La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation Nouveaux programmes de 2 nde Comment intégrer les thèmes transversaux : Quelle place pour lHistoire des Arts dans le nouveau programme de 2 nde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation Nouveaux programmes de 2 nde Comment intégrer les thèmes transversaux : Quelle place pour lHistoire des Arts dans le nouveau programme de 2 nde."— Transcription de la présentation:

1 Formation Nouveaux programmes de 2 nde Comment intégrer les thèmes transversaux : Quelle place pour lHistoire des Arts dans le nouveau programme de 2 nde ? Oct/Nov 2010 La Joconde, Léonard de Vinci 1507 La Joconde aux moustaches, Marcel Duchamp, 1919 Mona Lisa, Andy Warhol, 1963 Publicité pour le shampoing Pantène, années 2000

2 Extrait du préambule du texte de cadrage (BO du 28 août 2008) : « Lenseignement de lhistoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » Un enseignement : obligatoire : premier degré en 2008, tous les niveaux du collège en 2009, au lycée à partir de la rentrée centré sur les oeuvres dart transdisciplinaire impliquant la constitution déquipes de professeurs instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes. Explicitement intégré aux nouveaux programmes de lycée, en particulier en histoire géographie.

3 Que disent les programmes dHistoire de 2 nde ? « Un travail sur les sources faisant une large place à lhistoire des arts Le travail sur les sources est essentiel, car il fonde la démarche historique. Il doit permettre aux élèves de sexercer à une réflexion critique sur des sources de nature différente. Cest une étape vers la maîtrise progressive des outils et des méthodes de lhistorien : il sagit de faire comprendre que lhistoire nest pas écrite une fois pour toute mais quelle reste une construction. Parmi ces sources, les différentes formes de production artistiques doivent trouver toute leur place. Dans le cadre de chacun des cinq thèmes, il convient dintégrer lanalyse historique dune ou plusieurs œuvres dart. » (Introduction au programme dhistoire « Les Européens dans lHistoire du monde ») Il sagit donc explicitement de travailler lœuvre d art comme une source historique parmi dautres, mais aussi de mettre en avant ses spécificités artistiques et esthétiques et de linscrire dans un contexte artistique précis. Lœuvre dart nest pas un prétexte à la leçon dhistoire, elle doit être étudiée pour ce quelle est et porteuse dun sens artistique autant quhistorique !

4 Lœuvre dart étudiée est à choisir parmi… Les « arts de lespace »Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale ( roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc.) inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien »Arts appliqués, design, métiers dart, arts populaires etc. Les « arts du son »Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant »Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux dartifices, jeux deaux etc. Les « arts du visuel »Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo De grands domaines artistiques

5 Lœuvre dart étudiée est à choisir parmi… De grandes thématiques Champ anthropologique Champ historique et social Champ technique Champ esthétique Affiche publicitaire pour la marque de prêt à porter Marithé et François Girbaud, 2005 Léonard de Vinci, La Cène, fresque, vers 1540

6 Etudier au moins une œuvre dart par chapitre implique… De varier les types dœuvres utilisées Peintures, sculptures, monuments, photographies, monnaies, tapisseries, spectacles… De varier les approches et les types détudes menées 1.Une accroche de leçon 2.Une partie de leçon 3.Une conclusion de leçon De penser à lévaluation des connaissances et compétences étudiées Et concrètement ça donne quoi ?

7 Un exemple daccroche de leçon au moyen dune œuvre dart… Coupe attique à figures rouges, 5 ème s. av JC, Kunsthistorisches Museum, Vienne Domaine Arts du quotidien, thématique « arts et idéologies » Sur ce vase, le peintre athénien Douris a transposé une scène mythologique, lattribution des armes dAchille, dans un contexte qui est celui des pratiques démocratiques de la cité. Cest loccasion dobserver -De quel type de support il sagit ? Comment peindre dessus ? -Comment un artiste mêle thématiques mythologiques et observations du quotidien dans son œuvre ? -Comment sexerce la démocratie athénienne ?

8 Un exemple de partie de leçon au moyen dune œuvre dart… Tympan de labbatiale Ste Foy de Conques, 12 ème siècle Domaine Arts du visuel, thématique « arts et sacré » En réponse aux interrogations des fidèles sur la destinée de la vie, ce tympan rassemble quelque 124 personnages. Véritable livre de pierre, il sappuie sur lévangile de St Matthieu pour instruire les croyants. Cest loccasion de réfléchir - à lart religieux, à la fonction dun tympan à lentrée dune église -à limaginaire religieux médiéval et à la peur du jugement dernier -à la manière avec laquelle lEglise impose sa puissance sur les fidèles

9 Un exemple de conclusion de leçon au moyen dune œuvre dart… Les taudis de Bayard Street à New York, photographie de Jacob Riis, 1889, musée de la ville de New York Domaine Arts du visuel, thématique « arts et engagement » Pour renforcer limpact de son discours, le journaliste Jacob Riis, Danois immigré aux Etats Unis, utilise la photographie, dont il vante la force de conviction. Scandalisé par la misère qui règne dans les tenements, il choisit de sensibiliser lopinion sur la vie des immigrés européens. Cest loccasion de rappeler - à quelles désillusions se heurtent beaucoup dimmigrants à leur arrivée aux Etats Unis et aux problèmes de lintégration - ce quon appelle une photographie dopinion engagée, et den étudier les codes et les contraintes.

