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Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.

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1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

2 L’organisation des savoirs en français: l’exemple de l’écriture La deuxième partie du cours comme illustration de la didactique comme discipline académique La deuxième partie du cours comme illustration de la didactique comme discipline académique Didactique descriptive et explicative et didactique de l’ingénierie Didactique descriptive et explicative et didactique de l’ingénierie Savoir écrire comme exemple Savoir écrire comme exemple Pour des raisons historiques Pour des raisons historiques Pour des raisons de typicité pour la didactique Pour des raisons de typicité pour la didactique Pour des raisons de contrastes avec l’autre partie du cours Pour des raisons de contrastes avec l’autre partie du cours

3 Structure du cours Bref aperçu sur l’histoire de l’enseignement de l’écriture depuis la mise en place du dispositif classique Bref aperçu sur l’histoire de l’enseignement de l’écriture depuis la mise en place du dispositif classique Qu’est-ce qu’écrire et apprendre à écrire: le didacticien et les sciences de référence Qu’est-ce qu’écrire et apprendre à écrire: le didacticien et les sciences de référence Ingénierie: des modèles d’enseignement de l’écrit aujourd’hui Ingénierie: des modèles d’enseignement de l’écrit aujourd’hui Les pratiques actuelles: état de la recherche Les pratiques actuelles: état de la recherche

4 Histoire de l’enseignement de l’écriture - préliminaires Une première observation: une terminologie changeante - rédaction, composition, expression écrite, production de texte écrits Une première observation: une terminologie changeante - rédaction, composition, expression écrite, production de texte écrits Le savoir écrire à l’école change; le savoir est organisé différemment dans le temps Le savoir écrire à l’école change; le savoir est organisé différemment dans le temps Définir ce qu’est écrire est aussi une lutte pour le pouvoir que confère l’écriture: à qui donner accès? Comment? A quelles types d’écriture? Avec quels effets? Définir ce qu’est écrire est aussi une lutte pour le pouvoir que confère l’écriture: à qui donner accès? Comment? A quelles types d’écriture? Avec quels effets? Quelques éléments de l’histoire de l’enseignement de l’écriture Quelques éléments de l’histoire de l’enseignement de l’écriture

5 Comment faire l’histoire de l’enseignement de l’écriture? Etablissements de séries de sources, p. ex. Manuels Manuels Textes pédagogiques et didactiques (notamment dans des revues professionnelles) Textes pédagogiques et didactiques (notamment dans des revues professionnelles) Programmes d’études Programmes d’études Instructions officielles et débats politiques Instructions officielles et débats politiques Rapports d’inspection Rapports d’inspection Récit d’enseignement Récit d’enseignement Textes d’élèves Textes d’élèves Analyse et interprétation en fonction de l’histoire de l’école et de la discipline

6 Quelques travaux consacrés à l’histoire de l’enseignement de l’écriture Abastado, C. (1981). La composition française et l’ordre du discours. Pratiques, 29, 3-21. Schneuwly, B. (1986). Narration et description scolaires. Pourquoi sont- elles si importantes pour l'enseignement de la composition ? Education et Recherche, 8, 89-121. Chervel, A. (1987). Observations sur l’histoire de l’enseignement de la composition française. Histoire de l’éducation, 33, 21-33. Chartier, A.-M. et Hébrard, J. (1994). Lire pour écrire à l’école primaire ? L’invention de la composition française dans l’école du XIXe siècle (pp. 23-91). In: Y. Reuter (éd.), Les interactions lecture-écriture. Berne, Lang. Vourzay, M.-H. (1996). Cinq discours sur la rédaction (1870-1989). Essai d’historicisation de discours prescriptifs sur la rédaction scolaire. Thèse de doctorat, Université Lumière Lyon 2 (non publiée). Chervel, A. (2004). L’invention de la dissertation littéraire dans l’enseignement secondaire français. Paedagogica Historica, 40, 261-277

7 Eléments de préhistoire Enseigner l’écriture avant la mise en place du dispositif didactique de la discipline Un exemple suisse: Mignot, B.-C.-C. (1832-33) Enseignement élémentaire. Mémoire servant de réponse à la question: Quels sont les meilleurs moyens à employer pour apprendre aux enfants à mettre leurs idées par écrit ? Journal de la Société Vaudoise d’Utilité Publique, tome 1, 201-211. Dominance de l’utilitaire: contrats, beaux, lettres, … De la narration « l’instituteur n’en occupera pas ses élèves longtemps » (Mignot, B. (1850), Exercices de style et de composition. Nyon: Desoche, p. 147) Dominance de l’utilitaire: contrats, beaux, lettres, … De la narration « l’instituteur n’en occupera pas ses élèves longtemps » (Mignot, B. (1850), Exercices de style et de composition. Nyon: Desoche, p. 147)

8 Reproduction et description (1860ss) Rappel: rédaction comme couronnement Rappel: rédaction comme couronnement Le canevas comme point de départ (l’exemple de Dussaud, B. (1891). Cours élémentaire de langue maternelle. Lausanne: Payot, p. 178) Le canevas comme point de départ (l’exemple de Dussaud, B. (1891). Cours élémentaire de langue maternelle. Lausanne: Payot, p. 178)

