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Cycle primaire 1re , 2e et 3e années Ginette Masaro.

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1 Cycle primaire 1re , 2e et 3e années Ginette Masaro

2 Le curriculum de l’Ontario
Tous les programmes-cadres de l’Ontario

3 Styles d’apprentissage
Visuel Auditif Kinesthésique Accommodateur Divergent Assimilateur Convergent (David Kolb) Les 7 intelligences… ▪ linguistique ▪ logico-mathématique ▪ spatiale ▪ musicale ▪ corporelle-kinesthésique ▪ interpersonnelle ▪ intrapersonnelle (Howard Gardner) Séquentiel verbal Simultané verbal Séquentiel non verbal Simultané non verbal

4 Différentiation pédagogique
Moins de 15 % des élèves apprennent de façon magistrale. Activité 1 – Transcription

5 Transcris le texte suivant en utilisant ta main non dominante
Transcris le texte suivant en utilisant ta main non dominante. Après trois lignes, tire une ligne et dépose ton crayon pendant 3 secondes, puis reprends la transcription.

6 Styles d’apprentissage
Comme l’apprenant séquentiel verbal a un esprit fortement structuré et qu’il a une logique parfois restrictive, l’enseignant doit être plus directif. L’apprenant simultané verbal aime l’expression personnelle et libre. L’enseignant doit être pour lui, un motivateur. Pour ce qui est de l’apprenant séquentiel non verbal, le rôle de l’enseignant est de procurer à cet apprenant le matériel adéquat et l’encouragement nécessaire à la résolution de problèmes. L’apprenant simultané non verbal a besoin d’être guidé et encouragé. Il a besoin de défis à relever. L’enseignant doit être une personne ressource.

7 Dis-le-moi et je l'oublierai. Montre-le-moi et je m'en
souviendrai peut-être. Implique-moi et je comprendrai.

8 Le curriculum de l’Ontario Français
Programmes offerts Programme régulier en français Programme d’actualisation linguistique en français

9 Actualisation linguistique en français ALF
Communication orale Lecture Écriture Cycle primaire (1re à 3e année) Compréhension et réaction Expression et production Développement de l’identité culturelle Prélecture Réaction à la lecture Planification Rédaction Révision et correction

10 Français Communication orale
comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif. produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication.

11 Cycle primaire = J’apprends à lire Cycle moyen = Je lis pour apprendre
Lecture Cycle primaire = J’apprends à lire Cycle moyen = Je lis pour apprendre

12 Lecture planifier ses projets de lecture en cernant l’intention de lecture et en explorant le texte à lire selon cette intention. lire divers textes imprimés ou (et – 3e) électroniques en mettant sa connaissance du système de l’écrit et de stratégies de lecture au service de la construction de sens (dans des situations variées). expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d’autres textes et ses expériences personnelles. 4e + ajoute l’élément littératie critique démontrer des habiletés en littératie critique en mettant en évidence les valeurs ou les modes de vie représentés dans les textes.

13 Textes à l’étude en lecture et écriture selon le niveau
Formes de discours Genres de textes prescrits 1re 2e 3e Discours descriptif ▪ Message du jour ▪ Devinette ▪ Schéma ▪ Affiche ▪ Fiche descriptive Discours narratif ▪ Textes à structure répétée ▪ Court récit ▪ Récit ▪ Récit avec dialogue Discours incitatif ▪ Consigne ▪ Invitation ▪ Marche à suivre Discours poétique/ Ludique (Lecture) ▪ Comptine ▪ Chanson

14 Que puis-je faire pour aider mon enfant en lecture?
Soyez un bon modèle. Lisez devant votre enfant. Lisez à votre enfant. Lisez avec votre enfant. Évitez les corrections fréquentes pendant la lecture. Arrêtez de temps en temps pour discuter de l’histoire et pour vérifier la compréhension de votre enfant. Accompagnez votre enfant en lecture à tous les jours.

15 Écriture planifier ses projets d’écriture en utilisant des stratégies et des outils de préécriture. produire à la main et à l’ordinateur des textes variés présentant les caractéristiques des formes de discours et des genres de textes à l’étude. réviser et corriger ses textes en y laissant des traces de sa pratique réflexive de la grammaire du texte et de la phrase. publier ses textes.

16 Le processus d’écriture
Préécriture Rédaction de l’ébauche Révision Correction Publication

17 Que puis-je faire pour aider mon enfant en écriture?
Encouragez votre enfant à écrire des messages authentiques (remerciement à sa tante pour son cadeau d’anniversaire, ajouter des choses à la liste d’épicerie, écrire à un ami, rédiger un journal pendant un voyage et ainsi de suite) Souvenez-vous que l’étape d’ébauche sert à faire sortir les idées et n’est pas une version parfaite. À cette étape, les idées sont plus importantes que la grammaire. Encouragez votre enfant à se relire. Fournissez du matériel à votre enfant qui pourra l’encourager à écrire (joli papier, journal personnel, papier noir avec crayons fluorescents, reliures spéciales). Écoutez ou lisez attentivement les histoires et textes rédigés par votre enfant et félicitez- le sans insister sur les erreurs (plus on écrit, meilleur on devient).

18 Mathématiques Numération et sens du nombre Mesure
Géométrie et sens de l’espace Modélisation et algèbre Traitement des données et probabilité

19 Mathématiques (suite)
Livraison du programme à travers la résolution de problèmes Activité - Jeu de Zing

20 Que puis-je faire pour aider mon enfant en mathématiques
Impliquez votre enfant dans des activités authentiques mathématiques Utiliser son argent pour faire un achat et calculer l’argent qui lui sera remis. Préparer une recette en demandant à votre enfant de mesurer les ingrédients. Ouvrir un compte de banque et accompagner votre enfant dans la préparation d’un « budget » dans le but de faire un achat spécial. Jouer à des jeux de société à thèmes mathématiques en famille (cartes, Blocus, Nim, quilles et autres)

21 Autres matières Éducation artistique Éducation physique et santé
Activité physique quotidienne Études sociales Sciences et technologie

22 Les devoirs Politique du Conseil scolaire 10 minutes par niveau

23 Le bulletin scolaire Attentes élevées donc B = une bonne cote
Établi à partir de ce que l’élève peut faire et non s’il est gentil.

24 Questions ?

25 Merci!


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