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ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE Présentation Power Point

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1 ENSEIGNER LA LANGUE ORALE EN MATERNELLE Présentation Power Point
Stage Mission Laïque Amérique Année scolaire Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

2 Problématique de l’enseignement de l’oral à la maternelle
Définir le langage. Déterminer les caractéristiques de l’enseignement de l’oral en maternelle. Déterminer les grandes étapes de l’acquisition d’une langue 1 / langue 2 en maternelle. Définir des choix pédagogiques. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

3 Les niveaux d’analyse de l’enseignement de l’oral Réponses au QCM
Aspect notionnel Qu’est-ce que le langage ? Qu’est-ce que la langue ? Le langage est-il synonyme de communication ? Aspect éducatif Comment s’apprend le langage oral ? Que peut l’école? L’évolution du langage est-elle déterminée par le contexte socioculturel dans lequel l’enfant vit, par ses particularités psychologiques? Aspect didactique Quel mode d’intervention, quel dispositif est le plus efficace ? Doit-t-on l’apprécier et, si oui, Comment? Quelles sont les variables des situations scolaires ? Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

4 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Difficultés pour enseigner l’oral Les difficultés pour enseigner l’oral Analyse des pratiques de classe (Rapport 1999) Les séances de langage sont réduites La notion de « bain de langage » reste prédominante. L’évaluation est souvent floue. Les échanges verbaux sont limités. La parole de l’enseignant tend à être prédominante. Le temps accordé aux tâtonnements est faible. Les attentes de l’enseignant sont normatives Les progressions sont quasi inexistantes. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

5 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Difficultés pour enseigner l’oral Les difficultés pour enseigner l’oral: l’oral, un mauvais écrit? A l’oral (production d’un CM2) [Parce que il y a pas la maman eh ben il vont se faire tuer parce que il sortira et puis euh comme les bébés ça sait un peu rien ils sauront pas qu’on va les tuer donc eux ils sortiront comme ça et puis après les chasseurs eh ben il vont les tuer]. A l’écrit (production d’un CM2) Il était une fois, dans un village sombre et noir, une maison qui était plus éclairée que les autres. Des gens y habitaient avec leur fille. Cette fille de cinq ans s’appelait Marie-Noëlle. Elle avait des cheveux blonds et bouclés. La jeune fille était habillée en pyjama vert. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

6 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Difficultés pour enseigner l’oral Les difficultés pour enseigner l’oral: l’oral, un mauvais écrit? Différencier l’oral et l’écrit La distribution des catégories lexicale Le nombre de mots grammaticaux Le nombre de mots lexicaux Le découpage syntaxique Syntaxe écrite Syntaxe orale Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

7 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Difficultés pour enseigner l’oral Les difficultés pour enseigner l’oral: Analyse de productions d’enfants Type 1 Prif+GN Y’a un bonhomme C’est le bonhomme Type 2 Pn + GV (V+D+N) I répare ta voiture Elle a un vélo Je répare ta voiture Type 3 GN, Pn+GV Le bonhomme, i répare ta voiture I répare ta voiture, le bonhomme Moi, j’ai un vélo J’ai un vélo, moi Type 4 Présentation Y’a un bonhomme qui répare ta voiture Type 5 Extraction C’est le bonhomme qui répare ta voiture Type 6 Déclarative simple Le bonhomme répare ta voiture Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

8 Le langage à l’école maternelle Langue et langage
La langue Composante phonologique Composante sémantiques (morphèmes) Composante syntaxiques (grammaire) Composante pragmatiques Le langage Langage intérieur Langage extérieur Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

9 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Le langage à l’école maternelle Dimensions et formes du langage à la maternelle Les dimensions du langage Un instrument de communication Un instrument de représentation du monde Le langage de communication Le langage en situation Le langage d’évocation Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

10 Le langage à l’école maternelle Les Instructions Officielles de 2008
Le langage « pivot des apprentissages à l’école maternelle »: Le rôle de l’enseignant Langage et compréhension Langage et maitrise de la langue Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

11 L’acquisition du langage chez l’enfant Axes théoriques principaux
L’enfant nait avec la capacité de générer un langage complexe. Les enfant apprennent le langage dans leurs interactions avec les autres. L’enfant n’apprend pas à parler uniquement par imitation, il construit sa langue orale Le développement du langage suit une certaine progression Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

12 Philippe Vanhille - MLF Amérique
L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalités d’acquisition (aspects syntaxiques) Dans une même classe GS, une situation de correspondance scolaire est proposée aux enfants. Les enfants échanges des messages avec leur correspondant par le biais d’un enregistrement. Nathalie : [Moi, j’veux dire que quand on va aller chez les correspondants, je vais pouvoir faire du vélo parce que è me dit sur la bande qu’è va m’prêter le sien, ma correspondante.] Azim : [Moi i faire du vélo. I dire ça.] Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

13 Philippe Vanhille - MLF Amérique
L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalités d’acquisition (aspects syntaxiques) 3 ANS Phrase mot Mangé dateau Pn + Gv Elle lit un livre Prif + Gn Y’a des crocodiles Gn, Pn + Gv C’est Fanny, elle a tapé Maude Julien, il est sorti tout seul. Diversification des pronoms Il, elle, ils, elles, je, tu, on, nous, vous Des prépositions A, de, dans, sur, avec, devant Système à trois temps Je monte / je vais monter / j’ai monté Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

