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LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION REUNION DE PRE-SOUTENANCE 15 décembre 2005 Membres: Rajaa Boudouhi Céline Ferreira Elodie Morel Amélie.

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1 LES ALIMENTS FONCTIONNELS: REALITE ET/OU ALLEGATION REUNION DE PRE-SOUTENANCE 15 décembre 2005 Membres: Rajaa Boudouhi Céline Ferreira Elodie Morel Amélie Szymanski Samya Tizaoui Tuteurs: Tuteurs: Walter Nuninger Bernard Weynans

2 Concepts & Définitions

3 Concept & Définitions Les aliments fonctionnels sont : Des aliments auxquels sont ajoutés des éléments permettant de régulariser le métabolisme (micronutriments antioxydants, peptides, fibres, oligosaccharides, bactéries lactiques, algues...). Des aliments dont on a supprimé les éléments risquant d'induire des allergies. © Encyclopædia Universalis 2004 Définition Japonaise

4 Laliment fonctionnel peut être défini comme un aliment qui, par le biais dun ingrédient alimentaire physiologiquement actif, procure un avantage pour la santé et ce, en marge de ses caractéristiques nutritionnelles de base. " HEALTH & FOOD " numéro 53 Définition référence établie par ILSI en Europe (International Life Sciences Institute (International Life Sciences Institute) Concept & Définitions

5 Aliment fonctionnel = large spectre daliments et limites variables. Pas de distinction entre aliment fonctionnel: - - par nature - - rendu fonctionnel Groupe daliments immensément vaste et très hétéroclite. Concept & Définitions Problème de définition

6 Chiffres clés En 2003 : En 2003 : Le marché français des aliments santé représente 5,1 milliards d : (croissance de 12,9% par rapport à 2002) - - Aliments allégés : 2,8 milliard d - - Aliments fonctionnels : 1,4 milliards d (~ 1% du marché des aliments) - - Compléments alimentaires : 0,5 milliard d - - Aliments diététiques : 0,4 milliard d Concept & Définitions Chiffres-clés Source: « Aliments fonctionnels » 16 juin 2005 Institut Pasteur de Lille

7 Besoin / Fonction Degré technologique Satisfaire les besoins naturels Améliorer léquilibre nutritionnel de base Retrouver léquilibre nutritionnel de base Restaurer la santé Matières premières agricoles, produits bruts Produits transformés (forme alimentaire) Produits transformés (forme galénique) Aliments traditionnels Aliments naturellement porteurs deffets « santé » Produits diététiques Médicaments Compléments alimentaires Aliments fonctionnels Aliments fonctionnels Positionnement des Aliments Fonctionnels Source: XIIème conférénce de lassociation internationale de management stratégique

8 Médicaments Médicaments Substances ou compositions présentées comme possédant des propriétés curatives ou préventives à légard des maladies humaines ou animales. (Selon larticle L du code de la santé publique) Définitions

9 Aliments naturels auxquels un composant aurait été ajouté ou des aliments dans lesquels la biodisponibilité dun ou de plusieurs composants a été augmentée, ou une combinaison de ces différents cas. Définitions Les aliments fonctionnels Les aliments fonctionnels

10 Aliments traditionnels Aliments traditionnels Substances qui, ingérées par un être vivant, sont capables dassurer son entretien, sa croissance et de couvrir ses dépenses énergétiques. Définitions

11 Aliments « Santé »Aliments « Santé » Regroupent lensemble des aliments ayant un effet sur la santé soit en terme de prévention avec une réduction des risques soit en terme déquilibrage des micronutriments. Les compléments alimentaires Les aliments diététiques Les aliments fonctionnels Définitions

12 Les compléments alimentairesLes compléments alimentaires Produits destinés à être ingérés en complément de lalimentation courante, afin de pallier linsuffisance réelle ou supposée des apports journaliers. Ce sont des gélules, pilules, substrats comestibles contenant des vitamines, des minéraux, et dautres types dingrédients. (Décret du , remplacé par le décret du ) Définitions

13 Les aliments diététiques Les aliments diététiques Denrées destinées à une alimentation particulière: Qui se distinguent nettement des denrées alimentaires de consommation courante, du fait de leur composition particulière ou des processus particuliers de leur fabrication. Qui conviennent à un objectif nutritionnel indiqué. Qui sont commercialisées de manière à indiquer quelles répondent à cet objectif. (Directive 89/98/CRR – arrêté du et du ) Définitions

