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dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations

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Présentation au sujet: "dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations"— Transcription de la présentation:

1 dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Management et enseignement de la qualité L ’approche processus dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations

2 Sommaire 1. Élaboration d ’un référentiel de diplôme 2. L ’approche processus dans le BTS CGO 3. Les implications pédagogiques

3 1 Elaboration d ’un référentiel de diplôme

4 Processus de création d ’un référentiel
Une démarche qualité Évolutions Étude d’opportunité Groupes de Rénovation Référentiels Elaboration d ’un référentiel de diplôme

5 Du métier aux référentiels …
Démarche de création Référentiel des activités professionnelles M E T I R F O N C T I S C O M P E T N S Référentiel de Certification S A V O I R E N S I G M T E P R U V S Du métier aux référentiels … Elaboration d ’un référentiel de diplôme

6 Mise en œuvre Nouveau référentiel Pilotage pédagogique
Guide d ’équipements et mise en place progressive Evaluations en cours de formation Nouveau référentiel Formation des équipes pédagogiques (N-1 à N+2) Certification évaluation N+2 Pilotage pédagogique Guide d ’accompagnement pédagogique Processus d ’amélioration Elaboration d ’un référentiel de diplôme

7 Comptabilité et Gestion des Organisations
2 L ’approche processus dans le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

8 Problématiques professionnelles
La fonction comptable = une entreprise de prestation de services  qualité, fiabilité et pertinence de l ’information de gestion Le « comptable communicant »  des activités complexes Transformations organisationnelles  intégration des systèmes d ’information et de la communication par réseau L ’approche processus du BTS CGO

9 L'adaptation à la réorganisation de l'entreprise par les processus
Système d ’Information de Gestion intégré Recouvrement de compétences Fonction comptable et de gestion Fonction informatique Interface mal identifiée zone de non-qualité L ’approche processus

10 Approche par processus, un enseignement intégrateur
Articuler compétences, connaissances et processus dans un contexte professionnel utilisant les technologies de l ’information et de la communication L ’approche processus

11 Le concept de processus
Un processus : « un ensemble d’activités organisées en réseau, combinant et mettant en œuvre de multiples ressources, des capacités et des compétences, pour produire un résultat ayant de la valeur pour un client externe » (référence à la norme ISO et à P. Lorino) L ’approche processus

12 L’ approche processus Amélioration continue PROCESSUS AMONT Procédures
DONNEES D’ENTREE Client Création de valeur ACTIVITES DONNEES DE SORTIE Comment, avec qui? Moyens et compétences Indicateurs de pilotage (pilote et mesure) PROCESSUS AVAL Amélioration continue L ’approche processus

13 Les 10 processus du BTS CGO
P1: Gestion comptable des opérations commerciales P2 : G. des relations avec les salariés et les organismes sociaux P3 : G. fiscale et relations avec l ’administration des impôts P4 : Production et analyse de l ’information financière P5: G. des immobilisations et des investissements P6 : G. de la trésorerie et du financement P7 : Détermination et analyse des coûts P8 : Prévision et gestion budgétaire P9 : Mesure et analyse de la performance P10 : Organisation du système d ’information comptable et de gestion L ’approche processus du BTS CGO

14 PRINCIPES Les processus du référentiel présentent pour chaque activité : les compétences techniques les compétences en organisation les compétences en communication et les connaissances associées Les compétences sont organisées par processus et par activités avec les trois dimensions (technique, organisation et communication) L ’approche processus du BTS CGO

15 Organisation pédagogique des processus
Cours : lieu d ’acquisition des connaissances Travaux dirigés et Activités professionnelles de synthèse (APS) : lieu de mise en situation professionnelle lieu d ’utilisation de l ’informatique lieu de pratique de la communication professionnelle L ’approche processus du BTS CGO

16 Découpage pédagogique par processus
P1: G. des opérations commerciales P2 : G. sociale P3 : G. fiscale P4 : Analyse financière P5: Immo. P6 : Trésorerie et financement P7 : Coûts P8 : Prévision, budget P9 : Analyse de la performance P10 : SIG Découpage pédagogique par processus Gestion comptable, fiscale et sociale (P1+P2+P3+P4+P5) Remplace un ancien découpage en Droit appliqué comptabilité et gestion Outils mathématiques de G Informatique appliquée à la G Gestion financière, prévision, analyse et contrôle de gestion (P6+P7+P8+P9) Info. et organisation du système d ’information L ’approche processus du BTS CGO

17 Les implications pédagogiques
3 Les implications pédagogiques

18 Sur le plan pédagogique La gestion par processus
Les implications Sur le plan pédagogique Décloisonnement et spécialisation moins forte des enseignements acquisition de nouvelles compétences, méthodes de travail (TIC, réseau, communication) travail de concertation pour déterminer les limites des Processus et établir les liens entre eux souplesse d ’organisation indispensable (combinaisons variées) travail d ’équipe et polyvalence, les APS mobilisent des Processus non enseignés par le pilote des APS les APS sont réalisées par les étudiants, les enseignants guident, accompagnent La gestion par processus Les structures par processus globalisent les contributions de chacun. Elles sont communicantes (échange et coordination de compétences et ressources). Les implications pédagogiques

19 Les implications Sur le plan professionnel
Rapprochement des usages de la profession formation plus professionnalisante utilisation rationnelle des outils informatiques, donne du sens aux connaissances apportées les techniques sont apprises et acquises dans un contexte professionnel ad hoc les APS sont des missions professionnelles mobilisant plusieurs processus dont le P10 les TIC utilisées sont plus proches de celles utilisées par la profession (logiciels, travail en réseau) implication dans la qualité : l ’organisation (respect délais), le contrôle, la mesure, l ’adaptation aux besoins font partie intégrantes des activités La gestion par processus Les structures par processus globalisent les contributions de chacun. Elles sont communicantes. Les implications pédagogiques

20 Points d ’incertitude et d ’amélioration La gestion par processus
Les implications Points d ’incertitude et d ’amélioration les outils logiciels professionnels intégrés difficiles à mettre en œuvre et à adapter au contexte pédagogique et à la performance de nos systèmes compétences élargies et investissement plus important des enseignants, mais des résultats encourageants sur l ’amélioration de la qualité de la formation (impact des processus à mesurer) une pédagogie de transfert entre l ’outil et les techniques et savoirs à enseigner lisibilité des Processus (on ne peut réduire leur nombre mais les rendre plus explicites) expérience, partage, échange de pratiques La gestion par processus Les structures par processus globalisent les contributions de chacun. Elles sont communicantes. Les implications pédagogiques

21 savoir savoir-faire faire savoir
F I N


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