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La découverte sensorielle à lécole maternelle une sortie à la mer.

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1 La découverte sensorielle à lécole maternelle une sortie à la mer

2 Quest ce qui différencie une sortie organisée sur le temps scolaire dune sortie réalisée par un centre de loisirs ?

3 La sortie nest pas une fin en soi Centre de loisirs ENFANT - Apprentissages existants occasionnels et aléatoires en fonction des activités, des centres… - Projet dactivité avec éventuellement une production à destination des parents - Aspect ludique est une finalité Sortie scolaire ELEVE - Apprentissages normés et nationaux pour tous les élèves. - Projet au service de lacquisition de compétences variées - Se place dans une progression conçue par lenseignant (avant, pendant, après la sortie) - Aspect pluridisciplinaire : langage dévocation, arts… - Aspect ludique est un facteur de motivation

4 Les programmes de Lenfant exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles. - Les activités proposées à lécole maternelle doivent offrir de multiples occasions dexpériences sensorielles et motrices en totale sécurité.

5 Les programmes de 2008 Lobjectif essentiel de lécole maternelle est lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre.

6 Les programmes de 2008 Dans les échanges avec lenseignant et avec les camarades, dans lensemble des activités et, plus tard, dans des séances dapprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il sapproprie progressivement la syntaxe de la langue française.

7 Quelles activités mettre en place afin que lenfant puisse exercer ses capacités sensorielles ? A partir des perceptions individuelles, il sagit : dactiver les cinq sens dactiver les cinq sens délaborer des représentations du monde à partir de la réalité perçue délaborer des représentations du monde à partir de la réalité perçue

8 Les cinq sens On va proposer des situations dinvestigation sensorielle pour permettre lappropriation de moyens de On va proposer des situations dinvestigation sensorielle pour permettre lappropriation de moyens de analyse analyse comparaison comparaison classement classement Chaque situation concourt aux apprentissages : Chaque situation concourt aux apprentissages : langagiers langagiers scientifiques scientifiques Chaque situation permet délargir le domaine des sensations Chaque situation permet délargir le domaine des sensations

9 le toucher 1 er temps :activités autour du ressenti Eduquer au sens du toucher (la main, la joue, les pieds) Eduquer au sens du toucher (la main, la joue, les pieds) Explorer les qualités tactiles de quelques objets, qualifier par le toucher Explorer les qualités tactiles de quelques objets, qualifier par le toucher Faire des comparaisons Faire des comparaisons Exemples dactivités - les boîtes mystères : jeu dopposition autour du toucher : doux/piquant dur/mourugueux/lisse… - les sacs à toucher (classement selon la nature, la texture, la forme) - …

10 Lien avec le langage travail sur les synonymes, les contraires Acquisition de lexique (classe des mots) Apprendre à verbaliser son ressenti Création de comptines « doux comme… »

11 le toucher (2) 2 ème temps : activité de résolution de problèmes 2 ème temps : activité de résolution de problèmes « Nous avons collecté de nombreuses matières, objets. Comment en faire un jeu? » réinvestissement des acquis dans la réalisation dans la fabrication dun jeu : réinvestissement des acquis dans la réalisation dans la fabrication dun jeu : Sacs sensoriels, domino tactile, … Sacs sensoriels, domino tactile, … Quelles capacités, quelles attitudes allons nous développer chez lenfant ? Quelles capacités, quelles attitudes allons nous développer chez lenfant ? être capable de mener une investigation être capable de mener une investigation

12 Les programmes 2008 Lécole maternelle laisse à chaque enfant le temps de saccoutumer, dobserver, dimiter, dexécuter, de chercher, dessayer,…

13 Le vent, OBSERVER - Déplacement des nuages - Le milieu naturel bouge : les arbres,lherbe, les oyats… - Mais aussi, les cheveux,les vêtements,le sable Faire sentir le souffle du vent sur le visage, le vent qui pousse…

14 Doù vient le vent ? Tracer au sol la direction, sachant quil est difficile de distinguer doù vient le vent et sa direction de souffle (faire désigner lendroit précis qui reçoit et faire une flèche vers cet endroit)

15 Surprendrepoursinterroger

16 Le vent souffle t-il toujours dans la même direction ? Utiliser un milieu connu, la cour. Le photographier, le représenter, y prendre des repères : un arbre, une porte dentrée, un mur, des fenêtres, des points fixes Y Faire des relevés de direction et force de vent, les collecter, en garder trace

