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L’adolescent au cœur de son apprentissage.

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1 L’adolescent au cœur de son apprentissage.
Rencontre FLE Lima 2015 L’adolescent au cœur de son apprentissage. Antonio Melero Formateur FLE – Eds. Maison des Langues

2 L’adolescence… Par groupe, échangez sur les adolescents que vous avez en classe. Rencontrez-vous des difficultés? Lesquelles? Quelles sont les caractéristiques de ce public? Qu’est-ce que vous aimez dans ce public?

3 Construction de son identité
L’adolescence… Monde extérieur Adultes Pairs ADOLESCENT = Construction de son identité + Accès à l’autonomie Interactions visant la recherche de modèles de: Manières d’agir Valeurs morales Affectivité

4 L’adolescence… Un enfant = essais + erreurs.
Entre 12 et 16 ans, la construction des connaissances se développe. Un adolescent = essais + erreurs + hypothèses. L’adolescent acquiert 2 nouvelles compétences : La pensée formelle. Le raisonnement hypothético-déductif.

5 L’adolescent au cœur de son apprentissage.
1. Quelques repères sur l’adolescence: 1.1 Le développement cognitif. 1.2 Le développement de la dimension sociale. 2. un outil pour l’enseignement au public adolescent: 2.1 L’unité didactique dans 2.2 Le traitement rassurant de la grammaire dans 2.3 Interaction avec le monde extérieur. 2.4 Dynamiques interactives pour la classe. 2.5 La dimension sociale et le travail collaboratif dans

6 Quelques repères sur l’adolescence…

7 Le développement cognitif.
Quelques repères sur l’adolescence… Le développement cognitif.

8 L’intelligence comme outil d’adaptation.
Les 4 « stades » d’évolution de l’intelligence chez Jean Piaget. De la logique de l’enfant à la logique de l’adolescent, Paris, PUF. De 0 à 2 ans: De 2 à 7 ans: De 7 à 12 ans De 12 à 16 ans Stade sensori-motrice. Stade intuitif ou préopératoire. Stade des opérations concrètes. Stade des opérations formelles. Compréhension du réel = hypothèses formulées + vérification par mise en relation d’éléments. Compréhension du réel = représentation des réalités perçues.

9 Le développement de la dimension sociale
Quelques repères sur l’adolescence… Le développement de la dimension sociale chez l’adolescent

10 Processus de socialisation chez l’adolescent.
Les étapes de développement de la maturité chez l’adolescent chez HAVIGHURST R.J Adolescent character and personality, New York, J. Wiley. Développer les habilités nécessaires à l’acquisition des rôles civiques Acquérir un comportement social responsable Établir des relations nouvelles et plus adultes avec des pairs des 2 sexes Assumer un rôle social Élaborer un système de valeurs et de règles éthiques ADOLESCENT

11 Processus de socialisation chez l’adolescent.
L’adolescent en interaction: Le monde Construction de modèles de valeurs, de codes. Les adultes Autonomisation par opposition à l’autorité de l’adulte. Les pairs Organisation en groupe. « Le groupe est indispensable à l’enfant, non seulement pour son apprentissage social mais pour le développement de sa personnalité.» Henri Wallon Groupe Adolescent Autonomie par rapport au groupe: trouver sa place, sa spécificité. Assimilation au groupe pour que le groupe puisse être groupe. Fonctions du groupe: Modèle d’interactions. Lieu d’émancipation de l’adulte. Lieu de sécurisation Lieu de développement de la personnalité. Lieu communautaire

12 Nos classes, un outil pour l’enseignement au public adolescent ?

13 Un exemple de une méthode inscrite dans l’approche actionnelle
Nos classes, un outil pour l’enseignement au public adolescent Un exemple de une méthode inscrite dans l’approche actionnelle

14 dans une dimension sociale
À quoi sert une langue ? Interaction Tâche Communiquer Réaliser des « tâches » dans une dimension sociale résoudre un problème mener à bien un projet atteindre un objectif 14

15 L’actionnelle et l’apprentissage par la tâche

16 L’actionnelle et l’apprentissage par la tâche
CONTEXTE Sens / Forme La motivation Implication

17 L’actionnelle et l’apprentissage par la tâche
Exercices Activités Stratégies Coopération Conscientisation Résultat

18 Quelles sont les étapes de la séquence didactique
dans l’approche actionnelle selon le CECRL ?

19 Les 4 étapes de la séquence didactique dans l’approche actionnelle.
Contextualisation Décontextualisation Systématisation Recontextualisation