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10 Reproduction et description (1860ss) Rappel: rédaction comme couronnement Rappel: rédaction comme couronnement Le canevas comme point de départ (l’exemple de Dussaud, B. (1891). Cours élémentaire de langue maternelle. Lausanne: Payot) Le canevas comme point de départ (l’exemple de Dussaud, B. (1891). Cours élémentaire de langue maternelle. Lausanne: Payot) La description comme forme dominante d’écriture - le canon des genres et la progression La description comme forme dominante d’écriture - le canon des genres et la progression La phrase comme unité de travail de la grammaire et de la rédaction: la phrase unité de pensée La phrase comme unité de travail de la grammaire et de la rédaction: la phrase unité de pensée L’orthographe - l’écriture correcte - comme objectif suprême L’orthographe - l’écriture correcte - comme objectif suprême

11 L’expression de soi et la narration (1900ss) L’influence de l’éducation nouvelle sur l’écriture (à partir du début du siècle) L’influence de l’éducation nouvelle sur l’écriture (à partir du début du siècle) L’importance du vécu de l’élève dans la description - orientation vers la narration L’importance du vécu de l’élève dans la description - orientation vers la narration La description des sentiments et l’importance de la sincérité - puiser dans le fond de l’inconscient La description des sentiments et l’importance de la sincérité - puiser dans le fond de l’inconscient Eléments de norme littéraire: correction, clarté, richesse, harmonie/élégance Eléments de norme littéraire: correction, clarté, richesse, harmonie/élégance

12 Un dispositif commun - deux variantes Représentation comme fonction principale de l’écriture Représentation comme fonction principale de l’écriture Les genres scolaires comme principe de progression Les genres scolaires comme principe de progression Phrase comme unité de base Phrase comme unité de base Norme comme visée essentielle Norme comme visée essentielle

13 L’hérésie frénétique (1920ss) Quand l'enfant écrit, il doit avoir un but qui est celui de communiquer avec des autres camarades et des adultes proches et éloignés... L'enfant éprouve tout naturellement le besoin de s'exprimer, comme étant tout jeune, il éprouve le besoin de parler. (C. Freinet (1923/1947). Le Texte libre. Cannes: Editions de l’Ecole Moderne Française. p. 14)

14 Des outils didactiques Le texte libre comme situation de communication dans un contexte coopératif Le texte libre comme situation de communication dans un contexte coopératif Libre au sens strict Libre au sens strict Le texte écrit dans un but communicatif: pour la classe et au delà Le texte écrit dans un but communicatif: pour la classe et au delà La classe comme lieu de communication et de discussion du texte La classe comme lieu de communication et de discussion du texte L’écriture comme pratique régulière, continuelle L’écriture comme pratique régulière, continuelle L’imprimerie comme concrétisation de la dimension communicative L’imprimerie comme concrétisation de la dimension communicative D’autres contextes de communication écrite: correspondance scolaire, fiches sur des thèmes divers, journal de classe, etc. D’autres contextes de communication écrite: correspondance scolaire, fiches sur des thèmes divers, journal de classe, etc.

15 L’apprentissage naturel C’est vraiment en forgeant qu’on devient forgeron; c’est en parlant qu’on apprend à parler; c’est en écrivant qu’on apprend à écrire.... L’enfant apprend à parler en un temps record parce qu’il ne s’arrête pas de parler, et que sa maman n’arrête pas non plus de l’écouter et de lui parler. L’enfant apprendrait de même à écrire à la perfection sans aucun exercice systématique et sans règle spéciale si les mêmes conditions indispensables étaient remplies; c’est-à-dire si l’enfant écrivait et lisait non seulement quelques minutes par jour mais pour ainsi dire en permanence. (C. Freinet (1950/1971). La méthode naturelle (Vol. 1). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé; p. 181).

16 Une théorie de la création artistique pour tous Aux ersatz solitaires, substituez si possible les ersatz qui supposent la compagnie d’autres enfants... facilitez et suivez la montée qui mène à la grande communion des hommes. Sauf dans des cas exceptionnels, il est toujours possible de faire monter les enfants... pour les conduire vers la jouissance artistique... jusqu’à l’expression et à la réalisation artistique qui sont l’exaltante envolée vers les sommets pour retrouver les lignes de vie et reconquérir la puissance. (C. Freinet (1950/1971). La méthode naturelle (Vol. 2). Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, p. 110 et 112)

17 Et voilà que tout à coup, de la fraction la plus dédaignée de ce public, celle à qui on ne demandait que l’argent et le consentement à la gloire, de la plèbe ouvrière et paysanne, des hommes sortant des rangs prennent le droit de parler eux aussi, et chez certains, on est obligé de reconnaître de la puissance du nerf, du coeur, ils ont même des qualités techniques, en tant que romanciers et poètes. (H. Poulaille (1930). Nouvel âge littéraire. Paris: Valois, p. 18)

18 Des manières différentes d’organiser le savoir écrire Une manière orientée vers la construction systématique selon une norme établie en fonction d’une progression définie selon une approche représentationnelle du langage Une manière orientée vers la construction systématique selon une norme établie en fonction d’une progression définie selon une approche représentationnelle du langage Une manière orientée vers l’apprentissage spontané dans des situations de communications variées et la coopération des élèves sans progression préétablie Une manière orientée vers l’apprentissage spontané dans des situations de communications variées et la coopération des élèves sans progression préétablie Deux manières qui fonctionnent parallèlement: majoritaire et minoritaire. Deux manières qui fonctionnent parallèlement: majoritaire et minoritaire.

19 Un nouveau discours: libération et structuration Le principe de la communication au centre Le principe de la communication au centre Une démarche abstraite et complexe Une démarche abstraite et complexe Peu de moyens didactiques Peu de moyens didactiques Pas de construction de la progression Pas de construction de la progression Un goût d’inachevé (Vourzay) Le nécessaire détour des didacticiens par les théories de référence


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