14 Philippe Vanhille - MLF Amérique
4 ANS Complexification Je mets mon manteau parce qui fait froid Elle veut pas que je joue avec elle. J’ai des chaussures qui vont vite. Complexification 2 Je tiens l’échelle pour que tu sautes. Elle avance en marchant comme une fée. Quand tu arrives faut que tu sautes. Si tu cours tu vas tomber. Comme j’étais malade ma maman elle ma acheté un livre. Appropriation de l’imparfait On était dans la salle de jeu Système à trois temps imparfait Mois je chantais fort. C’est juste avant que j’avais touché Paul J’allais t’attrapé mais la maitresse elle a sifflée Passé composé / imparfait Je suis allé au docteur. Y’avait d’autres enfants dans la salle. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

15 Philippe Vanhille - MLF Amérique
L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalités d’acquisition (aspects syntaxiques) 5 ans Complexification avec connecteurs complexes Je vais lui demander ce qu’on va planter. Elle m’a montré où est l’arrosoir Conditionnel On dirait qu’on s’rait des monstres Futur Quand on ira dans la cour je jouerais avec Mathilde. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

16 Philippe Vanhille - MLF Amérique
L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalité d’acquisition chez les enfants non francophones Un public hétérogène: Par les compétences en langue maternelle Par les situations sociolinguistiques Par les premiers acquis en langue française Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

17 L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalité d’acquisition chez les enfants non francophones
Typologie du développement de la langue 2 EXPERIENCES ULTERIEURES Opportunités nombreuses de parler Peu d’opportunité de parler Expérience préalables Exposition forte aux deux langues Bilinguisme simultané Bilinguisme réceptif Exposition faible à une langue Bilinguisme consécutif rapide Bilinguisme consécutif lent Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

18 Philippe Vanhille - MLF Amérique
L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalité d’acquisition chez les enfants non francophones Les étapes d’apprentissage d’une L2 Home Language Stage Observational/Listening Stage Telegraphic/Formulaic Speech Stage Fluid Language Use Stage Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

19 Philippe Vanhille - MLF Amérique
L’acquisition du langage chez l’enfant Inégalité d’acquisition dues aux troubles / retard du langage Retard de langage Difficultés articulatoires ou locutoires Les retards de la parole Les retards du langage Les troubles du langage La dysphasie La dyslexie Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

20 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Recherche de solutions adaptées Qualité des situations et maitrise de la langue Qualité et variété des situations: Authenticité et variété des situations Priorité à la maitrise de la langue Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

21 Recherche de solutions adaptées Langage et groupes de langage
Organisations internes à la classe, qui ne font appel à aucun élément facilitateur Organisations internes à la classe, qui font appel à un élément facilitateur Organisations qui exigent une entente entre les classes Organisations qui nécessitent l'adhésion de toute l'école Organisations qui supposent l'obtention de postes supplémentaires Organisations qui jouent sur la pédagogie mutuelle Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

22 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Recherche de solutions adaptées Qualité des situations et maitrise de la langue Dialectique petits groupes / grand Groupe Tactique de la répétition générale Tactique du prolongement Tactique de la présentation Tactique du rebondissement Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

23 Recherche de solutions adaptées Les interactions enfant / adulte
Situation 1 Des enfants de 3 ans viennent de jouer en salle d’EPS avec des cartons d’emballage… Dans un groupe de langage, 3 enfants très en difficulté et 3 autres doivent raconter à une tierce personne tout ce qu’ils ont réussi à faire dans les cartons. L’un des 3 qu’on n’entend jamais dit : « Moi il a fait une voiture au carton ». La maitresse se penche vers lui et susurre : « Moi j’ai fait une voiture dans le carton. ». Elle conclut en disant « Bon tu as fait une voiture avec le carton, C’est intéressant… et après ? ». Situation 2 Une fillette de 3 ans a une voiture cassée à la main ; elle s’approche de la maitresse, tend la voiture et dit « cassé (v)oitu(re) ».La maitresse lui répond «  Ah, elle est cassée, ta voiture. Et pourquoi elle est cassée?». Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

24 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Recherche de solutions adaptées Les interactions enfant / adulte: modalités Modalités principales Le feedback, un étayage qualitatif La relance, un étayage quantitatif Autre modalités, groupe « Oral-Créteil » Le questionnement La citation La reformulation L’incitation La confrontation Dire à la place Dire ce que l’on fait Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

25 Philippe Vanhille - MLF Amérique
LANGAGE ORAL AU QUOTIDIEN Situations, stratégies et objectifs langagiers Mettre en place des situations de communication authentiques et motivantes. Mettre en place des stratégies de communication permettant une production langagière. Déterminer des objectifs linguistiques précis. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

26 Situations quotidiennes de communication Typologie des activités
Communication pilotée par l’enseignant En grand groupe Régulation de la vie de la classe, régulation du travail, imprégnation culturelle, mémorisation, jeux avec la langue Groupes restreints Apprentissages spécifiques, jeux de rôles Dialogue Mise en confiance, renforcement d’acquis, évaluation, Communication induite par l’organisation Les coins jeux Les ateliers Les temps sociaux Les sorties La correspondance Communication à l’initiative des élèves Communication tournée vers l’enseignant Communication tournée vers un autre adulte Communication tournée vers un pair Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