14 Problématique

15 Aliments fonctionnels, réalité et/ou allégation : Quelles principales contraintes existent-ils autour de la stratégie de communication ? Comment les industriels jonglent-ils entre réalité et allégations ? Comment les consommateurs comprennent et sadaptent aux informations ? De certaines stratégies de communication à la perception des consommateurs. Problématique

16 Positionnement du projet CONCEPTION, PRODUCTION ET DISTRIBUTION DES ALIMENTS FONCTIONNELS MARKETINGSOCIETE ScientifiqueRéglementation TechnologieIngrédients actifs

17 Projet QUALIMAPA 2002/2003 Positionnement par rapport à lexistant

18 Problématique Projet (2002/2003) Notre Problématique Alimentation Générale Problèmes de santé (diabète, obésité,…) Aliments « santé » Aliments usuels (dans alimentation équilibrée) Certains OGM Compléments Alimentaires Aliments diététiques Aliments fonctionnels Scientifique Réglementaire (Etat des lieux en surface/ énumération Aspect médical) Problèmes Solutions Marketing (Les caractéristiques de ventes – Généralités marketing – Cycle de vie) Influence du consommateur (Comment vendre? – Qui les achètent?- Quelles solutions par rapport aux problèmes de santé)

19 Plan

20 Stratégie de communication Réglementaires/J uridiques Scientifiques Sociologiques Croyances alimentaires Géographiques Socio-économiques (besoin/ classe sociale) Socio- professionnels Environnementales … Perception du consommateur Comportements alimentaires … Données dentrée = Contraintes Données de sortie IV I II III

21 Environnement Réglementaire Problèmes en France autour dune absence de définition claire et précise (Causes / Conséquences). Réglementation et Autorisation en France (Allégations/Limites). Comparaison avec les principaux pays. Sanctions en cas de non respect des règles. Tendances.

22 Environnement Scientifique Ingrédients Fonctionnels Aliments de base + Aliments Fonctionnels - - Les acides gras essentiels (Oméga 3 & Oméga 6) - - Les phytostérols - - Les fibres alimentaires prébiotiques - - Les probiotiques - - Les vitamines et minéraux - - …

23 Action biochimique et moléculaire. Effets sur lorganisme. Incorporation aux aliments de base. Tendance actuelle. Environnement Scientifique

24 Ingrédients Fonctionnels Définition et Molécules Actions sur lorganisme mises en avant Oméga 3Formule Chimique : C18:3 n-3 (Ω3) – Acide alpha linolénique Contrôle de lhypertension (Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires). Contrôle du cholestérol sanguin. PhytostérolsStérols végétaux non assimilés par lorganisme dont la molécule ressemble fortement à celle du cholestérol Propriétés hypocholestérolémiantes (Diminution du « mauvais » cholestérol). Réduction des risques de maladies cardio- vasculaires. Fibres Alimentaires (Prébiotiques) Composants non absorbés par lorganisme qui fermentent sous leffet des bactéries intestinales. Laction du processus et les produits de la fermentation contribuent aux effets bénéfiques sur la santé. (Ex: Inuline, Oligofructose,…) Prévention du cancer du côlon.

25 Environnement Scientifique Ingrédients Fonctionnels Définition et Molécules Actions sur lorganisme mises en avant Probiotiques Appelés également bactéries ou ferments. Suppléments alimentaires microbiens vivants qui influencent favorablement lhôte en améliorant son équilibre microbien intestinal. (ex: Lactobacilles,…) Compensation du déficit en lactase. Prévention du cancer du côlon. Réduction du cholestérol sanguin. Vitamines Hydrosolubles (B1, B2, PP, B5, B6, B8, B9, B12, C). Liposolubles (A, D, E, K). Effets sont multiples Dépendants du type et de la nature. Minéraux Sodium, Potassium, Calcium, Phosphore, Magnésium, Chlore Fer, Iode, Zinc, Cuivre, Fluor,Sélénium, Chrome,Molybdène Effets multiples. Indispensables au bon fonctionnement de lorganisme.

