La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La relation de Pythagore Préparé par Annie Bergeron et Pierre Larose pour le cours de mathématiques 314.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La relation de Pythagore Préparé par Annie Bergeron et Pierre Larose pour le cours de mathématiques 314."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La relation de Pythagore Préparé par Annie Bergeron et Pierre Larose pour le cours de mathématiques 314

4 Pythagore de Samos ( av. J.C.) Grand voyageur originaire de Samos, Pythagore décide, à 40 ans, de quitter son île qui était sous la domination dun tyran (Polycrate). Il sinstalle à Crotone, une colonie grecque de lItalie du sud, où il fonde une secte religieuse philosophique et scientifique à vocation politique qui eut de nombreux adeptes, hommes et femmes provenant de tous les milieux sociaux.

5 Les Pythagoriciens Les pythagoriciens préconisaient un genre de vie austère où le silence, labstinence de nourriture, la simplicité vestimentaire, le courage et la discipline collective étaient de mise. De plus, ils partageaient leurs biens matériels et mettaient en commun leurs découvertes scientifiques. Il est donc difficile de distinguer les travaux de Pythagore de ceux de ses élèves.

6 Pythagore est resté célèbre pour avoir démontré une relation dans le triangle rectangle bien que le principe était connu des Chinois et des Babyloniens, ans auparavant.

7 Mesure du carré de lhypoténuse Recueil de traités dastronomie Mont-St-Michel, XIIème siècle Bibliothèque dAvranches

8 hypoténuse cathète Un peu de vocabulaire … Côtés adjacents à langle droit du triangle rectangle Côté opposé à langle droit du triangle rectangle

9 Démonstration de la relation de Pythagore

10

11

12 2 autres démonstrations intéressantes …

13 Représentation arithmétique de la relation de Pythagore

14

15 Le timbre de Pythagore …

16 Conclusion Dans un triangle rectangle, le carré de la mesure de l hypoténuse est équivalent à la somme des carrés des cathètes. a 2 + b 2 = c 2 a b c

17 Cas particulier : Le triangle rectangle isocèle 2a 2 = c 2

18


Télécharger ppt "La relation de Pythagore Préparé par Annie Bergeron et Pierre Larose pour le cours de mathématiques 314."

Présentations similaires


Annonces Google