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Stéphane MATHIEU QUEL AVENIR POUR LES DEMARCHES QUALITE ? 28 AVRIL 2004 MFQ MIDI-PYRENEES Sylvie MAYEUR (ENTREPART) et Stéphane MATHIEU (AFAQ/AFNOR)

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Présentation au sujet: "Stéphane MATHIEU QUEL AVENIR POUR LES DEMARCHES QUALITE ? 28 AVRIL 2004 MFQ MIDI-PYRENEES Sylvie MAYEUR (ENTREPART) et Stéphane MATHIEU (AFAQ/AFNOR)"— Transcription de la présentation:

1 Stéphane MATHIEU QUEL AVENIR POUR LES DEMARCHES QUALITE ? 28 AVRIL 2004 MFQ MIDI-PYRENEES Sylvie MAYEUR (ENTREPART) et Stéphane MATHIEU (AFAQ/AFNOR)

2 Stéphane MATHIEU EVOLUTION DES CONCEPTS QUALITE Contrôle Qualité Assurance Qualité Management de (par) la qualité Management « global » Conformité Efficacité Efficience Excellence APTITUDE dun ensemble de caractéristiques intrinsèques À SATISFAIRE DES EXIGENCES APTITUDE A LEMPLOI

3 Stéphane MATHIEU Management de lentreprise S&ST OHSAS OHSAS ISO 9004 Qualité ISO 9001 Ethique sociale AA 1000 SA 8000 … … LES REFERENTIELS : ETAT DE LEXISTANT ISO Environ- nement ISO / EMAS Les outils « intégrateurs » : EFQM, FD X & AC X , SD , … Construire Démontrer Loi NRE SGS Seveso II Document unique HACCP ANAES HACCP ANAES

4 Stéphane MATHIEU LE SMI : UN TREMPLIN VERS LE DD Harmonisation des différentes facettes du management de lentreprise (qualité, environnement, sécurité, hygiène, finances, éthique...) dans une démarche commune qui ne remets pas en cause les spécificités de chacune de ces facettes Système de management intégré Qualité Environ- nement SécuritéSécurité HygièneHygiène ……

5 Stéphane MATHIEU LIEN ENTRE SMI ET DD QQ EE SS RHRH ETHETH …… SMISMI DDDD Approche produits/services Approche filière Prise en compte de toutes les parties intéressées Principes du DD : responsabilité, précaution, transparence, information Une stratégie dentreprise crédible et… durable

6 Stéphane MATHIEU LES 4 PARADOXES: Faut-il tuer la Qualité Totale? daprès louvrage « guide opérationnel de la Qualité : Faut-il tuer la Qualité Totale? » Sylvie Mayeur Maxima Laurent Du Mesnil Editeur

7 Stéphane MATHIEU 1er paradoxe : « Qualité froide » et instrumentalisée et « qualité chaude » comme philosophie de management Tension entre Force de parcellisation, et éclatement des méthodes et outils et Force de recentration, de recyclage et dintégration

8 Stéphane MATHIEU 2éme paradoxe: revenir à la mesure concrète du produit et souvrir en même temps à des dimensions immatérielles Dissiper « Le nuage » entre le client et les processus de fabrication : donner plus de lisibilité, de tangibilité et de visibilité… Aborder linvisible et la perception des dimensions immatérielles: valeurs, style, esthétique

9 Stéphane MATHIEU 3éme paradoxe: poussée à ses limites, lexcellence conduit à l épuisement humain Donner plus dautonomie aux acteurs et les fragiliser… Performance maximale antinomique avec valeurs de confiance, écoute, respect de lautre et coopération…

10 Stéphane MATHIEU 4éme paradoxe: linattendu dans un processus peut être source de succès! Processus de création d Orlan : la notion dœuvre collective entre deux personnes de disciplines différentes, une artiste et un chirurgien Processus analogue de coopérations verticales et horizontales dans lentreprise

11 Stéphane MATHIEU Lavenir des démarches qualité Des systèmes intégrés et une approche dynamique des trois dimensions de la qualité: Souvrir à une culture qualité de lautre et à lécoute des parties prenantes: exemple dEcoute Active Turbo à Pas-de-Calais habitat ANTICIPATION MAITRISE AMELIORATION

12 Stéphane MATHIEU EVOLUTION DE LA FONCTION Q(SE) je suis garant de la satisfaction du client (parties intéressées), je ne prétends pas tout savoir et je partage ce que je sais j'utilise les conclusions des instruments de mesure (rapports d'audit, fiches de non-conformité ou dincident, indicateurs, etc.) pour induire des progrès, et en aucun cas pour sanctionner des individus, je privilégie le bon sens et la réactivité, j'explicite le pourquoi avant le comment je reste au contact de tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise (pas seulement des chefs)

13 Stéphane MATHIEU EVOLUTION DE LA FONCTION Q(SE) je favorise la créativité, l'innovation sous toutes ses formes, je fais preuve de persévérance, je prouve par mes actes l'authenticité de mes propos (j'accepte de me faire évaluer), je ne crains pas de "bousculer" la Direction Générale et la hiérarchie, j'utilise en réunion de Direction certains des outils de la Qualité je développe le respect des personnes, je rends contagieux le succès.

14 Stéphane MATHIEU EVOLUTION DE LA FONCTION Q(SE) Rapport détude « observatoire Fonction Qualité 2000 » MEGA conseil Évolution de la fonction dans la continuité… ou Rapprochement entre structure qualité et direction informatique pour prise en charge de la dimension « métier » dans les grands projets dentreprise ( source : article Qualitique, juillet 2000)


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