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Rencontres de BEF. Education Physique et Sportive

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Présentation au sujet: "Rencontres de BEF. Education Physique et Sportive"— Transcription de la présentation:

1 Rencontres de BEF. Education Physique et Sportive
Mai / Juin 2015 O CALTOT - P KOGUT IA - IPR EPS B CAILLAUD, P EPS - FC

2 Enseigner l'EPS aujourd'hui .
Répondre à la finalité de l'EPS : "Former un citoyen cultivé, lucide et autonome, physiquement et socialement éduqué ". Contribuer, en complémentarité, à l'atteinte des objectifs - de la Refondation de l'Ecole de la République, - du projet académique et des projets de BEF, - du projet d'établissement - de la discipline (enrichissement moteur, accès la culture, participer à l'entretien de soi dans un objectif de santé aujourd'hui pour demain) Percevoir cette finalité comme "fondement" de chaque projet pédagogique EPS À opérationnaliser dans l'enseignement, à l'association sportive, dans les sections sportives scolaires, dans les projets disciplinaires ou pluridisciplinaires.

3 Enseigner l'EPS aujourd'hui .
Opérationnaliser les objectifs de l'EPS Objectifs Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité Extrait du BO Programme EPS 2008 « …Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même… » Conduite Enseignement Quelques pistes 1/ Identifier les ressources et les besoins (lire l’activité des élèves) pour effectuer des choix pertinents. 2/ Choisir les situations et des contraintes appropriées, 3/ Veiller à un engagement moteur important mais dosé (qualité, quantité, intensité) en fonction des ressources et des objectifs de transformation.

4 Opérationnaliser les objectifs de l'EPS
L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale Extrait du BO Programme CLG EPS 2008 « …La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. .. A l'adolescence … l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé. Conduite Enseignement Quelques pistes 1/ Apporter les connaissances (anatomie, physiologie, ..) selon un projet progressif de la 6e à la terminale (en lien avec la pratique physique, sportive, et artistique), dans un objectif de participer à l’éducation à la santé.  2/Construire des habitudes ou rituels participant à la préservation de la santé.  3/ Multiplier les occasions pour l'élève de rendre conscients ses ressentis à partir des effets de la pratique physique sur soi dans des registres variés (fatigue, douleur, respiration, niveaux d'attention, de concentration, tremblements etc.).  4/ Confronter les ressentis avec le réel (lors d’une performance maximale, lors d’allures choisies, lors de situations multiples et variées) afin de construire des repères internes personnels et transférables.

5 Opérationnaliser les objectifs de l'EPS
L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive Extrait du BO Programme CLG EPS 2008 « …Au collège, l’élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies. Il accède ainsi à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA. Cet apprentissage se fait au travers de pratiques scolaires issues des pratiques sociales, aménagées en fonction des impératifs éducatifs. L’acquisition de compétences et de valeurs permet au collégien de se situer au sein d’une culture contemporaine… » Conduite Enseignement Quelques pistes 1 / Apporter des connaissances sur les APSA en lien avec la qualité des contenus techniques/moteurs, 2/ Faire prendre conscience des ressources à développer prioritairement en fonction de l’APSA et des besoins personnels 3/ Permettre à l’élève de conduire efficacement le rôle d’entraîneur (dépasser le statut de l’observateur-secrétaire), de juge, d'arbitres, …

6 Enseigner l'EPS aujourd'hui .
Exploiter l'usage numérique (ouverture …) ► Principes et conditions : 1/ Ne pas réduire le temps dédié à la motricité, 2/ A utiliser comme un point d'appui, pour le professeur d'EPS et l'élève, pour accéder à la connaissance du résultat à croiser avec la connaissance d'exécution. 3/ Dépasser les apprentissages ponctuels (en autonomie) pour instaurer des interactions-débats mettant en relation le "quoi", comment" et "pourquoi" pour construire des règles d'actions, … vers un objectif de transfert, 4/ A ne pas concevoir comme la solution pédagogique "miracle" mais comme le fruit d'une réflexion relatif au choix du type d'outil le plus approprié au regard des apprentissages visés, du profil des élèves, de l'organisation pédagogique envisageable.