27 Situations quotidiennes de communication Typologie des activités
Le confort pédagogique comme condition pour parler Un cadre sécurisant Un milieu propice à la communication Un adulte tuteur du langage Une situation motivante Des situations réitérées Des objectifs linguistiques et langagiers définis Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

28 Stratégies de communication Indentification de stratégies efficaces
Commentaires produits par l’adulte Commentaires produit par l’enfant sollicité par l’adulte Injonctions et conseils Commentaires de ses propres actions par l’enfant Bilan des activités Récit des prouesses Mise en projet Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

29 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Objectifs langagiers Identifications des objectifs syntaxiques pour la maternelle Travail des pronoms Commentaires produit par l’adulte Pronoms je Pronoms elle, il Pronom tu Commentaires produit par l’enfant Il, elle, elles, ils Injonctions conseils Tu Effacement impératif du tu Commentaires de ses propres actions par l’enfant Je Bilan des activités On Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

30 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Objectifs langagiers Identifications des objectifs syntaxiques pour la maternelle La syntaxe Pour + Infinitif Je prends les ciseaux pour couper le papier Le gérondif et quand Je coupe en utilisant le cutter Faut faire attention quand on utilise le cutter Parce que J’ai déchiré parce que c’est plus facile. Les relatives avec qui C’est les ciseaux qui coupent le mieux Questions indirectes Je me demande si c’est les ciseaux qui coupent le mieux ? Les relatives en où / que C’est les ciseaux que je veux. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

31 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Objectifs langagiers Identifications des objectifs syntaxiques pour la maternelle Travail des temps Récit des prouesses Le passé composé Les projets Le futur aller, le futur simple, le conditionnel Les prépositions Les prépositions spatiales A, au, de, du, dans, sur, sous, avant, après… Les adverbes Dedans/dehors, en haut/ en bas, au milieu, en-dessous Adverbes avec valeur prépositionnelle En haut de, à côté de… Les adjectifs numéraux Le premier… Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

32 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Objectifs langagiers Identifications des objectifs syntaxiques pour la maternelle La question du lexique 750 mots en PS 1750 mots en MS (Dont les 750 de PS) 2500 mots en GS (Dont les 1750 mots de MS) Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

33 Albums échos Et autres situations langagières
Définir ce qu’est un album écho. Comprendre les objectifs recherchés. Savoir mettre en place un album écho Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

34 Définir les albums échos Typologie des albums échos
Les albums échos à la première personne Les albums échos à la troisième personne Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

35 Mettre en place un album écho Analyse d’un album écho
Transcription : C’est moi. J’écris mon nom. A côté de moi, y’a Oualid. C’est encore moi. Je dors dans le lit parce qu’il est l’heure de la sieste. C’est l’heure du gouter. Je mange un gâteau. Là, je découpe le papier rouge avec les ciseaux. Après, je colle le papier rouge sur la carte pour faire un Père Noel. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

36 Mettre en place un album écho Analyse d’un album écho
Objectifs syntaxique Pronom je Syntaxe de base J’écris mon nom. C’est moi Y’a Oualid. Complexification en parce que et pour Je dors sur le lit parce que c’est l’heure de la sieste. Les temps (présent) Je dors dans le lit Travaille des prépositions Dans, avec, sur à côté de Vocabulaire Noms Prénom, lit, heure, gâteau… Verbes Ecrire, dormir… Adjectifs Rouge Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

37 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place un album écho Activités possibles autour d’un album écho Jeu de la recherche de la page Présentation autonome d’un album écho à l’enseignant Présentation autonome d’un album écho à un petit groupe Présentation autonome d’un album écho à la classe Présentation autonome d’un album écho à une personne étrangère à la classe Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

38 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Autres situations langagières Les situations authentiques et performatives Les situations authentiques en BCD Associer un titre à un album Décrire une couverture de livre pour la faire deviner. Reconstituer une couverture ou une image. Les situations performatives en salle de motricité Le parcours Le jeu de Cache-cache Autre situations Les jeux séquentiels Le rallye langage Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

39 L ’ACQUISITION DU LEXIQUE
Définir les objectifs de l’enseignement du vocabulaire à la maternelle Identifier et mettre en place des situations favorisant l’acquisition du vocabulaire Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

40 Le lexique en maternelle Acquisition du vocabulaire
Acquisition rapide du vocabulaire Environ 300 mots vers deux ans 500 mots à 2ans ½ 1 500 mots à 4 ans Inégalités persistante à l’arrivée au CP Conditions sociolinguistiques de l’élève Enseignement du vocabulaire à l’école Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

41 Le lexique en maternelle Vocabulaire et I.O de 2006
Identification des champs lexicaux Identification de la nature des mots Identification de stratégies pédagogiques Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

42 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Le lexique en maternelle caractéristique de l’enseignement du lexique en maternelle L’acquisition du vocabulaire est facilité par: Le caractère du mot Fréquence Caractère saillant Transparence morphologique Associations à des schémas d’événements La mise en place de situations pédagogiques Activités de lecture et d’écriture Activités qui donnent gout au vocabulaire Analyse phonologique et morphologique Jeux et « leçons de mots » Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

43 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Le corpus de mot et l’imagier Représentations en images TRIANGLE Représentation en modèle réduit Organisation en corpus thématique Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

44 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Typologie des situations pédagogiques Activité quotidiennes Albums échos Jeux avec les imagiers Identification d’images Le jeu de Loto Le jeu de Kim Les jeux de catégorisation Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

