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Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient

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Présentation au sujet: "Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient"— Transcription de la présentation:

1 Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient
Les perspectives d’une autre performance Edith DUFAY – Centre hospitalier de Lunéville

2 Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient Les perspectives d’une autre performance
Gestion des risques associés aux soins et erreur médicamenteuse Accompagner une profonde mutation, un saut dans la 5ème dimension La conciliation médicamenteuse Médicaliser le parcours de soin du patient – Le projet MEDISIS

3 Une priorité de santé publique Une catastrophe sanitaire silencieuse
Une problématique ubiquitaire, intégrée à la gestion des risques en santé mais plus ou moins prise en compte To err is human del’IOM L’initiative des High 5s de l’OMS La liste des Never Events du NHS de Grande Bretagne Pharmacovigilance et Guichet des erreurs Médicamenteuses de l’ANSM Les études ENEIS 2004 & 2009 de la DREES La certification des établissements de santé par la HAS Le rapport 2013 de D Costagliola et B Begaud “Surveillance et Promotion du Bon Usage des Médicaments en France” …… Les événements indésirables associés aux médicaments

4 Une mobilisation inefficace Des causes multifactorielles
Une inflation de textes réglementaires pas lus, pas expliqués, pas compris et absurdes dans leur application Les EM sont invisibles, 70 à 90% des erreurs ne causent pas de dommage au patient et se diluent sur le territoire sans indicateur de mesure adéquat Une absence d’approche systémique des EI associés aux médicaments Les soignants endossent encore seuls et malgré eux l’EM alors qu’ils héritent en grande partie des défauts d’organisation dans la prise en charge médicamenteuse et en l’absence totale de ré-ingéniérie des processus (késkeucé?) Un changement de paradigme récent, le rôle des facteurs humains L’homme est faillible mais il est aussi un facteur de fiabilité Les patients sont passifs et l’empowerment du patient est une stratégie institutionnelle qui se cherche …….

5 Top 10 des décisions de certification État des lieux du processus décisionnel de la V 2010 par la HAS Nombre des décisions PEP Management de la PECM Organisation de la PECM Un paradoxe : Associer à l’utilisation de produits dangereux l’organisation non sécurisée d’activités de soins

6 Base REX de l’Accréditation des médecins
Répartition des causes profondes des 9000 événements indésirables déclarés en 2011 selon les 7 catégories de la grille ALARM – Source HAS Causes profondes liées 9.000 événements porteurs de risques déclarés durant l’année 2011 dans la base de retour d’expérience de l’accréditation des médecins. (activités chirurgicales et interventionnelles, obstétrique, anesthésie, réanimation, échographie,) En classant les causes profondes de ces événements selon les 7 catégories de la Méthode ALARM, l’on s’aperçoit que le facteur d’équipe est celui qui apparaît en tête Source : HAS 2013 – Projet PACTE 6

7 Base REX de l’Accréditation des médecins
Répartition des causes profondes dans la catégorie « Causes liées à l’équipe » Quand l’on détaille, le type de causes impliquées dans les dysfonctionnements de l’équipe, prédomine « la communication entre professionnels ». 7

8 Les 15 causes les plus citées
L’étude MERVEIL 2012 Les 15 causes les plus citées Les causes d’une EM sont multifactorielles 2 648 causes énoncées associées à 295 EM - soit 9 causes/EM [min 2 – max 34] 1577 causes impliquant les FHO sur 2648 causes identifiées soit 59.6% causes de type FHO associées à la survenue d’une EM DIAPO inutile à regrouper avec la précédente

9 L’homme travaille en équipe Il y a des “ratés” dans la communication
Il ne suffit pas de mettre ensemble des soignants si compétents soient ils, pour faire une équipe Les défaillances dans la communication sont une des principales causes des EI 35 % dans la base REX % dans l’étude MERVEIL 17/04/2017

10 L’homme commet des erreurs Mais transgresse aussi et … souvent
Erreur de perception et de représentation Erreur d’inattention Erreur de connaissance Erreur de raisonnement L’homme commet 2 à 10 erreurs par heure avec un taux d’auto-récupération de 70 à 80 % Déviation délibérée des règles, des standards, des bonnes pratiques professionnelles Elle existe à tous les niveaux permet une performance plus grande tolérées et parfois sollicitées par la hiérarchie [performance plus grande] réduit temporairement le risque grâce à un accroissement de la vigilance

11 Et pourtant la sécurité est centrée sur l’individu Mais
L’homme est un agent de « fiabilité faillible » On peut décrire son comportement le prendre en compte mais pas le modifier sauf marginalement par la formation On ne peut pas éliminer toutes les erreurs (à moins de changer le cerveau humain)… mais on peut sécuriser la situation dans laquelle l’homme travaille Les comportements sécurité doivent s’articuler autour de la conformité aux règles de sécurité ET d’initiatives sécurité Pas l’un sans l’autre

12 Certains écarts aux « protocoles » sont parfois nécessaires…..

13 La communication orale peut être confuse
EHPAD ; homme 82 ans Erreur de patient dans l’administration d’un bétabloquant Tension artérielle systolique annoncée « 6 » par l’IDE Entendue « 10 » par le médecin au téléphone => retard de 2 heures dans la prise en charge - Décès

14 La communication orale peut être …. ou ambiguë
SSR ; femme 83 ans Traitement transmis par téléphone le vendredi soir lors de l’admission "méthotrexate 4 comprimés" Transcription par l’IDE et signée par le médecin "méthotrexate 4 cps par jour" au lieu de "méthotrexate 4 cps par semaine" => traitement pendant 12 jours – Décès Le pharmacien - "Je n’avais aucune idée des indications du méthotrexate pour ce patient, ni de vue d’ensemble du traitement "

15 La communication orale peut être …
La communication orale peut être …. ou implicite, entre illusion et interprétation Structure d’hébergement pour adultes handicapés 17 patients épileptiques Recommandations de l’AFSSAPS concernant les restrictions de prescription de clonazepam - Rivotril® mal comprises Remplacement par du diazepam - Valium® avec erreur de sous-dose : 0,5 mg diazepam pour 1 mg clonazepam au lieu de 2,5 mg pour 1 mg => Conséquence : 3 états de mal épileptiques dont 1 chute avec fractures multiples et 1 décès Le pharmacien - "Je ne peux pas remettre en cause les prescriptions de Valium® par un psychiatre"

16 La communication orale peut être …. ou absente
MCO soins intensifs - homme 68 ans Prescriptions médicamenteuses postopératoires [Seroplex, Kétamine, Droleptan, Morphine (dose administrée inconnue), Paracétamol Clairance à la créatinine 40ml/min] faites oralement par des intervenants multiples sans coordination induisant un surdosage des antalgiques, analgésiques, psychotropes => décès « inopiné » par troubles du rythme ? 4 supports de prescription, 4 supports d’administration distincts, connus et … admis avec "résignation" …

17 La communication orale peut être …. ou inefficace
SSR ; homme 82 ans Médecin remplaçant, méconnaissant les règles de surveillance biologique du traitement récemment introduit en substitution des HBPM absence de collaboration entre pairs => Hématome massif du psoas, ré-intervention et transfusions prolongation de l’hospitalisation de 8 semaines Le pharmacien : analyse pharmaceutique bien faite mais avis et alertes non suivis, voire mal ressentis ( ... Licenciement !!!)

