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Formation Nouveaux programmes de 2nde

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Présentation au sujet: "Formation Nouveaux programmes de 2nde"— Transcription de la présentation:

1 Formation Nouveaux programmes de 2nde
Oct/Nov 2010 Comment intégrer les thèmes transversaux : Quelle place pour l’Histoire des Arts dans le nouveau programme de 2nde ? Publicité pour le shampoing Pantène, années 2000 La Joconde aux moustaches, Marcel Duchamp , 1919 Mona Lisa, Andy Warhol, 1963 La Joconde, Léonard de Vinci 1507

2 Extrait du préambule du texte de cadrage
(BO du 28 août 2008) : « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » Un enseignement : obligatoire : premier degré en 2008, tous les niveaux du collège en 2009, au lycée à partir de la rentrée 2010. centré sur les oeuvres d’art transdisciplinaire impliquant la constitution d’équipes de professeurs instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes. Explicitement intégré aux nouveaux programmes de lycée, en particulier en histoire géographie.

3 Que disent les programmes d’Histoire de 2nde ?
« Un travail sur les sources faisant une large place à l’histoire des arts Le travail sur les sources est essentiel, car il fonde la démarche historique. Il doit permettre aux élèves de s’exercer à une réflexion critique sur des sources de nature différente. C’est une étape vers la maîtrise progressive des outils et des méthodes de l’historien : il s’agit de faire comprendre que l’histoire n’est pas écrite une fois pour toute mais qu’elle reste une construction. Parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place. Dans le cadre de chacun des cinq thèmes, il convient d’intégrer l’analyse historique d’une ou plusieurs œuvres d’art. » (Introduction au programme d’histoire « Les Européens dans l’Histoire du monde ») Il s’agit donc explicitement de travailler l’œuvre d’ art comme une source historique parmi d’autres, mais aussi de mettre en avant ses spécificités artistiques et esthétiques et de l’inscrire dans un contexte artistique précis. L’œuvre d’art n’est pas un prétexte à la leçon d’histoire, elle doit être étudiée pour ce qu’elle est et porteuse d’un sens artistique autant qu’historique !

4 L’œuvre d’art étudiée est à choisir parmi…
De grands domaines artistiques Les « arts de l’espace  » Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo

5 Champ anthropologique Champ historique et social Champ technique
L’œuvre d’art étudiée est à choisir parmi… De grandes thématiques Champ anthropologique Champ historique et social Champ technique Champ esthétique Léonard de Vinci, La Cène, fresque, vers 1540 Affiche publicitaire pour la marque de prêt à porter Marithé et François Girbaud, 2005

6 Etudier au moins une œuvre d’art par chapitre implique…
De varier les types d’œuvres utilisées Peintures, sculptures, monuments, photographies, monnaies, tapisseries, spectacles… De penser à l’évaluation des connaissances et compétences étudiées De varier les approches et les types d’études menées Une accroche de leçon Une partie de leçon Une conclusion de leçon Et concrètement ça donne quoi ?

7 Un exemple d’accroche de leçon au moyen d’une œuvre d’art…
Domaine Arts du quotidien, thématique « arts et idéologies » Sur ce vase, le peintre athénien Douris a transposé une scène mythologique, l’attribution des armes d’Achille, dans un contexte qui est celui des pratiques démocratiques de la cité. C’est l’occasion d’observer De quel type de support il s’agit ? Comment peindre dessus ? Comment un artiste mêle thématiques mythologiques et observations du quotidien dans son œuvre ? Comment s’exerce la démocratie athénienne ? Coupe attique à figures rouges, 5ème s. av JC, Kunsthistorisches Museum, Vienne

8 Un exemple de partie de leçon au moyen d’une œuvre d’art…
Domaine Arts du visuel, thématique « arts et sacré » En réponse aux interrogations des fidèles sur la destinée de la vie, ce tympan rassemble quelque 124 personnages. Véritable livre de pierre, il s’appuie sur l’évangile de St Matthieu pour instruire les croyants. C’est l’occasion de réfléchir à l’art religieux, à la fonction d’un tympan à l’entrée d’une église à l’imaginaire religieux médiéval et à la peur du jugement dernier à la manière avec laquelle l’Eglise impose sa puissance sur les fidèles Tympan de l’abbatiale Ste Foy de Conques, 12ème siècle

