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LE PROJET D’ECOLE.

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1 LE PROJET D’ECOLE

2 La loi d’orientation du 10 juillet 1989 fait obligation à chaque école d’élaborer un projet qui définisse : « les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux ». (circulaire du 15 février 1990).

3 La loi pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005
« assigne au système éducatif des missions renouvelées autour des objectifs :  assurer la réussite de tous les élèves, mieux garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Elle se présente comme une loi d'orientation et de programme dont la mise en œuvre s'inscrit dans le temps à partir de l'année scolaire

4 la réussite de tous les élèves.
L’article n° L du code de l’Éducation (B0 n°18 du 5 mai 2005) complète cette orientation en rappelant la nécessité d’assurer : la réussite de tous les élèves.

5 L’article D. 122-2 du code de l’Éducation (BO n°29 du 20 juillet 2006)
précise : « Les programmes d’enseignement sont adaptés en vue d’assurer la maîtrise du socle commun de compétence et de connaissances par les élèves. les objectifs de chaque cycle sont précisés ainsi que les repères annuels prioritaires. »

6 L’article n° L.401-1 du code de l’Éducation (B0 n°18 du 5 mai 2005)
Dans chaque école publique, un projet d’école est élaboré, avec les représentants de la communauté éducative. Le projet est adopté, pour une durée comprise entre trois et cinq ans, par le conseil d’école, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’école pour ce qui concerne sa partie pédagogique.

7 Le projet d’école définit :
les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent.

8 Il précise les voies et moyens qui sont mis en œuvre :
pour assurer la réussite de tous les élèves et pour associer les parents à cette fin. Il détermine également les modalités d’évaluation des résultats atteints.

9 Il est conforme aux objectifs du projet académique
: Conforter l'acquisition des connaissances de Base en améliorant les taux de réussite aux évaluations, en augmentant les taux de certification en Langue vivante (niveau A1) et au B2I (niveau 1). Faire réussir tous les élèves en réduisant les écarts de performance entre les élèves, en intégrant plus naturellement les enfants handicapés. Améliorer la fluidité des parcours scolaires  en diminuant les taux de maintien. Prévenir la désaffection scolaire en luttant contre l'absentéisme des élèves.

10 C’est une démarche collective et participative
à partir d’un diagnostic partagé, Fixe les priorités et la ligne de conduite pour les deux à trois ans à venir, Pour recentrer les missions, améliorer les « prestations » et son fonctionnement, en définissant clairement quelques objectifs, en précisant les étapes, les actions et les moyens adaptés aux personnes pour y parvenir…

11 Le Projet = un document écrit
un texte dynamique, évolutif en permanence (avenants); un contrat de participation pour chacun ; un message en interne et en externe ( aux partenaires, familles, élus…); un projet mobilisateur pour tous.

12 LE DIAGNOSTIC s’appuie sur des indicateurs connus de tous
Réunis dans un tableau de bord

13 Contexte Environnement social et géographique : 1-1
. Contexte social et humain - Le milieu et ses ressources 1-2 . La scolarisation des élèves Contexte Environnement scolaire : 2 – 1 . Les locaux 2 – 2 . Les moyens d'enseignement 2 – 3 . Les moyens financiers 2 – 4 . Dispositifs et ressources spécifiques

14 Résultats La progression des apprentissages
pour améliorer les résultats des élèves : 3 - 2 . Evaluation GS 3 - 3 . Evaluation CE1 3 - 4 . Evaluation CE2 3 - 5 . Evaluation CM2 3 - 6 . Programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.) 3 - 7 . Aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers 3 - 8 . Enseignement des langues étrangères + fiche annexe 3 - 9 . Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication 3 - 10 . Volet culturel du projet d’école Résultats

15 Choix pédagogiques Le fonctionnement pédagogique : 4 – 1
. La scolarité aux Cycles 2 et 3 La scolarisation des élèves : Choix pédagogiques 5 - 1 . Organisation au sein de l'équipe pédagogique 5 - 2 . Continuité pédagogique et projet d'école 5 - 3 . Hygiène et sécurité 5 - 4 . Participation des élèves

16 Rappel des objectifs privilégiés pour le projet 2008-2011
Ecole ou Groupement d’écoles : Commune(s) : Avenant  Axes prioritaires Dégagés à partir de : l’exploitation des évaluations GS - CE1 - CE2 - CM2 – l’analyse des retards scolaires L’analyse sera conduite en utilisant :  les résultats des évaluations disponibles sur le site de la mission évaluation les données relatives aux retards scolaires et à leur évolution attendue On exploitera également : les documents d’aide à l’analyse des résultats (site mission évaluation) les grilles de référence du socle commun les programmes d’enseignement de l’école primaire (BO n°3 - 19/06/2008) Rappel des objectifs privilégiés pour le projet Rappel des résultats attendus Indicateurs quantifiés pour Analyse qualitative et quantitative des résultats observés Ajustements envisagés pour

17 Rappel des dispositifs mobilisables pour aider les élèves en difficulté
Pendant les 24 heures d’enseignement : pédagogie différenciée en classe travail en équipe de cycle organisation en groupes de besoin P.P.R.E aides spécialisées organisation innovante En complément des 24 heures : aide personnalisée stage de remise à niveau accompagnement éducatif Actions conduites par des partenaires de l’école : Programme de réussite éducative Contrat local d’accompagnement scolaire Objectifs retenus par l’école en juin 2008 et dispositifs mis en œuvre en faveur des élèves en difficulté Bilan : Mesure des progrès et de la réussite des élèves Ajustements éventuels des objectifs et/ou des nouveaux dispositifs Effets attendus

18 Politique d’ouverture vers l’extérieur Relations avec les familles
Ecole ou Groupement d’écoles : Commune(s) : Avenant  Axes complémentaires Dégagés en se référant à la maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences Description d’actions concernant différents domaines ou axes transversaux : Politique d’ouverture vers l’extérieur Relations avec les familles Lutte contre l’absentéisme Accompagnement éducatif Hygiène santé Développement durable Rappel des objectifs privilégiés pour le projet Rappel des résultats attendus Indicateurs quantifiés pour Analyse qualitative et quantitative des résultats observés Ajustements envisagés pour

19 Mise en œuvre des P.P.R.E Année scolaire 2009 / 2010
« Le P.P.R.E insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité cette action spécifique est intensive et de courte durée. La vocation du P.P.R.E est tout autant de prévenir la difficulté que de la pallier. Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation permettant de dresser un état précis des compétences acquises par l’élève au regard des objectifs à atteindre à la fin du cycle et de les situer au regard des exigences du socle commun ». Extrait du BO n° 31 du 31 août 2006


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