La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Elaborer des outils fonctionnels et pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Elaborer des outils fonctionnels et pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Elaborer des outils fonctionnels et pédagogiques
L’aide personnalisée Elaborer des outils fonctionnels et pédagogiques Animation pédagogique Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010 Daniel MEUNIER Conseiller pédagogique

2 1ère partie Accueil Présentation des finalités des 9 heures de formation Intervention de M. Velten (IEN) L’aide personnalisée (Eléments de réflexion et grands principes) en réponse à diverses difficultés chez les élèves Pause Des outils pour l’enseignant Des exemples d’activités possibles Recherches en groupes Synthèse et préparation des séances suivantes

3 ‘Aider les élèves dans et hors l’école’ Colloque CRAP Paris 25 et 26 octobre 2010
« Poser le principe d’aider les élèves en difficulté, c’est oublier une donnée préalable de l’enseignement : la difficulté vient souvent du fait qu’un travail n’a pas été donné en fonction des besoins de l’élève. » André Ouzoulias (Professeur IUFM Versailles Auteur) « Les enseignants ne baissent pas les bras et ce sont eux qui sont déstabilisés de ne pas réussir à aider correctement les élèves qui ont des difficultés. » Michelle Olivier (Enseignante Saint Ouen)

4 L’aide personnalisée : essais de définition
C’est le moyen d’enrichir la palette des réponses possibles en direction des élèves en difficulté dans leurs apprentissages scolaires. C’est travailler autrement. C’est avant tout amener chaque élève à aller le plus loin. Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

5 L’aide personnalisée : un postulat d’éducabilité
« Rien ne garantit jamais au pédagogue qu'il a épuisé toutes les ressources méthodologiques, rien ne l'assure qu'il ne reste pas un moyen encore inexploré, qui pourrait là, réussir où jusqu'ici tout a échoué. » Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

6 L’aide personnalisée, c’est différencier
Philippe Perrenoud « Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation de travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. » Philippe Meirieu « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité. » Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

7 La différenciation en classe
Des élèves ayant des difficultés PPRE Aide personnalisée Aides spécialisées RASED Aides extérieures CMP, CMPP… Accompagnement scolaire Stages de remise à niveau Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

8 L’aide personnalisée: des modalités de mise en œuvre
Elle est organisée et conduite prioritairement par l’enseignant de la classe, sinon il coordonne… Elle est destinée à des élèves dont les besoins ont été identifiés en termes de compétences évaluées… Le repérage des élèves se fait à partir des évaluations institutionnelles, départementales, de classe, d’école… L’évaluation des effets se fait en termes de progrès… Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

9 L’aide personnalisée, ce n’est pas…
Une étude surveillée, une aide aux devoirs Un atelier périscolaire Se substituer au RASED Stigmatiser Faire des reprises à l’identique S’exonérer de la nécessaire différenciation en classe Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

10 L’aide personnalisée, ce peut être…
Replacer l’élève en position de réussite Aider l’élève à trouver des stratégies efficaces Doter l’élève d’outils et de modes de raisonnement plus performants Permettre à l’élève de transférer dans la classe Travailler les compétences non acquises Elaborer un projet d’actions et le mettre en œuvre Réguler et évaluer Etre dans une logique de prévention des difficultés (école maternelle) Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

11 L’aide personnalisée: tendre vers une garantie d’efficacité
éviter préférer De remplacer la différenciation en classe par l’aide personnalisée D’utiliser le temps d’aide pour terminer un travail demandé en classe De reprendre à l’identique ce qui a échoué en classe Des engagements trop ambitieux De traiter simultanément plusieurs difficultés De trop simplifier les tâches De recourir à des exercices systématiques D’avoir une attitude magistrale Conserver ces deux aspects complémentaires S’efforcer de construire un diagnostic des difficultés de l’élève S’appuyer sur les travaux réussis pour complexifier lentement Valoriser les avancées Hiérarchiser le traitement des difficultés Confronter les élèves à la difficulté Construire un projet avec l’élève en insérant différents outils Adopter une attitude positive et aidante dans un cadre matériel autre Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

12 L’aide personnalisée: 7 familles d’aides fondées sur une analyse des difficultés les plus fréquentes (d’après les travaux de Roland Goigoux) Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