10 Des indicateurs précieux : les ressources pour la mise en œuvre du programme… Chapitre du programmeSupports artistiques conseillés pour lhistoire des arts La place des Européens dans le peuplement de la Terre Citoyenneté et démocratie à Athènes Citoyenneté et empire à Rome La chrétienté médiévale Sociétés et cultures rurales Sociétés et cultures urbaines Lélargissement du monde aux èmes siècles Les Hommes de la Renaissance Laffirmation dun nouvel esprit politique à la révolution Libertés et nations en Europe et en France dans la 1 ère moitié du 19 ème siècle - œuvres dartistes britanniques du 19 ème s., site de la Bridgeman art library (www.bridgemanart.com)www.bridgemanart.com - filmographie sur les émigrants européens en Amérique : de Chaplin (Lémigrant) à Scorcese (Gangs of New York) - Le théâtre : théâtre de Dionysos, lœuvre dEschyle - Une ville : plan, édifices, statuaire, par ex en Gaule - Travailler sur des mosaïques, par ex. celles du Bardo consacrées aux jeux du cirque - Un tympan, un chapiteau sculpté ou un reliquaire illustrant des thèmes majeurs du message de lEglise - Une abbaye, une cathédrale, symboles du dynamisme religieux de lépoque - enluminures, vitraux, fresques sur les travaux agricoles - vitraux, miniatures ou monuments témoins de laffirmation du pouvoir municipal - cartes et globes - catalogues dexpositions (La fabrique des images, De Byzance à Istanbul) - objets précolombiens en métaux précieux, peintures de lécole de Cuzco - art impérial chinois à travers larchitecture, la peinture, lœuvre dun artiste de cour (Xie Huan…) - les spiritualités de la renaissance chez Michel Ange, Dürer, les Cranach - les portraits à la renaissance, Vasari - le livre comme œuvre dart (www.u-cergy.fr/dictionnaires)www.u-cergy.fr/dictionnaires - Michel Vovelle, La Révolution française. Images et récits, (Paris, Livre club Diderot/Messidor, 1986), sites de la BNF et de la RMN. - La caricature révolutionnaire ou contre-révolutionnaire - Jacques Louis David, un peintre en révolution - La peinture allégorique, une didactique de lesprit révolutionnaire - œuvres de Delacroix sur les luttes pour lémancipation nationale. Les liens entre peinture et littérature. - Tableau de Sorrieu pour comprendre lesprit de 1848 (site de la RMN (www.histoire-images.org)

11 Une proposition de progression sur lannée en Histoire des Arts Activités et enjeuxŒuvre dart support Les Européens et le peuplement de la Terre Etudier une photographie dopinion (photographie / arts et engagement) Les immigrants dans les tenements de New York : photographies de Jacob Riis (1889) Citoyenneté et démocratie à Athènes Comprendre le rôle civique du théâtre à Athènes (théâtre / arts et idéologies) Les Perses dEschyle et le grand théâtre de Dionysos (5 ème s av JC) Citoyenneté et empire à Rome Etudier un temple gallo romain (architecture / arts, sociétés, cultures) La maison carrée de Nîmes (1 er s) La chrétienté médiévale Comprendre limaginaire religieux médiéval (sculpture / arts et sacré) Le tympan de léglise Ste Foy à Conques (12 ème s) Sociétés et cultures urbaines Appréhender la place de la religion dans la société urbaine médiévale (architecture / arts et sacré) Une cathédrale gothique et sa place dans la ville Lélargissement du monde (15 ème – 16 ème siècles) Comprendre la diversité des usages dun objet dart (arts, sociétés, cultures) Le tapis ottoman, de lorient à loccident Les Hommes de la renaissance Analyser les grandes évolutions picturales de la renaissance (peinture / arts, sociétés, cultures) Un travail sur le portrait et lœuvre de Léonard de Vinci (16 ème s) La Révolution, laffirmation dun nouvel univers politique Montrer comment la montée des idées de libertés et la révolution des techniques se mêlent dans un projet darchitecture industrielle (architecture / arts, sciences et techniques) La saline royale dArc et Senans, de Claude Nicolas Ledoux ( ) Comprendre comment un artiste peut témoigner de la portée dun événement historique (peinture / arts, mémoires, témoignages) Le serment du jeu de Paume, de Jacques Louis David (1790) Libertés et nations en Europe dans la première moitié du 19 ème siècle Comprendre comment lart peut être mis au service dun engagement politique (peinture / arts et engagement) La liberté guidant le peuple, dEugène Delacroix (1830)

