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Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © 2010. Tous droits réservés. La Prévention par lÉcoute Genèse, principes.

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1 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. La Prévention par lÉcoute Genèse, principes et résultats

2 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. REMERCIEMENTS Vincent BAUD* (cabinet MASTER) Stéphanie CARPENTIER (ESC St Etienne) * pilote du groupe Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document 2

3 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. AVERTISSEMENT Ce document a été validé par le RFFST. Il peut être librement et gratuitement utilisé dans un cadre pédagogique. Toute utilisation de ce matériel est soumise au respect de la propriété intellectuelle. Il est placé sous licence Creative commons. 3

4 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. 4

5 La Santé au Travail est un enjeu croissant Elle a du mal à sintégrer au management des équipes Elle est considérée comme un coût avant tout Elle se limite trop aux E.P.I. et aux consignes Le constat de départ 5

6 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Les enjeux humains, économiques, pénaux ne sont pas maîtrisés Ils ne sont évoqués quen CHSCT Les moyens sont génériques et descendants o D.U. "type" à compléter Les plans dactions ne rencontrent pas les attentes des équipes Les conséquences 6

7 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Apporter une réponse « management » aux enjeux de Santé au Travail Le pari de lÉcoute La proposition 7

8 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Répondre aux attentes du terrain o Les « irritants » de lenvironnement immédiat Accueillir la spécificité des salariés o Seniors, jeunes embauchés… Reconnaître les salariés impliqués Sapproprier le projet Santé au Travail Mobiliser les sources de prévention des RPS o « Témoin de confiance » Pourquoi lÉcoute ? 8

9 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Bonnes pratiques de prévention RPS Limplication de la D.G. et de son conseil dadministration est indispensable La santé est dabord laffaire des managers, elle ne sexternalise pas « Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé » Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail « Restaurer des espaces de discussion dans le travail » Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé La mesure induit les comportements Bien-être et efficacité au Travail 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail Rapport fait à la demande du Premier Ministre, Février 2010 MM Lachmann, Larose et Mme Penicaud 9

10 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Préparer et former les managers au rôle de manager « Son rôle découte est fondamental » « être capable de négocier, découter et de dialoguer, de gérer les rapports de travail, dutiliser au mieux les talents au sein de léquipe et de marquer la reconnaissance » Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes « Redonner de la place à lécoute sur les lieux de travail » Le Management détient les clés des RPS Bonnes pratiques de prévention RPS Bien-être et efficacité au Travail 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail Rapport fait à la demande du Premier Ministre, Février 2010 MM Lachmann, Larose et Mme Penicaud 10

11 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Parce que … cest difficile ! o Temps o Peur des reproches o Peur des attentes o Difficulté daccepter un autre point de vue o Remise en question de lautorité du manager ? Besoin de compétences spécifiques o Formations – actions des managers de proximité Pourquoi le pari de lÉcoute ? 11

12 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Principes et postures préconisées La personne o Employer des méthodes de management respectant la personne o Simpliquer dans la démarche de prévention de lentreprise o Ne pas privilégier lobtention de résultats au détriment du respect de la personne o Ne pas viser à culpabiliser les salariés dans leur comportement o Agir sur les causes organisationnelles et matérielles plutôt que sur le comportement o Elargir la cible « prévention » aux travailleurs temporaires et aux sous-traitants Mettre en œuvre les valeurs essentielles du réseau prévention ref. INRS ED

13 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. La transparence o Lobjectif principal et clairement affiché doit être lamélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, avant tout autre o Etre exemplaire : Agir au quotidien conformément à ses engagements o Donner les moyens de ses objectifs et sengager personnellement dans la démarche o Prendre en compte les activités de travail réelles et leurs conséquences o Communiquer sur la politique, les objectifs, les rôles et les résultats obtenus ref. INRS ED 902 Principes et postures préconisées Mettre en œuvre les valeurs essentielles du réseau prévention 13

14 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Le dialogue social o Impliquer les salariés dans la mise en œuvre concrète des actions de prévention o Créer les conditions de leur participation o Associer les salariés à la détection des risques o Etre à lécoute de leurs propositions damélioration o Les associer aux choix des solutions retenues o Mettre en œuvre de façon effective les projets auxquels ils ont été associés o Impliquer les instances représentatives du personnel Source: Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention Document élaboré par les organismes de prévention de la sécurité sociale et approuvé par la Commission des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (ref. INRS ED 902) Principes et postures préconisées Mettre en œuvre les valeurs essentielles du réseau prévention 14

15 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Organiser les temps découte o Planifier des moments propices à lécoute des équipes (durée, disponibilité…) o Identifier des locaux propices à lexpression et à lécoute des salariés o Communiquer à léquipe les objectifs et les échéances liées à cette écoute o Communiquer lengagement de la direction et du CHSCT dans la démarche o Situer les rôles de chacun dans le projet « Santé au Travail » de lentreprise o Sengager sur lanonymat : les échanges seront notés, pas les personnes o Sengager sur la réponse : On fait : quand ? ; on ne fait pas : pourquoi ? Principes et postures préconisées 15

16 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Adopter des attitudes favorables à lécoute « active » o Faire preuve de bienveillance, et reconnaître la participation des salariés o Faire preuve de neutralité: comprendre sans prendre parti o Reformuler les propos échangés sans chercher à les déformer o Faire preuve dempathie: partir de lautre, et non de soi o Prendre des notes en toute transparence, et faire valider leur synthèse Principes et postures préconisées 16

17 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. La prévention par lÉcoute 17