9 Un exemple de conclusion de leçon au moyen d’une œuvre d’art…
Domaine Arts du visuel, thématique « arts et engagement » Pour renforcer l’impact de son discours, le journaliste Jacob Riis, Danois immigré aux Etats Unis, utilise la photographie, dont il vante la force de conviction. Scandalisé par la misère qui règne dans les tenements, il choisit de sensibiliser l’opinion sur la vie des immigrés européens. C’est l’occasion de rappeler à quelles désillusions se heurtent beaucoup d’immigrants à leur arrivée aux Etats Unis et aux problèmes de l’intégration ce qu’on appelle une photographie d’opinion engagée, et d’en étudier les codes et les contraintes. Les taudis de Bayard Street à New York, photographie de Jacob Riis, 1889, musée de la ville de New York

10 Supports artistiques conseillés pour l’histoire des arts
Des indicateurs précieux : les ressources pour la mise en œuvre du programme… Chapitre du programme Supports artistiques conseillés pour l’histoire des arts La place des Européens dans le peuplement de la Terre Citoyenneté et démocratie à Athènes Citoyenneté et empire à Rome La chrétienté médiévale Sociétés et cultures rurales Sociétés et cultures urbaines L’élargissement du monde aux 15-16èmes siècles Les Hommes de la Renaissance L’affirmation d’un nouvel esprit politique à la révolution Libertés et nations en Europe et en France dans la 1ère moitié du 19ème siècle - œuvres d’artistes britanniques du 19ème s., site de la Bridgeman art library (www.bridgemanart.com) - filmographie sur les émigrants européens en Amérique : de Chaplin (L’émigrant) à Scorcese (Gangs of New York) - Le théâtre : théâtre de Dionysos, l’œuvre d’Eschyle - Une ville : plan, édifices, statuaire, par ex en Gaule - Travailler sur des mosaïques, par ex. celles du Bardo consacrées aux jeux du cirque - Un tympan, un chapiteau sculpté ou un reliquaire illustrant des thèmes majeurs du message de l’Eglise - Une abbaye, une cathédrale, symboles du dynamisme religieux de l’époque - enluminures, vitraux, fresques sur les travaux agricoles - vitraux, miniatures ou monuments témoins de l’affirmation du pouvoir municipal - cartes et globes - catalogues d’expositions (La fabrique des images, De Byzance à Istanbul) - objets précolombiens en métaux précieux, peintures de l’école de Cuzco - art impérial chinois à travers l’architecture, la peinture, l’œuvre d’un artiste de cour (Xie Huan…) - les spiritualités de la renaissance chez Michel Ange, Dürer, les Cranach - les portraits à la renaissance, Vasari - le livre comme œuvre d’art (www.u-cergy.fr/dictionnaires) - Michel Vovelle, La Révolution française. Images et récits, (Paris, Livre club Diderot/Messidor, 1986), sites de la BNF et de la RMN. - La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire - Jacques Louis David, un peintre en révolution - La peinture allégorique, une didactique de l’esprit révolutionnaire - œuvres de Delacroix sur les luttes pour l’émancipation nationale. Les liens entre peinture et littérature. - Tableau de Sorrieu pour comprendre l’esprit de 1848 (site de la RMN (www.histoire-images.org)

11 Une proposition de progression sur l’année en Histoire des Arts
Activités et enjeux Œuvre d’art support Les Européens et le peuplement de la Terre Etudier une photographie d’opinion (photographie / arts et engagement) Les immigrants dans les tenements de New York : photographies de Jacob Riis (1889) Citoyenneté et démocratie à Athènes Comprendre le rôle civique du théâtre à Athènes (théâtre / arts et idéologies) Les Perses d’Eschyle et le grand théâtre de Dionysos (5ème s av JC) Citoyenneté et empire à Rome Etudier un temple gallo romain  (architecture / arts, sociétés, cultures) La maison carrée de Nîmes (1er s) La chrétienté médiévale Comprendre l’imaginaire religieux médiéval (sculpture / arts et sacré) Le tympan de l’église Ste Foy à Conques (12ème s) Sociétés et cultures urbaines Appréhender la place de la religion dans la société urbaine médiévale (architecture / arts et sacré) Une cathédrale gothique et sa place dans la ville L’élargissement du monde (15ème – 16ème siècles) Comprendre la diversité des usages d’un objet d’art (arts, sociétés, cultures) Le tapis ottoman, de l’orient à l’occident Les Hommes de la renaissance Analyser les grandes évolutions picturales de la renaissance (peinture / arts , sociétés, cultures) Un travail sur le portrait et l’œuvre de Léonard de Vinci (16ème s) La Révolution, l’affirmation d’un nouvel univers politique Montrer comment la montée des idées de libertés et la révolution des techniques se mêlent dans un projet d’architecture industrielle (architecture / arts, sciences et techniques) La saline royale d’Arc et Senans, de Claude Nicolas Ledoux ( ) Comprendre comment un artiste peut témoigner de la portée d’un événement historique (peinture / arts, mémoires, témoignages) Le serment du jeu de Paume, de Jacques Louis David (1790) Libertés et nations en Europe dans la première moitié du 19ème siècle Comprendre comment l’art peut être mis au service d’un engagement politique (peinture / arts et engagement) La liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix (1830)

