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Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de cinquième Septembre 2006 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil.

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1 Sciences de la vie et de la Terre Programme classe de cinquième Septembre 2006 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil Académie de Créteil

2 Calendrier et modalités de diffusion Compléments pour le cycle central (principes généraux pour le cycle central – programme de 5ème – programme de 4ème) en ligne sur Eduscol en juin 2006 le cycle central – programme de 5ème – programme de 4ème) en ligne sur Eduscol en juin 2006 DVD en histoire des sciences (textes historiques démarches pédagogiques) histoire des sciences (textes historiques démarches pédagogiques) extraits vidéo (site.tv) extraits vidéo (site.tv) animations FLASH animations FLASH liste des produits RIP liste des produits RIP liste des ressources recensées lors du SCHENE liste des ressources recensées lors du SCHENE exemples de démarches dinvestigation et séquences filmées… exemples de démarches dinvestigation et séquences filmées…

3 Les objectifs de la classe de 5ème Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement. Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement. Mener des investigations plus poussées quen classe de 6ème. Mener des investigations plus poussées quen classe de 6ème. Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques Poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Mettre en œuvre une diversification pédagogique (support, activité, méthode). Mettre en œuvre une diversification pédagogique (support, activité, méthode).

4 Poursuivre léducation à la santé et à lenvironnement Montrer limpact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie Montrer limpact des activités humaines sur les caractéristiques des milieux de vie Développer lesprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage…) Développer lesprit critique des élèves sur certains comportements à risques les concernant (tabagisme, sédentarité, grignotage…) Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque) Faire réfléchir les élèves aux conséquences à plus ou moins long terme de laction de lHomme sur les paysages (prise en compte du risque géologique, gestion du risque)

5 Mener des investigations plus poussées quen 6ème…où nous étions plus au stade du constat et de la mise en relation ! Mener des investigations dans le but de relier, de décrire ou de reconnaître sans chercher à expliquer un phénomène Mener des investigations dans le but de relier, de décrire ou de reconnaître sans chercher à expliquer un phénomène Par exemple : « relier lorgane et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie » Par exemple : « relier lorgane et le comportement respiratoire dun animal à son milieu de respiration et au milieu de vie » Mener une investigation dans le but dexpliquer : Mener une investigation dans le but dexpliquer : la modification de loccupation dun milieu par la variation dun facteur influant sur la respiration la modification de loccupation dun milieu par la variation dun facteur influant sur la respiration larrivée dair dans les alvéoles larrivée dair dans les alvéoles le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de lorganisme le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de lorganisme un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches. un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches.

6 Poursuivre la formation au raisonnement scientifique En plus de celles déjà abordées en 6 ème compétences travaillées : En plus de celles déjà abordées en 6 ème compétences travaillées : Comparer des données chiffrées à partir dun tableau ou dun schéma Comparer des données chiffrées à partir dun tableau ou dun schéma Relier des données Relier des données Expliquer un mécanisme Expliquer un mécanisme Rendre et comprendre un schéma fonctionnel Rendre et comprendre un schéma fonctionnel …Et incluses dans une démarche expérimentale : Concevoir un protocole Concevoir un protocole Réaliser une expérience en suivant les étapes dun protocole Réaliser une expérience en suivant les étapes dun protocole Observer des résultats Observer des résultats Exploiter des résultats expérimentaux Exploiter des résultats expérimentaux

7 Initier lélève aux méthodes utilisées par le géologue Sortir sur le terrain…Classe « de terrain » Sortir sur le terrain…Classe « de terrain » (différence avec la sortie 6ème) Pour se poser des questions Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre Pour rechercher des indices afin de comprendre Observer des échantillons prélevés Observer des échantillons prélevés Réaliser des manipulations Réaliser des manipulations Utiliser des maquettes, des modèles Utiliser des maquettes, des modèles Pour avancer dans linvestigationPour avancer dans linvestigation Replacer lexplication du phénomène géologique au niveau régional Replacer lexplication du phénomène géologique au niveau régional Raisonner par analogie en utilisant le principe dactualisme Raisonner par analogie en utilisant le principe dactualisme Pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens Pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens

8 Compléter la classification des êtres vivants Positionner dans la classification commencée en 6ème : Positionner dans la classification commencée en 6ème : les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » les êtres vivants déterminés lors de la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage » les fossiles déterminés lors de la partie « Géologie externe : évolution des paysage » Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification Créer de nouveaux ensembles emboîtés afin de préciser cette classification

