La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:"— Transcription de la présentation:

1 AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
QUELQUES GESTES PROFESSIONNELS POSSIBLES DE L’ENSEIGNANT AVANT L’EVALUATION Dire ce qu'on attend précisément de lui quant à la compétence évaluée. Prendre appui sur ce qu’il sait faire et qui a un lien avec ce qui est évalué. Re- évoquer: A quel moment a-t-il déjà travaillé cette compétence? Lien avec les situations d’apprentissage déjà vécues. Accepter de donner plus de temps (avec changement de couleur de stylo au terme du temps initialement prévu).

2 PENDANT L’ÉVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
QUELQUES GESTES PROFESSIONNELS POSSIBLES DE L’ENSEIGNANT PENDANT L’ÉVALUATION Revenir régulièrement vers l’enfant pour le rassurer, pour lui apporter un étayage et pour le relancer dans la tâche.

3 APRÈS L’ÉVALUATION: PRÉVOIR UN TEMPS D’EXPLICITATION
L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE: QUELQUES GESTES PROFESSIONNELS POSSIBLES DE L’ENSEIGNANT APRÈS L’ÉVALUATION: PRÉVOIR UN TEMPS D’EXPLICITATION Relativiser, dédramatiser l’évaluation non réussie. Convenir avec lui d’autres adaptations. Eviter de proposer une évaluation déjà échouée à l’élève.

4 Prévoir des temps d’évaluation courts.
Proposer de réaliser l’évaluation en plusieurs fois.

5 Exemple d’évaluation pour l’item «Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple» du palier 1.

6 Entoure tous les objets qui servent à écrire.
Utilisation de la forme affirmative. Utilisation de la couleur pour faciliter le repérage de la consigne. Lecture de la consigne par l’adulte et reformulation par l’élève.

7 Certains objets ne servent pas à écrire.
Entoure-les. Les tâches sont planifiées en scindant les consignes. Utilisation de pictogrammes. Les consignes sont reformulées en annonçant au début ce que l’élève doit chercher.

8 Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros.
Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Cette semaine il y a une promotion : une réduction de 1,30 euros est offerte pour l’achat de trois boîtes. Combien va-t-on payer pour l’achat d’un lot de trois boîtes ? Lis cet énoncé. On va te demander combien tu vas payer pour l'achat de 3 boîtes. Énoncé : Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Cette semaine il y a une promotion: une réduction de 1,30 euros est offerte pour l’achat de trois boîtes. Si on achète 3 boîtes,la réduction du prix est de 1,30 euros. Combien va-t-on payer pour l’achat d’un lot de trois boîtes ?

9 Écrire les parties entière et décimale de couleurs différentes.
Lis cet énoncé. On va te demander combien tu vas payer pour l'achat de 3 boîtes. Énoncé : Dans un supermarché le prix d’une boîte de céréales est de 3,20 euros. Cette semaine il y a une promotion: une réduction de 1,30 euros est offerte pour l’achat de trois boîtes. Si on achète 3 boîtes,la réduction du prix est de 1,30 euros. Combien va-t-on payer pour l’achat d’un lot de trois boîtes ? Lire l'énoncé. Faire vivre la situation mathématique à l'enfant (marchande). Écrire les parties entière et décimale de couleurs différentes. Donner à l'enfant le lexique mathématique. Simplifier l'énoncé et privilégier la manipulation (monnaie factice, jetons). Poser la question au début: «  On va te demander combien tu vas payer pour l'achat de 3 boîtes  ».

10 Quelle possibilité de démarche pour les élèves en difficulté ou en situation de handicap ?
Certains items du LPC ne peuvent pas être validés au vu des difficultés graves et persistantes de l’élève. Le livret scolaire permet alors de conserver une trace de la progression de l’élève.


Télécharger ppt "AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:"

Présentations similaires


Annonces Google