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Programmation commune

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Présentation au sujet: "Programmation commune"— Transcription de la présentation:

1 Programmation commune
Classe de 1ere ES1, 2, 3 et L

2 Le programme de 1ere ES/L en géographie: son esprit.
L’importance de l’EDC. 6 questions sur 10 dont 2 imposées (la région du lycée et Roissy). Les EDC doivent être problématisées, doivent permettre d’utiliser la démarche inductive, de construire des notions à réutiliser à bon escient, permettre de schématiser. L’EDC ne permet pas de tout à aborder d’où la nécessité de passer à la généralisation pour diversifier les informations, réemployer les notions, travailler sur l’emboîtement des échelles. Deux grilles de lecture sont privilégiées: le DD et la mondialisation qui permet aussi le changement d’échelle à partir d’un programme centré sur la France et l’UE. Place centrale de la gestion des territoires et donc de l’aménagement du territoire et des acteurs et les enjeux civiques. Des possibilités d’articuler l’enseignement avec le programme. Seul le thème 1 est à aborder en début d’année. Notion centrale de territoire. Des évaluations variées.

3 L’esprit du programme d’histoire de Première ES/L
Programme thématique nécessitant de s’appuyer sur les connaissances du collège des élèves et de procéder à des remédiations (nécessité de prérequis sur les 2 GM, sur la contextualisation des différents évènements des RI depuis 1945). Liberté de choix de l’ordre des thèmes à l’exception du thème 1. Récurrence de la notion de guerre et des différentes formes de domination ainsi que leur évolution. Introduction de l’historiographie par petites touches. La place de l’histoire des arts dans les programmes en continuité avec le travail effectué au collège.

4 Progression annuelle histoire géographie
Thème 1: GEO Comprendre les territoires de proximité Chapitres: Chapitre 1: Approches des territoires du quotidien. Chapitre 2: La région, territoire de vie, territoire aménagé Horaires et dates: 11 à 12 h dont 2 heures d’évaluation soit 10 heures de cours et 5 heures par chapitre. Du 6 au 1er octobre EDC Chapitre 1: - Un aménagement dans un territoire proche du lycée EDC (privilégiant les emboîtements d’échelle): les Halles à Paris (objectifs visés et contexte dans lequel est réalisé l’aménagement/ les acteurs/ Bilan et perspectives de l’aménagement. - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires Chapitre 2: - La région où est situé le lycée IDF obligatoire/ lien possible avec Thème 4 sur Paris ville mondiale. - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen. notions Acteurs, aménagement du territoire et politique d’aménagement du territoire, prospective territoriale, territoire du quotidien/territoire vécu, région, enjeux civiques, démocratie participative, inégalités, centralisation/ jacobinisme, décentralisation, autonomie régionale, fédéralisme, dynamique, SCOT, PLU, PDU, SRADDT, SREDE, CPER (contrat de projet Etat-région, intercommunalité.

5 Thème 1: Histoire Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle Chapitre Chapitre 1: Croissance et mondialisation depuis le milieu du XIXème siècle. Chapitre 2: Mutations des sociétés. Horaires Dates 9 à 10 heures pour l’ensemble du thème évaluation comprise. Toutefois, seront traitées la question ouvrière en France allégeant ainsi le thème sur la République ainsi que la question économique liée à la femme de ce même thème d’où 12 heures pour ce thème et 2 heures d’évaluation sur table et 10 heures de cours dont 5 par chapitre. Du 4 au 14 octobre. Histoire des arts Chapitre 1: - Emile Zola / les temps modernes/ Diego rivera Duane Hanson Supermarket lady (hyperréalisme) Mangas japonais. Chapitre 2: - Peinture sur le monde paysan. Architecture: la transformation des banlieues: Le Corbusier. Le monde ouvrier. CNHI Notions Chapitre 1: Economies-monde/ révolution industrielle/croissance/crise/acteurs/Trente Glorieuses/chocs pétroliers/ interventionnisme- Etat providence/ protectionnisme/ Keynésianisme/G20/FMI/OMC/ libéralisme/consumérisme/politiques de DD/économistes de la décroissance/reconversion économique des pays noirs et des friches industrielles/syndicalisme/ socialisme-communisme/identité ouvrière-classe ouvrière-prolétariat, économie de marché, socialisme de marché, perestroîka, glasnost, taylorisme, fordisme. Chapitre 2: population active lien avec le chapitre sr les femmes du thème concernant les républiques/immigration/naturalisation/xénophobie/politiques migratoires française et européenne lien avec le chapitre de géo France et Europe dans le monde et le schéma sur les flux migratoires dans le bassin méditerranéen / repli communautaire

