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VOS QUESTIONS, DES RéPONSES…

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Présentation au sujet: "VOS QUESTIONS, DES RéPONSES…"— Transcription de la présentation:

1 VOS QUESTIONS, DES RéPONSES…
Animation pédagogique du 14/04/15 Enseigner la lecture au CP (2° partie) S. Snappe, S. Cazeaux-Vidal, V. Duprat Circonscription AGEN 1

2 Comment gérer l’hétérogénéité ?

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4 Une lecture découverte différenciée : vidéo tournée à l’école P
Une lecture découverte différenciée : vidéo tournée à l’école P. Bert à Agen, CP de Sandrine Snappe

5 Comment susciter et développer l’envie et l’intérêt de lire ?

6 En mettant en place des projets de lecture littéraires et fonctionnels !
Présentation du projet « Lire avant d’aller à la piscine » – Ecole Reclus à Agen, CP/CE1 de Séverine Cazeaux-Vidal

7 DES RESSOURCES ? extrait du document d’accompagnement le langage a l’école maternelle

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9 D’autres écrits, fonctionnels

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11 Clarifions quelques définitions :
ECRITS : Un écrit, c’est un objet social, reconnaissable à ses caractéristiques matérielles et porteur d’un message produit par quelqu’un et destiné à la lecture de quelqu’un d’autre. Les écrits peuvent être regroupés par familles plus ou moins génériques. La presse recouvre les journaux, les magazines qui ont des caractéristiques communes différentes de celles d’une autre famille comme les livres. Mais un journal est composé de plusieurs écrits : éditorial, faits divers, météo… C’est aussi le cas du manuel contenant des écrits divers. TEXTES : Le texte est la face linguistique de l’écrit : mots, phrases, c’est la chair. Le complément du texte est l’aspect matériel : papier, couleur (support). GENRES : Le genre apparaît comme une famille d’écrits spécifiques à la littérature.

12 TYPES DE TEXTES Il existe de nombreuses typologies de textes fondées sur des principes de catégorisation différents. La typologie de Jean-Michel Adam qui a été utilisée par la didactique du français, définit 8 types de textes : - le type textuel narratif présente des énoncés d’action : on l’observe dans une nouvelle, un conte, un témoignage, un énoncé de problème, dans une BD, dans un film… - le type descriptif présente des énoncés d’état qu’on trouve en littérature (portrait, description d’objet, de paysage), en publicité, dans un inventaire, un guide touristique, un dictionnaire, une grille de mots croisés, une petite annonce … - le type explicatif a pour fonction de faire comprendre : ouvrages documentaires, scientifiques, encyclopédies, dictionnaires, légendes de schémas… - le type argumentatif vise à convaincre, à persuader ; on en trouve des exemples dans le discours politique, dans la publicité… - le type injonctif a pour fonction de faire faire : c’est le cas des consignes, recettes de cuisine, notices de montage, modes d’emploi, règlements, règles de jeu… - le type prédictif a pour fonction de prédire : bulletin météorologique, horoscope, prophétie… - le type conversationnel ou dialogique : questionnaire d’enquête, bulle de BD, interview, dialogue (romanesque, théâtral, pour marionnettes, sketch)… - le type rhétorique ou poétique concerne les textes où le jeu sur les mots et le rythme sont déterminants, tels que poème, prose poétique, chanson, slogan, proverbe…

13 SEQUENCE DE TEXTES Jamais un texte n’est purement descriptif ou narratif ou explicatif… La est donc une partie du texte, possédant des caractéristiques linguistiques communes à toute cette partie. Mais les textes ont généralement une fonction d’ensemble. Par exemple, si je dois donner les raisons de mon retard, je vais raconter les évènements, produire des séquences descriptives, narratives ; pourtant la fonction d’ensemble du texte produit est explicative.

14 QUELLE PLACE DONNER A LA LECTURE ORALE ?

15 Quelques définitions :
« La lecture à voix haute n’est pas une étape vers la lecture silencieuse mais comme l’affirment jean Foucambert et Evelyne Charmeux , elle suppose déjà une parfaite maitrise de la lecture ; elle ne permet pas d’apprendre à lire, elle suppose qu’on sait lire ». « La lecture à haute voix est une discipline à part, appartenant à la maîtrise de l’oral prenant appui sur la lecture extérieure à elle, qui doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique, naturellement second par rapport à la lecture. Il faut avoir lu pour pouvoir lire à haute voix, il faut savoir ce que l’on a compris et ce que l’on veut faire comprendre. Bref, il faut avoir un projet de communication et être capable de le réaliser et c’est ce qu’il faut apprendre. »

16 - La lecture orale pour autrui
- La lecture orale pour autrui. C’est la lecture communication : le lecteur transmet à une autre personne (ou plusieurs) des informations écrites qu’il possède. C’est une activité qui relève autant de la communication orale et parfois du jeu dramatique que de la lecture stricto sensu. - La relecture. C’est la lecture à haute voix pour soi : le lecteur relit pour lui-même le texte qu’il a déjà lu une première fois afin d’améliorer ou de conforter sa compréhension ou afin de passer d’une première lecture (pour soi) axée sur la compréhension littérale à une deuxième forme de compréhension plus approfondie ou plus fine. - Le langage pour soi. Le lecteur (débutant ou malhabile) "se dit" des morceaux de l’énoncé écrit, il parle à mi-voix pour s’aider à mieux identifier des mots, à mieux mémoriser certains éléments, à mieux organiser les informations sémantiques, à mieux contrôler ou soutenir son double travail de chercheur de mots et de chercheur de sens. Il se sert du langage pour soi comme outil intellectuel, comme instrument de l’exploration et de la reconstruction de l'énoncé.  SUB-VOCALISATION selon M. Brigaudiot  : Les élèves prononcent à voix chuchotée ce qu’ils essaient de lire car le sens ne vient pas de la juxtaposition des mots posés les uns à la suite des autres mais d’une séquence sonore correspondant à un énoncé dans une situation.

17 Nombre d’enfants sont en difficulté parce qu’ils essaient – ou/et parce qu’on leur demande – de "mélanger" deux pratiques de "lecture" complètement différentes : sonoriser une suite de fragments écrits … et comprendre le texte ; ou bien dire à autrui le texte … et le comprendre : ce "mélange" empêche ces enfants de se concentrer sur la lecture pour soi ou lecture – compréhension. Gérard Chauveau

18 Extrait de Lire au CP

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