18 Une vision holistique Penser autrement la santé de demain
L’évolution de la santé guidée par une triple contrainte La satisfaction du besoin en santé exigée par les populations L’organisation sanitaire centrée sur le parcours de soin du patient Le coût de la santé par habitant Elle prend en compte La croissance de la population autonome et en bonne santé L a résolution par la prévention des problèmes de santé par les collectivités Le glissement des prises en charge du milieu hospitalier vers les soins primaires Les complications sont des coûts cachés en termes d’individus de potentiel humain le recours à l’hospitalisation d’euros €€€€€€€€€€

19 La REMED Méthode d’EPP reconnue par l’HAS
Consulter le site de l’HAS pour différencier RMM, REMED et CREX Objectifs Approches Méthodes Réaliser le bilan d’une pratique au regard de l’état de l’art Par Comparaison Audit clinique Audit clinique ciblé Revue de pertinence Optimiser ou améliorer une prise en charge Par Processus Analyse de processus Chemin clinique Réunion de concertation pluri-professionnelle Traiter un dysfonctionnement, des évènements indésirables Par Problème Revue de morbidité mortalité Revue des erreurs médicamenteuses CREX Surveiller un phénomène important Par Indicateur Mise en place et analyse d’indicateurs IPAQSS => IQSS La REMED figure dans le guide de l’HAS sur la gestion des risques liés aux soins paru en mars 2012. Elle est mentionnée comme une méthode dérivée de la RMM.

20 Ne pas hésiter Travailler plus et rattraper 30 ans de retard !!!
Quelques pistes connues, incontournables concernant les médicaments Organiser la sortie des patients et leur retour à domicile avec un fil conducteur , la Prescription Organiser la reprise des traitements pris à domicile à l’entrée et à la sortie des patients ou conciliation médicamenteuse Organiser la prescription après passage aux urgences et transfert du patient en hospitalisation mais aussi en sortie du bloc opératoire Structurer un partenariat médecins/pharmaciens sur la prescription médicamenteuse pour optimiser la stratégie thérapeutique Sécuriser la prescription des anticoagulants, les antidiabétiques oraux et injectables, des antibiotiques et des médicaments inappropriés chez le sujet âgé L’AMM et la Commission de transparence ……. Les présentations industrielles de médicaments ………… Inspiré de René AMALBERTI

21 Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient Les perspectives d’une autre performance
Gestion des risques associés aux soins et erreur médicamenteuse Accompagner une profonde mutation, un saut dans la 5ème dimension La conciliation médicamenteuse Médicaliser le parcours de soin du patient – Le projet MEDISIS

22 La santé, un défi parmi les défis Réfléchir et rester audacieux dans un contexte d’oppositions

23 La santé, un défi parmi les défis Réfléchir et rester audacieux dans un contexte d’oppositions

24 La santé, un défi parmi les défis Réfléchir et rester audacieux dans un contexte d’oppositions

25 L’excellence territoriale en Santé Implanter une dynamique territoriale par la qualité
Guider l’effort de chacun et l’effort commun Elle s’identifie à la réalisation d’un projet commun, global et à long terme dont l’ambition est partagée par l’ensemble des acteurs d’un territoire. Elle tend à assurer la meilleure réussite des projets de chacun en s’appuyant sur des méthodes d’étude et d’action partagées par tous Avoir une vision stratégique commune pour le territoire Utiliser la culture de la qualité au service du patient, de l’usager, du citoyen dans les activités propres de chaque structure, association, collectivité publique Prioriser la recherche commune de l’intérêt général dans les processus transverses de production de soins pour la collectivité. Adaptation d’après Bourgeteau F. Ecole des Mines de Nancy. 1995

26 Une vision holistique Penser autrement la santé de demain
L’évolution de la santé guidée par une triple contrainte La satisfaction du besoin en santé exigée par les populations L’organisation sanitaire centrée sur le parcours de soin du patient Le coût de la santé par habitant Elle prend en compte La croissance de la population autonome et en bonne santé L a résolution par la prévention des problèmes de santé par les collectivités Le glissement des prises en charge du milieu hospitalier vers les soins primaires Les complications sont des coûts cachés en termes d’individus de potentiel humain le recours à l’hospitalisation d’euros €€€€€€€€€€

27 Ne pas hésiter Travailler plus et rattraper 30 ans de retard !!!
Quelques pistes connues, incontournables concernant les médicaments Organiser la reprise des traitements pris à domicile à l’entrée et à la sortie des patients ou conciliation médicamenteuse Organiser la prescription après passage aux urgences et transfert du patient en hospitalisation Organiser la prescription en sortie du bloc opératoire Structurer un partenariat médecins/pharmaciens sur la prescription médicamenteuse pour optimiser la stratégie thérapeutique Sécuriser la prescription des anticoagulants, les antidiabétiques oraux et injectables, des antibiotiques et des médicaments inappropriés chez le sujet âgé L’AMM et la Commission de transparence ……. Les présentations industrielles de médicaments ………… inspiré de René AMALBERTI

28 Le Patient Acteur de Sa Santé "Rien sur moi sans moi"
Ne pas hésiter Faire un saut dans la 5ème dimension … Le Patient Acteur de Sa Santé "Rien sur moi sans moi" Accessibilité du dossier patient à lui-même "Let Patient Help"  2. Numérisation des données du patient par lui-même dans son dossier et l’utilisation des réseaux 4G 28 28

29 Ne pas hésiter Faire un saut dans la 5ème dimension …

30 “Nothing about me without me” Delbanco T. et al. Ann Intern Med. 2012
Ne pas hésiter Faire un saut dans la 5ème dimension … “Nothing about me without me” Delbanco T. et al. Ann Intern Med. 2012 78% des patients relatent une amélioration dans la prise de leurs médicaments Kahn M. et al. JAMA 2014

31 Les données numérisées par le patient
Ne pas hésiter Faire un saut dans la 5ème dimension … Les données numérisées par le patient D’après S BIERSDORF. MacKinsey. 2014

32 La santé, un défi parmi les défis Réfléchir et rester audacieux dans un contexte d’oppositions
Le programme implanté par le Kaiser Permanente de Californie du Sud dans 13 centres médicaux a pour objectif de réduire les ré-hospitalisations chez les bénéficiaires du programme Medicare Selon un rapport présenté au Sénat américain en 2007, 78% des ré-hospitalisations pourraient être évitées chez ces populations. Il fait suite au programme-pilote développé par le Kaiser Permanente de la région Nord-Ouest des USA, qui reposait sur un ensemble de 6 actions : -     stratification des risques, -     compte-rendu d’hospitalisation disponible pour le médecin dès la sortie, -     conciliation médicamenteuse, -     entretien téléphonique après la sortie, -     suivi en temps opportun avec un médecin généraliste, -     mise en place d’une assistance téléphonique à la sortie.

33 Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient Les perspectives d’une autre performance
Gestion des risques associés aux soins et erreur médicamenteuse Accompagner une profonde mutation, un saut dans la 5ème dimension La conciliation médicamenteuse Médicaliser le parcours de soin du patient – Le projet MEDISIS

34 La prise en charge médicamenteuse globale du patient Prendre conscience de sa complexité

35 La conciliation est une action d'amélioration de la prise en charge médicamenteuse du patient
Dufay E et al La REMED 2.0 – SFPC 2014

36 ERMESS

37 71 ans – DNID, HTA, dépression, hypercholestérolémie
Motif d'hospitalisation : hémicolectomie Centre hospitalier de BAYEUX

38 71 ans – DNID, HTA, dépression, hypercholestérolémie
Motif d'hospitalisation : hémicolectomie Centre hospitalier de BAYEUX

39 Un terme, une définition pour une pratique établie qui nécessite de se structurer
Fiche technique de la SFPC 2013 La conciliation des traitements médicamenteux est un processus interactif & pluri-professionnel qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient La conciliation des traitements médicamenteux est un processus interactif qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville). La pratique de conciliation est inhérente à toute prise en charge médicamenteuse du patient. Si le patient bénéficie d’un traitement, elle est un passage obligé lors de toute nouvelle prescription. Elle est incluse de fait dans la pratique médicale. Pour autant, elle est peu structurée et sans doute mal appréhendée dans son essence par les médecins qui la pratiquent sans lui donner de nom. D’évidence elle constitue une pratique nécessaire car la continuité des soins ne peut être garantie que si la liste des médicaments que prend le patient - ou qu’il omet de prendre - est identifiée. Le but est qu’elle soit connue du prescripteur pour être prise en compte en tant que de besoin, en adéquation avec le nouveau traitement. Cette liste doit être exhaustive et complète : exhaustive veut dire que tous les médicaments prescrits ou pris en automédication sont identifiés complète veut dire que pour chaque médicament sont précisés le nom, le dosage et la posologie. Etablir cette liste nécessite une collaboration structurée et active entre professionnels de santé afin qu’elle soit la plus exhaustive et la plus complète possible. Le projet Med’Rec au sein de l’initiative des High 5s de l’OMS est l'occasion de conceptualiser la conciliation des traitements médicamenteux.