13 Exercer Systématiser Automatiser Entraîner Intégrer un mécanisme C2
Reconnaissance directe des mots en lecture Cartons éclairs de syllabes Memory de mots Repérage de relations entre les mots (familles-analogies…) Suivi du doigt d’un texte lu Préparation d’une lecture orale C3 Analyser un questionnaire dont les réponses sont données Répondre à un questionnaire avec un guidage Poser des questions sur un texte Se poser des questions sur le texte Répondre à des questions orientées sur les inférences, les substituts, les personnages, les connecteurs… Donner l’idée principale d’un texte Lire des dialogues et retrouver les locuteurs Exercer Systématiser Automatiser Entraîner Intégrer un mécanisme Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

14 Réviser Reformuler ce qui a été fait Réviser en vue d’un contrôle
Reprendre une séance et faire expliciter l’élève… Que s’est-il passé ? Qu’a-t-il compris ? A-t-il des questions à poser ? C2 Proposer une autre entrée dans les mots (étiquettes, ordinateur, écriture sous dictée, lecture partagée…) C3 Proposer une autre entrée dans le texte (raconter le texte, illustrer une scène du texte narratif, expliquer avec un graphique, un texte informatif… Faire faire un rappel de texte Faire jouer une scène Retrouver un passage du texte en fonction d’une intention Réviser Reformuler ce qui a été fait Réviser en vue d’un contrôle Apprendre à savoir ce que l’enseignant attend Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

15 Soutenir Accompagner dans les tâches ordinaires Étayer la réalisation
Utiliser des petits cartons d’aide illustrant les consignes Décomposer une consigne en succession d’activités mentales Apprendre à utiliser les outils de la classe (textes repères, mots repères…) Donner des stratégies pour mémoriser : nombre de lettres, épellation, analogies orthographiques, visualisation mentale… C3 Apprendre à utiliser les outils de la classe (affichages, cahiers, manuels…) Apprendre à distinguer essentiel et superflu en reformulant Apprendre à préparer une intervention pour présenter une lecture Apprendre à résumer un extrait Soutenir Accompagner dans les tâches ordinaires Étayer la réalisation Verbaliser les objectifs, contenus et procédures Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

16 Préparer Réunir les conditions à la préparation d’une future séance
Anticiper sur la leçon du lendemain afin de réduire les obstacles et le surcoût cognitif C2 Préparer une écriture de mots, la mémorisation d’un graphème Rechercher ce que l’on sait déjà sur un sujet (appendre à mobiliser les connaissances) Donner le déroulement de la séance Connaître les mots et leur associer une image mentale Analyser les images sur lesquelles on va travailler Classer des mots par familles, par thèmes C3 Donner une intention de lecture (que va-t-on apprendre dans ce texte narratif/informatif) Présenter les personnages ou la situation, discuter du texte Présenter la quatrième de couverture Parler de l’univers du texte (décor, période historique, situation géographique, personnages…) Réunir des illustrations pour mieux comprendre le texte du lendemain Préparer Réunir les conditions à la préparation d’une future séance Prévenir les difficultés en apportant des démarches personnalisées Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

17 Revenir en arrière Reprendre les bases Combler les lacunes
Corriger une stratégie erronée repérée dans la journée Mettre en place un atelier de négociation graphique Revenir sur une démarche de résolution de problème Revoir une compétence ou une connaissance imparfaite Revenir en arrière Reprendre les bases Combler les lacunes Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

18 Compenser Enseigner des compétences particulières
Modéliser une correction d’exercice ou une résolution de problème devant les élèves Faire des liens avec des exercices impliquant le même style de stratégies Travailler sur des outils transversaux (tableau à double entrée) Exercer à la copie (copie immédiate/copie différée) Compenser Enseigner des compétences particulières (stratégies transversales ou spécifiques) Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

19 Faire autrement Enseigner la même chose autrement
Expliciter les apprentissages visés Rassembler les connaissances disponibles antérieures Exécuter une démarche en verbalisant le raisonnement qui l’accompagne Proposer une activité portant sur le même sujet mais aboutissant à des résultats différents Mettre en relation le scénario d’une séance avec le résultat final Apprendre à cibler des questions précises avant d’amorcer une recherche Apprendre à noter ce que l’on sait du sujet avant de chercher l’information Partir de l’exercice finalisé pour en retrouver les consignes Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

