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MIAGE 2010-2011 - Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le post-déploiement Les leçons apprises Synthèse du cours.

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1 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Le post-déploiement Les leçons apprises Synthèse du cours

2 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Laprès ERP… Le Post-déploiement Les modifications de lERP La mise à jour de lERP Les nouvelles versions de lERP Les clubs utilisateurs Les leçons apprises La synthèse du cours Une fois lERP déployé, tout nest pas encore fini. Les activités de post- déploiement vont asseoir le succès définitif du projet.

3 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Phase 13 – Post-déploiement et Support

4 Copyright FT Orange – UTC – Février 2009

5 Copyright FT Orange – UTC – Février 2009

6 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Modifications de lERP Nécessité datteindre un niveau de stabilité et de fiabilité approuvé par les acteurs clés La compétitivité de lentreprise passe par la pleine utilisation de la solution actuelle : formation continue Les patches Le plus fonctionnel La solution à un problème déterminé Validation sur la machine de développement Les modifications spécifiques Les nouveaux MFP Les MFP repoussés dans la phase fermeture des Manques Fonctionnels Le risque de déstabiliser la solution applicative actuelle

7 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Mises à Jour de lERP Nécessité de faire évoluer lERP avec les besoins des unités opérationnelles Bien se recentrer sur ses besoins Lentreprise a-t-elle bien digéré et assimilé limplantation initiale ? Limplantation dun nouveau module impose la même méthodologie - avec les 12 phases - que limplantation primitive : équipes, rôles, etc.

8 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Nouvelles Versions de lERP Tous les 12 à 18 mois Pourquoi faut-il changer de version ? –Conditions de support dictées par léditeur –Accéder à de nouvelles fonctionnalités, technologies Quand faut-il changer de version ? –Bien avant dy être contraint –Se préparer au déploiement dun vrai mini-projet Comment changer de version ? –Conversions des données parfois requises –Les risques : instabilité –Les coûts : analyse coûts/bénéfices –La compatibilité Devenir client pilote : approche win-win, contraintes mais opportunités

9 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Clubs Utilisateurs Une autre situation win-win entre léditeur et ses clients –Pour les clients : lunion fait la force –Pour léditeur : partenariat coopératif Organismes indépendants de léditeur : internationaux, nationaux, par activité, etc. –Définir le contenu des nouveaux produits –Canal de communication privilégié –Partage et échange entre utilisateurs –Force de propositions –Balance le court-termisme des modifications spécifiques

10 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Laprès ERP… Le Post-déploiement Les modifications de lERP La mise à jour de lERP Les nouvelles versions de lERP Les clubs utilisateurs Les leçons apprises La synthèse du cours

11 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Leçons Apprises : lEntreprise Identifier les meilleurs experts dans chacun des domaines opérationnels Permettre une grande disponibilité des membres des équipes de mise en œuvre Compenser leur absence dans les unités opérationnelles par des ressources ou des solutions temporaires Favoriser, encourager et promouvoir le travail en groupe et un réel esprit déquipe entre utilisateurs, consultants et informaticiens Saisir larrivée de lERP pour stimuler et procéder à une révision ou une refonte totale des processus opérationnels actuels

12 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Leçons Apprises : le Management Le support constant et total de la direction générale est critique et essentiel Limplication personnelle, directe et démontrée de tous les directeurs opérationnels est incontournable Le retour sur investissement ne peut se réaliser quà long terme, voire à moyen terme, certainement pas à court terme Les ressources et les coûts informatiques qui sont nécessaires au suivi, au support et à lévolution des solutions applicatives diminueront avec le temps La couverture opérationnelle et le degré dintégration des solutions apportées par lERP augmenteront avec le temps

13 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Leçons Apprises : lUtilisateur Un chef de projet utilisateur, à plein temps, représentant lensemble de la communauté utilisateur Limplantation dun ERP ne peut être conduite que par la communauté des utilisateurs Rien ne peut se faire sans la volonté et sans la disponibilité des meilleurs experts des unités opérationnelles Initialement, seuls 80% de lensemble des besoins opérationnels identifiés peuvent, au maximum, être couverts Au départ, pour certaines fonctionnalités et/ou pour certains départements, un retour en arrière, temporaire, est inévitable