7 Enseigner l'EPS, c'est : Se donner les moyens de mesurer l'activité des élèves, d'évaluer le projet pédagogique et d'analyser les résultats en général (sur le tout le parcours) et en particulier au niveau des examens . ► Autour du taux des dispenses Taux nationaux en 2013

8 ► Autour du taux des dispenses
Bac Général et Technologique Bac Professionnel BEP CAP 2006 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Effectifs 613 538 234 209 145 223 249 308 271 291 462 278 248 219 208 Général % 6,3% 6,02% 4,6% 4,4% 3,9% 1.8% 1,6% 1,1% 8,9% 8,7% 6,9% 5,8% 5.3% 5,9% 5,7% 5,4% 5,0% 3,7% 3.7% 3,1% 2,9% Filles 8,77% 6,4% 6,1% 5,3% 2.5% 2,2% 14,% 12 8% 9,5% 6.2% 4,9% Garçons 3 2,4% 2,3% 2,1% 0.9% 0,9% 0,5% 4,2% 3,4% 3.3% 2,6% 2,7% 1.9% 1,7%

9 Enseigner l'EPS, c'est : Se donner les moyens d'évaluer le projet pédagogique ► Avec l'outil PACKEPS Analyser les résultats de son établissement en: Regardant si toutes les APSA sont des voies de réussite pour tous les profils d’élèves et pour chaque niveau en termes de niveaux, de compétences, et de notes. Pour questionner éventuellement ensuite en équipe, les programmations, les outils d’évaluation, les durées d’apprentissage, la pédagogie…

10 Bac Général et Technologique Diplôme national du brevet
Enseigner l'EPS, c'est : Se donner les moyens d'analyser les résultats obtenus aux examens ► Résultats de la SESSION 2014 Bac Général et Technologique Bac Professionnel BEP CAP   2010 2011 2012 2013 2014  2012 Moyenne Générale 13.13 13.21 13.43 13,53 13,70 12.82 12.63 12.85 12,89 12,94 12,48 11,82 12,57 12,76 12,84 Moyenne Filles 12.55 12.73 12.97 13,21 13,35 12.23 12.20 12.30 12,43 12,56 12,05 11,51 12,19 12,33 12,35 Moyenne Garçons 13.82 13.78 13,90 14,12 13.22 12.95 13.23 13,24 12,02 12.83 13,02 13,14 Ecart: F / G 1.27 1.05 0.46 0,69 0,77 0.99 0.75 0.93 0,78 0,68 0,71 0,51 0.64 0,79 Effectifs 13816 13804 13340 12950 12928 3209 4226 5892 4645 5184 7890 7241 7283 7333 Diplôme national du brevet 2014 2013 Moyenne Générale 13,88 13,78 Moyenne Filles 13,37 13,30 Moyenne Garçons 14,37 14,24 Ecart: F / G 1,00 0,94 Effectifs 18704 9455 /

11 ► Prise en compte des cas particuliers : Sportifs de haut niveau (pratique fédérale) et sportifs de haut niveau scolaire 1 SHN et HNSS Le coordonnateur d'EPS fait le point dans son établissement en répertoriant au sein de toutes les classes de l'établissement, les élèves déclarant avoir le statut SHN (sportif de haut niveau : présence sur liste depuis le collège) ou HNSS (haut niveau du sport scolaire : résultats obtenus en 2de et/ou en 1ère) au premier trimestre (attention, au DNB seuls les SHN sont pris en compte) Il en établit deux listes distinctes 2 Avec ses collègues de l'établissement et le chef d'établissement, le coordonnateur EPS valide les listes des SHN et HNSS sur les documents joints et les envoie aux IPR EPS à l’adresse début janvier 3 SHN Chaque élève SHN doit faire valider son statut HN par Mme MOL DRJSCS : qui lui retourne une attestation puis en informera les IPR EPS. L’attestation doit ensuite être envoyée aux services de la DEC : ou début janvier

