La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G Madelon - SEAIM - 23/03/09 LE PMSI fête ses 25 ans à lhôpital … et lance le 01/03/09 en avant première mondiale... la V11 ! Et voilà ce qui nous attend.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G Madelon - SEAIM - 23/03/09 LE PMSI fête ses 25 ans à lhôpital … et lance le 01/03/09 en avant première mondiale... la V11 ! Et voilà ce qui nous attend."— Transcription de la présentation:

1 G Madelon - SEAIM - 23/03/09 LE PMSI fête ses 25 ans à lhôpital … et lance le 01/03/09 en avant première mondiale... la V11 ! Et voilà ce qui nous attend pour la V12 en 2012 !…

2 PMSI CREA ENC Sévérité CMA Patient Chirurgie Bloc Actes Morbidités Vous avez 15 minutes! TAA GHS GHM CCAM Euros ?! On va essayer

3 Depuis 2004, les séjours décrits à laide de la classification internationale des maladies et de la CCAM permette aux hôpitaux de toucher des recettes et de fonctionner… Plus les séjours sont précisément décrits et plus les recettes équilibrent les dépenses Plus ils sont imprécis, plus lhôpital creuse son déficit! Ou A nous de choisir !

4 Avant de mettre le contact : Un mot sur la fameuse TAA ! La TAA est le mécanisme de budgétisation des hôpitaux publics qui remplace complètement le budget global depuis 2008 : lhôpital doit annoncer en début dannée le montant des recettes quil attend : EPRD Ces recettes sont à 75% le fruit de la description des séjours, à 9% des recettes externes, à 9% des recettes de DMI,MO, forfaits et le reste en MIGAC Au final ce sont ces recettes qui vont déterminer les dépenses de lhôpital pour lannée qui vient !

5 Comment faire pour avoir autant ou plus de recettes ? 2 solutions : 1- Décrivez TOUT ce que vous avez pris en charge dans VOTRE UM 2- RÉDUISEZ les durées de séjour pour AUGMENTER loffre de soins en libérant des lits Pour les durées de séjour il appartient à chacun de réfléchir au cas par cas Mais attention on ne peut pas décrire nimporte quoi ! Un séjour est toujours décrit par une ou plusieurs maladies et parfois il y a un ou plusieurs actes !

6 Mais comment les séjours génèrent ils des recettes pour lhôpital ? Résumons : chaque patient admis dans votre unité lest pour une raison médicale principale : bilan, traitement, surveillance, équilibrage … Le PMSI récupère dans votre dossier médical 1 - la morbidité principale 2- les comorbidités associées prises en charge dans votre UM 3- les actes CCAM déclarés Lensemble de ces informations décrivent le séjour du patient dans votre UM : le RUM ! Cest CE séjour + TOUS ceux produits par lhôpital qui permet de payer Cest CE séjour + TOUS ceux produits par lhôpital qui permet de payer le personnel de lhôpital !

7 Séjour = personnel ? Les recettes dun hôpital sont constitués en gros de 75% séjours + 9% DMI&Mol&forfaits + 9% Activité externe + le reste en MIGAC Les dépenses de personnel représentent 75% des recettes. Recettes séjour = Dépenses de personnel Si les séjours sont bien décrits, on garde le personnel sinon on risque de licencier …

8 Dabord le diagnostic principal (DP) : cest le problème de santé qui a motivé ladmission du patient dans votre unité. Mais attention … le DP est déterminé à la sortie du patient de votre UM ! Comment je fais moi pour décrire un séjour ?

9 Hein ? le motif dadmission déterminé à la fin du séjour ??!!

10 Juste pour voir si jai compris! Si mon patient est admis pour douleur à la hanche et quà la fin du séjour, jai traité une fracture fermée du col, le DP cest la fracture du col et pas la douleur de hanche ? ! Génial du premier coup! le DP cest bien la fracture du col que vous layez traitée orthopédiquement ou chirurgicalement !

11 Attention cependant ! Le DP ne jamais être un problème inexistant à lentrée du patient dans lunité … ça ne peut plus être la complication survenue au cours de son séjour Et alors la complication elle est pas prise en compte ?

12 Bien sur que si mais en diagnostic associé ! Cest à dire avec les autres comorbidités prise en charge dans votre UM

13 Donc … les morbidités associées ET les complications sont décrites en DAS ?

14 Exactement ! Pour mémoire les DAS décrivent des morbidités prises en charge à titre thérapeutiques ou diagnostics ! Jespère ne plus jamais voir en DAS, les antécédents guéris !

15 * hors chapitre XX Au fait inutile de me demander quelles morbidités rapportent des euros ! 4 codes sur 10 de la CIM * valorisent les séjours : le seul truc cest de les décrire !

16 Rappelez vous que les comorbidités permettent de décrire 3 niveaux de sévérité pour vos séjours, dont la recette variera selon la complexité décrite … 3 4 2

17 Pas un mot sur les actes médicaux ?! Et alors ? Jespère quil a bientôt fini..la journée a été rude !

18 Évidemment que les actes ne DOIVENT JAMAIS être oubliés dans la description du séjour ! Un acte de chirurgie oublié et cest 50% de la recette du séjour qui est perdue ! Finalement il est très sympathique ce DIM !

19 Résumons nous: DP + DAS + ACTES = 100% En chirurgie DP + DAS = 60% DP + ACTES = 80% DP = 50% Acte seul = 0 Perte d = Baisse de la qualité des soins car emploi en danger! Questions ? Comme si on faisait pas déjà tout ça ! Euh en 2008 : 71% des séjours de chirurgie ortho-trauma sont sans CMA. Il est même probable que des actes naient jamais été décrits!

20 Bon je vais me faufiler discrètement hors de la salle … Jespère que cétait clair ! Merci de votre attention !

21


Télécharger ppt "G Madelon - SEAIM - 23/03/09 LE PMSI fête ses 25 ans à lhôpital … et lance le 01/03/09 en avant première mondiale... la V11 ! Et voilà ce qui nous attend."

Présentations similaires


Annonces Google