12 ChapitreLa place des Européens dans le peuplement de la Terre Domaine & ThématiquePhotographie / Arts et engagement ObjectifsEtudier une photographie dopinion Les taudis de Bayard Street à New York, photographie de Jacob Riis, 1889, musée de la ville de New York

13 ChapitreCitoyenneté et démocratie à Athènes (5 ème – 4 ème s av JC) Domaine & ThématiqueThéâtre / Arts et idéologies ObjectifsComprendre limpact civique du théâtre à Athènes Théâtre de Dionysos, Athènes, 5 ème s. av JC)

14 ChapitreCitoyenneté et empire à Rome (1 er – 3 ème s) Domaine & ThématiqueArchitecture / Arts, sociétés, cultures ObjectifsEtudier un temple gallo romain Maison carrée de Nîmes, 1 er s.

15 ChapitreLa chrétienté médiévale (11 ème – 13 ème s) Domaine & ThématiqueSculpture / Arts et sacré ObjectifsComprendre limaginaire religieux médiéval Tympan de labbatiale Ste Foy de Conques, 12 ème siècle

16 ChapitreSociétés et cultures urbaines (11 ème – 13 ème s) Domaine & ThématiqueArchitecture / arts et sacré ObjectifsAppréhender la place de la religion dans la société urbaine médiévale Cathédrale Notre Dame dAmiens, 12 ème s.

17 ChapitreLélargissement du monde (15 ème – 16 ème s.) Domaine & ThématiqueArts du quotidien / Arts, sociétés, culture ObjectifsComprendre la diversité des usages dun objet du quotidien Les ambassadeurs, Hans Holbein le Jeune, huile sur bois, 1533, National Gallery, Londres UN TAPIS OTTOMAN…

18 ChapitreLes hommes de la renaissance Domaine & ThématiquePeinture / Arts, sociétés, cultures ObjectifsAnalyser les grandes évolutions picturales de la renaissance La Joconde, Léonard de Vinci 1507

19 ChapitreLa révolution : laffirmation dun nouvel univers politique Domaine & ThématiqueArchitecture / Arts, sciences et techniques ObjectifsMontrer comment la montée des idées de libertés et la révolution des techniques se mêlent dans un projet darchitecture industrielle. La saline royale dArc et Senans, de Claude Nicolas Ledoux ( )

20 ChapitreLa révolution : laffirmation dun nouvel univers politique Domaine & ThématiquePeinture / Arts, mémoires, témoignages ObjectifsComprendre comment un artiste peut témoigner de la portée dun événement historique. Le serment du jeu de paume, attribué à Jacques Louis David, esquisse de 1790

21 ChapitreLibertés et nations en Europe dans la 1 ère moitié du 19 ème s. Domaine & ThématiquePeinture / Arts et engagement ObjectifsComprendre comment lart peut être mis au service dun engagement politique La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, huile sur toile, 1830

22 Pour lhistoire des Arts, pensez aux TICE… Lapport de sites internet spécialisés : site de la RMN : site du ministère de la culture Les rubriques HidA des sites académiques LHidA peut aussi donner lieu à une travail B2I à travers des exposés, présentations powerpoint, croquis à laide des TICE, …

23 LHidA, une occasion de travailler avec le référent culture du lycée… Créé par la réforme du lycée, le référent culture est un professeur volontaire. Il a pour mission « dassurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet détablissement ». Dans son lycée, il sattachera notamment à : - contribuer à l'élaboration du volet culturel du projet d'établissement ; - travailler en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne ; - informer la communauté éducative, notamment grâce au site internet de l'établissement, de l'offre culturelle de proximité, en lien avec la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) et les services éducatifs des institutions culturelles locales ; - veiller au développement et à la mise en œuvre de projets culturels dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire et au développement des projets culturels proposés par le conseil des délégués pour la vie lycéenne et la maison des lycéens ; - encourager et faciliter les démarches partenariales mises en place entre le lycée, les institutions culturelles et les collectivités territoriales ; -valoriser sur le site internet de l'établissement les actions pédagogiques particulièrement innovantes dans le champ culturel.« BO Spécial n°1 – 4 février Les cours dHistoire des Arts peuvent se greffer sur les actions culturelles proposées dans chaque établissement…

24 Renaud WEISSE / LPO Stanislas Wissembourg / octobre 2010.


Télécharger ppt "Formation Nouveaux programmes de 2 nde Comment intégrer les thèmes transversaux : Quelle place pour lHistoire des Arts dans le nouveau programme de 2 nde."

Présentations similaires


Annonces Google