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C'est la perception par le consommateur qui définit le produit

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Présentation au sujet: "C'est la perception par le consommateur qui définit le produit"— Transcription de la présentation:

1 C'est la perception par le consommateur qui définit le produit
LA NOTION DE PRODUIT C'est la perception par le consommateur qui définit le produit la solution retenue par l'entreprise en vue de la satisfaction d'un besoin préalablement détecté sur un marché

2 Produit et /ou service quelle frontière ?

3 Les trois niveaux d'un produit
Produit générique Produit global Produit tangible

4 satisfaction retirée par le consommateur services avant, pendant,après la vente caractéristiques fonctionnelles

5 LE CONCEPT DE CYCLE DE VIE
Un produit à une vie limitée Ses ventes passent par différentes phases d’évolution son niveau de profit varie en fonction de chaque stade du cyle la gestion des politiques du mix diffère à chaque stade.

6 D’autres courbes de cycles de vie
Produit gadget

7 PRODUIT IMMORTEL

8 Le cycle de vie ventes croissance déclin lancement maturité temps

9 Apprentissage long

10 RELANCES SUCCESSIVES

11 L’intérêt du modèle attirer l’attention sur la durée de vie limitée du produit permettre l’analyse du cycle de vie du produit par rapport à celui du marché,de la marque...

12 LES LIMITES DU MODELE ce n’est pas un modèle prédictif la définition des phases est subjective en pratique on observe des cycles de vie très différents

13 La gestion du marketing mix au cours du cycle de vie.
PHASE DE LANCEMENT : produit : pas de modifications majeures prix: décision à prendre : écrémage ou pénétration distribution : mise en place du produit communication : objectif : faire connaitre le produit, budget élevé

14 La gestion du marketing mix au cours du cycle de vie
PHASE DE CROISSANCE: produit : pas de changement en général prix : pas de changement en général distribution : élargissement des circuits communication : maintien de l'effort

15 La gestion du marketingmix au cours du cycle de vie
PHASE DE MATURITE : produit : modifications mineures (ajustements par rapports aux concurrents), extension de gamme prix : riposte à la concurrence distribution : freiner l'arrivée des produits concurrents communication : entretien de l'image

16 La gestion du marketing mix au cours du cycle de vie.
PHASE DE DECLIN : produit : pas de modifications couteuses prix: promotions ponctuelles ou baisses fréquentes distribution : abandon de certains points de vente communication : actions éventuelles de promotion

17 La gestion du portefeuille produits
le modèle B.C.G. axe vertical: taux de croissance du marché axe horizontal : part de marché relative

18 STARS DILEMMES VACHES A LAIT POIDS MORTS Fort Taux de croissance du
marché VACHES A LAIT POIDS MORTS Faible Forte Faible Part de marche relative


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