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La Prévention par l’Écoute Genèse, principes et résultats

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1 La Prévention par l’Écoute Genèse, principes et résultats

2 Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document
REMERCIEMENTS Les acteurs suivants ont participé à la réalisation de ce document Vincent BAUD* (cabinet MASTER) Stéphanie CARPENTIER (ESC St Etienne) * pilote du groupe

3 AVERTISSEMENT Ce document a été validé par le RFFST. Il peut être librement et gratuitement utilisé dans un cadre pédagogique. Toute utilisation de ce matériel est soumise au respect de la propriété intellectuelle. Il est placé sous licence Creative commons.

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5 Le constat de départ La Santé au Travail est un enjeu croissant
Elle a du mal à s’intégrer au management des équipes Elle est considérée comme un coût avant tout Elle se limite trop aux E.P.I. et aux consignes

6 Les conséquences Les enjeux humains, économiques, pénaux ne sont pas maîtrisés Ils ne sont évoqués qu’en CHSCT Les moyens sont génériques et descendants D.U. "type" à compléter Les plans d’actions ne rencontrent pas les attentes des équipes

7 La proposition Apporter une réponse « management » aux enjeux de Santé au Travail Le pari de l’Écoute

8 Pourquoi l’Écoute ? Répondre aux attentes du terrain
Les « irritants » de l’environnement immédiat Accueillir la spécificité des salariés Seniors, jeunes embauchés… Reconnaître les salariés impliqués S’approprier le projet Santé au Travail Mobiliser les sources de prévention des RPS « Témoin de confiance »

9 Bonnes pratiques de prévention RPS
Bien-être et efficacité au Travail 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail Rapport fait à la demande du Premier Ministre, Février 2010 MM Lachmann, Larose et Mme Penicaud L’implication de la D.G. et de son conseil d’administration est indispensable La santé est d’abord l’affaire des managers, elle ne s’externalise pas « Les managers de proximité sont les premiers acteurs de santé » Donner aux salariés les moyens de se réaliser dans le travail « Restaurer des espaces de discussion dans le travail » Impliquer les partenaires sociaux dans la construction des conditions de santé La mesure induit les comportements

10 Bonnes pratiques de prévention RPS
Bien-être et efficacité au Travail 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail Rapport fait à la demande du Premier Ministre, Février 2010 MM Lachmann, Larose et Mme Penicaud Préparer et former les managers au rôle de manager «  Son rôle d’écoute est fondamental » « être capable de négocier, d’écouter et de dialoguer, de gérer les rapports de travail, d’utiliser au mieux les talents au sein de l’équipe et de marquer la reconnaissance » Ne pas laisser le salarié seul face à ses problèmes « Redonner de la place à l’écoute sur les lieux de travail » Le Management détient les clés des RPS

11 Pourquoi le pari de l’Écoute ?
Parce que … c’est difficile ! Temps Peur des reproches Peur des attentes Difficulté d’accepter un autre point de vue Remise en question de l’autorité du manager ? Besoin de compétences spécifiques Formations – actions des managers de proximité

12 Principes et postures préconisées
Mettre en œuvre les valeurs essentielles du réseau prévention La personne Employer des méthodes de management respectant la personne S’impliquer dans la démarche de prévention de l’entreprise Ne pas privilégier l’obtention de résultats au détriment du respect de la personne Ne pas viser à culpabiliser les salariés dans leur comportement Agir sur les causes organisationnelles et matérielles plutôt que sur le comportement Elargir la cible « prévention » aux travailleurs temporaires et aux sous-traitants ref. INRS ED 902

13 Principes et postures préconisées
Mettre en œuvre les valeurs essentielles du réseau prévention La transparence L’objectif principal et clairement affiché doit être l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail, avant tout autre Etre exemplaire : Agir au quotidien conformément à ses engagements Donner les moyens de ses objectifs et s’engager personnellement dans la démarche Prendre en compte les activités de travail réelles et leurs conséquences Communiquer sur la politique, les objectifs, les rôles et les résultats obtenus ref. INRS ED 902

14 Principes et postures préconisées
Mettre en œuvre les valeurs essentielles du réseau prévention Le dialogue social Impliquer les salariés dans la mise en œuvre concrète des actions de prévention Créer les conditions de leur participation Associer les salariés à la détection des risques Etre à l’écoute de leurs propositions d’amélioration Les associer aux choix des solutions retenues Mettre en œuvre de façon effective les projets auxquels ils ont été associés Impliquer les instances représentatives du personnel Source: Valeurs essentielles et bonnes pratiques de prévention Document élaboré par les organismes de prévention de la sécurité sociale et approuvé par la Commission des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (ref. INRS ED 902)

15 Principes et postures préconisées
Organiser les temps d’écoute Planifier des moments propices à l’écoute des équipes (durée, disponibilité…) Identifier des locaux propices à l’expression et à l’écoute des salariés Communiquer à l’équipe les objectifs et les échéances liées à cette écoute Communiquer l’engagement de la direction et du CHSCT dans la démarche Situer les rôles de chacun dans le projet « Santé au Travail » de l’entreprise S’engager sur l’anonymat : les échanges seront notés, pas les personnes S’engager sur la réponse : On fait : quand ? ; on ne fait pas : pourquoi ?