12 La place des Européens dans le peuplement de la Terre
Chapitre La place des Européens dans le peuplement de la Terre Domaine & Thématique Photographie / Arts et engagement Objectifs Etudier une photographie d’opinion Les taudis de Bayard Street à New York, photographie de Jacob Riis, 1889, musée de la ville de New York

13 Citoyenneté et démocratie à Athènes (5ème – 4ème s av JC)
Chapitre Citoyenneté et démocratie à Athènes (5ème – 4ème s av JC) Domaine & Thématique Théâtre / Arts et idéologies Objectifs Comprendre l’impact civique du théâtre à Athènes Théâtre de Dionysos, Athènes, 5ème s. av JC)

14 Citoyenneté et empire à Rome (1er – 3ème s) Domaine & Thématique
Chapitre Citoyenneté et empire à Rome (1er – 3ème s) Domaine & Thématique Architecture / Arts, sociétés, cultures Objectifs Etudier un temple gallo romain Maison carrée de Nîmes, 1er s.

15 La chrétienté médiévale (11ème – 13ème s) Domaine & Thématique
Chapitre La chrétienté médiévale (11ème – 13ème s) Domaine & Thématique Sculpture / Arts et sacré Objectifs Comprendre l’imaginaire religieux médiéval Tympan de l’abbatiale Ste Foy de Conques, 12ème siècle

16 Sociétés et cultures urbaines (11ème – 13ème s) Domaine & Thématique
Chapitre Sociétés et cultures urbaines (11ème – 13ème s) Domaine & Thématique Architecture / arts et sacré Objectifs Appréhender la place de la religion dans la société urbaine médiévale Cathédrale Notre Dame d’Amiens, 12ème s.

17 UN TAPIS OTTOMAN… Chapitre L’élargissement du monde (15ème – 16ème s.)
Domaine & Thématique Arts du quotidien / Arts, sociétés, culture Objectifs Comprendre la diversité des usages d’un objet du quotidien UN TAPIS OTTOMAN… Les ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune, huile sur bois, 1533, National Gallery, Londres

18 Les hommes de la renaissance Domaine & Thématique
Chapitre Les hommes de la renaissance Domaine & Thématique Peinture / Arts, sociétés, cultures Objectifs Analyser les grandes évolutions picturales de la renaissance La Joconde, Léonard de Vinci 1507

19 La révolution : l’affirmation d’un nouvel univers politique
Chapitre La révolution : l’affirmation d’un nouvel univers politique Domaine & Thématique Architecture / Arts, sciences et techniques Objectifs Montrer comment la montée des idées de libertés et la révolution des techniques se mêlent dans un projet d’architecture industrielle. La saline royale d’Arc et Senans, de Claude Nicolas Ledoux ( )

20 La révolution : l’affirmation d’un nouvel univers politique
Chapitre La révolution : l’affirmation d’un nouvel univers politique Domaine & Thématique Peinture / Arts, mémoires, témoignages Objectifs Comprendre comment un artiste peut témoigner de la portée d’un événement historique. Le serment du jeu de paume, attribué à Jacques Louis David, esquisse de 1790

21 Libertés et nations en Europe dans la 1ère moitié du 19ème s.
Chapitre Libertés et nations en Europe dans la 1ère moitié du 19ème s. Domaine & Thématique Peinture / Arts et engagement Objectifs Comprendre comment l’art peut être mis au service d’un engagement politique La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830

22 Pour l’histoire des Arts, pensez aux TICE…
L’apport de sites internet spécialisés : site de la RMN : site du ministère de la culture Les rubriques HidA des sites académiques L’HidA peut aussi donner lieu à une travail B2I à travers des exposés, présentations powerpoint, croquis à l’aide des TICE, …

23 L’HidA, une occasion de travailler avec le référent culture du lycée…
Créé par la réforme du lycée, le référent culture est un professeur volontaire. Il a pour mission « d’assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d’établissement ». Dans son lycée, il s’attachera notamment à : - contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ; - travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ; - informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l'établissement, de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ; - veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ; - encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ; valoriser sur le site internet de l'établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.«  BO Spécial n°1 – 4 février 2010. Les cours d’Histoire des Arts peuvent se greffer sur les actions culturelles proposées dans chaque établissement…

24 Renaud WEISSE / LPO Stanislas Wissembourg / octobre 2010.


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