45 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Les jeux de catégorisation Qu’est-ce que catégoriser: Les catégories taxonomiques Les catégories schématiques Pourquoi apprendre à catégoriser: Les raisons lexicales Les raisons cognitives Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

46 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Les jeux de catégorisation Les jeux de catégorisation pour: Apprendre à catégoriser Apprendre à associer des cartes Apprendre à contrôler l’utilisation des associations Apprendre à catégoriser dans des tâches scolaires ou quotidiennes Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

47 CLASSEMENT A UNE INTERSECTION
Situations favorisant l’acquisition du lexique De la catégorisation au diagramme de Venn Girafe Hippopotame Kangourou Zèbre Lion Ours Ecureuil Lapin Cerf Sanglier Coucou Pigeon Vipère Crapaud Corbeau CLASSEMENT A UNE INTERSECTION Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

48 DIAGRAMME A INCLUSIONS SUCCESSIVES
Situations favorisant l’acquisition du lexique De la catégorisation au diagramme de Venn Girafe Hippopotame Kangourou Zèbre Lion Ours Crevette Requin Sole Mouette Crabe Sardine Coucou Pigeon Vipère Crapaud Corbeau DIAGRAMME A INCLUSIONS SUCCESSIVES Moule Huitre Coque Palourde Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

49 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Les autres jeu avec le vocabulaire: le portrait E1 : est-ce que c’est un animal Meneur : Oui E2 : Est-ce que ça vole ? M : oui E1 : est-ce que c’est un oiseau ? E3 : est-ce que c’est un oiseau de mer… M : Non !... Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

50 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Les autres jeu avec le vocabulaire Jeux des dérivations Jeux des définitions Redéfinition d’un mot Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

51 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Situations favorisant l’acquisition du lexique Les autres jeu avec le vocabulaire: le portrait Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

52 ORGANISER L’ENSEIGNEMENT DE L’ORAL
Mettre en place une séquence d’apprentissage Définir une progression en fonction des capacités des élèves et des I.O Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

53 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une programmation Séquence, séance, programmation et progression Séance Séquence Progression Programmation Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

54 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une programmation Mettre en place une programmation thématique Les obligations de l’enseignant Le respect des programmes Identification d’objectifs d’apprentissages Identification des situations d’apprentissage L’intérêt des enfants Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

55 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une programmation Des thèmes populaires à l’école maternelle Les thèmes les Plus populaires dès trois ans la grande motricité la cuisine les animaux Le milieu proche dès quatre ans Les fêtes La famille L’école, le quartier, la ville / le village Le médecin et les petites maladies Le jardin et les cultures dès cinq ans Les sorties scolaires Les transports Les activités scientifiques Les thèmes « historiques » : les dinosaures, les chevaliers… Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

56 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une programmation Du thème à la situation de communication Commentaire de l’adulte L’enseignant commente les actions des uns et des autres. L’enseignant modélise un parcours en commentant ce qu’il fait. Commentaire par l’enfant des actions de ses camarades A près une phase de motricité où tous les enfants ont participés, la moitié du groupe s’assois et commente Les actions en cours de réalisation de l’autre moitié du groupe. Injonction conseil Un camarade explique comment il a réalisé une action, un parcours difficile. Un enfant donne des consignes pour expliquer à un Autre comment faire. Commentaire de ses propres actions Questionner l’enfant : Comment tu fais ? Bilan des activités Faire le bilan d’un parcours : tout ce qu’on a fait. Récit des prouesses Dans le coin regroupement, expliquer ce que l’on a fait de difficile ou d’incroyable. Projet Dans le coin regroupement, expliquer ce que l’on va faire la prochaine fois ou ce que l’on aimerait faire. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

57 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une programmation Du thème à la situation de communication (albums échos) Album à la première personne Pour les enfants en difficulté ou les enfants non francophones : photos autour d’un parcours. Dialectique album écho troisième personne Même chose mais avec des photos de groupe. L’album s’adresse à l’ensemble de la classe. Jeu de la recherche de page Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

58 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une programmation Du thème à la situation de communication (lexique) Imagier et jeux Voir imagier de la motricité Catégorisation Catégoriser : les actions, les parties du corps, le matériel… Repérer et regrouper des agrès parmi différentes images. Désigner une famille d’images qui vont bien ensemble. Enlever des images intrus. Associer les images d’actions contraires. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

59 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Connaitre les capacités de l’enfant (phrase élémentaire) Prif+GN Y’a un bonhomme C’est le bonhomme 15% des productions enfantines Pn + GV (V+D+N) I répare ta voiture Elle a un vélo. Je répare ta voiture. 60% des productions enfantines Pour l’enfant, en tête de phrase, le sujet ne peut être qu’un pronom Le Groupe nominal apparait naturellement sous forme de complément, en fin de phrase GN, Pn+GV Le bonhomme, i répare ta voiture. I répare ta voiture, le bonhomme. Moi, j’ai un vélo. J’ai un vélo, moi. 20% des productions enfantines L’utilisation du Groupe Nominal Sujet se fait par détachement Présentation Y’a un bonhomme qui répare ta voiture. Forme marginale de phrase simple (4 à 5 %) Extraction C’est le bonhomme qui répare ta voiture Déclarative simple Le bonhomme répare ta voiture 2% des productions enfantines Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