20 L’aide personnalisée: des exemples d’activités
Prolonger une activité de la journée (pour des élèves ayant besoin de plus de temps pour entrer dans les acquisitions) Travailler sur les apprentissages (consolider, entraîner…)(compréhension des consignes, sens et enjeu de l’activité, planification des tâches…) Revenir sur une compétence attendue et nécessaire aux apprentissages en cours (repérer les causes des difficultés, aider à la synthèse en termes de connaissances…) Anticiper une situation d’apprentissage pour le lendemain (travailler sur le lexique, les références, les outils, se préparer aux demandes, aux démarches, aux temps collectifs, revoir des situations identiques…) Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

21 Recenser les difficultés des élèves
Cycle 2 Manipuler en mathématiques: numération ; coder ; encoder ; entrer dans le calcul. Phonologie : apprentissage de la conscience phonologique ; coder ; encoder. Connaissance des lettres ; correspondance entre les différents types d’écriture. Graphisme : écriture (utilisation de l’outil, former les lettres). Lexique. Lecture orale (automatisation du déchiffrage). Copie (stratégies ; passer d’un plan à un autre). Méthodologie : consignes ; apprendre à gérer son matériel et les outils. Concentration. Cycle 3 Résolution de problèmes : compréhension des énoncés. Numération (bases de la numération décimale). Calcul mental : automatisation des résultats et des procédures. Activités de reformulation. Lecture à voix haute. Méthodologie : apprendre à utiliser des outils (outils de classe ; matériel didactique). Orthographier des mots fréquents. Lecture : encoder et décoder certains sons.

22 Anticiper une situation d’apprentissage
Dispositif d’aide personnalisée Prolonger une activité de la journée Entraîner Consolider Revenir sur une compétence attendue Anticiper une situation d’apprentissage Situation d’apprentissage: ………………………………………………………………………….. Stratégies: Pour faciliter …………………………. Pour compliquer …………………………. CE QUI EST A APPRENDRE ……………………………………………………………… …………………………………………………………….. Critères de réussite ………………………………………………………….

23

24 Anticiper une situation d’apprentissage
Dispositif d’aide personnalisée Prolonger une activité de la journée Entraîner Consolider Revenir sur une compétence attendue Anticiper une situation d’apprentissage Situation d’apprentissage: Comment développer les capacités de mémorisation des élèves ? Stratégies: Varier ce qui est à mémoriser Au niveau des textes manuscrits: Proposer des écrits soignés pour favoriser une mémorisation facile. Rien de plus difficile pour un élève que de devoir mémoriser un texte peu soigné, avec des mots mal orthographiés ou avec des erreurs corrigées en rouge par l’enseignant. Ce qui est à mémoriser doit être soigné, par l’élève et par le maître pour ce qui est de la lisibilité, mais aussi du vocabulaire utilisé, de la correction de la langue, qui doit être concise et claire. Il est également important que les leçons soient répertoriées à part des exercices (cahier de leçons). Structurer ce qui est à mémoriser : Il est utile de faire apparaître l’organisation de ce qui est à apprendre : en dégageant le plan ; en faisant souligner les mots importants ; en utilisant des couleurs ; en créant une hiérarchie ; en distinguant clairement la règle et l’exemple, etc. Distinguer ce qu’il faut savoir “ par coeur ” avec les élèves ; justifier la récitation. Varier ce qui est à restituer par coeur : pas seulement des poésies, mais aussi un récit, un schéma, un tableau, une règle… Montrer le sens et l’intérêt de ce qui est à retenir, de sorte que les élèves sauront répondre non seulement à la question “quoi retenir ?”, mais aussi “pourquoi ?”, “pour quoi ? ”… Motiver l’apprentissage pour le rendre plus motivant. Pour faciliter Commencer par faire apprendre des leçons en classe : commencer par apprendre en classe permet de proposer aux élèves une méthodologie (un savoir faire). - varier les supports à apprendre avec des textes courts etc.. Pour compliquer CE QUI EST A APPRENDRE mémoriser un poème • une saynète, un dialogue dont il dira l’une des répliques • une histoire • des événements et leur date • un résumé • un croquis, un schéma • un plan, une carte • des tables d’addition, de soustraction, de multiplication, de division • des tables de conjugaison • l’orthographe des mots d’une liste donnée • une règle d’orthographe • une autodictée • la définition de mots en géométrie, en géographie, etc. • une leçon complète en sciences, histoire, géographie, instruction civique et morale, etc. Critères de réussite: savoir se remémorer pour apprendre