6 L’Union européenne: dynamiques et développement des territoires
Thème 2: GEO L’Union européenne: dynamiques et développement des territoires Chapitres Chapitre 1: De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne. (unité/diversité, frontières et limites, actions de l’UE sur les territoires). Chapitre 2: Les territoires ultramarins de l’UE et leurs problèmes. (développement d’un territoire ultramarin entre l’UE et l’aire régionale, discontinuités distances insularités et spécificités socio-économiques). Horaires et dates 11 à 12 heures dont 3 heures d’évaluation soit 9 heures pour 2 chapitres. Du 18 octobre au 12 novembre EDC Chapitre 1: pas d’EDC Chapitre 2: EDC Guyane. Notions Discontinuité, insularité, FEDER, FEOGA, URBAN, DROM, collectivités territoriales

7 Colonisation et décolonisation
Thème: Histoire Colonisation et décolonisation Chapitres Chapitre 1: Le temps des dominations coloniales Chapitre 2: La décolonisation Horaires et dates 7 à 8 heures dont 1heure d’évaluation dont 3.30h pour chaque chapitre. Du 15 novembre au 26 novembre. Histoire des arts Chapitre 1: - Architecture: Le Palais de la Porte Dorée (CNHI) d’Albert Laprade (Art and Crafts style de Ruskin) l’iconographie sur la colonisation avec Banania. Albert Londres Terre d’Ebène. Chapitre 2: Littérature de la négritude Leopold Sedar Senghor. Affiche du PCF Notions Chapitre 1: 1er système colonial/second système colonial- colonie- colonie de peuplement- mandat- protectorat- empire-métropole-mission civilisatrice-économie de prédation-anticolonialisme- 3ème République- acteurs-nationalisme. Chapitre 2: histoire et mémoire/fellaghas/ terrorisme/Martyrs/la notion de guerre (pour enrichir la notion de guerre du thème du même nom)/nationalisme/indépendantisme/harkis.

8 France et Europe dans le monde
Thème 3: GEO France et Europe dans le monde Chapitres Chapitre 1: L’UE dans la mondialisation (les acteurs, les pôles de la mondialisation/la façade comme territoire symptomatique de la mondialisation/ La Méditerranée. Chapitre 2: La France dans la mondialisation (une présence française dans le monde protéiforme, la France pôle touristique mondial, Paris ville mondiale à ne pas retraiter car traiter dans Thème 1 chapitre 2) Horaires et dates 11 à 12 heures Du 29 novembre au 7 janvier EDC Chapitre 1: pas EDC Notions

9 Le siècle des totalitarismes
Thème: Histoire Le siècle des totalitarismes Chapitres Chapitre 1: Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétiques, fasciste et nazi). Chapitre 2: La fin des totalitarismes. Horaires et dates 10 à 11 heures dont 1 heure d’évaluation soit 5 heures par chapitre. Du 10 janvier au 4 février Histoire des arts Chapitre 1: Monumentalité architecturale: bâtiments officiels stalinien et le principe du Mausolée, Brecht La résistible ascension d’Arturo Ui. Chapitre 2: Les procès de Nuremberg Soljenitsyne Notions Chapitre 1: Totalitarisme/totalitarismes, historiographie, terreur de masse, embrigadement, culte de la personnalité, propagande, antisémitisme, goulag, shoah, fascisme, communisme, homme nouveau, société unanimiste. Chapitre 2: dénazification, crime contre l’humanité, déstalinisation, glasnost, perestroïka, dissidence, guerre froide.

10 Aménager et développer le territoire français
Thème 4: Géo Aménager et développer le territoire français Chapitres Chapitre 1: Valoriser et ménager les milieux Chapitre 2: La France en villes Horaires et dates 24 à 26 pour le thème. Chapitre 1: 5 heures/ chapitre 2: 6 heures/chapitre 3: 5 heures/ Chapitre 4: 5 heures et 5 heures d’évaluation. Du 7 février au 10 mars. EDC Chapitre 1: Le Golfe du Morbihan Chapitre 2: pas d’EDC mais plusieurs exemples Notions Chapitre 1: DD, sanctuarisation, risques et PPR, milieu, territoire, écosystème, géosystème, paysage, Chapitre 2: inégalités/fractures urbaines, dynamiques urbaines, périurbanisation, aire urbaine, agglomération, ville, territoire, espaces ruraux, urbanisation, métropolisation, armature urbaine.