40 La conciliation médicamenteuse proactive / rétroactive
SFPC 2014 – Fiche technique

41 Activité pharmaceutique
La conciliation médicamenteuse à l'admission un processus en 5 étapes Étape 1 La recherche active d’informations sur les traitements du patient auprès du patient et de son entourage, auprès des professionnels de santé de soins primaires et ceux d’établissements de santé, par l’exploitation de systèmes documentaires et/ou de bases de données Activité pharmaceutique Étape 2 La formalisation d’une liste exhaustive et complète des médicaments la juste liste des médicaments concerne les médicaments pris par le patient observant ou non, prescrits ou non par un médecin. Nécessité de croiser au moins 5 sources d’informations pour une confiance dans la liste Étape 3 La comparaison de la liste avec la prescription hospitalière à l’admission pour repérer les divergences entre la liste et l'ordonnance rédigée à l'admission pour qualifier la ligne de prescription du médicament comme ligne arrêtée, suspendue, poursuivie, modifiée, substituée ou ajoutée pour signaler si cette information est documentée ou non documentée Étape 4 La caractérisation des divergences observées selon l’intention comme divergences intentionnelles non documentées et divergences non intentionnelles = erreurs médicamenteuses Activité médicale Étape 5 La rédaction d’un complément d’information ou d’une nouvelle prescription pour poursuivre la prise en charge médicamenteuse sécurisée du patient en tant que de besoin. Il s’agit de l’acte médical de conciliation proprement dite La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 41

42 La conciliation pour régler un problème une enquête de pratique
Résultats du Centre Hospitalier de Lunéville – octobre 2011 – P = 29 patients et L= 214 lignes 1ère itération par les urgences 2ème itération par les services de soins 3ème itération par la pharmacie 1ère itération Le personnel des urgences identifie 54,7% des lignes de médicaments de façon complète mais ne mentionne pas les sources d'information utilisées cela correspond à 24,1% des patients ayant un bilan médicamenteux complet 2ème itération Le personnel du service de soin identifie 81,3% des lignes de médicaments 3ème itération La valeur ajoutée de l'équipe pharmaceutique est d'approcher les 100% de lignes de médicaments et de formaliser la juste liste par la conciliation.

43 La conciliation pour régler un problème données de la littérature
Chez le sujet de 65 ans et plus, hospitalisé après passage aux urgences Indicateurs France B Michel et al Strasbourg 2011 France E Dufay et al Lunéville 2011* France Leguelinel et al Nîmes 2011 Belgique S Steurbaut et al 2010 Canada T Vira et al 2006 Canada P Cornish et al 2005 0.8 428 / 513 0.9 251 / 281 1.1 222 / 201 1.9 379 / 197 1.2 69 / 60 0.9 140 / 151 Nbre d’EM corrigées / patient concilié % de patients conciliés ayant au moins 1 EM 30.4% 156 / 513 39.1% 110 / 281 45.8% 92 / 201 60.4% 119 / 197 38.3% 23 / 60 53.6% 81 / 151 EM = Erreur Médicamenteuse * Dufay E et al. La conciliation des traitements médicamenteux : détecter, intercepter et corriger les erreurs médicamenteuses à l'admission des patients hospitalisés. Risque et qualité 2011 ; volume VIII n°2  : Dr ROUX Clarisse & Dr DOERPER Sébastien – La conciliation médicamenteuse

44 Étape 1 La recherche active d'information
Étape 1 La recherche active d'information 4 paramètres à prendre en compte Accessibilité La source d'information (SI) existe-t-elle ? Disponibilité L'information de cette SI est-elle mise à disposition ? Exhaustivité Toutes les spécialités sont-elles identifiées ? Complétude Toutes les informations (dosage, posologie, forme galénique et voie d'administration) sur les médicaments sont-elles connues ? Capacité Informationnelle de la SI [disponibilité x complétude] Juste liste [exhaustivité x complétude] oui oui oui La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. Bonhomme J et al. La juste des listes des médicaments à l'admission du patient hospitalisé : de la fiabilité des sources d'information Risques et Qualité en milieu de soins 2014; volume X n°4 : 44

45 Étape 1 La recherche active d'information
Quelles sont les sources à consulter ? ... La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 45

46 Étape 1 La recherche active d'information les sources à consulter
Entretien avec le patient Consultation du Dossier Pharmaceutique Entretien avec la famille Entretien avec le pharmacien d'officine Entretien avec le médecin traitant Lettre du médecin traitant Lettre au médecin traitant Médicaments apportés par le patient Liste des médicaments du patient Ordonnances apportées par le patient Fiche de liaison de l'EHPAD Entretien avec médecin spécialiste Entretien avec l'infirmière à domicile Dossier Médical Patient antérieur Logiciel d'aide à la prescription Base de données « Réseaux locaux » ... La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 46

47 Étape 1 La recherche active d'information les sources à consulter
La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 47

48 Étape 1 La recherche active d'information les sources à consulter
10,1 % des patients conciliés ont bénéficié d’une consultation de leur DP – 189 / 1 866 66,7 % des patients ont un DP – 126 / 189 90,4 % des lignes de médicaments de la juste liste présents sur le DP – 905 / // 126 versus 89,3 % des lignes de médicaments de la juste liste données par la pharmacie de ville 64,7 % des lignes de médicaments de la juste liste données par le médecin traitant 43,1 % des lignes de médicaments de la juste liste présents sur la lettre du médecin traitant

49 Étape 1 La recherche active d'information les sources à consulter
Quelques règles à proposer pour établir la juste liste… - consulter le dossier patient si celui-ci est constitué prioriser un contact avec l’EHPAD si le patient est résident avoir un contact immédiat avec le patient ambulatoire privilégier le pharmacien d’officine comme source d’information pour connaître ses référents consulter les autres sources selon les circonstances consulter au moins 3 sources d’information interrompre la recherche de la juste liste s’il y a consensus consulter 5 sources d’information pour donner confiance dans le résultat à situation complexe, consultation complète des sources d’information mentionnées dans la juste liste les sources consultées signer la juste liste = le bilan médicamenteux par le pharmacien pour validation La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 49

50 Étape 1 La recherche active d'information un exemple
La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 50

51 Étape 1 La recherche active d'information un exemple
La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 51

52 Étape 1 La recherche active d'information un exemple
La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 52

53 Étape 2 La formalisation de la juste liste un exemple
La conciliation est un enchaînement d’étapes dont l’objectif est l’intégration de la liste des médicaments la plus exhaustive et la plus complète possible à la nouvelle prescription et la cible, la sécurité des soins pour le patient. Lors de la démarche de conciliation deux documents sont formalisés : la liste des médicaments encore appelée Bilan Médicamenteux Optimisé (BMO) la nouvelle ordonnance encore dénommé Ordonnance des Médicaments à l’admission (OMA) La recherche d’informations fait insuffisamment appel à une collaboration structurée entre professionnels de santé. Elle devrait s’appuyer sur un système d’information partagé. Peu ou non formalisé à ce jour, le prescripteur se contente le plus souvent de l’entretien systématisé du patient ou de son entourage. Dans le cas de la conciliation, la recherche d’informations devient active. Les informations obtenues, soit par entretien avec d’autres professionnels de santé soit par consultation de données, sont alors croisées dans le but de créer une confiance dans le résultat recherché. La démarche de conciliation pose clairement le problème de la source d’informations idéale partagée, celle dont la qualité des données n’est pas contestable. La prise en compte en tant que de besoin dans la décision médicale des médicaments identifiés peut être considérée comme la conciliation proprement dite. Correctement structuré et mené, le processus de conciliation se conclut par la rédaction d’une prescription mieux sécurisée. Sachant que la prescription médicale est le point de départ formalisé de la prise en charge médicamenteuse pour tous les autres professionnels qui se succèdent, on comprend l’intérêt de bien asseoir le démarrage de ce processus complexe. 53