60 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Connaitre les capacités de l’enfant (Les pronoms) Type 1 Unicité du pronom i Les reines, i portent des couronnes Les rois, i portent des couronnes Moi, i mange un gâteau Toi, i prends la voiture Pas de différenciation du genre L’utilisation du i n’est pas un signe de retard du langage, même à la place du je Type 2 Apparition du masculin et féminin [e], [a], [i] La reine è porte une couronne / a porte une couronne Le roi i porte une couronne Type 3 Apparition du pluriel Le roi, il a une couronne La reine, el a une couronne Les rois, iz ont des couronnes Les reines, ez ont des couronnes Type 4 Emergence des pronoms je / tu Moi, Je mange un gâteau Toi, tu prends la voiture Type 5 Emergence du on / nous Courant GS Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

61 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Connaitre les capacités de l’enfant (Les temps) Pas d’utilisation des temps Faire ça Mangé gâteau Utilisation du présent La reine è porte une couronne 80% des verbes Système à trois temps J’ai fait / Je fais / J’vais faire // Au présent Emergence de l’imparfait On était en train d’escalader A partir de la MS Système à trois temps appliqué à l’imparfait Moi, je travers’ ai le mur/ j’avais touché le foulard / j’allais toucher Acquisition qui suit le stade 4 de près Apparition du conditionnel On s’rait des monstres Imagination Apparition du futur simple Quand on ira chez les CP Apparition du système à trois temps futur Je ferai / j’aurais fait / je pourrai faire Parallèlement au futur Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

62 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Connaitre les capacités de l’enfant (Les temps) Pn + GV avec Pn Il est content parce qu’i va en vacances Chez les moyens, une phrase sur 8 est complexe Dans cas d’un détachement, ce dernier est rejeté en fin de phrase : è veut que t’attrape le chat, la maitresse Prif + GV avec Pn C’est la maison où y’a le bonhomme Détachement Elle est tordue, la maison qu’a fait Bastien Expansion du GN souvent détaché Il…, Le chien Il, …Le petit chien Le petit chien noir, il… Peu entrainé à l’école primaire à l’oral Apparition du pluriel Le roi, il a une couronne, la reine, el a une couronne Les rois, iz ont des couronnes, les reines, ez ont des couronnes Emergence des pronoms je / tu Moi, Je mange un gâteau Toi, tu prends la voiture Emergence du on / nous Courant GS Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

63 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Connaitre les capacités de l’enfant (Les temps) Formes élémentaires Prif+GN Y’a un bonhomme C’est le bonhomme Pn+Gv I répare ta voiture Intermédiaires complexification Détachements Le bonhomme, i répare ta voiture Présentation Y a un bonhomme qu’ i répare ta voiture Extractions C’est le bonhomme qu’i répare ta voiture Déclarative simples Concentration Le bonhomme i répare ta C’est Un bonhomme i répare Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

64 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Connaitre les programmes (repères officiels) PS MS GS Produire des phrases correctes même très courtes Connaitre quelques termes génériques dans une série d’objet et identifier ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. Produire des phrases complexes correctement bâties Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent concernant les actes du quotidien, les activités de la classe, les relations avec l’autre. Utiliser avec justesse le genre des noms, les pronoms usuels, les prépositions les plus fréquentes Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur. Comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent concernant les récits personnels (caractérisation et enchainements) Comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent concernant l’univers de l’écrit, l’expression des sentiments ou émotions ; S’intéresser au sens des mots Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

65 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Définir une progression souple: les Petits Pronoms Leur diversification est l’objectif principal de cette section : il…elle, ils, elles…, je, tu, on… temps   Renforcement du système à trois temps qui émerge nettement dès cet âge : présent(je fais) passé composé (j’ai fait) futur aller (je vais faire). Prépositions travail en rapport notamment avec la découverte de l’espace, les activités de motricité :à, de, dans, sur, sous... Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

66 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Définir une progression souple: les Moyens Pronoms Comme précédemment en insistant sur je, tu Temps (Objectif principal de cette section)  Sortir du système à trois temps en favorisant l’émergence de : l’imparfait  Complexités (Objectif important dès cette section) Renforcer l’émergence de : parce que / que / infinitif (je veux partir / je veux que tu partes ) / pour infinitif / qui relatif Prépositions devant, derrière, avant, après, à côté, loin de, près de, au-dessus de, en haut de… Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

67 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Mettre en place une progression Définir une progression souple: les Grands Pronoms Comme précédemment en ajoutant nous, vous Temps  Renforcer dans le récit de vie l'alternance : imparfait passé  composé Travailler la généralisation du système à trois temps dans le futur Favoriser l’émergence du conditionnel et du futur simple Complexités : (objectif principal de cette section) Toutes les complexités précédentes ainsi que: pour que / pour+infinitif / quand / gérondif, si, comme Emergence des "questions indirectes" en: si, ce que, où, qui, ce qui, quand, comment, pourquoi…et des relatives en: que et où en s’appuyant sur les questions directes intermédiaires, naturelles aux enfants. Prépositions autour  de, au milieu de, à l’intérieur de, à travers…entre, à droite de, à gauche de….. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

68 DES ALBUMS POUR APPRENDRE A PARLER
Déterminer les objectifs recherchés dans l’oralisation d’une histoire. Déterminer les objectifs langagiers et les règles d’équipement d’un album en syntaxe adaptée. Equiper un album. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

