort potentiel avec un risque faible Probabilité de succès /risque Perles Huitres Pain et le beurre Eléphants blancs Niveau de retour économique Gestion portefeuille

73 Gérer son portefeuille selon le type et la nature de linnovation : INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES Produits Process Services Organisation stratégie Reduction de couts Packaging Fonctiionnalités sup Technologie centrale Matières premieres Etc.. La logique de portefeuille nest pas orienté que sur le produit mais de façon plus complexe : produit + process + services + organisationnelle INNOVATIONS ORGANISATIONNELLES Gestion portefeuille

74 process service nouveau programme, baptisé Danone et vous : expertises, conseils pratiques et coaching Gestion portefeuille

75 Natoora.fr - cybermarché des produits frais du terroir (laitages, fromages, viandes, poissons, fruits), - plus de produits en provenance directe de plus d'une centaine de producteurs français. organisationnelle Linnovation organisationnelle concerne lorganisation : - du travail (groupes de travail autonomes) - de la production - des relations professionnelles (individualisation des salaires, adoption ou rejet des conventions collectives) - des relations inter-entreprises (concentration et restructuration, structure du marché...) - des relations avec les clients (nouveaux débouchés, nouvelles politiques commerciales...) Gestion portefeuille

76

77 Gestion du flux de Nouveaux produits Gestion du Nombre, de La fréquence, Du rythme Gestion de portefeuille Gestion du linéaire Gestion de La Marque, Gamme Optimisation Du flux Planification Articulation - Management orbital - Logiciels - Ré-exploitation - Plates formes dinnovation Gamme Marque - Segmentation - Différencation - Exploitation du capital marque - Marque fil directeur du développement - Structuration gamme-marque Logiciels de merchandising Innovation incrémentale Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire Ephémèrisation -Éditions limitées -Personnalisation -Evénementialisation -Spaceman de Nielsen -Easy Merch -Armada visuelle -Aprime 2007 Innovation architecturale Innovation modulaire Innovation radicale Newsletter

78 OPTIMISATION PLANIFICATION ARTICULATION Ré exploitation Management Orbital TEMPS COUT Logiciels de Planification Plates formes dinnovation

79 PLANIFICATION But Gain de temps -Management orbital -Logiciels de planification

80 Management orbital Pas de gestion séquentielle du processus passant dun métier à un autre, de la recherche à lindustrialisation, Définition du noyau dur de linnovation et de là partent toutes les stratégies But: Diviser le projet en sous projets. Gestion de ceux-ci en réseaux. Impliquer les partenaires et les réseaux Gain de temps Ex: Renault

81 Renault Management mis en place chez Renault par J. Civilise pour plusieurs modèles Twingo, Vel Satis, Laguna De la 1 ère version de la Laguna à la 2 nde, délais de fabrication sont passés de 60mois à moins de 30mois et économie de près de 30%.

82 Renault

83 Logiciels de planification CreaTRIZ de Knowllence PD Trak

84 Logiciels de planification Logiciel CreaTRIZ de Knowllence guide à travers chacune des étapes du processus d'innovation et de la recherche de solutions innovantes. Outils classiques de la méthode TRIZ: tendances d'évolution, matrice de contradiction, les résultats des dernières recherches, les nouvelles tendances

85 Méthode TRIZ

86 CreaTRIZ

87

88 PD Trak

89

90

91

92 ARTICULATION But Logique combinatoire pour diminuer les coûts Ré exploitation Ex: Beghin Say et Sojasun Plates formes dinnovation Ex: Danette

93 Réexploitation

94 Articulation des produits entre eux pour amortir les investissements Ex: -Beghin Say avec le Doypack -Sojasun avec le lait de soja

95 Beghin Say

96

97

98 Sojasun avec le lait de soja Produit clé Produit plate forme Dabord, un seul produit: Sojasun le yaourt Maintenant toute une gamme de produit avec toujours un ingrédient: le lait de soja

99 Sojasun avec le lait de soja Synergie, 1élément est réutilisé ailleurs: le lait de soja Desserts Les glaces Les cuisinés Les boissons Sojasun cuisine

100 Plates formes dinnovation

101 Danette

102

103 Gestion du flux de Nouveaux produits Gestion du Nombre, de La fréquence, Du rythme Gestion de portefeuille Gestion du linéaire Gestion de La Marque, Gamme Optimisation Du flux Planification Articulation - Management orbital - Logiciels - Ré-exploitation - Plates formes dinnovation Gamme Marque - Segmentation - Différencation - Exploitation du capital marque - Marque fil directeur du développement - Structuration gamme-marque Logiciels de merchandising Innovation incrémentale Gestion en rafale Gestion tourbillonnaire Ephémèrisation -Éditions limitées -Personnalisation -Evénementialisation -Spaceman de Nielsen -Easy Merch -Armada visuelle -Aprime 2007 Innovation architecturale Innovation modulaire Innovation radicale Newsletter

104 Logiciels de merchandising Outils daide à la vente pour mieux piloter son activité ; Optimisation du linéaire ; Aide au placement et à la présentation du produit

105 Acteurs en présence Spaceman de Nielsen (1) Easy Merch (Coheris Fdv) (2) Armada visuelle (3) Aprime 2007 dAdvencia : progiciel 3D.

106 1. Spaceman

107 2. Easy Merch 3. Armada visuelle

108 Visibilité lors du lancement des nouveaux produits via la Newsletter Newsletter = à vocation commerciale envoyé périodiquement à la demande de lutilisateur. Fréquence de diffusion : Quotidienne Hebdomadaire Mensuelle Avantage: Personnalisation des relations avec les consommateurs car il ya une implication émotionnelle Acquisition dune base des données consommateurs Inconvénient: spamming

109 Exemple inscription newsletter Gloria

110 Exemple :newsletter Danone et vous Grâce à sa newsletter Danone propose entretient une relation privilégiée avec ses consommateurs en leurs proposant : Des bons de réduction pour les nouveaux produits Différents services (coaching, recettes,…)

111 Exemple Danone

112 Bibliographie Livres : La solution de veille lancement de produits de Digimind permet aux entreprises danticiper les lancements de nouveaux produits concurrents grâce à la surveillance de leur activité R&D et Marketing. Marketing Magazine N° /09/ SANDRINE RAVEL Lancements de produits : les me-too mort-nés ? Agreste primeur – numéro 192- mars2007 Le marché comme ressort de l'innovation agroalimentaireP. Kotler, K. Keller, B. Dubois, D. Manceau: Marketing management ; édition Pearson Education J-P Helfer, J. Orsoni: Marketing; édition Vuilbert G. Michel: Au cœur de la marque ; édition Dunod N. Chouraqui: Au pays des licences : développement de produits dérivés sous licence : une opportunité marketing et commerciale; édition lavoisier Marketing en entreprenariat : concilier, réconcilier. François BLANC, Professeur, Université de Clermont-Ferrand Comment événementialiser son offre produit, Elisa Bernard, Lauriane Jaillant et Fabien Flocart. Une démarche de conception orientée usage : le cas du projet KmP. Amandine Pascal

113 Bibliographie Sites internet: : le defis des nouvelles marques

114 Bicliographie achats.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=1169&t=Des-logiciels-pour- optimiser-votre-presence-en-lineaires__ achats.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=1169&t=Des-logiciels-pour- optimiser-votre-presence-en-lineaires__

115


Télécharger ppt "Bérengère Carbonnier Yamina Izzou Wei Huang Mickael Trocmet Carine Kiwenge Afukini 30/01/2008."

Présentations similaires


Annonces Google