12 4 SHN et HNSS Si validation effectuée, prévenir les élèves de s'inscrire « haut niveau » (SHN et HNSS) sur inscrinet : En bac GT : Les SHN bénéficient d’un 20/20 dans leur menus obligatoire et d’un 16/16 + entretien à faire par EPLE sur 4 points en option facultative EPS  s’ils se sont inscrits; En bac GT : Les HNSS bénéficient en Option Fac uniquement d’un 16/16 + entretien à faire par EPLE sur 4 points s’ils se sont inscrits. En bac PRO : Les SHN et HNSS bénéficient d’un 20/20 dans leur menu obligatoire (respect des 3 CP au total) Au DNB : les SHN bénéficient d’un 20/20 dans leur menu obligatoire (respect des 3 CP au total) début janvier 5 La DEC extrait la liste des élèves attendus HN dans OCEAN en option facultative et la transmet aux IPR EPS. L’inspection générale transmet aux IPR EPS les listes officielles établies par l’UNSS nationale d’une part (pour les HNSS) et par le ministère des sports d’autre part (SHN) La DRJS Haute Normandie transmet sa liste des sportifs de haut niveau ayant demandé une attestation 6 La CAHN établit une comparaison entre notes attendues.et les notes attribuées avant de valider. Plus précisément elle compare : les listes SHN (envoyés par l’établissement) avec celle des SHN de la DRJSCS à la date butoir de remontée des notes (notes attendues); les listes SHN et HNSS (envoyés par l’établissement) avec les listes nationales SHN et HNSS envoyées par l'inspection générale (notes attendues); Listes des inscrits en Option Facultative bac GT (notes attendues); Les notes entrées dans PackEPS par les EPLE (notes attribuées); vérifie la présence des fiches /4 points (notes attribuées);

13 Date « butoir » de remontée des
► Organisation de la commission académique des examens pour la session 2015 Date « butoir » de remontée des notes pour les examens  EPS CAP, BEP, BACCALAUREAT DNB  Vendredi 5 juin 2015 Sous - CAHN Mardi 9 Juin de 9h à 17h Convocation de 24 établissements l'après - midi Jeudi 11 Juin de 9h à 12h CAHN Mardi 16 juin 2015 De 9h 12h

14 Enseigner l'EPS, perspectives …
Nouveaux programmes EPS soumis à consultation nationale (du 11 mai au 12 juin) En relation avec La mise en œuvre de la continuité du parcours des élèves : conseil école collège (Décret du 24/07/2013) Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (12/02/2015) La réforme du collège (Décret et arrêté du 29/05/2015)

15 Le conseil école collège (les nouveaux cycles)
Missions du CEC : - Eviter une rupture qui peut s'avérer facteur d'échec pour l'élève entrant au collège, - Remédier aux incohérences dans les apprentissages : - Atténuer le cloisonnement entre les enseignants de l'école et ceux du collège, - Réfléchir à l'harmonisation des pratiques.

16 Le nouveau socle commun
Permettre à tous les élèves de maîtriser la culture commune portée par le socle (Par la loi de la refondation de l'école de la république du 8 juillet 2013) Cinq domaines de formation 1 - Les langages pour penser et communiquer 2 - les méthodes et outils pour apprendre 3 - la formation de la personne et du citoyen 4 - les systèmes naturels et les systèmes techniques 5 - les représentations du monde et l'activité humaine. Pour chaque domaine Des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle. Une évaluation au service des apprentissages, pour la formation des élèves La prise en compte de la continuité du parcours scolaire

17 Une réforme pédagogique qui s'appuie sur une réforme structurelle
Programmes plus simples, plus lisibles en cohérence avec le nouveau socle Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. "Maîtriser les fondamentaux" Des nouveaux cycles au service de la réussite de tous les élèves. Un lieu d'épanouissement et de construction de la citoyenneté "Vivre ensemble" Des instances pédagogiques redéfinies Un renouvellement des pratiques pédagogiques

