La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les principes de la formation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les principes de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Les principes de la formation
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Les principes de la formation Notions essentielles Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

2 Le référentiel 3 entrées possibles :
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Le référentiel 3 entrées possibles : les processus et les activités professionnelles la construction des compétences par les situations professionnelles le parcours de professionnalisation et le passeport professionnel Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

3 Rénovation BTS CG Journée de formation 2 12 juin 2015
LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

4 La notion de compétence
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 La notion de compétence Ressources internes Ressources externes démarche compétence « capacité d’agir efficacement dans un type défini de situation ». Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

5 Instrumenter la compréhension des situations
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Le rôle des savoirs Un sens différent … Instrumenter la compréhension des situations Instrumenter l’action à partir des tâches et problèmes à résoudre Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

6 Le rôle de l’explicitation
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Le rôle de l’explicitation Démarche pédagogique Observation et analyse de situations de travail, 2. Installation de notions et repérage de compétences professionnelles, 3. Action et production, 4. Réflexivité sur sa propre action 5. Réutilisation des compétences et savoirs dans des situations semblables, de plus en plus complexes ou critiques. Savoir faire Décrire ce qu’on sait faire Décrire comment on s’y prend pour faire Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

7 Les situations professionnelles
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Les situations professionnelles En cours et TD Organisation pédagogique à définir En atelier professionnel Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita

8 Un contexte professionnel
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières 12 juin 2015 Un contexte professionnel Donné, précis, étoffé, ancré sur la réalité d’une organisation Une problématique gestion liée à ce contexte (comptable et/ou financière)Mission principale (Fiabilité des données fournisseurs alliée à des contestations répétées de facturation frs) Une composante référentiel à traiter Vérification et validation des factures d’achat de bien, de service et/ou d’acquisition d’immobilisation, (P ) Aléas et complexités Données « métier » & « opérationnelles » Activités ciblées multiformes et multimodales Des savoirs scientifiques associés Une compétence professionnelle principale mise en œuvre Jean-Charles Diry – Nathalie Freydière – Jean-Philippe Minier – Amélie Zurita


Télécharger ppt "Les principes de la formation"

Présentations similaires


Annonces Google