9 Le programme de la classe de cinquième Des investigations plus poussées quen classe de 6ème conduisent à un premier niveau de compréhension : 1. Des fonctions de nutrition chez lHomme 2. De la fonction respiratoire chez les êtres vivants 3. Du fonctionnement de la planète à partir de ses manifestations de surface

10 Pour assurer une couverture équilibrée du programme et pour en respecter les limites…. Partie 1 : respiration et occupation des milieux – 8 heures Partie 1 : respiration et occupation des milieux – 8 heures Partie 2 : fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie Partie 2 : fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie – 20 heures – 20 heures Partie 3 : Géologie externe : évolution des paysages – 17 heures Partie 3 : Géologie externe : évolution des paysages – 17 heures soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines soit 45 heures…à raison de 1h30 élève/semaine =30 semaines Remarques : ces durées sont conseillées ces durées sont conseillées Ces trois parties ne constituent pas des blocs intangibles Ces trois parties ne constituent pas des blocs intangibles Lordre de présentation dans le programme nimpose pas un ordre de traitement en classe… Lordre de présentation dans le programme nimpose pas un ordre de traitement en classe…

11 … Des rappels importants… La couverture équilibrée des programmes La couverture équilibrée des programmes Qui conditionne la réussite des élèves au-delà de leur classe et même du cycle dans lequel ils sont. Qui conditionne la réussite des élèves au-delà de leur classe et même du cycle dans lequel ils sont. De ce fait nous demanderons systématiquement une présentation de la programmation annuelle lors de nos inspections De ce fait nous demanderons systématiquement une présentation de la programmation annuelle lors de nos inspections La nécessité de prévoir des évaluations…formatives et sommatives La nécessité de prévoir des évaluations…formatives et sommatives introduction générale pour le collège en svt : « Des épreuves communes devraient permettre dharmoniser les modalités et le niveau des évaluations »

12 Les grands changements quant aux contenus Abandon de la répartition des chapitres sur lensemble du cycle central … Abandon de la répartition des chapitres sur lensemble du cycle central … En classe de 4ème : En classe de 4ème : 1. Activité interne du globe 2. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 3. Transmission de la vie chez lHomme 4. Relations au sein de lorganisme

13 Des orientations modifiées en classe de 5ème : Des orientations modifiées en classe de 5ème : ¤ - Laspect énergétique est renforcé dans la partie ¤ - Laspect énergétique est renforcé dans la partie « fonctionnement de lorganisme »…le niveau détude est lorgane mais ce nest pas une étude des fonctions (respiration, digestion…). « fonctionnement de lorganisme »…le niveau détude est lorgane mais ce nest pas une étude des fonctions (respiration, digestion…). Se servir de léducation à la santé comme situation déclenchante Se servir de léducation à la santé comme situation déclenchante ¤ - Accent mis sur laction de leau dans le modelé des paysages (lien avec le programme de Physique/Chimie paysages (lien avec le programme de Physique/Chimie « leau dans notre environnement, leau solvant ») « leau dans notre environnement, leau solvant ») ¤ - « Laction de lHomme, dans son environnement géologique, influe sur lévolution des paysages » est géologique, influe sur lévolution des paysages » est une ouverture vers les thèmes de convergence et une ouverture vers les thèmes de convergence et l EEDD l EEDD

14 Un accent sur la formation aux méthodes « La classe de 5ème permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités dans le cadre de la démarche dinvestigation » « La classe de 5ème permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant les activités pratiques dans le cadre de la démarche dinvestigation » Les apports de la partie géologie externe : Les apports de la partie géologie externe : ¤ - La géologie étant une science de terrain, on sappuie ¤ - La géologie étant une science de terrain, on sappuie obligatoirement sur un exemple local à partir obligatoirement sur un exemple local à partir dobservations de terrain... pour mener à bien une démarche explicative basée sur linvestigation. dobservations de terrain... pour mener à bien une démarche explicative basée sur linvestigation.