18 Trois types d'enseignement obligatoires
Enseignements communs Enseignements pratiques interdisciplinaires Accompagnement personnalisé Enseignements complémentaires

19 Trois types d'enseignements obligatoires
Organiser la mise en œuvre des programmes pour optimiser l'acquisition de connaissance et de compétences Enseignements Communs Pratiques interdisciplinaires Accompagnement personnalisé Préciser : contenu et démarches en relation avec les besoins spécifiques des élèves

20 Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Monde économique et professionnel Parcours Individuel Information Orientation Découverte du monde économique et professionnel ) Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures Étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques (Parcours Education Artistique et Culturel) Développement durable Information, communication et citoyenneté (Parcours citoyen) Sciences et sociétés Corps, santé, et sécurité

21 Les nouveaux programmes d'EPS
Des projets de programmes par cycle Chaque projet de programme : 3 parties Volet 1 : Principaux enjeux et objectifs de formation du cycle Volet 2 : Contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l'acquisition de chacun des 5 domaines du socle Volet 3 : Niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser. Cahier des charges des enseignements pratiques interdisciplinaires (cycle 4 ).

22 PROJET : Programmes 2016 en EPS CYCLE 2
Six compétences sont à développer dans le cadre de l’EPS. La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant et en tenant compte les ressources locales. Dans sa scolarité de cycle 2, il est nécessaire que l'élève réalise des apprentissages dans les six champs de compétences et si possible en variant les APSA supports. se déplacer dans des environnements divers savoir nager concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique ou acrobatique conduire et maîtriser un affrontement collectif conduire et maîtriser un affrontement individuel réaliser une performance

23 CYCLE 3 Les 7 compétences disciplinaires
L’enseignement de l’EPS, à tous les niveaux de la scolarité, se structure autour : D’une finalité : Contribue à la formation d’un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, répondant ainsi, aux missions essentielles de l’école. De trois objectifs : ‐ accéder au patrimoine de la culture physique et sportive, ‐ développer et mobiliser des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité, ‐ éduquer à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. Les sept compétences disciplinaires représentent les champs d’expériences motrices qui balisent et construisent un parcours de formation complet en EPS. Les 7 compétences disciplinaires sont à valider sur l’ensemble du cycle 3. Une programmation, élaborée dans le cadre des conseils Ecole/Collège, proposera, pour chaque année du cycle, un menu varié et équilibré constitué d’au moins 4 compétences (Le choix des APSA pouvant servir la compétence ciblée, revenant aux équipes, selon leur contexte local). Les 7 compétences disciplinaires Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Réaliser la meilleure performance possible en milieu aquatique Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique ou esthétique Concevoir et réaliser des actions à visée acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif Conduire et maîtriser un affrontement individuel Réaliser une performance mesurée en distance ou en temps

24 CYCLE 4 L’Éducation physique et sportive garantit à chacun l’accès à une culture sportive et artistique raisonnée participant à une culture universelle. Elle propose un champ suffisamment diversifié de pratiques (regroupées en 8 catégories). L'ensemble des compétences et des groupes d'activité sont abordés pendant le cycle. Il revient à l'équipe pédagogique d'en planifier le choix et la progression en fixant ce qui est de l'ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi. Créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée, dans un milieu standardisé. Se déplacer de façon autonome, plus longtemps, plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé. Choisir et conduire en milieu naturel ou artificiel un déplacement rapide, économique, sécurisé. Coopérer pour s’adapter coll. à la confrontation adverse dans le but de remporter le match. Interpréter seul le jeu pour prendre des décisions et rechercher le gain d’un duel médié par une balle ou un volant. Vaincre un adversaire en lui imposant une domination corporelle symbolique et codifiée A partir d’une intention, construire un projet artistique expressif afin de composer et interpréter un numéro ou une chorégraphie collective présentée à des spectateurs. Réaliser seul ou à plusieurs, une prestation à caractère acrobatique valorisant le risque maîtrisé.