17 Avec quels matériels relever la direction et la force du vent ? - Prendre des repères dans le milieu, les symboliser Cf. échelle de Beaufort Cf. échelle de Beaufort

18 Avec quels matériels relever la direction et la force du vent ? - Fabriquer des drapeaux, des cerfs volants

19 - Noter les effets du vent, en garder une trace écrite et la compléter au fil des expériences fait sécher le linge, fait avancer les bateaux à voile, les chars, fait tourner les moulins… arrache les feuilles, les branches, peut enlever des tuiles, des toits… Analyser et conclure Analyser et conclure

20 Le langage dans les sciences ? Comment aider lenfant à sapproprier le langage ?

21 Loral dans le groupe Débattre Débattre Argumenter Argumenter Tenter de persuader ses camarades Tenter de persuader ses camarades Expliquer les « phénomènes » en jeu Expliquer les « phénomènes » en jeu Questionner Questionner Utiliser un vocabulaire approprié Utiliser un vocabulaire approprié Dialoguer pour coopérer Dialoguer pour coopérer Décrire Décrire Interpréter des résultats Interpréter des résultats

22 Oral dans le grand groupe Écouter celui qui parle Écouter celui qui parle Oser prendre la parole Oser prendre la parole Expliquer,exposer ses stratégies, décrire, convaincre, argumenter Expliquer,exposer ses stratégies, décrire, convaincre, argumenter Prendre en compte les hypothèses des autres et les discuter Prendre en compte les hypothèses des autres et les discuter Interpréter ses propres résultats et ceux des autres groupes, débattre Interpréter ses propres résultats et ceux des autres groupes, débattre Proposer de nouvelles expérimentations Proposer de nouvelles expérimentations Utiliser un vocabulaire précis Utiliser un vocabulaire précis Synthétiser ce qui a été vécu Synthétiser ce qui a été vécu …

23 La maîtrise de la langue, utilisation de la trace écrite

24 Découvrir lécrit Petite section Moyenne section Grande section Aborder le principe alphabétique le principe alphabétique Mettre en relation des sons et des lettres ( Pour quelques voyelles et consonnes discriminées) Reconnaître la plupart des lettres Pas systématique Choix des lettres Sur support familier, en collectif mais surtout petit groupe apprentissage par manipulation du vocabulaire

25 La trace écrite Individuelles produites par les enfants : - dessin dobservation, outil scientifique, représenter lenvironnement tel quil est sous les effets du vent - tableau de synthèse, classification de type « échelle de beaufort » en replaçant les dessins représentant la force du vent - schématisation dexpérience, doù vient le vent ? …/…

26 La trace écrite Collective par une dictée à ladulte : - Écrit comme mémoire des hypothèses émises - Écrit comme conclusion de la démarche avec production de quelques élèves collées - Tableau de collecte des relevés météorologiques …/…

27 Les étapes de la démarche scientifique Le maître choisit une situation de départ Le maître choisit une situation de départ Formulation du questionnement par les élèves Formulation du questionnement par les élèves Élaboration dhypothèses et conception de linvestigation par les élèves Élaboration dhypothèses et conception de linvestigation par les élèves Investigation, conclusion Investigation, conclusion Acquisition et structuration de connaissances par écrit Acquisition et structuration de connaissances par écrit Oui mais en maternelle Oui mais en maternelle Questionnement « collectif » Investigation étroitement menée par lenseignant pour répondre à des hypothèses collectives Quavons-nous appris

28 Rôle du maître Provoquer la verbalisation : Provoquer la verbalisation : Lenseignant a un rôle danimateur dans la recherche, de guide dans la discussion. Prendre en compte la parole de chacun et favorise les échanges. Prendre en compte la parole de chacun et favorise les échanges. Apprendre aux élèves à expliquer la démarche de questionnement. Apprendre aux élèves à expliquer la démarche de questionnement. Apporter les éléments de lexique pour nommer, qualifier. Apporter les éléments de lexique pour nommer, qualifier.

29 En conclusion Lenseignement des sciences permet de sapproprier le langage (en fonction de la démarche mise en œuvre) : Lenseignement des sciences permet de sapproprier le langage (en fonction de la démarche mise en œuvre) : travailler loral et lécrit en situation travailler loral et lécrit en situation développer le sens du dialogue développer le sens du dialogue apprendre à confronter ses hypothèses et ses résultats et donc à mieux accepter les différences apprendre à confronter ses hypothèses et ses résultats et donc à mieux accepter les différences sengager dans les 1ères argumentations sengager dans les 1ères argumentations acquérir un lexique précis acquérir un lexique précis


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