20 L’unité didactique dans Club @dos.
un outil pour l’enseignement au public adolescent. L’unité didactique dans

21 Objectifs visés par les activités des pages Le dialogue d’ouverture
Observez une unité de et complétez le tableau. Pages Objectifs visés par les activités des pages Rôle de l’apprenant Rôle de l’enseignant Les pages d’ouverture Le dialogue d’ouverture Les pages leçons Le coin de la grammaire Le coin du lexique Les mini – projets Les projets de classe

22 Les 4 étapes de la séquence didactique dans l’approche actionnelle.
Objectifs visés par les activités Rôle de l’apprenant Rôle de l’enseignant La page d’ouverture Le dialogue d’ouverture = La contextualisation compréhension globale de la situation. l’apprenant, de manière inconsciente, comprend les problèmes pragmatiques posés par la situation le professeur prépare l’apprenant au repérage et à la conceptualisation des ressources nécessaires à la réalisation du produit final Les pages leçons La décontextualisation arrêt sur image sur les outils, les ressources et les savoirs. l’apprenant construit, de manière active, son propre modèle du fonctionnement de la langue. le professeur fait extraire aux apprenants: les actes de langage, les ressources qui permettent de réaliser ces actes de langage. Le coin de la grammaire Le coin du lexique La systématisation repérage et conceptualisation. l’apprenant reproduit de manière isolée les ressources qu’il aura identifiées. le professeur met les apprenants dans une situation où ils pourront réfléchir à l’utilisation des ressources acquises. Les minis projets Les projets de classe La recontextualisation Deux objectifs: réutilisation des ressources et mobilisation de stratégies permettant de s’adapter à des situations nouvelles. Deux types d’activités sont mises en place: 1) Le projet intermédiaire. Petite tâche qui ne mobilise pas toutes les ressources acquises dans l’unité didactique mais seulement 1 ou 2. 2) Le projet final qui mobilise toutes les ressources acquises dans l’unité didactique.

23 La double page d’ouverture: la phase de contextualisation.
Objectifs Comment la travailleriez-vous? A2.2 = Poser le contexte de notre futur travail. = Guider l’apprenant dans la compréhension de la situation, du thème de l’unité.

24 La double page d’ouverture: la phase de contextualisation.
1 : La bulle de présentation du personnage. + lecture du titre de l’unité 2 : Observation des photos: Que voient les apprenants sur ces photos ? 3 : Faire le lien entre tout ce qui vient d’être dit et le titre de l’unité.

25 La double page d’ouverture: la phase de contextualisation.
Présentation des objectifs de l’unité: Présentation du projet de classe: Le contexte du travail de l’unité sera complètement posé quand l’apprenant aura compris ce qu’il devra acquérir pour pouvoir comprendre et s’exprimer sur cette thématique. Retrouvez-vous certains objectifs de l’unité dans le projet proposé?

26 Le dialogue d’ouverture: la phase de décontextualisation.
Objectifs. A2.2 = Arrêt sur image sur un échantillon des structures dont l’apprenant aura besoin pour réaliser le projet final = Mettre l’apprenant est en réception et en compréhension plus fine de la situation.

27 Le traitement de la grammaire dans Club @dos
un outil pour l’enseignement au public adolescent Le traitement de la grammaire dans

28 Les doubles pages leçons: la phase de systématisation.
Mettre les apprenants dans une situation où ils réfléchissent à l’utilisation des ressources. Repérer et conceptualiser Reproduire les ressources qu’ils auront identifié. Structure: 3 doubles pages par unités. Code couleur. Progression en spirale. Contenus des activités. Objectifs des pages leçon: = Guider l’apprenant dans l’observation, le repérage des structures travaillées. = Systématiser ces structures par des exercices structuraux et des activités.

29 Le coin de la grammaire et du lexique
Après les 3 leçons: Une double page grammaire. Une double page lexique. Un prolongement dans le cahier d’activités. Des exercices structuraux Des activités motivantes et ludiques

30 Interaction avec le monde extérieur.
un outil pour l’enseignement au public adolescent Interaction avec le monde extérieur.

31 « J’utilise le français dans la classe de… »
Contenu = Compétences clés des programmes scolaires français. Selon vous, quels sont les objectifs travaillés dans ces pages?

32 « J’utilise le français dans la classe de… »
Contenu = Compétences clés des programmes scolaires français. Selon vous, quels sont les objectifs travaillés dans ces pages? Objectifs = Proposer aux apprenants des situations pour se servir du français pour parler du monde. Élargir ses connaissances de sa propre réalité par une immersion dans le monde du collège. Identification aux collégiens de la culture d’enseignement .

33 A1 : Unité 5 p.99. Questions de compréhension. Questions de production: décris les panneaux. Mini projet: réutilisation d‘un objectif travaillé dans l’unité.

