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Comment les compétences info-documentaires se développent ? André Tricot IUFM de Midi Pyrénées & Laboratoire CLLE Équipe « apprentissages, motivations,

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1 Comment les compétences info-documentaires se développent ? André Tricot IUFM de Midi Pyrénées & Laboratoire CLLE Équipe « apprentissages, motivations, métacognition » UMR 5263 CNRS, EPHE & Université Toulouse 2

2 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

3 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

4 Apprendre Capacité des organismes vivants à sadapter à leur(s) environnement(s) au cours de leur propre vie. Capacité de réutiliser une trace dun environnement dans le même ou un autre environnement, ultérieurement. –sensations, émotions, souvenirs et connaissances (interprétations, concepts, savoir-faire, méthodes, etc.)

5 Apprentissages implicites et explicites Apprentissages adaptatifs implicites –Apprendre sa langue maternelle, à reconnaître des visages, à avoir des relations sociales, à interagir physiquement avec son environnement par le mouvement –Ne requièrent ni effort, ni motivation Apprentissages non adaptatifs explicites –Apprendre à lire, à écrire, une langue étrangère, à résoudre une équation –Requièrent un enseignement : des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies Apprentissages par laction : adaptatifs et explicites –Apprendre à utiliser un traitement de texte, à utiliser un SmartPhone, à utiliser Google, etc. –Par enseignement ou non, mais requièrent des efforts, du temps, de la motivation et des stratégies

6 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

7 Compétence Capacité à réaliser une tâche, dans un certain contexte, avec un certain niveau de performance Elle est donc fondée sur des connaissances (donc les connaissances sont nécessaires mais non suffisantes aux compétences)

8 Pourquoi les compétences ? Parce que les connaissances « ça ne marche pas » Parce que les connaissances sont jugées « inutiles », ou « inefficaces » (pour le monde du travail, pour lentreprise, pour la société)

9 Wason (1966) EK47 Quelle(s) carte(s) est-il nécessaire de retourner pour vérifier si la règle a été respectée ? Si il y a une voyelle sur une face il doit y avoir un nombre pair de lautre - de 10% de bonnes réponses

10 Wason (1966) BièreSoda 17 ans 50 ans Quelle(s) situation(s) est-il nécessaire de vérifier pour voir si la règle a été respectée ? Pour boire de la bière dans les pubs il faut avoir plus de 18 ans + de 80% de bonnes réponses

11 Les joueurs déchecs (Chase & Simon, 1973) Disposition aléatoire Partie réelle Joueurs avancés NovicesExperts

12 Les radiologues (Raufaste, Eyrolle & Mariné, 1998) Internes 1ère & 2ème année Radiologues expérimentés Internes 3ème & 4ème année Radiologues experts Diagnostics corrects

13 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs- documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

14 Définition Les compétences info-documentaires mettraient en œuvre –Des connaissances dans le domaine de contenu –Des compétences techniques (ex. logicielles) –Des compétences informationnelles (ex. élaborer un but informationnel)

15 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

16 Le problème didactique Passage du savoir au savoir à enseigner –Or les prof-docs maîtrisent et pratiquent les deux ! –Il est (donc ?) difficile de définir les savoirs à enseigner (et cest un problème récent) Passage du savoir à enseigner au savoir appris

17 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

18 Concept Automatisme (non contrôlé)Savoir-faire (contrôlé) Méthode Connaissance générale Connaissance déclarative Six formats de connaissance Trace littérale (connaissance de forme)Représentation (connaissance de fond) Connaissance procédurale Connaissance particulière

19 Savoir ce quest un mot-clé, à quoi il sert, en quoi il est différent dun descripteur Savoir élaborer des mots clés lors dune RI Savoir élaborer des mots clés avec une carte heuristique Connaissance générale Connaissance déclarative Formats de connaissance à propos du mot-clé Connaître par cœur la définition du mot-clé Comprendre le rôle de tels mots clés dans tel document Connaissance procédurale Connaissance particulière Automatisme ?

20 automatisation procéduralisation CONCEPT automatisme (non contrôlé)savoir-faire (contrôlé) METHODE Connaissance générale Connaissance particulière Connaissance déclarative Processus dapprentissage et formats de connaissance trace littérale (connaissance de forme)représentation (connaissance de fond) Connaissance procédurale compréhension prise de conscience conceptualisationprocéduralisation mémorisation

21 Enseigner et former Ca consisterait à « tourner dans la boucle » –En partant du bas : plus motivant, plus de sens, profondeur de traitement –En partant du haut : plus rapide, plus facile, ne laisse pas ceux qui ny arrivent pas sur le carreau

22 La compréhension Processus délaboration dune représentation mentale dun texte, dun objet, dune image, dun fait, etc. = linterprétation (vraie ou fausse) que fait quelquun de quelque chose, à un moment donné, en fonction de ses connaissances antérieures.

