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La découverte sensorielle à l’école maternelle

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Présentation au sujet: "La découverte sensorielle à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 La découverte sensorielle à l’école maternelle
une sortie à la mer

2 Qu’est ce qui différencie une sortie organisée sur le temps scolaire
d’une sortie réalisée par un centre de loisirs ?

3 La sortie n’est pas une fin en soi
Centre de loisirs ENFANT Apprentissages existants occasionnels et aléatoires en fonction des activités, des centres… Projet d’activité avec éventuellement une production à destination des parents Aspect ludique est une finalité Sortie scolaire ELEVE Apprentissages normés et nationaux pour tous les élèves. Projet au service de l’acquisition de compétences variées Se place dans une progression conçue par l’enseignant (avant, pendant, après la sortie) Aspect pluridisciplinaire : langage d’évocation, arts… Aspect ludique est un facteur de motivation

4 Les programmes de 2008 - L’enfant exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. - Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

5 Les programmes de 2008 L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.

6 Les programmes de 2008 Dans les échanges avec l’enseignant et avec les camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française.

7 A partir des perceptions individuelles, il s’agit :
Quelles activités mettre en place afin que l’enfant puisse exercer ses capacités sensorielles ? A partir des perceptions individuelles, il s’agit : d’activer les cinq sens d’élaborer des représentations du monde à partir de la réalité perçue

8 Les cinq sens On va proposer des situations d’investigation sensorielle pour permettre l’appropriation de moyens de analyse comparaison classement Chaque situation concourt aux apprentissages : langagiers scientifiques Chaque situation permet d’élargir le domaine des sensations

9 le toucher 1er temps :activités autour du ressenti
Eduquer au sens du toucher (la main, la joue, les pieds) Explorer les qualités tactiles de quelques objets, qualifier par le toucher Faire des comparaisons Exemples d’activités - les boîtes mystères : jeu d’opposition autour du toucher : doux/piquant dur/mou rugueux/lisse - les sacs à toucher (classement selon la nature, la texture, la forme) - …

10 Lien avec le langage travail sur les synonymes, les contraires Acquisition de lexique (classe des mots) Apprendre à verbaliser son ressenti Création de comptines « doux comme… »

11 le toucher (2) 2ème temps : activité de résolution de problèmes
« Nous avons collecté de nombreuses matières, objets. Comment en faire un jeu? » réinvestissement des acquis dans la réalisation dans la fabrication d’un jeu : Sacs sensoriels, domino tactile, … Quelles capacités, quelles attitudes allons nous développer chez l’enfant ? être capable de mener une investigation

12 Les programmes 2008 L’école maternelle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer,…

13 Le vent , OBSERVER Déplacement des nuages
Le milieu naturel bouge : les arbres,l’herbe, les oyats… Mais aussi, les cheveux,les vêtements,le sable Faire sentir le souffle du vent sur le visage, le vent qui pousse…

14 D’où vient le vent ? Tracer au sol la direction, sachant qu’il est difficile de distinguer d’où vient le vent et sa direction de souffle (faire désigner l’endroit précis qui reçoit et faire une flèche vers cet endroit)

15 Surprendre pour s’interroger

16 Le vent souffle t-il toujours dans la même direction ?
Utiliser un milieu connu, la cour. Le photographier, le représenter, y prendre des repères : un arbre, une porte d’entrée, un mur, des fenêtres, des points fixes Y Faire des relevés de direction et force de vent, les collecter, en garder trace

17 Avec quels matériels relever la direction et la force du vent ?
Prendre des repères dans le milieu, les symboliser Cf. échelle de Beaufort

18 Avec quels matériels relever la direction et la force du vent ?
Fabriquer des drapeaux, des cerfs volants

19 Analyser et conclure Noter les effets du vent, en garder une trace écrite et la compléter au fil des expériences fait sécher le linge, fait avancer les bateaux à voile, les chars, fait tourner les moulins… arrache les feuilles, les branches, peut enlever des tuiles, des toits…

20 Le langage dans les sciences
Le langage dans les sciences ? Comment aider l’enfant à s’approprier le langage ?

21 L’oral dans le groupe Débattre Argumenter
Tenter de persuader ses camarades Expliquer les « phénomènes » en jeu Questionner Utiliser un vocabulaire approprié Dialoguer pour coopérer Décrire Interpréter des résultats

22 Oral dans le grand groupe
Écouter celui qui parle Oser prendre la parole Expliquer ,exposer ses stratégies, décrire, convaincre, argumenter Prendre en compte les hypothèses des autres et les discuter Interpréter ses propres résultats et ceux des autres groupes, débattre Proposer de nouvelles expérimentations Utiliser un vocabulaire précis Synthétiser ce qui a été vécu

23 La maîtrise de la langue, utilisation de la trace écrite

24 le principe alphabétique
Petite section Moyenne section Grande section Aborder le principe alphabétique Mettre en relation des sons et des lettres ( Pour quelques voyelles et consonnes discriminées) Reconnaître la plupart des lettres Pas systématique Choix des lettres Découvrir l’écrit Sur support familier, en collectif mais surtout petit groupe apprentissage par manipulation du vocabulaire Toujours dans la découverte de l ’écrit, mais cette fois dans les aides directes à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

25 La trace écrite Individuelles produites par les enfants :
- dessin d’observation, outil scientifique, représenter l’environnement tel qu’il est sous les effets du vent - tableau de synthèse, classification de type « échelle de beaufort » en replaçant les dessins représentant la force du vent - schématisation d’expérience, d’où vient le vent ? …/…

26 La trace écrite Collective par une dictée à l’adulte :
Écrit comme mémoire des hypothèses émises Écrit comme conclusion de la démarche avec production de quelques élèves collées Tableau de collecte des relevés météorologiques …/…

27 Les étapes de la démarche scientifique
Le maître choisit une situation de départ Formulation du questionnement par les élèves Élaboration d’hypothèses et conception de l’investigation par les élèves Investigation, conclusion Acquisition et structuration de connaissances par écrit Oui mais en maternelle Questionnement « collectif » Investigation étroitement menée par l’enseignant pour répondre à des hypothèses collectives Qu’avons-nous appris

28 Rôle du maître Provoquer la verbalisation :
L’enseignant a un rôle d’animateur dans la recherche, de guide dans la discussion. Prendre en compte la parole de chacun et favorise les échanges. Apprendre aux élèves à expliquer la démarche de questionnement. Apporter les éléments de lexique pour nommer, qualifier.

29 En conclusion L’enseignement des sciences permet de s’approprier le langage (en fonction de la démarche mise en œuvre) : travailler l’oral et l’écrit en situation développer le sens du dialogue apprendre à confronter ses hypothèses et ses résultats et donc à mieux accepter les différences s’engager dans les 1ères argumentations acquérir un lexique précis


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