25 Distinguer les différentes formes de mémorisation :
Quelques pistes : • lire plusieurs fois. • répéter à haute voix. • répéter à voix basse. • répéter ”dans sa tête ”. • s’enregistrer, puis écouter. • faire dire par quelqu’un d’autre, puis répéter. • “ photographier ”, puis fermer les yeux en “ revoyant ” ce qui est à apprendre (parallèle avec les activités de copie). • épeler. • recopier. • effacer au fur à mesure. • repérer les mots-clés. • noter les mots essentiels. • surligner l’essentiel. • colorier ce que l’on a du mal à retenir. • résumer décrire à haute voix le schéma à retenir. • répondre à des questions travail autour de la compréhension de ce qu'il faut retenir. • prévoir des questions. • réciter ou restituer à quelqu’un. • pour des apprentissages type tables de multiplication, préparer des petits papiers qu’on tire (6 x 7) avec le résultat derrière pour vérifier si on ne sait pas encore, on peut continuer à apprendre en consultant le résultat. On indiquera également les moyens mnémotechniques : pour des mots dont il est difficile d’expliquer l’orthographe mais pas pour une règle qu’il faut avoir construite.

26 Anticiper une situation d’apprentissage
Dispositif d’aide personnalisée Prolonger une activité de la journée Entraîner Consolider Revenir sur une compétence attendue Anticiper une situation d’apprentissage Situation d’apprentissage: : Copier sans erreur un texte en utilisant une écriture cursive lisible Stratégies: Placer les élèves face au tableau. Leur proposer un texte court écrit au tableau. Copier le texte en comptant le nombre de fois où l'élève regarde le tableau. Lui signifier le nombre réalisé . A/ Puis avec les élèves observer un nouveau texte au tableau de même longueur .Le lire à haute voix pour l'ensemble du groupe , puis chacun le lit dans sa tête. On propose une stratégie : des syllabes en couleur , une syllabe , plusieurs syllabes. Les mots invariables courts( leur orthographe , le repérer en couleur), les mots monosyllabiques, etc. Les enfants le copient ensuite en comptant le nombre de fois où ils lèvent la tête. Si ce nombre diminue proposer aux élèves d'utiliser ce ''moyen ''(lire pour soi). Utiliser le langage intérieur, le souvenir visuel pour mémoriser Matériel : au cahier d'essai. Organisation du groupe : - 6 élèves maximum. CONSIGNES : tu recopies la phrase en levant la tête le moins souvent possible et ne faisant pas d'erreur. Pour faciliter Travailler sur la copie d'un mot , puis d'une seule phrase. Pour compliquer Allonger le texte, proposer une liste de mots plus longue, avec des mots difficiles ayant une orthographe de plus en plus compliquée. CE QUI EST A APPRENDRE Allonger le texte, proposer une liste de mots plus longue, avec des mots difficiles ayant une orthographe de plus en plus compliquée. Critères de réussite: Copier le texte en levant le moins de fois possible le regard et en ne faisant pas d'erreur. Conseils: Insister sur la prise pince de l’outil et sur la posture de l’élève Exercices d’assouplissement des doigts copie.doc

27 L’aide personnalisée Imaginons ensemble d’autres outils fonctionnels et pédagogiques…. Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

28 3ème partie mercredi 16 mars 2011

29 L’aide personnalisée: des exemples d’activités
Apprendre à comprendre des consignes aux cycles 2 et 3 Apprendre à compter mentalement au cycle 2 Apprendre à encoder/décoder au cycle 2 Apprendre à résoudre un problème aux cycles 2 et 3 Apprendre à mémoriser aux cycles 2 et 3 Apprendre à écrire et à copier au cycle 2 Apprendre à reformuler un texte au cycle 3 Apprendre à lire à voix haute au cycle 3

30 Apprendre à faire des inférences en lecture au cycle 3 (1)
Le roi Midas était si joyeux qu’il ne tenait plus en place. Il descendit au jardin et la rampe de l’escalier devint en or. Il souleva le loquet et le fer devint de l’or. Lorsqu’il mit le pied dans le jardin, il vit les roses qui s’épanouissaient. Midas les toucha du doigt. Quel fut le résultat ? Etape 1: Mettre en évidence les indices Souligner les indices: rampe, or, loquet, fer, roses, doigt Etape 2: Effectuer l’inférence Accepter toute réponse correspondant à un indice au moins: les roses peuvent se faner, se refermer, devenir de l’or… Etape 3: Justifier l’inférence Faire formuler la réponse: Les roses deviennent de l’or.