54 Comment repérer les divergences ?
Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance comment repérer les divergences Comment repérer les divergences ? ... La conciliation des traitements médicamenteux est un processus interactif qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville). La pratique de conciliation est inhérente à toute prise en charge médicamenteuse du patient. Si le patient bénéficie d’un traitement, elle est un passage obligé lors de toute nouvelle prescription. Elle est incluse de fait dans la pratique médicale. Pour autant, elle est peu structurée et sans doute mal appréhendée dans son essence par les médecins qui la pratiquent sans lui donner de nom. D’évidence elle constitue une pratique nécessaire car la continuité des soins ne peut être garantie que si la liste des médicaments que prend le patient - ou qu’il omet de prendre - est identifiée. Le but est qu’elle soit connue du prescripteur pour être prise en compte en tant que de besoin, en adéquation avec le nouveau traitement. Cette liste doit être exhaustive et complète : exhaustive veut dire que tous les médicaments prescrits ou pris en automédication sont identifiés complète veut dire que pour chaque médicament sont précisés le nom, le dosage et la posologie. Etablir cette liste nécessite une collaboration structurée et active entre professionnels de santé afin qu’elle soit la plus exhaustive et la plus complète possible. Le projet Med’Rec au sein de l’initiative des High 5s de l’OMS est l'occasion de conceptualiser la conciliation des traitements médicamenteux.

55 Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance
Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance comment repérer les divergences La conciliation des traitements médicamenteux est un processus interactif qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville). La pratique de conciliation est inhérente à toute prise en charge médicamenteuse du patient. Si le patient bénéficie d’un traitement, elle est un passage obligé lors de toute nouvelle prescription. Elle est incluse de fait dans la pratique médicale. Pour autant, elle est peu structurée et sans doute mal appréhendée dans son essence par les médecins qui la pratiquent sans lui donner de nom. D’évidence elle constitue une pratique nécessaire car la continuité des soins ne peut être garantie que si la liste des médicaments que prend le patient - ou qu’il omet de prendre - est identifiée. Le but est qu’elle soit connue du prescripteur pour être prise en compte en tant que de besoin, en adéquation avec le nouveau traitement. Cette liste doit être exhaustive et complète : exhaustive veut dire que tous les médicaments prescrits ou pris en automédication sont identifiés complète veut dire que pour chaque médicament sont précisés le nom, le dosage et la posologie. Etablir cette liste nécessite une collaboration structurée et active entre professionnels de santé afin qu’elle soit la plus exhaustive et la plus complète possible. Le projet Med’Rec au sein de l’initiative des High 5s de l’OMS est l'occasion de conceptualiser la conciliation des traitements médicamenteux.

56 Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance
Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance comment repérer les divergences

57 ligne de médicament à concilier
Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance comment repérer les divergences ligne de médicament à concilier principe actif, dosage, forme galénique, posologie, voie d'administration poursuivie arrêtée suspendue ajoutée substituée modifiée documentée non documentée absence de divergence ou divergence documentée divergence

58 ligne de médicament à concilier
Étape 3 La comparaison de la juste liste à l'ordonnance comment repérer les divergences ligne de médicament à concilier principe actif, dosage, forme galénique, posologie, voie d'administration documentée Divergences non documentée sont-elles intentionnelles ou non? absence de divergence ou divergence intentionnelle divergence intentionnelle divergence non intentionnelle = erreur médicamenteuse

59 Étape 4 La caractérisation des divergences un exemple
pharmacien

60 Étape 4 La caractérisation des divergences un exemple
pharmacien médecin Un exemple fictif pour imager le processus. L’ensemble de ces informations est enregistré sur la fiche de conciliation des traitements médicamenteux.

61 Étape 5 La conciliation proprement dite rédiger un complément d'information ou une nouvelle prescription ligne de médicament à concilier principe actif, dosage, forme galénique, posologie, voie d'administration documentée non documentée absence de divergence ou divergence intentionnelle divergence intentionnelle erreur médicamenteuse (= divergence non intentionnelle) La conciliation des traitements médicamenteux est un processus interactif qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription les traitements en cours du patient (définition du CH de Lunéville). La pratique de conciliation est inhérente à toute prise en charge médicamenteuse du patient. Si le patient bénéficie d’un traitement, elle est un passage obligé lors de toute nouvelle prescription. Elle est incluse de fait dans la pratique médicale. Pour autant, elle est peu structurée et sans doute mal appréhendée dans son essence par les médecins qui la pratiquent sans lui donner de nom. D’évidence elle constitue une pratique nécessaire car la continuité des soins ne peut être garantie que si la liste des médicaments que prend le patient - ou qu’il omet de prendre - est identifiée. Le but est qu’elle soit connue du prescripteur pour être prise en compte en tant que de besoin, en adéquation avec le nouveau traitement. Cette liste doit être exhaustive et complète : exhaustive veut dire que tous les médicaments prescrits ou pris en automédication sont identifiés complète veut dire que pour chaque médicament sont précisés le nom, le dosage et la posologie. Etablir cette liste nécessite une collaboration structurée et active entre professionnels de santé afin qu’elle soit la plus exhaustive et la plus complète possible. Le projet Med’Rec au sein de l’initiative des High 5s de l’OMS est l'occasion de conceptualiser la conciliation des traitements médicamenteux. prescription à valider information à tracer prescription à modifier

62 Nombre de passages aux urgences
La conciliation à l'admission bilan Nombre de passages aux urgences  environ / an Nombre d'hospitalisations après passage aux urgences environ / an Nombre de patients 65 ans et plus hospitalisés après passage aux urgences environ / an Temps consacré à la conciliation par l'équipe pharmaceutique 30 min +/- 15 min par patient

63 La conciliation à l'admission bilan 2010 - 2014
Maturation de l’activité de conciliation au CHL Février 2010 Janvier 2012 Octobre 2011 Avril 2011 Doerper S, Morice S, Piney D, Dony A, Baum T, Perrin F, Guillaume V, Vidal A, Ferry O, Peter N, Azizi Y, Vouaux V, Rosa D, Dufay E. La conciliation des traitements médicamenteux : logigramme d'une démarche efficiente pour prévenir ou intercepter les erreurs médicamenteuses à l'admission du patient hospitalisé. Le Phamacien Hospitalier & Clinicien 2013 Sept; 48(3) :

64 La conciliation à l'admission bilan 2010 - 2014
92,8% des patients conciliés  / 4 796 51,2% des patients conciliés dans les 24h / 4 449 19,6% des patients conciliés en proactif / 4 449 47,9% des patients conciliés avec > 1 EM / 4 449 4 989 EM interceptées et corrigées – [min=1 – max=9] EM / patient

65 La conciliation à l'admission bilan 2010 - 2014
Implanter la culture de sécurité… caractériser les erreurs - Nature de l'erreur médicamenteuse N = EM EM : erreur médicamenteuse EIG : événement indésirable grave Dufay E. et al. The clinical impact of medication reconciliation at a French hospital. Analysis of 1677 medication errors. 2014 - 5,2 % des EM de gravité majeure - Concordance de 93,1 % - kappa = 0,84 - soit 4,2 % des patients conciliés auraient eu un EIG