23 La conceptualisation Processus délaboration dun concept, cest-à-dire dune connaissance relativement stable dun aspect du monde. Elle serait fondée sur un triple processus : –le repérage de traits communs, qui correspond à la construction de la catégorie (les objets qui partagent une caractéristique que les autres objets ne partagent pas forment une catégorie) ; –lélaboration dune étiquette de la catégorie (les objets de cette catégorie se nomment x, ils ressemblent à x, ils correspondent à tel stéréotype, à tel exemple modèle) ; –létablissement de relations avec dautres concepts (par exemple, le concept x est une sous-catégorie du concept y).

24 La conceptualisation Un cas particulier : le changement conceptuel. Processus selon lequel un individu change de conception à propos dun aspect du monde sous leffet dun enseignement. Ce processus dapprentissage essentiel représente souvent des difficultés importantes.

25 La procéduralisation Processus de transformation de quelque chose que lon comprend ou parvient à réaliser par tâtonnement en quelque chose que lon sait faire de façon explicite et contrôlée : une méthode. La procéduralisation passerait par trois étapes. 1. Lindividu apprend à reconnaître dans une situation problème les connaissances qui vont être utiles à sa résolution. Il sagit donc de létablissement dune association situation – connaissance. 2. Lindividu apprend à associer à la situation non plus la résolution du problème mais plus directement la solution. 3. Lindividu apprend à créer des règles qui consistent en lappariement entre une condition et une action. Cet appariement pourra devenir un automatisme sil est utilisé très fréquemment et longtemps. La procéduralisation (ou phase associative de lapprentissage), est un processus dapprentissage lent et coûteux cognitivement.

26 La prise de conscience Processus délaboration dune représentation mentale de quelque chose que lon sait faire. Cest un processus essentiel des apprentissages à lécole élémentaire. Par exemple, quand un enfant apprend à lire, il apprend à analyser les phonèmes qui composent un mot, alors quil sait très bien assembler ces sons pour prononcer ce mot. (cf. effet Jourdain)

27 La mémorisation Garder une trace littérale pendant longtemps, pour pouvoir la restituer « par cœur »

28 Lautomatisation Processus de transformation dune méthode en un automatisme. Ce processus dapprentissage est surtout la conséquence de la fréquence : une connaissance devient un automatisme quand elle est fréquemment utilisée et régulièrement rencontrée.

29 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

30 Deux exemples - observations en CDI - une expérimentation

31 Le rôle de limage et du copié- collé dans la RI Les collégiens observés utilisent souvent Google Image Limage est un critère de jugement de pertinence, notamment de rejet Le copié-collé est utilisé pour constituer un document de collecte (et non exclusivement pour le plagiat) Thèse Nicole Boubée

32 Tâches prescrites à des lycéens Sur Archives pour Tous de l'INA / ou Sur YouTube, trouvez deux vidéos dont vous pourriez vous servir en ECJS pour illustrer les solutions mises en place pour aider les sans-abris lorsqu'il fait froid. Retrouvez sur YouTube le nom de l'artiste qui interprète la chanson paper planes dans bande originale du film Slumdog Millionaire. Trouvez le clip officiel de cette artiste. M2 Sophie Aspect

33 Hypothèses Les lycéens sont des digital natives –Ils auront plus de facilités avec YouTube –Mais ils transfèreront (une partie de) leurs savoir-faire sur le site de lINA

34 Résultats : le temps

35 Résultats : les requêtes

36 Résultats : les actions

37 Plan 1.Quest-ce quapprendre ? 2.Quest-ce quune compétence ? 3.Le cas des compétences info-documentaires a)Compétences des documentalistes, des professeurs-documentalites et des futurs citoyens b)Comment sont-elles acquises à l'école ? c)Comment sont-elles acquises hors de l'école ? d)De nouvelles pistes pour les enseigner ?

38 Quelques hypothèses… Progresser ensemble dans la définition des compétences et des connaissances Progresser ensemble dans lanalyse des compétences et connaissances préalables des élèves Elaborer des scénarios didactiques pour mettre en œuvre des apprentissages spécifiques au type de compétence ou de connaissance visé –Ex. Laccompagnement des TPE en 1ère et les compétences en RI : approche procédurale ou conceptuelle ? Si procédurale : méthodologique, opérative ou fonctionnelle ?

39 Merci pour votre attention !


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