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LEXAMENPSYCHOMETRIQUE O.MONSARRAT P.MONTANGERAND -Dijon- Nancy –octobre 2005.

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1 LEXAMENPSYCHOMETRIQUE O.MONSARRAT P.MONTANGERAND -Dijon- Nancy –octobre 2005

2 ATTITUDE CLINIQUE = ENTRETIEN PSYCHOLOGIQUE ATTITUDE EXPERIMENTALE = METHODE PSYCHOMETRIQUE LES 2 ATTITUDES : EXAMEN PSYCHOTECHNIQUE

3 GENERALITES – DEFINITIONS – HISTORIQUE LES TESTS ( INTERETS – LIMITES – CLASSIFICATION ) QUALITES REQUISES DES TESTS MISE EN ŒUVRE LEGISLATION EN MEDECINE DU TRAVAIL CAS CONCRETS CONCLUSION

4 A)GENERALITES DEFINITIONS HISTORIQUE TESTS PSYCHOMETRIQUES 1) EVALUATION DU FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE DUN INDIVIDU

5 A. GENERALITES DEFINITIONS HISTORIQUE 2) APPROCHE ANALYTIQUE à la RECHERCHE de : - capacités - aptitudes - habiletés - attitudes - comportements - conduites et traits de personnalité

6 GLGL 1.GLOSSAIRE - personnalité - aptitude - fonctions cognitives - QI 2. HISTORIQUE E. TOULOUSE ( ) J.M. LAHY ( ) R.BONNARDEL. 1939

7 B) LES TESTS – LEURS BUTS – LEURS INTERETS – LEURS LIMITES 1.BUTS INVESTIGATION DU SALARIE 2 axes : - Personnalité - Aptitude psychomotrice AIDER LE MEDECIN DU TRAVAIL Embauche Surveillance Dans : - Diagnostic clinique - Surveillance sanitaire - Etudes épidémiologiques - Situations sur population exposée - Situations sur volontaires sains

8 2. INTERETS – LIMITES - Fiabilité - Mais si échec pas forcément inaptitude 3.OPTIQUE Analyse des aptitudes intellectuelles Analyse de la personnalité

9 4. CLASSIFICATION TESTS DEFFICIENCE - WAIS (WECHSLER) - BINOIS – PICHOT Résultats en Q.I. TESTS DE PERSONNALITE - RORSCHACH (1921) - MMPI (Minesota Multiphasic Personnality Inventory) Vrai ou faux TESTS DEVALUATION DIAGNOSTIQUE Diagnostic de psychopathologie générale ou de pathologie spécifique

10 AUTRE CLASSIFICATION TESTS DE PERFORMANCE = CAPACITES Tests sensoriels Tests sensori moteurs Tests moteurs Tests psychomoteurs (LAHY) Tests mentaux du type analytique (B 101 ; BINOIS-PICHOT) Tests de développement QUESTIONNAIRES PSYCHOLOGIQUES METHODES PROJECTIVES Test de ROSCHACH

11 C. QUALITES REQUISES DES TESTS 1.FIDELITE - Temporelle - Interjuge 2. SENSIBILITE ou FINESSE DISCRIMINATIVE 3. VALIDITE

12 D. MISE EN OEUVRE D.R.H. et RESSOURCES HUMAINES MEDECIN DU TRAVAIL PSYCHOLOGUE ou PSYCHOTECHNICIEN

13 E. LEGISLATION Avant 1982 : Arrêté du 30 juillet 1974, article 12 (aptitude des conducteurs de chariots automoteurs) Après 1982 : Arrêté du 21 septembre 1982 : Lexamen perd son caractère obligatoire RECOMMANDATIONS

14 F. EXEMPLES PRATIQUES EN SANTE AU TRAVAIL Embauche - Caristes - Conducteurs - Aéronautique… Surveillance - Syndrome psycho-organique du aux solvants - Métaux - C.O. - Traumatismes crâniens - Astreintes et gardes

15 CAS N° 1 - Nathalie O. - professeur manipulant des chariots élévateurs - adressée en consultation de médecine du travail et des risques professionnels - par le médecin conseiller de lacadémie (rectorat) - pour vérification annuelle de son aptitude médicale à la conduite en sécurité des chariots (CACES) -selon article R. 233 – 13 – 19 du CT et recommandation 389 du comité technique national des industries des transports de la CNAM

