La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective."— Transcription de la présentation:

1 Janvier – février 2005

2 Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h15 - 11h45Les sujets de l'EAB 11h45 - 13h15Repas 13h45 - 14h00Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h00 - 15h15Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h15 - 16h00Mise en commun : place de la culture ? 16h00 - 16h30Synthèse et discussion / mutualisation 13h15 - 13h45La culture scientifique : quelques pistes …

3 B.O.n°9 du 26 février 2004 Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité. Les travaux pratiques occupent dans les grilles horaires et les programmes de sciences de la vie et de la Terre une part de plus en plus importante. Ils permettent aux élèves d’acquérir des compétences spécifiques qui méritent d’être évaluées. Aussi, l’évaluation des capacités expérimentales est-elle intégrée dans l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat. Modalités de l’épreuve Elle comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points ; et une partie pratique avec évaluation des capacités expérimentales, comptant pour 4 points. La note globale de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre est la somme des points attribués à la partie écrite et des points attribués à la partie pratique, pondérée pour respecter la proportion quatre cinquièmes des points pour la partie écrite et un cinquième pour la partie pratique. Cette note sur 20 points, en points entiers, est affectée du coefficient 6 ou 8 en fonction du choix de la spécialité du candidat. Evaluation des capacités expérimentales en série S

4 Épreuve écrite et pratique 2ème partie : épreuve pratique d’évaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure Notée sur 20 points L’évaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l’élève. Dans la banque nationale des situations d’évaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations d’évaluation seront ensuite choisies par l’établissement parmi les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Les professeurs examinateurs disposent d’une grille d’observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l’évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée par l’élève, ont le même statut que la copie d’écrit.

5 Cas particuliers … Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée à 20 points. Candidats de la session de remplacement Pour la session de remplacement, les candidats ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l’année scolaire à l’évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement. Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales Les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O.n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2005. Cette note de service précise notamment que toute absence non justifiée d’un candidat scolaire le jour fixé pour l’évaluation des capacités expérimentales entraîne l’attribution de la note “zéro” pour cette partie de l’épreuve.

6 Dispense de l'épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques du baccalauréat scientifique (BO N°47-19/12/2002) Dans le cas d'une absence justifiée, une épreuve de substitution pour le candidat concerné, doit, dans toute la mesure du possible, être organisée au sein de l'établissement et, en tout état de cause avant la fin de l'année scolaire. Dans l'hypothèse où le candidat ne peut se voir finalement attribuer de note à l'épreuve pratique pour des raisons justifiées, il en est déclaré dispensé. Les candidats scolaires, handicapés physiques, moteurs ou visuels, peuvent être dispensés, à leur demande et sur avis du médecin de la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES), de l'épreuve pratique de sciences physiques et chimiques d'évaluation des capacités expérimentales lorsque leur déficience est incompatible avec les activités de manipulation mises en œuvre pendant les séances de travaux pratiques. Par ailleurs, le CNED ne pouvant organiser une préparation à distance à l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales, les candidats scolaires du CNED sont, à titre transitoire, dispensés de l'épreuve pratique de sciences physiques et chimiques d'évaluation des capacités expérimentales du baccalauréat scientifique.

7 Épreuve d'enseignement scientifique, série économique et sociale (ES) : sessions 2004 et 2005 des épreuves anticipées du baccalauréat (BO n°46 du 12//2002) a)Rappel session 2003  2006 - Thèmes obligatoires "communication nerveuse" et "procréation" - Thèmes au choix "une ressource naturelle : le bois" ou "place de l'homme dans l'évolution" b)Rappel session 2004  2007 - Thèmes obligatoires "communication nerveuse" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" - Thèmes au choix "une ressource indispensable : l'eau" ou "place de l'homme dans l'évolution" c)Session 2005  2008 - Thèmes obligatoires "procréation" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" - Thèmes au choix "alimentation, production alimentaire, environnement" ou "le bois".

8 Épreuve d'enseignement scientifique, série économique et sociale (L) : sessions 2004 et 2005 des épreuves anticipées du baccalauréat (BO n°46 du 12//2002) a)Rappel session 2003  2006 - Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux SVT "représentation visuelle du monde" et "alimentation et environnement" - Thèmes au choix. SVT : "procréation" ou "place de l'homme dans l'évolution". physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine" b)Rappel session 2004  2007 - Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux SVT. "représentation visuelle du monde" et "alimentation et environnement" - Thèmes au choix. SVT : "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" ou "place de l'homme dans l'évolution". physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine" c)Session 2005  2008 - Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux SVT. "représentation visuelle du monde" et "alimentation et environnement" - Thèmes au choix. SVT : "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" ou "procréation". physique- chimie : "physique-chimie dans la cuisine".


Télécharger ppt "Janvier – février 2005. Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h30 - 10h15Etat des lieux : réflexion collective."

Présentations similaires


Annonces Google