La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils de suivi de lélève ~ Le L P C. circulaire n° 2008-155 du 24-11-2009 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils de suivi de lélève ~ Le L P C. circulaire n° 2008-155 du 24-11-2009 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un."— Transcription de la présentation:

1 Les outils de suivi de lélève ~ Le L P C

2 circulaire n° du Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.

3 1. Les documents d'évaluations périodiques. 2. Les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d'année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité. 3. Le bilan des acquis en fin décole maternelle réalisé en référence aux programmes, qui est effectué en fin de grande section. 4. Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2. 5. Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école. 6.Lattestation de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence.(Compétence 2 du LPC) 7. Les attestations de premier secours et de première éducation à la route. 5. Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l'école. 6. Lattestation de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence.(Compétence 2 du LPC) 7. Les attestations de premier secours et de première éducation à la route. LPC

4 En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi dorientation pour lavenir de lécole de Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences.

5 Les programmes et les horaires des écoles maternelles et élémentaires ont été publiés au BO hors série n°3 du 19 juin 2008 PRÉAMBULE : « Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et lunique ambition de lécole primaire. »

6 le Socle Commun Programmations Progressions Unités denseignement/ dapprentissage, Livret scolaire acquis Différenciation pédagogique, APE, SRAN, RASED, PPRE Evaluations Instructions officielles Non acquis

7 Le programme est lindication générale des enseignements, ainsi que la liste des connaissances, des capacités et des attitudes, sans ordre particulier. La programmation organise, en termes de contenus, les apprentissages disciplinaires et transversaux dans le temps. La programmation de cycle est une organisation logique des contenus afin déviter des répétitions. Elle est définie en conseil de cycle. La programmation annuelle est indispensable pour chaque année du cycle. Elle est placée sous la responsabilité du maître.

8 La progression est élaborée en termes ditems et sous-items de compétences. Elle présente un ordre dans les apprentissages, un itinéraire, des passages obligés. La progression de classe tient compte des acquis des élèves. Rédiger des programmations et des progressions c'est prévoir, organiser, mettre de l'ordre, structurer pour préparer son année scolaire et planifier la scolarité de l'élève.

9 Une unité denseignement/apprentissage (séquence) est constituée de plusieurs séances. Elle doit permettre à chaque élève de maîtriser, à son propre rythme, une connaissance, une capacité ou une attitude à partir dun ensemble de situations rigoureusement pensées, conçues et articulées.

10 Cibler un item situé dans la progression générale de la classe au regard des programmes et du socle commun. Connaître les acquis antérieurs des élèves (évaluation diagnostique). Concevoir les différentes étapes de lapprentissage. Concevoir une situation déclenchante posant un problème à résoudre (tâche complexe) pour permettre à lélève de mobiliser ses acquis et de progresser. Prévoir lévaluation de la séquence dès sa conception et lannoncer aux élèves. Anticiper les difficultés de certains élèves et prévoir la différenciation pédagogique à mettre en œuvre.

11 Entrer dans le projet Chercher pour Structurer Sentraîner Réinvestir dapprentissage résoudre pour apprendre Progresser Evaluer Découverte Lélève Donne du sens Se remémore Sapproprie le but à atteindre Résoudre le problème posé Lélève Sengage dans la tâche Mobilise des acquis Tâtonne, Confronte Transfert Lélève Réalise la tâche en contexte hors contexte en temps différé Systématisation Evaluation Lélève Automatise Sentraîne à son rythme Le maître Collecte les travaux Met en valeur les procédures Garde des traces Différenciation Évaluation formativeÉvaluation sommative Le maître Cible des situations adaptées Encourage lutilisation des outils, Le maître Prévoit des situations dans dautres domaines à dautres moments Synthèse, traces écrites Lélève Présente, Observe Argumente Conserve la trace écrite Le maître. Observe et prend note Effectue une première analyse Prend appui sur les erreurs des élèves Le maître. Annonce le projet dapprentissage Présente le problème à résoudre Précise les consignes Évaluation formative et sommative

12 Lenseignant évalue ses élèves sur les pré-requis (connaissances, capacités et attitudes) identifiés nécessaires pour travailler litem choisi. Exemple : Items du LPC : Résoudre un problème géométrique Sous item : Résoudre un problème géométrique de reproduction, de construction guidée. Evaluation diagnostique: Utiliser la règle pour tracer avec soin (prolonger un trait, tracer le segment reliant deux points donnés) Repérer des cases dun quadrillage

13

14

15 Procédures éventuelles : Trace un quadrillage sur le modèle et/ou sur le second carré Ne trace pas le quadrillage et repère les points sur les côtés du carré Trace les 4 triangles indépendamment des uns des autres en utilisant ou non un quadrillage Utilise la règle sur le modèle pour repérer les segments Trace la figure en traçant les 4 segments qui relient les points sur les côtés opposés du quadrillage puis trace les 4 segments qui relient les points sur les côtés contigus du quadrillage (ou inversement)

16 Synthèse: - Le maître durant la phase de recherche remarque les procédures pertinentes (bonnes comme fausses) utilisées par les groupes. - Lors de la mise en commun il propose à 3 ou 4 élèves de venir présenter leurs procédures: la classe commente, valide ou invalide la procédure. Procédure experte: Trace la figure en traçant les 4 segments qui relient les points sur les côtés opposés du quadrillage puis trace les 4 segments qui relient les points sur les côtés contigus du quadrillage (ou inversement)

17 Trace écrite Dans le carré, je repère les points qui vont maider à tracer les segments. Je trace les 4 segments qui vont se croiser au centre de la figure avec la règle et le crayon de bois. Je trace les 4 segments pour fermer chaque triangle. (linverse est possible)

18

19

20

21 Ecriture dun programme de construction à partir dune figure tracée sur quadrillage. Travail en binôme. Auto-évaluation possible en comparant le résultat à la figure initiale.

22


Télécharger ppt "Les outils de suivi de lélève ~ Le L P C. circulaire n° 2008-155 du 24-11-2009 Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un."

Présentations similaires


Annonces Google