16 Principes et postures préconisées
Adopter des attitudes favorables à l’écoute « active » Faire preuve de bienveillance, et reconnaître la participation des salariés Faire preuve de neutralité: comprendre sans prendre parti Reformuler les propos échangés sans chercher à les déformer Faire preuve d’empathie: partir de l’autre, et non de soi Prendre des notes en toute transparence, et faire valider leur synthèse

17 La prévention par l’Écoute

18 Les objectifs Donner du sens Donner de l’enjeu Donner de l’autonomie
Partir de la réalité des contraintes des salariés Passer d’une prévention « subie » à une prévention « choisie » Donner de l’enjeu Faire porter la démarche par le management Donner de l’autonomie Co-construire une démarche en pluridisciplinarité Pérenniser par l’amélioration continue Donner des résultats Évaluer

19 Les principes 100 % des salariés écoutés 100 % des managers formés
« Savoir écouter » Référentiels nationaux de prévention Pilotage pluridisciplinaire par la Direction Permettre, évaluer et pérenniser Évaluation des risques & Plans d’action « Savoir répondre » Amélioration continue

20 Les 4 Étapes Écoute des salariés Plan d’Action Immédiat
Évaluation des Risques Programme Annuel de Prévention

21 Le principe des Formations - actions
Écoute & enjeux Santé au Travail Écoute & évaluation des risques Écoute & mesures de prévention

22 Dynamique des étapes Pilotage Formation Action

23 Concrètement Amélioration Continue Lancement Projet 8 MOIS TMS
Risque routier CMR RPS INTERIM… Déploiement National Évaluations 8 MOIS Lancement Projet 4 étapes Désignation Sites Pilotes & COPIL Engagement Dirigeant

24 Programme des Formations-actions
1ère étape: Écoute et plans d’action immédiats 2ème étape: Écoute et évaluation des risques 3ème étape: Écoute et recherche de mesures prévention

25 1ère étape: Écoute et Plans d’Action Immédiats
Objectif : Acquérir les attitudes et outils nécessaires à l’écoute des salariés dans un projet Santé au Travail Contenu : Les enjeux de la santé au travail Les acteurs internes et externes de la santé au travail Les risques d’atteinte à la santé des personnes Les composantes d’une situation de travail liées aux risques L’outil d’identification des risques La sémantique et les modélisations nationales de base concernant l’accident du travail Le rôle du management dans la politique Santé au Travail La place de l’écoute dans le management L’écoute: enjeu de reconnaissance et de développement des performances de l’équipe Les attitudes de l’écoute active Les outils de l’écoute Les outils organisationnels Les outils matériels La réponse de premier niveau: le Plan d’Action Immédiat (P.A.I.) Les critères de sélection du P.A.I. Le management du P.A.I. Les apports théoriques s’appuient sur les éléments du groupe « Le management SST au quotidien » du RFFST

26 2ème étape: Écoute et évaluation des risques
Objectif : Acquérir les attitudes et outils nécessaires à l’évaluation des risques issus de l’écoute des salariés Contenu : Les enjeux de l’évaluation des risques Les principes fondamentaux de l’évaluation des risques De l’identification à la hiérarchisation des risques Les critères de cotation Les coefficients de cotation La hiérarchisation des risques Le management de l’évaluation des risques Le lien avec l’équipe : précision et écoute Le circuit de validation La communication de l’évaluation des risques

27 3ème étape : Écoute et recherche de mesures de prévention
Objectif : Acquérir les attitudes et outils nécessaires à la recherche de mesures de prévention avec les salariés Contenu : Le comportement humain dans l’accident du travail : cause ou conséquence ? Agir sur les composantes du risque : la pluricausalité Les conditions de performance des mesures de prévention La stabilité des mesures Le non-déplacement du risque Le management du Plan d’action Le lien avec l’équipe : Mobiliser les idées et les compétences Le circuit de validation : le Programme Annuel de Prévention Le suivi de réalisation La communication du Programme Annuel de Prévention Le bouclage vers l’évaluation des risques

28 Lancement Rencontre pour engagement de la Direction
Choix sites "pilotes" et constitution COPIL Présentation au CHSCT Planification et communication

29 Résultats Des outils de management… réglementaires !
Document Unique Programme annuel de prévention Outils de reporting et de communication Des plans d’action pragmatiques

30 Résultats Une réduction des coûts socio-économiques
- 40 à – 80 % de jours arrêt en 2 ans - 14,2 % de taux de cotisation en 3 ans Effet sur l’absentéisme global Une amélioration du climat social Dans les équipes Avec les préventeurs internes: CHSCT, CE Avec les préventeurs institutionnels Condition « socle » : Le portage managérial En phase pilote En déploiement Reconnaissance Évaluation, Audit et Amélioration Continue

31 Résultats Reconnue démarche de prévention Primaire des RPS
Répond aux exigences BS OHSAS et ILO OSH 2001 Adoptée par plusieurs grands groupes industriels Casino Easydis Autogrill Mc Donald’s …

32 VERBATIM « Avant, quand on avait un problème, c’était à nous d’aller voir le manager. Maintenant, c’est lui qui vient vers nous » Cédric, Opérateur « Moi, je sais parler à mon équipe. Mais c’est dur de la faire parler » Jean Claude, Manager de proximité « J’ai ressenti que les équipes avait par cette écoute l’impression qu’une forme de reconnaissance avait vu le jour, cela m’a permis d’observer un changement dans le comportement des employés qui aujourd’hui « mettent du leur » naturellement. Un respect est né » Nicole, Chef de rayon, 26 ans ancienneté «  Nous n’avons pas un problème de Santé au Travail. Nous avons un problème de management » Olivier, Directeur opérationnel «  L’écoute dépasse aujourd’hui le cadre de la Santé au Travail. Elle sera à la base de notre futur projet d’entreprise » Rémy, Directeur Général

33 Revue de presse 33 Travail et sécurité Oct. 2009
Travail et sécurité Déc. 2009 Le Figaro entreprises 18 Jan. 2010 Travail et sécurité Mai 2009 33


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