31 Apprendre à faire des inférences en lecture au cycle 3 (2)
Vexé par son chevalier, le lutin décida de lui donner une bonne leçon. Il prit une pincée de poivre et lui lança au visage. Gauvain éternua. Quand il rouvrit les yeux, il vit avec épouvante que la forêt s’était agrandie au-dessus de lui. Les champignons étaient gigantesques. Que s’est-il passé pour Gauvain ? Etape 1: Mettre en évidence les indices Accompagner l’élève pour trouver les indices: donner une leçon, poivre, éternua, épouvante, forêt agrandie, champignons gigantesques Etape 2: Effectuer l’inférence Formuler des hypothèses: en éternuant, il a fait pousser les arbres, les champignons..Gauvain a rapetissé Etape 2: Justifier l’inférence Justifier et formuler l’inférence: le lutin voulait lui donner une leçon; c’est donc que Gauvain est devenu tout petit.

32 Apprendre à faire des inférences en lecture au cycle 3 (3)
J’ai trouvé une idée géniale. J’ai remarqué qu’avec son stylo, la maîtresse ne fait aucune faute. C’est un vrai stylo magique…Si j’arrive à l’avoir, je serai le plus fort des plus forts. La maîtresse est dans le couloir à surveiller tout le monde. Belle aubaine ! Que va-t-il se passer lors de la prochaine dictée ? Faire expliciter à l’élève ses procédures L’élève donne lui-même son interprétation, formule les inférences possibles et les justifie.

33 Apprendre à repérer substituts et anaphores en lecture au cycle 3 (1)
Ce fut au coin de la rue qu’il remarqua pour la première fois un détail insolite : un chat qui lisait une carte routière. Pendant un instant, Mr Dursley ne comprit pas très bien ce qu’il venait de voir. Il tourna alors la tête pour regarder une deuxième fois. Il y avait bien un chat tigré, assis au coin de Privet Drive, mais pas la moindre trace de carte routière. Qu’est-ce qui avait bien pu lui passer par la tête ? Il avait dû se laisser abuser par un reflet du soleil sur le trottoir. Mr Dursley cligna des yeux et regarda fixement le chat. Celui-ci soutint son regard. Tandis qu’il tournait le coin de la rue et s’engageait sur la route, Mr Dursley continua d’observer le chat dans son rétroviseur. L’animal était en train de lire la plaque qui indiquait " Privet Drive " - mais non, voyons, il ne lisait pas, il regardait la plaque. Les chats sont incapables de lire des cartes ou des écriteaux. Mr Dursley se ressaisit et chassa le chat tigré de son esprit. Extrait de " Harry Potter et la pierre philosophale " K. Rowling Consigne : " souligne en rouge tous les mots qui désignent Mr Dursley. " " souligne en bleu tous les mots qui désignent le chat.

34 Apprendre à repérer substituts et anaphores en lecture au cycle 3 (2)
Les chiens Les chiens aboyèrent lorsqu’elle traversa la cour. ….. tiraient la langue et …… yeux lançaient des éclairs. Natacha ………… jeta le pain que ……….avait donné sa tante. Aussitôt …….. se calmèrent, et ………. laissèrent passer. Puis ………. arriva à la grille de fer qui délimitait le jardin de la sorcière. Elle était fermée et ne voulait pas s’ouvrir. Alors Natacha versa un peu d’huile sur les gonds : les battants s’écartèrent et la jeune fille put avancer. Mais devant ………, sur le petit chemin, il y avait un bouleau dont les branches …..… fouettaient avec vigueur. Natacha prit le ruban qu’elle avait apporté et lia les branches autour du tronc. (Baba Yaga et Natacha, conte populaire russe " Mille ans de contes Nature ") Consigne : "Complète le texte avec les pronoms et l’adjectif possessif suivants : lui - leurs - leur - ils - la - elle - ils - elle - la "

35 Apprendre à repérer substituts et anaphores en lecture au cycle 3 (3)
Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin De venir dans ma chambre un peu chaque matin; (…) Elle entrait, et disait : Bonjour, mon petit père ; Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s'asseyait Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait, Puis soudain s'en allait comme un oiseau qui passe. (D'après V.Hugo) Ça crie, ça grouille et ça agace. (…) Ça se barbouille Ça tripatouille Dans la mélasse, (…) Puis ça rêvasse Et ça coasse Mais pour un héron à échasses, Ce n'est qu'un sandwich à ressorts. (D'après Pierre Coran) De quel animal s'agit-il ? ………………………………………. Qui peut-elle être ? ……………………………………..

