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CBU et sécurité pour le patient ARH Bretagne

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Présentation au sujet: "CBU et sécurité pour le patient ARH Bretagne"— Transcription de la présentation:

1 CBU et sécurité pour le patient ARH Bretagne 12.06.2008
Organisation du circuit du médicament dans les hôpitaux et cliniques Le chantier MeaH CBU et sécurité pour le patient ARH Bretagne Hervé Laborie, responsable des chantiers « circuit du médicament » Dr Sébastien Woynar, Conseiller médical de la MeaH

2 Un chantier intégrant le principe de la résilience et des facteurs humains
« La résilience est l’aptitude d'une organisation à résister aux situations présentant des dangers avec un minimum de dommages. La résilience d'un système, au sens technique, humain, et organisationnel, se construit en 2 temps : lors de la conception, en cherchant à développer un système sûr, résistant aux événements imprévus, pourvu de défenses efficaces (actions proactives) ; lors de la vie du système, en analysant les incidents, leur gestion par les acteurs et le comportement des défenses, afin d'identifier aussi bien les fragilités que les ressources qui ont permis de les gérer au mieux et de tirer les leçons de cette analyse (organisation réactives)» HAS Janvier 2003 dimanche 26 mars 2017

3 Les 8 structures sélectionnées
Territoire- de-Belfort 90 Yonne 89 Vosges 88 Haute-Vienne 87 Vienne 86 Vendée 85 Vaucluse 84 Var 83 Tarn-et- Garonne 82 Tarn 81 Somme 80 Deux- Sèvres 79 Seine-Maritime 76 Haute-Savoie 74 Savoie 73 Sarthe 72 Saône-et-Loire 71 Haute-Saône 70 Rhône 69 Haut- Rhin 68 Bas- 67 Pyrénées- Orientales 66 Hautes- Pyrénées 65 Atlantiques 64 Puy-de-Dôme 63 Pas-de-Calais 62 Orne 61 Oise 60 Nord 59 Nièvre 58 Moselle 57 Morbihan 56 Meuse 55 Meurthe-et- 54 Mayenne 53 Haute- Marne 52 51 Manche 50 Maine-et-Loire 49 Lozère 48 Lot-et- 47 Lot 46 Loiret 45 Loire- Atlantique 44 Haute-Loire 43 Loire 42 Loir-et-Cher 41 Landes 40 Jura 39 Isère 38 Indre-et-Loire 37 Indre 36 Ille-et-Vilaine 35 Hérault 34 Gironde 33 Gers 32 31 Gard 30 Finistère 29 Eure-et-Loir 28 Eure 27 Drôme 26 Doubs 25 Dordogne 24 Creuse 23 Côtes d'Armor 22 Côte-d’Or 21 Corse 2B Corse- du- Sud 2A Corrèze 19 Cher 18 Charente- Maritime 17 Charente 16 Cantal 15 Calvados 14 Bouches-du- 13 Aveyron 12 Aube 10 Ariège 09 Ardennes 08 Ardèche 07 Alpes- Maritimes 06 Hautes-Alpes 05 Alpes-de- Provence 04 Allier 03 Aisne 02 Ain 01 Seine-St-Denis 93 Yvelines 78 Val-d’Oise 95 Hauts-de- Seine 92 Val-De-Marne 94 Seine-et-Marne 77 Essonne 91 Ile-de-France Aude 11 29 – CH de Landerneau 31 – CHU de Toulouse 38 – CHU de Grenoble 40 – CH de Mont-de-Marsan 45 – Clinique de la Reine Blanche 75 – Institut Curie 78 – CH de Versailles 92 – Hôpital Foch Suresnes dimanche 26 mars 2017

4 Caractéristiques de l’échantillon
dimanche 26 mars 2017

5 Chantier MeaH : projet en 4 phases
dimanche 26 mars 2017

6 Choix du périmètre « à risque » travaillé
dimanche 26 mars 2017

7 Actions proactives (1 à 13) et organisation réactive (14)
A1 : Améliorer la traçabilité de la prescription à l’administration A2 : Optimiser les relais per IV – per os A3 : Sécuriser la gestion des stocks dans les services A4 : Assurer l’information des patients sur la thérapeutique A5 : Améliorer la prise en charge spécifique de traitements destinés aux patients ayant des problèmes de déglutition A6 : Optimiser l’adaptation posologique chez les IRC A7 : Limiter les prescriptions de Tazocilline A8 : Assurer une autoévaluation des soignants A9 : Améliorer la prise en charge de la douleur A10 : Sécuriser les substitutions A11 : Mettre en place une dispensation nominative A12 : Mettre en place une armoire sécurisée et évaluer son efficacité A13 : Doter le pôle pharmacie d’un TdB/ Piloter les actions de sécurisation grâce à un TdB A14 : Mettre en place une méthode de retour d’expérience (notification d’événements, analyse systémique et mise en place d’actions correctives) dimanche 26 mars 2017

8 Sécuriser a priori : mettre en œuvre des actions (proactives) dont l’impact positif sur la sécurité est connu dimanche 26 mars 2017

9 Relais IV / per os H14 dimanche 26 mars 2017

10 Guide de substitution Excel
dimanche 26 mars 2017

11 Suivi posologie chez IRC à H 14
dimanche 26 mars 2017

12 Sécurisation a posteriori : mettre en place une organisation réactive par l’exploitation des retours d’expérience (mise en place des CREX) dimanche 26 mars 2017

