La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc."— Transcription de la présentation:

1 1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD

2 2 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Repères bibliographiques La présentation qui va suivre est issue du diaporama de Michel AUBLIN, IGEN présentée en 1999 lors des journées IG-IPR. Elle intègre des éléments issus de la bibliographie ci-dessous : –La révolution scientifiques dans lenseignement par F.SKINNER –Apprendre par A.GIORDAN –Pensées et langages par L.VYGOTSKY –VYGOTSKY aujourdhui par B.SCHNEUWLY et JP.BRONKART –Lécole pour apprendre par JP. ASTOLFI –Publications de JL.MARTINAND (LIREST Cachan) ainsi que les réflexions du groupe de travail sur lenseignement de la construction mécanique.

3 3 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Quelques idées banales sur « apprendre » Il ny a pas de lien direct entre enseigner et apprendre : il ne suffit pas de bien donner son cours pour que lélève apprenne ! Pas de lien non plus entre enseigner et informer : une information transforme rarement en profondeur la pensée. Apprendre cest élaborer une conception de la réalitéApprendre cest élaborer une conception de la réalité à partir dinformations (écrits, sons, images,..) que le cerveau reçoit ou recherche. Cette conception : –met en relation des données –infère un résultat –formule des hypothèses pour expliquer ce qui se passe, anticiper, organiser un comportement.... –mobilise un raisonnement… pour expliquer ce qui se passe, anticiper, organiser un comportement.... Inférence : Production de nouvelles informations à partir des informations existant en mémoire ( cest à dire les connaissances) et des informations issues de la situation

4 4 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Suite des idées banales sur « apprendre » Apprendre est une métamorphose. La compréhension d un savoir est le résultat dune transformation souvent radicale dune représentation. Quand lexpérience que lon a apparaît périmée et inadéquate, le cerveau élabore (avec difficultés) une autre conception, plus appropriée pour traiter de la situation. Représentation : Image mentale construite comme substitut de la réalité. Tout le paradoxe de « lapprendre » apparaît alors : Seul lapprenant peut le faire ! Par ailleurs il ne peut élaborer que les seules significations compatibles avec ce quil est. Ces productions cognitives sont le résultat dinteractions avec lenvironnement, interactions qui doivent être médiatisées (en particulier par les enseignants).

5 5 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Avant daborder les questions de stratégie de conception des activités proposées aux élèves, il nest pas inutile de revenir un moment sur les modèles historiques « dapprendre » et aux évolutions qui se dessinent. Modèle de transmission Modèle béhavioriste Modèle constructiviste Qui sous-tendent les pratiques enseignantes (avec toutes les variantes possibles …) 3 Modèles historiques

6 6 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Modèle de transmission 1 - Présentation Avant la phase denseignement Après la phase denseignement Action du maître Ce modèle relève dune pensée emblématique : - la mémoire est vide avant que lenseignant ne commence son cours ; - lenseignant explique clairement, progressivement. Il utilise de judicieuses illustrations. Lapproche est centrée sur le maître Les connaissances se gravent dans la tête de lélève... ( cest limage classique de la cire molle qui conserve une empreinte)

7 7 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Le modèle de transmission postule : - la neutralité de la pensée de lélève (il enregistre telle quelle la pensée dautrui). Modèle de transmission 2 - Analyse du modèle SI ALORS Cours du professeur bien gradué Apprentissage de l élève progressif et sans gros obstacles - la fluidité de la transmission des connaissances (si lenseignement est bien pensé et les difficultés bien graduées, lélève comprendra sans rencontrer dobstacles). La structure conceptuelle du savoir est déterminante. - lorganisation par lélève, dans un tout cohérent, des informations traitées séparément.

8 8 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Modèle de transmission Ce modèle pour être efficace (et il lest parfois) nécessite : –Que les cadres de référence du professeur et de lélève soient voisins. Leur façon de donner du sens aux choses est proche, ce qui est de plus en plus rare. En fait lélève ne retient que ce qui a du sens pour lui. –Que le public soit motivé et averti : la démarche de recherche dinformations seffectue positivement. Les illustrations courantes de ce modèle sont entre autres : –Le cours magistral (peu ou pas de situations-problèmes). –Les expositions dobjets. –Les panneaux explicatifs. –Certains ouvrages…. 2 - Analyse du modèle (suite)

9 9 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Modèle béhavioriste (comportement) Ce modèle très pragmatique repose sur lentraînement. Il sintéresse plus aux entrées/sorties quaux processus mentaux. La méthode est simple : élaborer des situations pour obtenir certains comportements de lélève (logique de conditionnement). Lenseignant doit sortir de son discours, pour sintéresser à lélève. Il doit créer : –des objectifs intermédiaires –des situations de remédiations 1 - Présentation Situations : tâches, activités, propositions + stimuli de réussite Reproduction de comportements observables ? Le mécanisme stimulus-réponse et essai-erreur crée des automatismes non négligeables. Il joue un grand rôle dans lémergence de la « pédagogie par objectifs », lEAO … et dans lélaboration des référentiels.

