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1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.

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1 1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION

2 2 CLASSIFICATION DSM IV Les conduites agressives envers des personnes et/ou des animaux (menaces, brutalités, cruautés, abus sexuels…) Destruction de biens physiques, endommagement Fraudes ou vols (mensonges, arnaques, vols, effractions…) Violations graves des règles établies

3 3 CLASSIFICATION FRANCAISE DANS LES PATHOLOGIES LIMITES, LES TROUBLES NARCISSIQUES Défaut précoce détayage Défaillances dans le jeu transitionnel Travail de séparation (position dépressive) empêché Failles narcissiques

4 4 LA VIOLENCE, EMBLEME DE NOTRE SOCIETE ? INTERIORISATION DE TENSIONS GENERALES DISTINCTION LACTE VIOLENT, LA PERSONNE VIOLENTE ET LA VIOLENCE COMME PHENOMENE SOCIAL POSITIONNEMENT DE LINSTITUTION SCOLAIRE

5 5 MECANISMES DE CHRONICISATION LE CERCLE VICIEUX : je fais toujours plus de la même chose LEVITEMENT : je réponds à côté sans men rendre compte LIMITATION : je prétends quune seule réponse est possible LINCAPACITE DATTENDRE : jagis avec précipitation et je veux régler tout, tout de suite

6 6 A QUOI SOMMES NOUS CONFRONTES dans le cas dune ORGANISATION CARACTERIELLE ? TENDANCE A LEXTERNALISATION DES CONFLITS DEMANDE A ETRE CONTENU PSYCHIQUEMENT ( avec ou non une médiation corporelle) pour endiguer les pulsions DEFAILLANCE DE LA FONCTION PATERNELLE, de la triangulation oedipienne NON CAPACITE DILLUSION POSITIVE TOUT DESIR PERSONNEL ET DAUTRUI EST VECU COMME UNE MENACE ANGOISSE DE SEPARATION ATTAQUE CONTRE LES REGLES EROTISATION DE LACTE : TEINTE SADOMASOCHISTE

7 7 MAITRISER OU CANALISER LA VIOLENCE A LECOLE : EST-CE POSSIBLE ? LE CONTEXTE DIDACTIQUE (les habiletés sociales) LE TRANSFERT AFFECTIF DANS LES RELATIONS ENSEIGNANT- ELEVE LES PHENOMENES DE GROUPE LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL LES DECALAGES SOCIOCULTURELS

8 8 PRINCIPES DE BASE dune RELATION DAIDE PSYCHOLOGIQUE Originalité de chaque situation Lutter contre les idées préconçues, le bon sens apparent, les évidences Accepter que le principal outil de laide est nous-mêmes Toute conduite a un sens pour lindividu dans le contexte de celui-ci La dialogue se construit sur la base dessais et derreurs

9 9 PRINCIPES DE BASE dune RELATION DAIDE PSYCHOLOGIQUE Contribuer à favoriser lémergence de nouvelles possibilités Accepter de sérier ses objectifs Repérer le contexte de laide Nécessité dune équipe et dun groupe dintervision Souffrance nest pas irresponsabilité Tout symptôme est un compromis douloureux


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