25 Comparaison : programmes 2008 et programmes 2016 Matrice disciplinaire
2008 2016 Archit. globale Un texte unique pour les quatre niveaux de classe du collège, un paragraphe assez global dédié au socle commun 3 volets : les deux premiers interdisciplinaires en lien direct avec les 5 domaines du socle commun avec la contribution de chaque discipline, le troisième spécifique à la discipline Préambule (s) Un préambule unique 3 préambules, un par cycle 2 3 4 Matrice disciplinaire Affichée au sein d’un paragraphe Une finalité, 3 OG, les compétences propres à l’EPS les compétences méthodologiques et sociales Affichée dans le préambule du cycle 3 : 3 OG

26 Contenus d’enseignement
2008 2016 Contenus d’enseignement Rubriques utilisées Les compétences attendues par APSA déclinées en connaissances, capacité attitudes et en 2 niveaux. Chaque compétence attendue comprend un versant moteur et méthodologique. Le savoir nager : paragraphe spécifique évoquant les degrés 1 et 2. Les IPP Accueil des élèves en sit. de handicap Des compétences à acquérir par cycle proche des groupements d’activité selon des rubriques du type : Attendus de fin de cycle Composantes de la compétence Connaissances associées Démarches et méthodes Une liste d’activités suggérées Organisation Une liste nationale, une liste académique, une APSA d’EPLE Des exigences minimales : 8 groupements sur le cursus, le niveau 2 à atteindre dans 6 APSA au moins. 10 heures au moins par cycle Repères de programmation dans le cycle 3 : les 7 compétences sont à valider durant le cycle, programmer au moins 4 compétences par année, le savoir nager en courant de cycle 3. Mettre en place des « croisements disciplinaires » et projets. Cycle 4 :L'ensemble des compétences et des groupes d'activité sont abordés pendant le cycle. Il revient à l'équipe pédagogique d'en planifier le choix et la progression en fixant ce qui est de l'ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi. L’EPS est concernée par tous les domaines du socle dans l’ensemble des connaissances et compétences qu’elle travaille 

27 Les nouveaux programmes d'EPS
Filtre d'analyse : autour des enjeux Quelle est notre spécificité, à quoi sert l’EPS? Quelles priorités générales ? Quelles conditions, quelles démarches pour Une EPS pour tous (filles/garçons, inaptes, ..) Une EPS équilibrée ( formation indispensable, classification) Une EPS source d’éducation à la santé (influence CP5) Quels contenus à privilégier (spécifiques et interdisciplinaires) ? Quelle progressivité (spécifiques et interdisciplinaires) ? Quelle communication sur l'EPS ?

28 Les nouveaux programmes d'EPS
Filtre d'analyse : autour de la formalisation des programmes Quelle cohérence ? Etude de la logique inter-cycles Comparaison des volets 1 des cycles Comparaison des volets 2 pour chacun des domaines du socle et pour chaque cycle Comparaison des préambules des volets 3 de l'EPS (cycles 3 et 4) Comparaison des compétences visées par cycle (3 et 4) Comparaison des attendus de fin de cycle (3 et 4) Etude de la logique intra-cycle Etude des volets 1/2/3 (et référence au socle) Architecture du volet 3 par cycle

29 Se former, innover … Une formation continue adossée
- aux priorités nationales, - au projet académique, - au projet de BEF, - au projet d'établissement et projet pédagogique EPS. ► Formations sur site (Formation de proximité) ► Stages à candidature individuelle (Inscription individuelle - GAIA) et aussi les formations qualifiantes ► Stage "public désigné" - parfois après un appel spécifique

30 Se former, innover … Une formation continue structurée (projet académique) Bilan 2014/2015 ( ) ► Formations sur site BEF ► Nb B Pt E V L V B RD D N FLY E RG Le H Totaux Avec et sans formateur heures 88 36 48 54 63 42 39 72 51 81 60 62 469 401 Stages 5 2 4 1+3 6 2+2 9 4+1 2+3 2+1 3 31 40 Prof. 80 53 71 64 69 35 74 109 84 61 47 43 90 481 516 EPLE 20 14 16 17 26 19 12 13 11 10 23 113 142 2015 /2016 : à voir si reconduction des moyens (selon arbitrage académique) ?