10 10 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Modèle béhavioriste (comportement) Ses qualités : –Lenseignant doit sintéresser à lélève. –Très efficace pour les apprentissages techniques et professionnels à court ou moyen terme. –Intéressant pour la concertation entre professeurs. –Précieux pour les techniques dopérationnalisation (découpage en petits objectifs). Ses défauts : –On se désintéresse du mental : lenvironnement dapprentissage prend le pas sur lapprenant. –Lapproche est prioritairement analytique. Les unités élémentaires dapprentissage sont un peu toutes sur le même plan et dans lordre linéaire dans lequel lapprenant les aborde. –Limpression de progrès est assez difficile à percevoir par lélève. 2 - Analyse du modèle Escalier Pas japonais OU

11 11 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Le modèle constructiviste Ce modèle concerne la pédagogie dite de la construction. Il exploite lintérêt des individus et leurs besoins spontanés. –Il prône : la libre expression, le savoir-être, le tâtonnement et la découverte. Lélève regarde, manipule, compare, raisonne même à tort, invente, enregistre. –La pédagogie de la découverte et les méthodes dites actives exploitent cette forme de construction (Freinet, Montessori, …) –Lerreur de lélève prend, avec les méthodes actives, un statut particulier. Elle participe du (et au) processus dapprentissage. –Ce modèle, qui a aussi ses limites, a engendré de nombreux courants. 1 - Présentation Constructivisme : Théorie selon laquelle les connaissances se construisent dans un certain ordre et à condition que le milieu fournisse les stimulations nécessaires.

12 12 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Le modèle constructiviste –Restant fortement centré sur lélève et sans ignorer la structuration des savoirs, le modèle constructiviste sintéresse à ce qui se passe dans la « boite noire ». –Lexploitation de ce modèle postule quil existe un système dapprentissage naturel. Lélève va apprendre par une méthode à caractère inductif. Il y a là un peu de mythe « naturaliste ». Il ne suffit pas de bien regarder ou bien manipuler pour comprendre Il faut une combustion pour quil y ait éclairage Il ne faut pas de combustion pour quil y ait éclairage 2 - Analyse du modèle –Très efficace, ce modèle de la redécouverte est fortement consommateur de temps : il ne devrait sappliquer quaux points-clés des programmes (préalablement identifiés). –Une des plus fortes critiques à ce modèle concerne lisolement de lapprenant : il est clair que lexpérience de lélève se construit à la fois dans le physique et dans le social.

13 13 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Modèle de transmission Modèle béhavioriste Modèle constructiviste Apprendre ne peut être réductible à un seul modèle. Vers un modèle « didactique » Ce modèle est actuellement largement dominant. Pour être efficace, il nécessite : - Que les cadres de référence du professeur et de l élève soient voisins. Leur façon de donner du sens aux choses est proche, ce qui est de plus en plus rare. - Que le public soit motivé... Qualités : très efficace pour les apprentissages STI, à court et moyen terme. Bien pour la concer- tation entre professeurs. Défauts : On se désinté- resse du mental : lenviron- nement dapprentissage prend le pas sur lapprenant. Approche prioritairement analytique. Impression de progrès difficile à percevoir par lélève. Centré sur lélève, sans ignorer la structuration des savoirs. Lélève va apprendre par une méthode à caractère inductif. Très efficace, ce modèle de la redécouverte est fortement consommateur de temps : il ne devrait sappliquer quaux points clé des programmes (préalablement identifiés). Lexpérience de lélève se construit à la fois dans le physique et dans le social.

14 14 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers un modèle « didactique » Depuis longtemps et avec des équilibres et des réussites variables, lenseignement des Sciences et Techniques Industrielles a exploré et tenté dassocier ces différents modèles.Depuis longtemps et avec des équilibres et des réussites variables, lenseignement des Sciences et Techniques Industrielles a exploré et tenté dassocier ces différents modèles. On peut constater que : –Le modèle de transmission perdure, même si le propos ne concerne en aucune façon lélève... –Le modèle béhavioriste sest généralement traduit par la recherche dobjectifs et de comportements observables. Bien développé, il a permis des avancées fortes dans le domaine de lévaluation. –Le constructivisme est moins exploité. Les activités proposées dans les laboratoires sy rattachent pour partie, dans les quelques espaces de liberté donnés aux élèves (car les fiches-guides souvent très directives et contraignantes). Les points clés des programmes qui relèveraient dune stratégie correspondant à ce modèle ne sont pas suffisamment identifiés.

15 15 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers un modèle « didactique » Lenseignement technique permet lémergence de contextes et de conditions favorisantes pour apprendre :Lenseignement technique permet lémergence de contextes et de conditions favorisantes pour apprendre : –en gérant les équilibres entre les modèles « dapprendre » en fonction de la structure des groupes délèves et en offrant des possibilités d'individualisation ; –en donnant un sens à ce que lon apprend : lélève est questionné par la situation-problème proposée ou celle-ci éveille son intérêt et sa curiosité ; –en confrontant lélève à une réalité concrète (ou à un intermédiaire virtuel ?) ; –en confrontant lélève aux idées des autres (coactivité, projet, …) ; –en confrontant lélève aux savoirs des autres (réseaux et échanges de savoirs, …).

16 16 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc RUBAUD – Dominique TARAUD Vers un modèle « didactique » Tout le travail de lenseignant sera de gérer cette complexité de lacte dapprendre, et de faire de ce dernier une approche plus systémique.Tout le travail de lenseignant sera de gérer cette complexité de lacte dapprendre, et de faire de ce dernier une approche plus systémique. Apprendre lélève Élève, connaissances à létat i Élève, connaissances à létat j ressources supports activités méthodes démarches lenseignant, médiateur Milieu social impact Choisir, élaborer, mettre en œuvre : coactivité, partage des savoirs


Télécharger ppt "1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Apprendre... Réunion nationale IGEN-IPR Paris Octobre 2003 Michel AUBLIN – Marc."

Présentations similaires


Annonces Google