66 La conciliation à l'admission bilan 2010 - 2014
Suivi des événements sentinelles - décès en cours d’hospitalisation - transfert du patient en soins intensifs - ré-hospitalisation non programmée à 30 jours Une étude complémentaire - mai 2010 à avril 2011 – 12 mois - population éligible :  65 ans hospitalisée ap passage aux urgences - 382 patients inclus - 136 patients non conciliés versus 215 patients conciliés - 12,5 % (17) versus 8,9 % (19) de ré-hospitalisations non programmée à 30j - diminution du taux de 29,3 % (NS) - en France, âgés  75 ans : taux de ré-hospitalisation à 30j de 14 %

67 Évaluation de la gravité des conséquences
La conciliation à l'admission impact clinique Évaluation de la gravité des conséquences des erreurs médicamenteuses interceptées et corrigées à l'admission du patient hospitalisé au centre hospitalier de Lunéville Dufay E, Morice S, Dony A, Baum T, Doerper S, Vidal A, Peter N, Azizi Y, Rauss A, Guillaume V, Ferry O, Vouaux V, Rosa D, Piney D. The clinical impact of medication reconciliation at a French hospital admission - Analysis of 1677 medication errors. International Journal of Pharmacy Practice 2014; in press

68 La conciliation à l'admission impact clinique
Population éligible Patients de 65 ans et plus, passés par les urgences et hospitalisés en service de court séjour Période d’étude 27 jan 2010 au 04 sept 2012 Modalités de caractérisation Caractérisation immédiatement après détection de l’EM Gravité potentielle du risque sur les 6 mois qui suivent la détection Évaluation en double insu par un binôme médecin pharmacie Taxonomie 2012 de la SFPC

69 La conciliation à l'admission impact clinique
Expliquer la démarche Classification de la SFPC REMED Les 6 éléments signifiants de la taxonomie 1ère caractérisation Les produits de santé impliqués dans l’EM 2ème caractérisation La nature de l’EM 3ème caractérisation Le niveau de réalisation de l’EM 4ème caractérisation La gravité constatée de l’EM 5ème caractérisation La puissance du risque associée à l’EM 6ème caractérisation L’étape initiale de survenue de l’EM

70 La conciliation à l'admission impact clinique
Gravité de l’erreur médicamenteuse Un des éléments signifiants de la classification de l’EM Mineure EM sans conséquence pour le patient Significative EM avec surveillance accrue pour le patient mais sans conséquence clinique pour lui Majeure EM avec conséquences cliniques temporaires pour le patient Traitement ou  intervention ou transfert vers un autre établissement, induction ou allongement du séjour hospitalier, à l’origine d’une atteinte physique ou psychologique réversible Critique EM avec conséquences cliniques permanentes pour le patient A l’origine d’une atteinte physique ou psychologique permanente irréversible Catastrophique EM avec mise en jeu du pronostic vital ou décès du patient

71 La conciliation à l'admission impact clinique
Gravité de 1677 EM interceptées et corrigées mineure 69,1% Physicians Pharmacist SEVERITY Minor Significant Major Total 1160 16 3 1179 64 315 6 385 15 11 87 113 1239 342 96 1677 significative 18,8% majeure 5,2% 5,2% des EM sont de gravité majeure - 87/ ,2% des patients conciliés auraient pu subir un EIG - 67/ Taux de concordance de 93,1% - kappa = 0,84 EM : erreur médicamenteuse EIG : événement indésirable grave

72 La conciliation à l'admission impact clinique
Nature (ou type) des 1677 EM selon leur gravité

73 La conciliation à l'admission impact clinique
Classes ATC impliquées selon la gravité des 1677 EM

74 La conciliation de sortie
un terme, une définition Processus interactif qui garantit la continuité du traitement médicamenteux lors du retour à domicile du patient hospitalisé pour transmission en temps utile d'une information validée - au patient et l'aider à poursuivre son traitement médicamenteux à domicile - au pharmacien d'officine et optimiser son acte de dispensation - au médecin traitant et intégrer à sa nouvelle prescription les modifications apportées au traitement pendant l'hospitalisation

75 La conciliation de sortie
un terme, une définition Décision médicale de sortie Préparation pour remise au patient des documents de sortie – Médecin, IDE Ordonnance de sortie Courrier médical provisoire Prescription médicale de transport Carton de RDV Fiche de conciliation de sortie provisoire Rédaction & envoi à la pharmacie du document de conciliation – Médecin, IDE Formalisation & envoi aux professionnels de ville du document de conciliation - Pharmacien, médecin Courrier conciliation sortie Information sur le traitement du patient - Pharmacien Fiche information patient Sortie du patient Rédaction & envoi du courrier de sortie final – Médecin

76 La conciliation de sortie
un terme, une définition

77 La conciliation de sortie
un terme, une définition

78 La conciliation de sortie
un terme, une définition

79 La conciliation de sortie
un terme, une définition 520 patients conciliés à l’admission en chirurgie 36,0% patients conciliés à la sortie – 187/520 avec retour d'information vers le médecin traitant et le pharmacien d'officine via leurs messageries sécurisées Parmi ces 187 patients conciliés à la sortie 58,3% ont bénéficié d'une information personnalisée avec remise de la fiche d'information patient par le pharmacien – 109 / 187 22 min + 5 min par patient

80 Et si vous deviez mettre en œuvre la conciliation
Leviers d’action & barrières Et si vous deviez mettre en œuvre la conciliation dans votre établissement ? ...

81 Les fondamentaux pour implémenter la conciliation dans un établissement de santé Institutionnaliser la démarche avec priorisation de la Direction Réaliser l'étude d'opportunité pour soutenir la décision de mise en œuvre du projet Inscrire le projet de la conciliation médicamenteuse dans le CPOM, la PACQSS et dans le programme de sécurité thérapeutique médicamenteuse consécutif à l’arrêté du 06 avril 2011 Inscrire la démarche de conciliation comme une EPP pérenne approche par processus, par événement indésirable et par indicateur Désigner un chef de projet et une équipe projet pluri-professionnelle incluant notamment les pharmaciens, urgentistes et anesthésistes Définir le processus global de conciliation applicable à une population cible dans un service pilote et son extension aux services de soins Mener une conduite de projet avec identification des ressources, du planning et du budget

82 Les prérequis pour mettre en œuvre la conciliation au cours de la prise en charge du patient
Identifier les personnes ressources impliquées dans le processus de conciliation Identifier le service test motivé et ouvert à la démarche Établir un plan de formation à destination des personnes ressources Formaliser les outils de la conciliation Fiche de recueil, fiches de conciliation, bases de données Organiser l'accès au dossier patient et aux prescriptions médicamenteuses pour les personnes ressources de la conciliation dont les pharmaciens Structurer le système d’information de la conciliation en lien avec la prescription [informatisée] intégré au SIH de l’établissement

83 Les facteurs favorisants la mise en œuvre de la conciliation
Le contexte actuel associé à la Stratégie Nationale de Santé La culture de la qualité dans la structure ainsi que la culture de la mesure Les attentes du patient en termes d’information sur sa prise en charge thérapeutique médicamenteuse La petite taille de l’établissement de santé, de son bassin de population et du nombre de ses correspondants de ville, pharmaciens et médecins La vision globale de conciliation médicamenteuse incluant l’ensemble des points de transition

84 Les facteurs favorisants la mise en œuvre de la conciliation
Le profil du patient à haut niveau de risque de ré-hospitalisation et le degré d’observance de son traitement Les collaborations pluri-professionnelles ville-hôpital déjà en place La maturité du système d’information de la structure L’accès au Dossier pharmaceutique par les professionnels de santé Pharmaciens, anesthésistes, urgentistes, gériatres L’analyse pharmaceutique systématisée des prescriptions en vue d’améliorer la pertinence des traitements Le suivi des erreurs médicamenteuses comme indicateur d’impact clinique déclinant les médicaments en cause, le type d'erreur médicamenteuse, & la gravité potentielle.