69 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Entendre dire des histoires Typologie des différentes « oralisation » des histoires Oraliser pour entrer dans l’écrit Oraliser pour entrer dans l’oral et dans l’écrit Oraliser pour entrer dans l’oral Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

70 Les albums en syntaxe adaptée Définition
Quel fonctionnement Quelle mise en place pédagogique Présentation Premier jet oral Restitutions planifiées Quel albums Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

71 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Partir des phrases de base naturelles des enfants. Pn GV (pronom, groupe verbal) Je tourne la pâte. Prif GN (présentatif, groupe nominal) Y’a Florian aussi. Pn GV Il épluche les légumes. Pn GV Il verse du lait ... Prif GN Voilà Yves Pn GV Il les mets dans la cocotte minute. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

72 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Eviter les déclaratives simples, les inversions interrogatives et les incises Le petit garçon épluche les légumes Épluche t-il les légumes ? Veux- tu éplucher les légumes ? dit la maîtresse. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

73 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Mettre en place une programmation, particulièrement des complexifications Prif GN  C’est le matin. Pn GV  On arrive à l’école. Pn GV + Pn GV Il faut mettre ses chaussons quand on arrive à l’école. PRif GN  Là, c’est Jean Philippe. Il a retiré ses chaussures. Pn GV + Pn GV :Il s’est assis par terre pour enfiler ses chaussons. Voilà Émilie. Elle est mal réveillée. Pn GV + Pn GV  Elle ... Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

74 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Après une complexité, il faut mettre un pronom ou un présentatif  Elle fait un bisou à Alexandre parce que c’est son anniversaire. Je frotte le savon pour que ça mousse. Quand je pousse avec les mains, la carton recule. C’était dur de grimper sur le tapis parce qu’il glissait. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

75 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Limiter les détachements On ne risque rien parce qu’il nous attrape avec sa perche, le maître nageur. Aurélien, il ne savait plus où elle était, sa cabine. Quand on a allumé les journaux, il s’est transformé en torche, Monsieur Carnaval. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

76 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Accepter quelques déclaratives simples quand le sujet est un nom propre Orphée (il) avait du mal a tourner la pâte parce qu’elle était très épaisse, la pâte. Florian (il) a versé un peu de lait pour que ce soit plus facile. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

77 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Les références aux photos, des exclamations, des questions ici et là... peuvent rendre le texte d’un album écho plus VARIÉ et VIVANT. Là, c’est Jean Philippe. Il a retiré ses chaussure. Il s’est assis par terre POUR enfiler ses chaussons. Est-ce que c’est le bon pied ? Oui ! C’est ça ! C’est bien ! Tiens, voilà le petit train! Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

78 Les albums en syntaxe adaptée Les règles d’équipement
Les questions peuvent aider à l’insertion de complexités difficiles, notamment les relatives en QUE et OÙ. Tiens, voilà Nathalie ! Qu’est-ce QU’elle a ramassé au fond de la piscine ? Une pièce de dix francs ! Elle appelle Hervé, le maître nageur. Elle lui donne la pièce QU’elle a ramassée au fond de la piscine. OÙ est-ce qu’elle a trouvé cette pièce ? OÙ elle a trouvé cette pièce ? Hervé lui demande OÙ elle a trouvé cette pièce. Elle l’emmène au fond de la piscine. Elle lui montre l’endroit OÙ elle a trouvé la pièce. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

79 Les albums en syntaxe adaptée Le rapport oral / écrit
L’enseignant ne doit pas dire « le texte de l’oral » en plaçant sous les yeux des enfants le texte de l’écrit. Utiliser des post-it Utiliser des albums où il n’y a pas de texte, où le texte est masqué Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

80 Les albums en syntaxe adaptée utiliser un album en syntaxe adaptéd
Une phase d’écoute Présentation magistrale en grand groupe Présentations en petits groupes Réécoute, par équipe sur cassette ou CD (magnétophone multicasques). Réécoute individuelle sur baladeur ou MP3 Une phase de restitution Tentatives de restitutions collectives. Des jeux sur la recherche de page. Des entrainements à des restitutions individuelles au sein d’un groupe à géométrie variable. Des présentations individuelles de l’album. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

81 DEVELOPPER LES CAPACITES ARTICULATOIRES
Posséder quelques connaissances sur le système phonologique du Français ; Connaitre les étapes vers la maitrise de l’articulation d’un enfant de maternelle. Mettre en place des situations permettant la maitrise des compétences articulatoires. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

82 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Une progression articulatoire: les voyelles Classification des voyelles française Arrondies Avant 1 i u ou 2 é eu O fermé 3 è in e O ouvert on 4 an a Philippe Vanhille - MLF Amérique Nasales Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

83 Une progression articulatoire: les voyelles Les différenciations
ou ; i/a Différenciation 3  é/è Différenciation 4  in/an/on Différenciation 5  u/eu Différenciation 6  eu/ e o fermé / o ouvert Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

84 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Une progression articulatoire: les voyelles Les outils pour enseigner les voyelles: les comptines 1- i/a Les comptines suivantes jouent sur l’alternance i/a. ► La fête à la souris 2- ou Sur a/i/ou peuvent renforcer cet acquis fondamental: ► Frédéric 3- o / é-è Les comptines suivantes, en s’appuyant sur le triangle de base i/a/ou vont faire surgir l’un ou l’autre de ces sons intermédiaires. ► Les papous 4- In/an/on Les comptines qui « pilonnent » les nasales sont nombreuses ►L’œuf de Pâques 5- u-eu ► Au feu 6- eu/e et o/o ► Pour passer les Pyrénées Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