36 Apprendre à repérer substituts et anaphores en lecture au cycle 3 (4)
Pronominalisation Il s'agit ici de manipulations sur bases grammaticales. Consigne : Comme dans l'exemple, remplace le ou les mots soulignés par un pronom. Exemple : Marine cherche son chapeau Marine le cherche - Le gendarme parle aux deux conducteurs. - Je mange tous les jours au restaurant. - Mon oncle regarde plus volontiers les films d'action. - Samantha a expliqué l'itinéraire à Audrey. - Le chien s'est éloigné du jardin. - Marie a emprunté à sa mère une vieille robe. -…

37 Apprendre à comprendre des consignes aux cycles 2 et 3
Faire comprendre à l’élève que l’enseignant s’adresse à lui Travailler l’écoute en incitant l’élève à diriger le regard vers celui qui parle Travailler le vocabulaire des consignes (verbes d’action, noms des outils de la classe, termes relatifs au temps et aux positions dans l’espace…) Varier les énoncés des consignes pour obtenir le même résultat; utiliser des verbes et des mots dont le sens est équivalent Utiliser progressivement des consignes enchaînant des actions successives, des actions conséquentes Faire produire des consignes pour faire faire à d’autres; à partir d’une activité réalisée et finalisée Faire inventer des séries de consignes en fonction d’un projet (règle de jeu, fabrication d’un objet..) Faire décomposer une consigne en opérations mentales successives Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

38 Apprendre à compter mentalement au cycle 2 (1)
Elève Il donne tous les compléments à 10 en explicitant sa procédure: - manipulation de jetons ou comptage sur ses doigts - utilisation de la file numérique calcul résultat mémorisé 7 + ? = 10 Enseignant Il dit tous les nombres de 9 à 1 dans l’ordre… quel nombre faut-il ajouter pour aller à 10 ? Enseignant Il dit tous les nombres de 9 à 1 dans le désordre Enseignant Il construit avec l’élève la fiche outil des compléments à 10 Elève Il énonce les additions permettant de trouver les compléments à 10 pendant que l’enseignant écrit la fiche outil Elève Il verbalise les procédures avec l’aide de l’enseignant Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

39 Apprendre à compter mentalement au cycle 2 (2)
5 6 9 1 10 7 + ? = 10 Enseignant Il demande à l’élève de compléter les cases dont il connaît les résultats dans sa tête. Il demande à l’élève de compléter les cases en commençant par ce qui lui semble le plus facile à l’aide de la fiche outil et il fait verbaliser les moyens de mémorisation Elève Il complète les cases correspondant aux résultats mémorisés. Il verbalise la procédure qu’il a choisie pour mémoriser le résultat… Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

40 Apprendre à compter mentalement au cycle 2 (3)
7 + ? = 10 Enseignant Il donne une série de nombres et de manière chronométrée demande à l’élève de trouver les compléments à 10. Il reprend les erreurs de l’élève pour l’amener au bon résultat en utilisant la commutativité de l’addition. Elève Il donne la réponse à l’oral pour que le maître l’écrive. Il verbalise avec l’aide du maître l’addition correcte… 2 + 7, c’est la même chose que 7 + 2, ça fait 9 Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

41 Apprendre à compter mentalement au cycle 2 (4)
8 7 1 10 6 9 4 2 3 5 Enseignant Il donne une grille avec dix nombres. Pour chaque nombre, l’élève doit écrire le nombre qu’il lui faut ajouter pour avoir 10. L’élève aura un temps limité… 7 + ? = 10 Elève Il effectue la tâche de façon autonome et dans le temps imparti. Inspection de l’Education Nationale Circonscription Le Creusot Novembre 2010

42 Fin


Télécharger ppt "Elaborer des outils fonctionnels et pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google