85 Votre volonté d’entrer et de faire entrer votre établissement
Les facteurs favorisants la mise en œuvre de la conciliation VOUS….. Votre dynamisme Votre enthousiasme Votre conviction Votre volonté d’entrer et de faire entrer votre établissement dans la 5ème dimension !

86 Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient Les perspectives d’une autre performance
Gestion des risques associés aux soins et erreur médicamenteuse Accompagner une profonde mutation, un saut dans la 5ème dimension La conciliation médicamenteuse Médicaliser le parcours de soin du patient – Le projet MEDISIS

87 Le projet MEDISIS Sécuriser le parcours de soins du sujet âgé et sa prise en charge médicamenteuse Représentant légal du CHL - Jérôme GOEMINNE, Directeur Président de CME – Dr David PINEY, Pharmacien Coordonnateur - Dr Alexandre DONY, Pharmacien Responsable du Pôle Génie médical - Mme Edith DUFAY, Pharmacien 2014 87

88 Un contexte favorable Programme national pour la sécurité des patients [1] " supprimer peu à peu les points de rupture dans la prise en charge provoqués par les multiples cloisonnements " Rapport IGAS [2] " renforcer la continuité du parcours de soins aux points de transition thérapeutique " Certification des établissements de santé 2014 [3] " la continuité du traitement médicamenteux est organisée, de l’admission jusqu’à la sortie, transferts inclus"  Le patient traceur [1] Programme national pour la sécurité des patients. DGOS, DGS, HAS. Paris, France, Février 2013 : 1-28 [2] Inspection Générale des Affaires Sociales. Le circuit du médicament à l'hôpital. Rapport : Tome 1. Paris, France, mai 2011 : N°RM P:56 [3] Haute Autorisé de Santé. Manuel de certification des établissements de santé V2010 révisé Paris, France, Avril 2011 : 1-110

89 Hausse du recours à l’hôpital avec l’âge (2002)
44% des hospitalisations en urgence≥75 ans versus 23% entre 60 et 74 ans Présentation Dr Michel Varroud Vial HAS - 12/06/2013

90 Taux de recours aux urgences selon âge et sexe (2008)
9090 Taux de recours aux urgences selon âge et sexe (2008) Présentation Dr Michel Varroud Vial HAS - 12/06/2013

91 Enquête sur 537 hôpitaux US engagés dans la réduction des ré-hospitalisations pour infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque Mise en œuvre de 4,8 interventions sur les 10 recommandées Liens avec EHPAD : 68% Education sur traitement : 77% Conciliation : 54% Lien avec MT à la sortie : 37% Suivi post-sortie : 36% Bradley Journal of the American College of Cardiology. 2012 Présentation Dr Michel Varroud Vial HAS - 12/06/2013

92 2, Le système d’information
Le projet MEDISIS Vers une nouvelle hospitalité Organiser les soins autour des patients avec une approche "Parcours de soins" S’appuyer sur la connaissance globale qu’a le médecin traitant de son PATIENT Renforcer la coopération entre professionnels d'un même territoire et en particulier avec le médecin traitant Considérer les transitions ville/hôpital comme une rupture dans le parcours de soins du patient Sécuriser la sortie d'hospitalisation du patient Clarifier la prise en charge médicamenteuse du patient Capitaliser sur nos expériences dans le Lunévillois La maîtrise de la conciliation par les professionnels du CH de Lunéville avec retour d’information vers le médecin traitant L'utilisation du DP par les médecins et les pharmaciens L’application de programmes d’accompagnement thérapeutique du patient L’analyse pharmaceutique pour améliorer la pertinence des prescriptions L’évaluation médicale des pratiques professionnelles Le projet MEDISIS 1, Le programme 2, Le système d’information 3, L’étude Terre Oméga & Perspectives 92 92

93 Le programme MEDISIS Les 6 actions pivots du programme
Le projet Le programme Conciliation & admission Eligibilité Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives La conciliation médicamenteuse à l'admission et à la sortie du patient hospitalisé L’identification des patients éligibles selon des critères prédéterminés et sur consentement du médecin traitant L’évaluation psycho-sociale gérontologique et gériatrique du patient formalisée par le plan de soin personnalisé La révision globale des traitements médicamenteux en réunion de concertation pluri-professionnelle et entre médecins traitant/hospitaliers La délivrance du livret personnalisé de sortie au patient L'accompagnement thérapeutique du patient en 6 séances durant les 30 jours qui suivent son hospitalisation entre pharmaciens hospitalier/d’officine et infirmière libérale 93 93

94 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie MT Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité 3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 EM liées à un défaut de transmission entre ville/hôpital 2000 patients conciliés à l’admission /10 000P hosp & 4000P hosp ap urgences Patients ≥65 ans hospitalisés MC ap. passage aux urgences 90 % des médicaments du bilan présents sur le DP 61% des patients conciliés avec ≥ 1 EM 2 200 EM interceptées/an - [min=1 – max=9] EM / patient Une information partagée le jour même de la sortie du P H : hôpital – P: patients – DP : dossier pharmaceutique – MC : médecine chirurgie – EM : erreur médicamenteuse 94 94

95 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité ≥3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 Patients à haut risque d’événements indésirables associés aux médicaments Fiche d ’éligibilité au programme MEDISIS File active de 400 patients de plus de 65 ans hospitalisés après passage aux urgences Généralisation du programme MEDISIS au CHL à tous les patients hospitalisés ? Une perspective P: patients - HAS : haute autorité de santé 95 95

96 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie MT Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité 3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 Une des activités de la filière gériatrique intra et extra hospitalière Contribution à la coordination hospitalière d’appui pour les soins primaires Émission et diffusion du plan personnalisé de soins, synthèse selon 3 volets - diagnostic et prise en charge globale par un gériatre ou IDE clinicien - attentes et besoins exprimés par le patient - évaluation de l’offre territoriale en prestations Prise en charge sociale précoce et adaptée en relais d’hospitalisation Réduction de la durée du séjour d’hospitalisation H : hôpital – P: patients – PSG : psycho-social et gériatrique 96 96

97 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité 3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 Partager l’information entre médecins ville/hôpital en réunion de concertation pluri-professionnelle et en vidéoconférence La pertinence et la sécurité des prescriptions de médicaments La connaissance des recommandations de pratique clinique PMSA de la Haute autorité de santé OP MED du PREPS 2013 des Hôpitaux Universitaires de Lyon Stop & Start, Liste de Laroche, Antibio-guide de Lorraine Never events de l’Agence nationale de sécurité des médicaments H : hôpital – RCP : réunion de concertation pluri-professionnelle 97 97