14 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Leçons Apprises : lInformaticien Limplantation dans lentreprise dun ERP représente un nouveau métier pour linformaticien Il lui est demandé de plus en plus de connaissances opérationnelles et de moins en moins de connaissances techniques Son travail consiste de plus en plus à intégrer des composants plutôt quà les développer Les compétences en organisation, en communication et en planification deviennent essentielles Son nouveau défi est double : un environnement pleinement ouvert aux évolutions technologiques (veille technologique), mais aussi, lexigence de rester à laffût des solutions applicatives requises par lentreprise (veille applicative)

15 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Les Leçons Apprises : la Méthodologie Une gestion de projet formalisée ainsi quune méthodologie rigoureuse Travailler avec des consultants qui ont à la fois : lexpérience du secteur dactivité, lexpertise sur lERP, Documenter ; le concept critique de délivrable Ladéquation besoin- solution pour les rapports et les documents doit être commencée très tôt dans le cycle de vie du projet La formation initiale, technique et fonctionnelle, des membres de léquipe infrastructure technique Les utilisateurs finaux doivent être formés juste avant le passage en production

16 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Session 2007copyright Lentreprise naccroît plus sa compétitivité par le développement de sa solution applicative, Mais par sa juste Configuration son plein Déploiement et sa bonne Utilisation

17 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Laprès ERP… Le Post-déploiement Les leçons apprises La synthèse du cours La conduite du changement Le syndrome des 80% Pour lutilisateur Pour linformaticien Au niveau de la méthodologie

18 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Essentielle implication en amont, dans le processus de réflexion des solutions externes Du budget informatique à la solution externe Choix stratégique et investissement financier, humain, opérationnel et technique Point dancrage essentiel du projet Mettre en place des relations de partenariat avec le futur éditeur et/ou intégrateur Comprendre et saisir lopportunité : revoir, définir, globaliser, étendre, généraliser … le syndrome du couper-coller Conduite du changement – le management

19 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Changement complet de référentiel, il devient le centre de lunivers informatique, Du statut de spectateur au statut dacteur Clarifier les attentes : le syndrome des 80% Lintégrité de lapproche ERP : killer Lequel des 2 doit se plier à lautre entre lutilisateur et lERP ? Les 2 ! Pérennité de lexpertise métier Temps partiel ou plein temps ? Conduite du changement – lutilisateur

20 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Couverture Opérationnelle (CO) Temps ERP Systèmes actuels T0T1T2 80% CO2 CO1 COA Le syndrome des 80%

21 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - A-t-il encore un job, un avenir ? Opportunité technique : intégration de composants Opportunité de conseil : accompagnement du changement Opportunité opérationnelle : connaissance du métier de lentreprise Informaticien : une appellation de moins en moins bien controlée est-il prêt à assumer ces nouveaux rôles et ces nouvelles responsabilités ? Informaticiens: Doutes et Opportunités

22 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Gestion de projet – Nouvelles équipes

23 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - o o Analyse opérationnelle o o Formation des équipes o o Adéquation et configuration Fermeture des trous fonctionnels o o Modifications spécifiques o o Documentation utilisateur o o Simulations grandeur réelle o o Formation des utilisateurs o-o Mise en production o-o Déploiement Temps o-----Planification Création des liens avec lenvironnement o o Le Plan de Projet

24 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Spécifications Design Code Tests Installation 1-Processus 2-Configuration 3-Prototype Ancienne approche Nouvelle approche De la cascade à la spirale La méthodologie

25 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Mise en production Fonctions de base Basse performance Mode apprentissage Exceptions mal traitées Moral souffre Environment technique fragile Quelques mois après Fonctions de base plus familières Productivité saméliore Raccourcis partagés Exceptions mieux traitées Solutions partagées Expertises émergent Moral saméliore Quelques trimestres après Fonctions de base : 2ème nature Productivité continue à saméliorer Connaissances approfondies Exceptions plus familières Moral continue à saméliorer Environment stable et dimensionné Le Grand-V du post-déploiement

26 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Deloitte Consulting Les bénéfices tangibles réalisés

27 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Deloitte Consulting Les bénéfices intangibles réalisés

28 MIAGE Copyright S.I. ANTIPOLIS - Disponibilité des meilleurs experts opérationnels Révision des processus opérationnels Support total et indéfectible du Management Retour sur investissement au mieux à moyen terme Chef de projet utilisateur Déploiement conduit par les utilisateurs Retour en arrière temporaire inévitable Nouveau métier pour linformaticien Consultants avec lexpérience du secteur dactivité Méthodologie rigoureuse Planifier et simuler avec rigueur Les principales leçons apprises


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