18 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Donner du sens o Partir de la réalité des contraintes des salariés o Passer dune prévention « subie » à une prévention « choisie » Donner de lenjeu o Faire porter la démarche par le management Donner de lautonomie o Co-construire une démarche en pluridisciplinarité o Pérenniser par lamélioration continue Donner des résultats o Évaluer Les objectifs 18

19 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. 100 % des salariés écoutés 100 % des managers formés o « Savoir écouter » o Référentiels nationaux de prévention Pilotage pluridisciplinaire par la Direction o Permettre, évaluer et pérenniser Évaluation des risques & Plans daction o « Savoir répondre » Amélioration continue Les principes 19

20 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. 1. Écoute des salariés 2. Plan dAction Immédiat 3. Évaluation des Risques 4. Programme Annuel de Prévention Les 4 Étapes 20

21 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Écoute & enjeux Santé au Travail Écoute & évaluation des risques Écoute & mesures de prévention Le principe des Formations - actions 21

22 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Pilotage Formation Action Dynamique des étapes 22

23 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. EngagementDirigeant Désignation Sites Pilotes &COPIL 8 MOIS LancementProjet 4 étapes 4 étapes DéploiementNationalÉvaluations AméliorationContinueTMS Risque routier CMRRPSINTERIM… Concrètement 23

24 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Programme des Formations-actions 1ère étape: Écoute et plans daction immédiats 2 ème étape: Écoute et évaluation des risques 3ème étape: Écoute et recherche de mesures prévention 24

25 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Objectif : o Acquérir les attitudes et outils nécessaires à lécoute des salariés dans un projet Santé au Travail Contenu : o Les enjeux de la santé au travail o Les acteurs internes et externes de la santé au travail o Les risques datteinte à la santé des personnes o Les composantes dune situation de travail liées aux risques o Loutil didentification des risques o La sémantique et les modélisations nationales de base concernant laccident du travail o Le rôle du management dans la politique Santé au Travail o La place de lécoute dans le management o Lécoute: enjeu de reconnaissance et de développement des performances de léquipe o Les attitudes de lécoute active o Les outils de lécoute o Les outils organisationnels o Les outils matériels o La réponse de premier niveau: le Plan dAction Immédiat (P.A.I.) o Les critères de sélection du P.A.I. o Le management du P.A.I. Les apports théoriques sappuient sur les éléments du groupe « Le management SST au quotidien » du RFFST 1 ère étape: Écoute et Plans dAction Immédiats 25

26 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Objectif : o Acquérir les attitudes et outils nécessaires à lévaluation des risques issus de lécoute des salariés Contenu : o Les enjeux de lévaluation des risques o Les principes fondamentaux de lévaluation des risques o De lidentification à la hiérarchisation des risques o Les critères de cotation o Les coefficients de cotation o La hiérarchisation des risques o Le management de lévaluation des risques o Le lien avec léquipe : précision et écoute o Le circuit de validation o La communication de lévaluation des risques 2 ème étape: Écoute et évaluation des risques 26

27 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Objectif : o Acquérir les attitudes et outils nécessaires à la recherche de mesures de prévention avec les salariés Contenu : o Le comportement humain dans laccident du travail : cause ou conséquence ? o Agir sur les composantes du risque : la pluricausalité o Les conditions de performance des mesures de prévention o La stabilité des mesures o Le non-déplacement du risque o Le management du Plan daction o Le lien avec léquipe : Mobiliser les idées et les compétences o Le circuit de validation : le Programme Annuel de Prévention o Le suivi de réalisation o La communication du Programme Annuel de Prévention o Le bouclage vers lévaluation des risques 3 ème étape : Écoute et recherche de mesures de prévention 27

28 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Rencontre pour engagement de la Direction Choix sites "pilotes" et constitution COPIL Présentation au CHSCT Planification et communication Lancement 28

29 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Des outils de management… réglementaires ! o Document Unique o Programme annuel de prévention o Outils de reporting et de communication Des plans daction pragmatiques Résultats 29

30 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Une réduction des coûts socio-économiques o - 40 à – 80 % de jours arrêt en 2 ans o - 14,2 % de taux de cotisation en 3 ans o Effet sur labsentéisme global Une amélioration du climat social o Dans les équipes o Avec les préventeurs internes: CHSCT, CE o Avec les préventeurs institutionnels Condition « socle » : Le portage managérial o En phase pilote o En déploiement o Reconnaissance o Évaluation, Audit et Amélioration Continue Résultats 30

31 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Reconnue démarche de prévention Primaire des RPS Répond aux exigences BS OHSAS et ILO OSH 2001 Adoptée par plusieurs grands groupes industriels o Casino o Easydis o Autogrill o Mc Donalds … Résultats 31

32 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. « Avant, quand on avait un problème, cétait à nous daller voir le manager. Maintenant, cest lui qui vient vers nous » Cédric, Opérateur « Moi, je sais parler à mon équipe. Mais cest dur de la faire parler » Jean Claude, Manager de proximité « Jai ressenti que les équipes avait par cette écoute limpression quune forme de reconnaissance avait vu le jour, cela ma permis dobserver un changement dans le comportement des employés qui aujourdhui « mettent du leur » naturellement. Un respect est né » Nicole, Chef de rayon, 26 ans ancienneté « Nous navons pas un problème de Santé au Travail. Nous avons un problème de management » Olivier, Directeur opérationnel « Lécoute dépasse aujourdhui le cadre de la Santé au Travail. Elle sera à la base de notre futur projet dentreprise » Rémy, Directeur Général VERBATIM 32

33 Vincent Baud, Ingénieur Conseil en Management de la Santé au Travail. Copyright © Tous droits réservés. Revue de presse Travail et sécurité Oct Travail et sécurité Mai 2009 Travail et sécurité Déc Le Figaro entreprises 18 Jan


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