98 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
Centre hospitalier de Lunéville Révision globale du projet thérapeutique 08/02/14 Identité patient : Date de naissance : 17/10/31 Age : 83 Score MEDI-6/ Critères positifs 3/6 Service d'hospitalisation Médecine A Médecin hospitalier : Dr Hollard - Polymédication Date d'admission : 02/02/14 Médecin traitant : Dr Harment - Syndrome gériatrique Date de sortie prévue : Pharmacie d'officine : Dr Chanal - Antécédent d'hospitalisation non programmée ≤ 6mois Participants à la réunion Antécédents médicaux Glaucome bilatéral Comorbidités DT 2 Dr Harment Médecin traitant Antécédents chirurgicaux Cancer de la prostate traité par radio-chimiothérapie. RTUP en 2013 POIDS HTA Dr Kuta Médecin gériatre RTUV + 3 mois BCG (polypes) Hyperuricémie Dr Chanal Pharmacien d'officine Coronaropathie stentée 2012 Uricémie non dosée Dr Dony Pharmacien hospitalier Clairance de la créatinine 29 ml/min MDRD Pression artérielle non renseignée Motif d'hospitalisation : Rétention aiguë d'urines Allergies RAS Historique de la ligne Liste des médicaments au 08/02/2014 Date de début Pathologie Action en cours d'hospit Proposition d'optimisation Référentiels utilisés Commentaire Nom/dosage/forme Posologie/voie M S N Traitement habituel suspendu TANAKAN 40MG CP 1 long cours Troubles cognitifs Suspendu arrêté La revue Prescrire VESICARE 5MG CP (+2) si douleur bas ventre 1 mois Douleurs bas ventre Référentiels de bon usage : HAS, ANSM, Sociétés savantes motif d'hospit= RAI arrêter ce médicament définitivement Eztrol 10mg cpr suspendu poursuivi poursuivre à domicile Traitement habituel poursuivi SIMVASTATINE 20MG CP Hypercholesterolémie TEMERIT 5MG CP FUROSEMIDE 20MG CP DIFFU-K 600MG GELULE Hypokaliémie Spiriva 18µg gél inhal BPCO ALLOPURINOL 200MG CP LYRICA 150MG GELULE 1 PAR JOUR Douleur neuropathique modifié RCP 1 gélule matin et soir car demie-vie courte. Lysanxia 40mg cpr Anxiété Stop&start /Liste de Laroche Longue demi vie inappropriée chez l'âgé : à modifier par Alprazolam 0,25mg cpr 3 fois par jour. Avec augmentation progressive poso Traitement habituel modifié Inexium 20mg cpr Prévention hémorragies digestives lors d'un traitement par Kardégic Ajouté en cours d'hospitalisation Augmentin 1g/125mg sachet Aigüe Exacerbation BPCO Ajouté Antibioguide : diminuer la poso de moitié en cas d'insuffisance rénale aiguë Kardégic 160mg sachet Sortie d'hospitalisation Prévention IIaire thromboses artérielles pose d'un stent coronaire ajouté Liste de Laroche Nbx facteurs de risque cardio vasculaire + stent récent. Ajout de Kardegic 75mg sachet 1/jour Le projet Le programme Conciliation & admission Eligibilité Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives 98

99 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité 3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 Six rubriques du Livret personnalisé de sortie Mes interlocuteurs Mes rendez-vous Mes séances d’accompagnement thérapeutique Mes médicaments à la maison Des rappels pour tous Je pense à discuter avec mon médecin des sujets suivants H : hôpital – PPS : plan personnalisé de soins – LPS : livret personnalisé de sortie – ETP : éducation thérapeutique du patient 99 99

100 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens IDE Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité 3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 Une collaboration ville/hôpital URPS - Pharmaciens d’officine URPS - Infirmières libérales Consultations - entretiens téléphoniques - visites à domicile Séances individuelles et non collectives Formation aux outils OMAGE par le Pr S LEGRAIN 1ère séance H Pourquoi suis-je hospitalisé ? 5ème séance V Est-ce que je connais bien mon traitement ? Ai-je des problèmes non résolus ? 6ème séance H Bilan de l‘accompagnement thérapeutique et évaluations 2ème séance H Pourquoi mon traitement change ? 4ème séance V Comment être acteur de ma santé après ma sortie d'hospitalisation ? 3ème séance V Suis-je un patient observant ? H : hôpital – ETP : éducation thérapeutique du patient 100 100

101 Accompagnement thérapeutique
Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament 1ère séance H - Pourquoi suis-je hospitalisé ? Diagnostic d'hospitalisation Lien avec les maladies chroniques Objectifs et suites de l'hospitalisation Demandes/attentes du patient 2ème séance H - Pourquoi mon traitement change ? Les médicaments et leur indication Explication de la balance bénéfices/risques Explication des événements intercurrents durant l'hospitalisation et des traitements associés Signalement d'un événement indésirable par le patient 3ème séance V - Suis-je un patient observant ? Comment ne pas oublier de prendre mes médicaments ? Traitements à poursuivre permanents, temporaires Aide à l’explication des liens Maladies-Symptômes-Traitements Surveillance et risques associés aux traitements Perception des indications du médicament en lien avec la pathologie et l'observance et l’évitement des oublis OMAGE Le projet Le programme Conciliation & admission Eligibilité Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives 101 101

102 Accompagnement thérapeutique
Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament 4ème séance V - Comment être acteur de ma santé après ma sortie d'hospitalisation ? Prises en charge complémentaires après la sortie Contacts et rendez-vous médicaux Résultats des examens complémentaires ou biologiques Actualisation de la liste des médicaments Suivi du poids 5ème séance V - Est-ce que je connais bien mon traitement ? Ai-je des problèmes non résolus ? Point sur l'observance des traitements par le patient Gestion des situations à risque de déstabilisation de ma santé Recherche des effets indésirables/signes s’alerte Conduites à tenir si situation à risque, problème ou urgence 6ème séance H - Bilan d‘accompagnement thérapeutique et évaluation Réalisation des objectifs en termes de connaissances/compétences d’auto-soins et de sécurité Satisfaction du patient et des professionnels Recours à l’hospitalisation du patient dans les 30 jours après retour à domicile Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives OMAGE OMAGE 102 102

103 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
36%P - Sortie Diagnostic Besoins P RéseauLu Offre territoire Prescription Référentiels Médecin traitant Stratégie thérapeutique 93%P – Admiss° ETP Polymédication 6 séances Pharmaciens Ville/Hôpital Satisfaction Activités Recours H H Eligibilité 3 critères HAS 19%P conciliés Utilisation DP Information P Partage d’info Ville/Hôpital Conciliations Évaluation PSG Révision RCP PPS + LPS Accompagnement Évaluation HA HS H30 L’étude Terre Oméga - étude sur 3 ans de 2014 à recours à l’hospitalisation à 30 jours après retour à domicile du patient incluant le passage aux urgences ainsi que l’hospitalisation programmée et non programmée - coûts évités associés au recours à l’hospitalisation - projet de soumission au PREPS 2015 de la DGOS H : hôpital 103 103

104 Évaluation Etude Terre Ω
Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament Indicateurs d'activité Indicateurs de résultats Indicateurs de qualité File active des patients MEDISIS Taux d'éligibilité au programme MEDISIS  Nombre de dossiers ouverts pour un accompagnement thérapeutique personnalisé (ATP) Nombre de patients ayant bénéficié d'un diagnostic éducatif individuel Nombre de patients ayant bénéficié d'un ATP Nombre de patients ayant suivi la totalité des séances d’ATP Nombre de patients ayant eu une évaluation individuelle des acquis Nombre total de séances réalisées Nombre de personnel réalisant l‘ATP  Taux de recours précoce à l'hospitalisation 30 jours incluant le taux de passage aux urgences et le taux de ré-hospitalisation Nombre de lignes de traitement modifiées après révision globale du projet thérapeutique Taux d'objectifs prédéterminés atteints lors du bilan d’ATP Coûts évités associés à la diminution du recours à l’hospitalisation Taux de satisfaction des patients Taux de satisfaction des professionnels Taux de réalisation du programme MEDISIS Taux d’ATP avec bilan Taux de complétude de l’ATP Nombre de patients interviewés n'ayant pas réalisés l’ATP Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives 104 104

105 Système d’information
Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament Fiche de conciliation à l'admission Fiche de consentement du médecin traitant Le Dossier Pharmaceutique Fiche d'éligibilité des patients à MEDISIS Base de données "Patients MEDI-6" Mail d’information pour les liaisons ville-hôpital et hôpital-ville Dossier Patient CORA ® DPE/DPS Fiche d'information du patient sur MEDISIS Fiche de consentement du patient Plan personnalisé de soins Livret personnalisé de sortie du patient Fiche de révision des traitements du patient utilisée en RCP Bonnes pratiques "OP MED" DGOS PREPS 2013 HC Lyon - SFPC Fiche de conciliation à la sortie Programme des 6 séances d‘accompagnement thérapeutique du patient Outils de l’ATP dont le système d’information sur les échanges professionnels Questionnaires de satisfaction patient et professionnels de santé Indicateurs d'activité, de qualité et d’impact clinique Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives 105 105