34 - Une fenêtre ouverte sur le monde francophone en lien avec la thématique de l’unité. - Les documents présentés sont accompagnés de questions de compréhension globale puis détaillée. - L’apprenant est amené à faire un travail de recherche et à s’interroger sur son propre pays.

35 Dynamiques interactives pour la classe
un outil pour l’enseignement au public adolescent Dynamiques interactives pour la classe

36 Les interactions dans l’approche actionnelle.
Les schémas de communication dans la classe de langue Approche communicative Approche actionnelle Professeur Élève Élève Élève Restitution, application par l’élève Élève Élève Élève Interventions régulatrices et informatives du professeur

37 Activités favorisant les interactions entre pairs.
met les apprenants en situations orales pour interagir avec ses paires et se situer par rapport à l’autre. Objectifs = Partir du vécu de l’apprenant; Comparer ce vécu avec un camarade Permettre à l’adolescent de se situer par rapport à l’autre (entre assimilation et autonomie) C’est à vous… Observez les activités présentes dans vos documents. Classez-les si elles : - partent du vécu de l’apprenant ; - comparent ce vécu avec un camarade ; - permettent à l’adolescent de se situer par rapport aux autres. Double page d’ouverture de l’unité 2, A2.2 questions p.37: uniquement à l’oral = partir du vécu de l’apprenant. à l’oral toujours = comparer son vécu avec la classe mais aussi avec Martin.

38 Les minis projets Club @dos:
Des minis projets qui ponctuent les unités de la méthode = à la fin de chaque double page leçon. à la fin de la page « j’utilise le français pour la classe de… » Objectifs = Réutiliser immédiatement les objectifs travaillés dans chaque page. Alterner le travail individuel des exercices structuraux avec un travail collaboratif. Mettre en situation les apprenants dans des situations plus authentiques que celles proposées par les exercices. Proposer une approche rendue ludique et motivante de la grammaire par les jeux, les devinettes et les présentations. Évaluer l’acquisition des objectifs par leçon. A2.2 unité 4, leçon 2 p 79 Objectifs travaillés : lexique des verbes de solidarité et « raconter au passé » A2.2 unité 2, leçon 2 p. 43 Objectif travaillés : « parler de mes préoccupations » et « la fréquence ».

39 La dimension sociale et le travail collaboratif dans Club @dos
un outil pour l’enseignement au public adolescent La dimension sociale et le travail collaboratif dans

40 Le projet de classe Club @dos.
« La conception de la formation des apprenants comme acteurs sociaux au moyen de la réalisation par eux-mêmes de véritables actions sociales dans une classe conçue comme une véritable mini-société […] est à la base de ce que l’on appelle la « pédagogie du projet. » » C. Puren Caractéristiques du projet pédagogique = Il a une dimension réelle et non simulée. Il organise les activités des apprenants. Il est conçu et conduit par les apprenants avec l’aide de l’enseignant.

41 Le projet de classe Club @dos.
Difficultés les plus fréquentes dans la mise en place des projets de classe. le temps que cela prend dans nos cours ; les dynamiques groupales qu’ils supposent : c’est souvent les mêmes apprenants qui travaillent tandis que d’autres ne font rien. l’évaluation des produits réalisés : comment évaluer individuellement mes apprenants si le produit est du groupe ?

42 Le projet de classe Club @dos.
Projet collectif Projet individuel Solution apportée par

43 Le projet de classe Club @dos.
LA PHASE DE RÉALISATION COLLECTIVE: Les apprenants disposent de tous les outils linguistiques pour échanger et produire ce que l’on attend d’eux. Le résultat n’est pas unique, il varie selon les groupes : cela favorise la motivation de produire et de voir le résultat des autres groupes. Un véritable travail collaboratif. Les apprenants doivent agir ensemble pour réaliser le produit final. LA PHASE DE RÉALISATION INDIVIDUELLE: Un gain de temps et d’efficacité. La liberté « cadrée » de l’apprenant. Le type de production demandé: une production écrite.

44 Le projet de classe Club @dos.
C’est à vous… Choisissez le projet de classe de l’unité 2 ou l’unité 3 de A2.2 Par groupe, vous allez faire une préparation de cours pour mettre en place le projet de classe. Pour le faire, répondez aux questions suivantes pour le projet dans sa globalité et pour chaque étape: Objectifs; Dynamiques; Rôle de l’enseignant; Consignes; Durée totale et par étape.

45 Merci de votre attention !
Editions Maison des Langues 78, rue de Turbigo 75003 Paris (Métro Temple ou République) Tél : (33) Fax : (33) Contact : Antonio Melero


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