13 Méthode 3 étapes: Notification « d’événements » ou de « précurseurs » (sous couvert d’une culture de « non punition »: charte, formation approche systémique…) Analyse systémique des événements (membres l’équipes formés à la méthode ORION) et résultats présentés lors de CREX mensuels Actions correctives lancées, suivies et évaluées mensuellement dans les CREX - dimanche 26 mars 2017

14 Organisation des réunions des CREX
Fréquence mensuelle – durée idéale 1h30 Présence obligatoire de chacune des fonctions: multidisciplinarité Écoute des événements du mois écoulé Choix d’un seul événement pour analyse – recours possible à amorce d’analyse de criticité/choix Désignation du pilote de l’analyse – partagera lors du prochain CREX son analyse, ses propositions d’actions correctives Écoute de l’analyse de l’événement retenu lors du précédent CREX Choix des actions correctives avec désignation du responsable de l’action et de son échéance Suivi des actions correctives Rédaction du CR de décision (dans les 2 heures) Communication adaptée dimanche 26 mars 2017

15 Les 4 indicateurs d’efficience du CREX
Nombre mensuel de déclaration d’événements : illustration de la dynamique de transparence Nombre annuel d’actions correctives % d’actions correctives mises en œuvre dans les délais annoncés et temporairement, il peut être utile de créer un indicateur de mesure de l’efficacité d’une action corrective dimanche 26 mars 2017

16 Premier bilan de l’expérience
72 réunions CREX (4 établissements / 8 services) 518 événements ont été proposés en CREX, dont : 22% d’événements significatifs « médicaux » 47 % d’événements précurseurs « médicaux » 31 % d’événements précurseurs « organisationnels » 71 événements analysés ORION 118 actions correctives mises en oeuvre 26 actions organisation 7 actions équipement 29 actions procédures 32 actions formations 13 actions rédaction de nouveaux supports dimanche 26 mars 2017

17 Effets de la mise en œuvre du dispositif
dimanche 26 mars 2017

18 97 déclarations, distribuées comme suit entre les services
Les 3 services de H 13 97 déclarations, distribuées comme suit entre les services dimanche 26 mars 2017

19 Répartition des erreurs en Réanimation H13
dimanche 26 mars 2017

20 Facteurs clés de succès des CREX
la réponse positive et collective vis à vis de l’importance de la sécurité une programmation rigoureuse d’un agenda une participation pluridisciplinaire une remontée d’événements dont des précurseurs des comptes-rendus de réunions des analyses « systémiques » une aptitude à appliquer les actions correctives dimanche 26 mars 2017

21 Discussion : 7 enseignements
« Transférabilité » méthodologique (aérien => hôpital) OK Le retour d’expérience au niveau d’un département est adapté au rythme de l’avancée technologique Le REX renvoie aux fondamentaux du management (piloter, collaborer…) Le changement culturel est possible (approche non punitive » Une question de mise en œuvre (et donc de dynamique) plus qu’une question d’expertise La localisation in situ des CREX (dans les services de soins) est fondamentale L’efficacité du REX est liée à son acceptation et son appropriation par les acteurs (REX dans les services) dimanche 26 mars 2017

22 Verbatim CREX dans un service de CHU
Le Médecin d’un des trois services engagés dans les CREX « Les participants de mon service aiment venir au CREX….. » « C’est une expérience nouvelle, jamais réalisée, permettant l’échange d’expériences avec des collaborateurs de culture et de métiers différents » « J’ai découvert des dysfonctionnements internes inconnus…. » « J’ai remarqué une amélioration importante de la sécurisation dans mon service… » « Je souhaite que le CREX soit pérennisé… » Le Cadre de santé du même service « Mise en place de procédures nouvelles… » « Collaborations intéressantes nées de ces CREX… » « Actions démultipliables… » « Les dysfonctionnements apparaissent souvent aux interfaces.. » « Il serait intéressant d’aller au-delà du circuit du médicament… » Le Pharmacien « Mettre en place le CREX dans le service de pharmacie en décembre 2007 » « Produire un « KIT » de déploiement d’un CREX » dimanche 26 mars 2017

23 Conclusion : une approche pluridisciplinaire des actions
Pharmacien Préparateurs Prescripteurs Gestionnaire des risques Infirmières Cadre de santé dimanche 26 mars 2017

24 Conclusion : actions « proactives » et organisation « réactive » au service de la sécurité
Sécurité du circuit du médicament Actions « proactives » Organisation « réactives » dimanche 26 mars 2017

25 Suite des travaux Lien EPP et projet MeaH bien intégré par les équipes, en particulier pour les CREX: Dans la méthode: mise en place de cycles mensuels, collaboratifs avec actions d’amélioration notifier => analyser=>corriger/améliorer=>évaluer Dans le contenu : RMM Guide « améliorer la sécurité des organisation de soins: exploiter les retours d’expériences » publié en février 2008 disponible ici : Début en mai 2008 d’un vague de déploiement « circuit du médicament » avec 20 établissements dimanche 26 mars 2017

26 Merci de votre attention!
dimanche 26 mars 2017


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