26 Réglementation commerciale (exportation/importation). Réglementation en matière détiquetage. Exemple : sanction Insuffisance des fondements scientifiques. Utilisation des tendances pour lélaboration des nouveaux produits (R&D). Aspect Marketing Influence de lenvironnement sur la stratégie de communication de communication

27 Tendance de la société Pourquoi la société consomme des aliments fonctionnels? Pourquoi les industriels se lancent dans la vente daliments fonctionnels? Aspects Marketing Influence des consommateurs sur la stratégie industrielle

28 Besoin. Attitude du consommateur. Confiance dans le produit ? Tactique de communication. Aspect Marketing Influence du marketing sur les consommateurs

29 Aspect Sociologique Consommateur Aspects scientifiques Aspects réglementaires Aspects marketing Croyances, peurs alimentaires sociétales Demandes Connaissances Comportements Croyances individuelles, connaissances Esprit

30 Définition de la croyance Définition de la croyance La croyance est l'attitude de l'esprit qui affirme, selon des degrés plus ou moins grands de possibilité, la vérité ou la réalité d'une chose, sans pouvoir fournir de preuve, ni qu'il soit possible de pouvoir fournir la preuve de sa fausseté. Aspect Sociologique © Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés

31 Importance des aliments fonctionnels et de leur allégations. Influence sur leurs comportements. Influence sur leurs croyances. Aspect Sociologique Perception du consommateur :

32 Discussion Réalité et/ou Allégation Retour sur les différents points abordés à travers les Retour sur les différents points abordés à travers les 3 parties précédentes : 3 parties précédentes : - Environnement - Environnement - Aspect Marketing - Aspect Sociologique - Réalité - Allégation - Réalité et Allégation Bilan sur ce qui est considéré comme : Bilan sur ce qui est considéré comme :

33 Sous-projets

34 Sous-Projet n°1 Aliments fonctionnels et modes de distributions Samya Tizaoui, Rajaa Boudouhi

35 Sous-Projet n°1 Partenaires : Contacts effectués : Groupe Auchan Groupe Monoprix (distributeur de « Bleu-Blanc-Cœur ») Centrale dachat SNIW à Hellemmes Saveurs et saisons La Nature a du génie Aux Produits de Fleurance Carrefour

36 Sous-Projet n°1 Partenariat envisagé avec : Saveurs et Saisons Distributeur Responsable : Matthieu Fournier

37 Sous-Projet n°1 Axes détude envisagés : Les différents types de distribution de ces aliments. (Vente à distance, Magasins spécialisés, Dispensaires, GMS, …) Quels sont les facteurs influençant le choix dun point de vente? Évolution de 1990 à Réglementation pour IAA et pour les Industries Pharmaceutiques. Stratégie de distribution: intervention de spécialistes de la santé? (à définir avec le partenaire)

38 Sous-Projet n°2 Dilemme entre Aliments fonctionnels et culture culinaire française Elodie Morel, Céline Ferreira, Amélie Szymanski

39 Sous-Projet n°2 Partenaires : Contacts effectués : La Tradition LArdoise Côté Nord Le Fourquet Ekilibre Vivre et Savourer

40 Sous-Projet n°2 Partenariat obtenu avec : Ekilibre Restaurant diététique Responsable: Alex Montaye

41 Axes détude envisagés : Faire un point sur la culture culinaire en région Nord-Pas-de- Calais. Introduire les aliments fonctionnels dans une carte dun restaurant diététique ou autre. Quelle communication appliquer ? Faire un questionnaire pour connaître lavis des consommateurs sur les plats à base daliments fonctionnels. Sous-Projet n°2

42 Projet multimédia

43 Idées envisagées : Faire un site internet à destination du grand public. Elaborer un quiz sur les aliments fonctionnels pour tester ses connaissances. Apporter des éléments de réponse plus précis à la suite du questionnaire à travers le site. Projet Multimédia

44 Bilan davancement

45 Diagramme de Gantt :

46 Avancée des recherches bibliographiques Avancée des recherches de partenaires Avancée de la rédaction du rapport Problématique établie définitivement

47 Bilan davancement Objectifs : Poursuivre la recherche de partenaires. Poursuivre les recherches bibliographiques et la rédaction du rapport. Reprendre contact avec le directeur d« Ekilibre» et de « Saveurs et Saisons ». …


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