31 Autres stratégies de formation
Bilan 2014/2015 ► Stages à candidature individuelle Nb de professeurs Escalade (liaison clg/lyc), 20 Danse (compétences de niv 2 au niv 3 et 4), 25 Musculation (niv 3 et 4), Enseignement adapté en EPS (inaptitudes et handicaps), 15 Usage de la vidéo en EPS ► Stages appel spécifique, public désigné Sécurité en escalade (EPI), 54 Respect de l'intégrité physique - l'échauffement (Rectorat / AEEPS), 40 Perfectionner son projet d'AS et de zone 6 ► Stages formations qualifiantes Agrégation interne EPS 30 inscrits, 11 admissibles,7 admis. CAPEPS interne 11 "assidus", 8 admissibles, 4 admis

32 ► Stages à candidature individuelle
PAF EPS 2015/2016 (Projet avant arbitrage académique) ► Stages à candidature individuelle Escalade: Compétences N2 et 3. Banque données numériques site EPS . Danse et arts du cirque: Liaison collège Lycées. Step-Musculation: Compétences N3 et 4, évaluations Usage des TUIC (vidéo-tablettes) pour optimiser les apprentissages en EPS ► Stages appel spécifique, public désigné Sécurité en escalade (EPI), CP5: Concevoir banque de données pédagogiques et didactiques. Journée Académique sur le numérique. Entrée dans la pratique Physique: Se préparer , s’échauffer (formateurs) Réunions BEF: Socle Commun, Evaluation et construction de compétences, du cycle 3, au collège et au lycée (G,T et Pro). Optimisation du projet d'AS en relation avec le projet de district et de zone ► Stages formations qualifiantes Agrégation interne EPS - CAPEPS Interne.

33 Orientations pédagogiques : 2015 / 2016
Nécessaire prise en compte des objectifs de la refondation de l'école dans le contenu de chaque stage. - Optimisation de la mutualisation et de la diffusion de la formalisation des pratiques pédagogiques positives; - Développement de la place du numérique; - Renforcer la continuité des apprentissages du cycle 2 au lycée; - Prise en compte du socle commun; - Différenciation pédagogique; - Evaluation au service des apprentissages. Etre vigilent quant à l'assiduité dans les stages.

34 Une formation structurée : démarches
► Formations sur site (à l'échelle du BEF) Projet élaboré en conseil d'enseignement : en mai 2015 (pour autorisation du chef d'établissement) Inscription sur GAIA par le Chef établissement (et envoi au responsable BEF) du 1er au 19 Juin 2015 Expertise et Commission académique : début Juillet 2015. Envoi obligatoire des fiches "mise en œuvre" à B Caillaud : Septembre 2015) Fin du stage : bilan de la formation et contenu détaillé pour le site académique. ► Stages à candidature individuelle Inscription GAIA - Commission en Octobre ►Stages : public désigné : Réflexions/Programmes/Enseignement Convocation par la DIFOR Public désigné par les IA-IPR EPS. Stages affichés sur le site académique.

35 "Par la pratique scolaire, réfléchie, adaptée et diversifiée d'activités physiques sportives et artistiques, objets du patrimoine et d'une culture contemporaine, l'EPS concourt à l'épanouissement de chaque élève. Elle le confronte aux règles, us, coutumes nécessaires à l'acquisition d'un véritable savoir "vivre ensemble" respectueux des valeurs de la république" … Programmes Lycée 2010 Illustration issue des Cahiers Pédagogiques MARS 2012 "Développer des compétences en EPS".


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