85 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Une progression articulatoire: les voyelles Les outils pour enseigner les voyelles: les imagiers Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

86 Philippe Vanhille - MLF Amérique
Une progression articulatoire: les voyelles Les outils pour enseigner les voyelles: jeux et imagiers Retrouver le mot demandé Jeu de loto Jeu de Kim Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

87 Philippe Vanhille - MLF Amérique
UNE PROGRESSION ARTICULATOIRE : LES CONSONNES Les 16 consonnes du français Nasales P T K Plosives B D G M N F S CH fricatives V Z J R L Labiales Dentales Palatales vélaires Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

88 Philippe Vanhille - MLF Amérique
UNE PROGRESSION ARTICULATOIRE : LES CONSONNES Consonnes et paires distinctives Les paires distinctives sont les plus petites variations de son capable de déclencher une différence de sens : [poule / boule]; Les paires distinctives du français sont les suivantes : T/K - F/S - M/N - F/V - S/Z - P/B - T/D - K/G - S/CH - CH/J – S/Z – Z/J Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

89 Philippe Vanhille - MLF Amérique
UNE PROGRESSION ARTICULATOIRE : LES CONSONNES Consonnes et paires distinctives: les différenciations Consonnes de bases P / T / M / F Différenciation 1 Le K sur la base du T Le S sur la base du F Le N sur la base du M Différenciation 2 Le V sur la base du F Le Z sur la base du s Le B sur la base du P Le T sur la base du D Le G sur la base du K Différenciation 3 Le CH à partir du S Le J à partir du Z Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

90 Philippe Vanhille - MLF Amérique
UNE PROGRESSION ARTICULATOIRE : LES CONSONNES Jouer avec les imagiers et les pairs distinctives Les jeux avec les imagiers La commande de carte Le jeu de loto Les jeux avec les paires distinctives Les rapprochements Commandes de cartes Jeu du « pigeon Vol » Les jeux de couples Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

91 EVALUER L’ORAL EN MATERNELLE
Quelles difficultés posent l’évaluation de l’oral ? Que doit-on évaluer en maternelle ? Comment évaluer l’oral en maternelle ? Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

92 Philippe Vanhille - MLF Amérique
DIFFICULTES POUR L’EVALUATION DE L’ORAL Analyse des pratiques: typologie des champs d’évaluation Les compétences phonologiques  Les compétences lexicales  Les compétences morphosyntaxiques Les compétences pragmatiques (règles sociales) Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

93 Philippe Vanhille - MLF Amérique
DIFFICULTES POUR L’EVALUATION DE L’ORAL Analyse des pratiques: sept bonnes raisons d’évaluer l’oral Maitriser les enjeux sociaux de l’oral Réfléchir sur la norme Analyser le mode de travail pédagogique et de la conception de l’apprentissage que fait le maitre. Procéder à un étayage efficace. Programmer efficacement un enseignement de l’oral Permettre aux élèves de savoir comment progresser. Renseigner les bulletins de compétence orale de leurs élèves. Ecouter les élèves Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

94 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Les grilles d’évaluation: quelles capacités évaluer? Page 1 Capacité d’expression et de communication Capacités à restituer un album à l’oral Page 2 Capacités syntaxiques Capacités lexicales Capacité phonatoires Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

95 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Modalités de passation de l’évaluation Familiariser les élèves avec le principe de l’évaluation Mettre en œuvre une situation motivante, dont on sait bien dominer l’animation. En réaliser l’enregistrement. Noter l’enregistrement par écrit  Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

96 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Modalités de passation de l’évaluation: les transcriptions Travail difficile : si nécessaire revenir plusieurs fois en arrière pour bien obtenir ce qu’a dit l’enfant, éventuellement sauter tel passage difficilement audible. Noter en orthographe mais en collant à l’articulation des enfants, Différencier nettement paroles de l’adulte et interventions enfantines  Si possible noter le prénom des enfants en face de leurs interventions. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

97 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: grilles intermédiaires Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

98 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: grilles intermédiaires (3 colonnes) Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

99 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: niveau infrasyntaxique Phrase à un mot (Compétence en cours d’acquisition, CEC) TATEAU, Phrase à deux mots (compétences construite CC) TITI TATEAU  Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

100 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: phrase élémentaire Phrase plus élaborée ou les déterminants et/ou les prépositions et/ou les pronoms sont absents ou approximatifs (CEC)  " Met du lait à verre "…. Phrases élémentaires complètes (CC) " Ze boit de l’eau " Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

101 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: phrase élémentaire PRIF GN Présentatif Groupe Nominal Y'a un petit garçon C'est le petit garçon (sous-entendu) Un ours Un cheval C'était la fille du roi Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

102 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: phrase élémentaire Pn + GV Pronom Groupe Verbal i lave la table ça roule vite c’ est rapide est sur la plage (sous-entendu) tape sur la table Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

103 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: phrase élémentaire GN, Pn + GV Groupe Nominal Pronom Groupe Verbal Le petit garçon i lave le chat Le vélo il traverse la cour Moi je fais un gâteau Julien (impératif) tape sur la table ! Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

104 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: phrase élémentaire Y'a / C'est + GN + Qui +GV Présentatif Groupe Nominal Qui Groupe Verbal Y'a un petit garçon qui lave le chat C'est le petit garçon Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