15 ¤ - Cette partie permet une initiation aux méthodes ¤ - Cette partie permet une initiation aux méthodes utilisées par le géologue utilisées par le géologue * Le raisonnement par analogie (actualisme ) * Le raisonnement par analogie (actualisme ) « cette méthode de reconstitution, incluse dans la démarche scientifique, est nouvelle pour les élèves et sollicite leur capacité à raisonner » « cette méthode de reconstitution, incluse dans la démarche scientifique, est nouvelle pour les élèves et sollicite leur capacité à raisonner » * Lexpérimentation et le recours à la modélisation * Lexpérimentation et le recours à la modélisation analogique (maquettes) analogique (maquettes) « sont introduits avec toute la prudence nécessaire, dans la mesure où les conditions de leur réalisation sont souvent très différentes de celles de la réalité » « sont introduits avec toute la prudence nécessaire, dans la mesure où les conditions de leur réalisation sont souvent très différentes de celles de la réalité »

16 Certains points du programme permettent de : Privilégier linitiative et lautonomie des élèves Privilégier linitiative et lautonomie des élèves En respectant le cadre des horaires officiels de la discipline, pour lélève (1h30), le professeur organise le travail : - en ateliers - par groupes - sur projet Cette diversification pédagogique favorise lusage des TIC…donc servir à la validation de compétences du B2i et doit déboucher sur des productions contribuant à la maîtrise de la langue Incitation à fonctionner en groupes restreints (n+1 groupes sur n classes)…

17 Le travail personnel des élèves En étude ou à la maison….les élèves doivent fournir un travail personnel en quantité raisonnable et adapté aux compétences visées par le programme. En étude ou à la maison….les élèves doivent fournir un travail personnel en quantité raisonnable et adapté aux compétences visées par le programme. Ce travail doit être autonome et régulier. Ce travail doit être autonome et régulier. Ce travail doit compléter les activités menées par le professeur. Ce travail doit compléter les activités menées par le professeur. Ce travail doit permettre dasseoir les connaissances de base tout en suscitant recherche et curiosité. Ce travail doit permettre dasseoir les connaissances de base tout en suscitant recherche et curiosité. Réflexion à mener sur son évaluation… Réflexion à mener sur son évaluation…

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19 RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE Durée conseillée : 8 heures Durée conseillée : 8 heures Objectifs scientifiques : Objectifs scientifiques : - établir lunité de la respiration - mettre en relation la diversité des appareils et des comportements respiratoires avec loccupation comportements respiratoires avec loccupation des milieux des milieux - mettre en relation la répartition des êtres vivants avec les conditions de la respiration avec les conditions de la respiration - étudier linfluence de lhomme sur les conditions de la respiration de la respiration

20 Contenu notionnel Suppression Mouvements respiratoires Mouvements respiratoires Caractéristiques détaillées des organes respiratoires Caractéristiques détaillées des organes respiratoiresAjouts Agitation et oxygénation du milieu Agitation et oxygénation du milieu Certaines modifications de la répartition des êtres vivants à relier à des actions de lHomme: on contribue à LEEDD Certaines modifications de la répartition des êtres vivants à relier à des actions de lHomme: on contribue à LEEDD Donner à lélève des idées sur lorganisation du monde vivant visant à préparer la notion dévolution Donner à lélève des idées sur lorganisation du monde vivant visant à préparer la notion dévolution Organisation au moins dune activité permettant dinclure les espèces étudiées dans la classification Organisation au moins dune activité permettant dinclure les espèces étudiées dans la classification Dans cette partie, une diversification pédagogique peut être mise en oeuvre.

21 Objectifs méthodologiques : Objectifs méthodologiques : Réaliser des manipulations ¤. Utilisation de lEXAO, doxymètre, de produits tests (eau de chaux / voir progr. Phy.Chimie…) on parlera de « quantités dO2 ou de CO2 »…et non de concentration…notion non abordée en Chimie 5ème ¤. Réalisation dune dissection ¤. Utilisation de la loupe binoculaire, du microscope Présenter les résultats dune recherche ¤. A lécrit et / ou à loral

22 Objectifs éducatifs : Objectifs éducatifs : Les activités humaines influent sur les caractéristiques du milieu…donc sur les conditions de la respiration et la répartition des êtres vivants : cette partie du programme contribue à lE.E.D.D Cohérence verticale : Cohérence verticale : ¤ - A lécole primaire…ladaptation des êtres vivants aux conditions du milieu peut être abordé mais aucune connaissance nest exigible. ¤ -La classification des êtres vivants, amorcée en classe de 6ème, est ici enrichie par de nouvelles espèces…afin de préparer la compréhension de la notion dévolution. ¤ - Lutilisation de la clé dichotomique pour déterminer les êtres vivants rencontrés (trier - identifier) est réinvestie.


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