16 Examen clinique Contrôle visuel E.C.G. Bilan biologique dépistage urinaire EXAMENS PSYCHOTECHNIQUES - B 101 de BONNARDEL - Test du tourneur de LAHY - Temps de réaction

17 TEMPS DE REACTION BUT : mesure du temps de réaction AUDITIF et VISUEL (temps de latence minimum entre stimulation sensorielle et réponse motrice volontaire) MÉTHODE : - Temps de réaction simple VISUEL. Main dominante. Main non dominante - Temps de réaction simple AUDITIF (idem) - Visuel : auto-émulation / attente (main dominante) - Discrimination : mesure du temps de réaction complexe (main dominante)

18 RÉSULTATS (étude statistique) Histogramme des données recueillies Comparer par test de Student (analyse de variance) - Résultats obtenus selon la main (dominante ou non) - Différences entre signal auditif et visuel pour la main dominante - Résultats selon le temps dattente dune réaction

19 TEST DU TOURNEUR DE LAHY Explore les fonctions psychomotrices - Temps total - Nombre derreurs - Durée des erreurs

20 TEST B 1O1 DE BONNARDEL - 2 tests dintelligence concrète - 3 tests psychomoteurs - 1 test de réaction psychomotrice

21 CAS N° 2 Pierre A. –36 ans Conducteur SNCF a franchi un « carré ». Examen par médecin du travail + entretien. Tests urinaires. Examen psychotechnique ( cellule PSY.)

22 TESTS PSYCHOMETRIQUES : Tests daptitude psychomotrice : Test du tourneur de LAHY T.R.E.L. Teste la capacité de concentration dans la durée. Utilise souris avec 2 boutons + écran Couplé avec facteur « g » Résultat sur nombre derreurs

23 TESTS PSYCHOMETRIQUES : Tests daptitude cognitive et/ou intellectuelle B.F.T.A. Tests de personnalité Test perso 8 F Tests de mise en situation = mise sur simulateur A.S.P. E.S.A.

24 RESULTATS contenu totalement confidentiel Non transmis au médecin du travail Seule la conclusion ( favorable ou non favorable) est transmise : - au service médical - au DPX - à lintéressé. Pierre A a pu reprendre sa conduite,mais a eu très très peur…

25 CAS N° 3 Dr. Xavier M., 54 ans, anesthésiste réanimateur dans un CHU a fait lobjet dune étude de limpact de la charge de travail sur ses performances professionnelles et sa santé. 2 tests dévaluation retenus : LVT (test de poursuite visuelle) DT (test de détermination)

26 LVT Image : 9 lignes entrelacées toutes raccordées à 9 cases numérotées. Test dintensité croissante : augmentation du nombre de croisements entre les lignes. But = faire correspondre la ligne désignée par la flèche au numéro de case quelle rejoint. Domaine dexploration : Suivi des structures optiques orientées dans un environnement complexe. Variables étudiées : Score Nombre de réponses correctes temps

27 DT Matériel du test : - stimuli visuels et auditifs - clavier et pédale en même temps A chaque stimulus correspond une réponse spécifique Domaine dexploration : - capacité de réaction - déficit attentionnel Aptitudes évaluées : - aptitude à réagir - vitesse de réaction - discrimination des couleurs et des sons - conceptualisation de critères appropriés - élaboration de règles de classement et sélection de réactions appropriées.

28 RESULTATS Xavier M. A été « comparé » à certains de ses confrères. Mise en évidence de disparités en fonction : du nombre de gardes accumulées de la charge quotidienne de travail de la qualité des rapports humains dans le service des périodes de lannée des événements personnels socio- familiaux...

29 G. CONCLUSION Aide au diagnostic de maladie professionnelle Aide à la décision daptitude - Tâche précise - Surveillance Confidentialité des résultats MAIS :

30 - Limites des examens complémentaires - Conditions dexamen - Opérateurs - Relation sujet – opérateur - Fatigue du salarié -Toxiques intercurrents Léchec aux tests nassure pas léchec au poste


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