105 Pas d’élément de complexité
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus faciles PARCE QUE Pas d’élément de complexité Le poney i s’est mis a galoper et pis alors Virginie elle est tombée Amorce de complexité La poney i s’est mis à galoper et / mais / ou / car / Virginie elle est tombée Complexité Virginie, elle est tombée parce que le poney i s’est mis à galoper Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

106 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus faciles QUE complétif Elle lui dit que la maison elle a brulé. Elle lui demande qu’il parte tout de suite. Il faut qu’on parte à onze heures. Il faut que nous partions à 11 heures. Elle a demandé qu’il parte. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

107 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus faciles INFINITIF Il faut partir à 10 heures Je veux que tu parte Je vais partir POUR + INFINITIF Elle a tout préparé pour partir en vacances Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

108 Pas d’élément de complexité
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus faciles QUI Pas d’élément de complexité le petit singe i tombe sur le gorille, le gorille i mange une banane Amorce de complexité Le petit singe i tombe sur le gorille, i mange une banane le gorille. Le petit singe i tombe sur le gorille il mange la banane. Complexité Le petit singe i tombe sur le gorille qui mange une banane. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

109 Pas d’élément de complexité
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus difficiles POUR QUE Pas d’élément de complexité le petit singe i tombe sur le gorille, le gorille i mange une banane Amorce de complexité Le petit singe i tombe sur le gorille, i mange une banane le gorille. Le petit singe i tombe sur le gorille il mange la banane. Complexité Le petit singe i tombe sur le gorille qui mange une banane. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

110 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus difficiles QUAND ET GERONDIF Je vais finir mon dessin quand ce s’ra l’heure de la récré. Je vais met’ mon manteau en allant en récré. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

111 SI CONDITIONNEL / COMME
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus difficiles SI CONDITIONNEL / COMME Y fait beau, on va en récréation? Si y fait beau on peut aller en récréation? Comme y fait beau, on peut aller en récréation? Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

112 SI / CE QUE / COMMENT / QUI / OU / POURQUOI / CE QUI
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus difficiles SI / CE QUE / COMMENT / QUI / OU / POURQUOI / CE QUI Dis lui s’il fait beau. Dis lui ce que tu cache. Je voudrais savoir qui tu as rencontré Je me demande comment tu t’appelles Il demande à Tina où elle se cache. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

113 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: Les complexités les plus difficiles QUE ET OU Je veux le jeu que Max a apporté. Ils arrivent au château où elle se cache la sorcière. Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

114 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de la syntaxe: pronoms, prépositions et temps Diversification des pronoms prépositions En PS et MS Utilisation progressive du Je Différenciation des pronoms Utilisation du je/tu (MS) En GS: je / tu/ on / nous / vous des PS et MS Les prépositions liées à la découverte de l’espace Les prépositions liées à la découverte du temps GS: Prépositions utilisée par décentration du système temporel PS et MS: Utilisation du présent / Système à trois temps Emergence de l’imparfait GS Système à trois temps autour de l’imparfait / Système à trois temps dans le futur / Alternance imparfait et Passé simple Conditionnel Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

115 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Analyse de production: le cas de Christopher Communication Christopher semble relativement à l’aise dans sa prise de parole dans le groupe. Il domine donc, sans doute la situation duelle. Il semble à l’aise pour raconter l’album écho composé de plusieurs images, ce qui permet de penser qu’il est capable de raconter deux images. Syntaxe  Il produit suffisamment de phrases élémentaires bien construites. Il marque l’opposition entre il et elle et dispose du je et du on. Il est à l’aide dans la production du présent. On note la présence d’un passé composé (système à trois temps) et d’un imparfait Utilisation de deux prépositions « de » et « dans ». Début de complexification avec « pasque » Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

116 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Analyse de production: le cas de Christopher Mise en place d’observations complémentaires : L’utilisation des pronoms, particulièrement des pronoms pluriel L’utilisation des temps particulièrement du système à trois temps et de l’imparfait Mise en place de renforcement Dans les prépositions Dans le système à trois temps Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

117 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation du lexique Emploi de mots d’une série (la famille, la maladie…) 9/10 mots d’une série à son niveau En cours d’acquisition 9/10 mots d’une série du niveau inférieur + 9/10 d’une série à son niveau Acquis Emploi de mots des oralbums 9/10 mots des mots sélectionnés au niveau de l’élève 9/10 mots sélectionnés au niveau inférieur + 9/10 des mots sélectionnés à son niveau L’ensemble du vocabulaire L’ensemble des items précédents de l’évaluation du lexique acquis S’il n’y a pas 100% d’acquis Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique

118 Philippe Vanhille - MLF Amérique
METHODOLOGIE DE L’EVALUATION DE L’ORAL EN MATERNELLE Evaluation de l’articulation Les voyelles Capacité à redire une ou deux comptine correspondants à l’item concerné avec une articulation parfaite. Acquis Capacité à redire une ou deux comptine correspondants à l’item concerné avec une articulation intermédiaire. En cours d’acquisition Les consonnes L’ensemble des mots sélectionnés en fonction d’une « strate » sont repérés et oralisés sans aucune erreur L’ensemble des mots sélectionnés en fonction d’une « strate » sont repérés et oralisés avec quelques erreurs Philippe Vanhille - MLF Amérique Philippe Vanhille - Coordonateur MLF Amérique


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