106 Système d’information
Le projet MEDISIS Système d’information territorial partagé Une collaboration avec le GCS TéléSanté Lorraine et les éditeurs de logiciels Les messageries sécurisées Apicript ® et Pharmacript ® Le logiciel pour établir le bilan médicamenteux à partir de l'information issue du Dossier Pharmaceutique Le logiciel d’aide à la prescription du centre hospitalier de Lunéville qui intégrera le système d’information de la conciliation à l’admission et à la sortie du patient – Fiche de conciliation de sortie et lettre de liaison Les techniques de l’information et de la communication pour faciliter la RCP via notamment l'utilisation de web-conférences Insertion du projet thérapeutique révisé intégré au DPI ainsi que le plan personnalisé de soins et le livret personnalisé de sortie Accès du patient à son livret personnalisé de sortie informatisé Conduite de la réflexion sur l’axe ❷ "Rien sur moi sans moi" Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives 106 106

107 Le programme MEDISIS 6 actions pivots – 1 ligne directrice, le médicament
Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives Programme MEDISIS Architecture SI - MEDISIS Étude TERRE OMÉGA Évoluer vers une gestion mieux coordonnée de la prise en charge avec une approche prospective Identifier les points critiques du parcours de soins et harmoniser les pratiques 2 axes complémentaires d’évolution 107 107

108 Le projet MEDISIS 2 axes d’évolution
Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives Programme MEDISIS Architecture SI - MEDISIS Étude TERRE OMÉGA CHL Lorraine UE Identifier les points critiques du parcours de soins et harmoniser les pratiques Évoluer vers une gestion mieux coordonnée de la prise en charge avec une approche prospective Bénéficier du Retour d’expérience ❶ pour organiser l’extension de la démarche et promouvoir une approche modulaire de MEDISIS 108 108

109 Le projet MEDISIS 2 axes d’évolution
Le projet Le programme Eligibilité Conciliation & admission Révision Conciliation & sortie Livret personnalisé de sortie Accompagnement thérapeutique Évaluation Etude Terre Ω Système d’information Perspectives Programme MEDISIS Architecture SI - MEDISIS Étude TERRE OMÉGA CHL Lorraine UE Identifier les points critiques du parcours de soins et harmoniser les pratiques Évoluer vers une gestion mieux coordonnée de la prise en charge avec une approche prospective Bénéficier du Retour d’expérience ❶ pour organiser l’extension de la démarche et promouvoir une approche modulaire de MEDISIS Promouvoir le rôle clé "Patient Acteur de Sa Santé" et donc l’implication de la personne malade ou de son entourage❷ "Rien sur moi sans moi" Accès à son dossier patient Numérisation de ses propres données 109 109

110 Rendre l’impossible possible
Conclusion Rendre l’impossible possible Merci

111 Documentation Ministère des ASS. Concertation sur le projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement » Ministère des ASS. Stratégie nationale de santé, ce qu'il faut retenir. 23 septembre 2013 Haute autorité de santé. Comment éviter les ré-hospitalisations évitables des personnes âgées ? Juin 2013 Jack BW et al. A re-engineered hospital discharge program to decrease rehospitalization. A randomized trial. Ann Intern Med. 2009;150: Coleman E et al. The care transitions intervention – Results of a randomized Controlled trial. Arch intern med, vol 166, sep 25, 2006 : Anderson C et al. Benefits of comprehensive inpatient education and discharge planning combined with outpatient support in elderly patients with congestive heart failure. Congestive heart failure, 2007, 11 : Legrain S et al. A new multimodal geriatric discharge-planning intervention to presvent emergency visits and rehospitalization of older adults: the optimization of medication in aged multicentric randomized controlled trial. J Am Geriatr Soc. 2011; 59(11) : Delbanco T et al. Healthcare in a land called PeoplePower: Nothing about me without me. Health Expect 2001 Walker J et al. The road toward fully transparent medical records. N Engl J Med 2013 Dony A. Le programme MEDISIS en appui d’une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées sur le territoire du Lunévillois. DU d’Éducation thérapeutique du patient. Faculté de Médecine. 2014 111

112 Publication posters Dony A, Potier A, Baum T. Doerper S, Piney D, Dufay E. Utiliser le DP pour concilier. La capacité informationnelle du Dossier Pharmaceutique. Congrès SNPHPU, Juan les pins, septembre 2014. Baum T, Dony A, Potier A, Doerper S, Ribes A, Vidal A, Azizi Y, Peter N, Dufay E. La conciliation médicamenteuse : Utiliser l'analyse préliminaire des risques pour être plus performant. Congrès SNPHPU, Juan les pins, septembre 2014. Dony A, Potier A, Baum T, Doerper S, Dufay E. Le programme MEDISIS : Une mobilisation autour du patient âgé et de son traitement. Congrès SNPHPU, Juan les pins, septembre 2014. Potier A, Dony A, Baum T, Doerper S, Dufay E. Un outil pour repérer le risque de ré-hospitalisation précoce. Inclusion des patients dans le programme MEDISIS. Congrès HOPIPHARM, La Rochelle, mai 2014. Doerper S, Vautrin PO, Azizi Y, Baum T, Bonhomme J, Dony A, Ferry O, Grisé H, Guillaume V, Peter N, Vidal A, Vouaux V, Dufay E, Rosa D. Emergency Department as a start point for patient centered organization with medication reconciliation. Mediterranean Emergency Medicine Congress, 8 – 11 Septembre 2013, Marseille, France Doerper S, Bonhomme J, Baum T, Dony A, Ferry O, Guillaume V, Peter N, Vidal A, Vouaux V, Piney D, Dufay E. Hold the gains in medication reconciliation : How can a more efficient patient safety process be achieved? International Forum on Quality and Safety in Health Care. United Kingdom, London, 16 – 19 April 2013 Doerper S, Morice S, Baum T, Dony A, Ferry O, Guillaume V, Peter N, Vidal A, Vouaux V, Piney D, Dufay E. Hold the gains in medication reconciliation:Tools for an efficent patient safety process. OMS Hospitals meeting, Geneva, October 19th 2012 Doerper S, Conrard E, Baum T, Jelski D, Pierre-Rasquin E, Collard C, Raspiller MF, Piney D, Dufay E. Erreurs médicamenteuses liées à l'interface ville/hôpital dans un établissement de santé français. Rencontres Prescrire, 28 – 29 mai 2010, Bruxelles, Belgique

113 Publication articles Dufay E, Morice S, Dony A, Baum T, Doerper S, Vidal A, Peter N, Azizi Y, Rauss A, Guillaume V, Ferry O, Vouaux V, Rosa D, Piney D. The clinical impact of medication reconciliation at a French hospital admission - Analysis of 1677 medication errors. Pharmacien hospitalier et clinicien. 2015 Bonhomme J, Dony A, Baum T, Doerper S, Piney D, Dufay E. La juste des listes des médicaments à l'admission du patient hospitalisé : de la fiabilité des sources d'information. Risques et Qualité en milieu de soins 2014; volume X n°4 : Doerper S, Morice S, Piney D, Dony A, Baum T, Perrin F, Guillaume V, Vidal A, Ferry O, Peter N, Azizi Y, Vouaux V, Rosa D, Dufay E. La conciliation des traitements médicamenteux : logigramme d'une démarche efficiente pour prévenir ou intercepter les erreurs médicamenteuses à l'admission du patient hospitalisé. Le Phamacien Hospitalier & Clinicien 2013 Sept; 48(3) : Dufay E, Baum T, Doerper S, Conrard E, Dony A, Piney D, Rosa D, Collard C, Pierre Rasquin E. Conciliation des traitements médicamenteux : détecter, intercepter et corriger les erreurs médicamenteuses à l'admission des patients hospitalisés. Risques et Qualité en milieu de soins 2011; volume VIII n°2 : Doerper S, Baum T. La conciliation des traitements médicamenteux des patients hospitalisés. Comprendre, s'initier et mettre en œuvre la démarche dans un établissement de santé. Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. Nancy Université, Nancy, 2011


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