11 La guerre au XXème siècle
Thème Histoire La guerre au XXème siècle Chapitres Question 1: Guerres mondiales et espoirs de paix. Chapitre 1: La Première Guerre Mondiale: l’expérience combattante dans une guerre totale. Chapitre 2: La seconde Guerre Mondiale: guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Chapitre 3: Espoirs de paix. Horaires et dates 16 à 17 h officielles mais 20 heures provisionnées dont 4 heures de devoir sur table. 16h pour 5 chapitres soit 5 heures pour Q1C1/4 heures pour Q1C2/ 1heure pour Q1C3/ 3heures pour Q2C1/ 3heures pour Q2C2. Du 13 mars au 14 avril. Histoire des arts Q1C1: La chanson de Craonne Otto Dix Cendrars Vallotton Verdun Bronet La Manille Notions Q1 C1: Guerre totale, expérience combattante, brutalisation/ensauvagement, Guerre industrielle. Q1C2: guerre d’anéantissement, extermination, shoah, génocide. Q1C3: régulation mondiale/nouvel ordre mondial, pacifisme, SDN, ONU Q1C2: étude par des films: Stalingrad/ Nuit et Brouillard/Katyn

12 Aménager et développer le territoire français
Thème 4: Geo Aménager et développer le territoire français Chapitres Chapitre 3: Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. Chapitre 4: Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation. Horaires et dates 24 à 26 pour le thème. Chapitre 1: 5 heures/ chapitre 2: 6 heures/chapitre 3: 5 heures/ Chapitre 4: 5 heures et 5 heures d’évaluation. Du 17 avril au 4 mai EDC Chapitre 3: le plateau de Saclay Chapitre 4: Roissy Charles De Gaulle Notions Chapitre 3: pôle de compétitivité, cluster scientifique, synergie, mondialisation, technopôle, technopole Chapitre 4: hub, plateforme multimodale, réseaux- système réticulaire, connexion/connectivité.

13 La guerre au XXème siècle
Thème: histoire La guerre au XXème siècle Chapitres Question 2: De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités. Chapitre 1: La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances. Chapitre 2: De nouvelles conflictualités depuis la fin de la Guerre froide. Horaires et dates 16 à 17 h officielles mais 20 heures provisionnées dont 4 heures de devoir sur table. 16h pour 5 chapitres soit 5 heures pour Q1C1/4 heures pour Q1C2/ 1heure pour Q1C3/ 3heures pour Q2C1/ 3heures pour Q2C2. Du 8 mai 26 mai. Histoire des arts Notions Q2C1: Guerre froide, conflit idéologique, modèle idéologique, conflit de puissances, superpuissance-supergrands, hyperpuissance, gouvernance, endiguement, guerre asymétrique, bipolarisation, unilatéralisme, multilatéralisme Q2C1et 2: Treize Jours de R. Donaldson pour Cuba Monument commémoratif du 11 septembre 2001 à NY.

14 Thème: histoire/ECJS Les Français et la République à faire en partie dans le cadre de l’ECJS Chapitres Chapitre 1: La République, trois républiques. A coupler avec l’enseignement de l’ECJS portant sur les institutions de la Vème République. Chapitre 2: La République et les évolutions de la société française La question ouvrière aura été abordée dans le thème I d’histoire. La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XXème siècle: l’aspect économique aura été abordée dans le chapitre 2 thème 1 du programme. La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880. Horaires et dates 15 à 16 heures officiellement mais des aspects auront été traités dans le thème 1 du début d’année et en ECJS avec le thème 1 obligatoire sur les institutions de la Vème République. Consacrer au thème 10 heures. Du 29 mai au 9 juin. Histoire des arts Les caricatures du Canard Enchaîné. Représentions de Marianne. Notions Chapitre 1: Culture politique, république, républicanisation, refondation républicaine, constitution, pratique du pouvoir, régime présidentiel, régime parlementaire, régime semi-présidentiel. Chapitre 2: Laïcité/Etat providence-conscience de classe-syndicalisme-gauche-interventionnisme/parité- discrimination positive

15 Progression EMC Thème: ECJS Les institutions de la Vème République
Chapitre Chapitre 1: La Vème République en Europe. Chapitre 2: L’Etat républicain, l’UE et la décentralisation. Ne pas traiter l’aspect décentralisation vu dans le thème 1 de géo. Mettre l’accent sur l’UE. Horaires et dates 3 séances EDC Chapitre 1: Comparaison des pouvoirs exécutifs en France, RU et Allemagne. Chapitre2: EDC sur les compétences de l’UE et les relations de l’UE avec les Etats membres Notions Décentralisation, communes, départements, régions, collectivité territoriales Types d’évaluations Réalisation de panneaux. Thème: ECJS L’engagement politique et social Chapitre Chapitre 1: Les partis politiques Chapitre 2: les syndicats, acteurs de la démocratie sociale Déjà traité dans le Thème 1 chapitre 1 d’histoire pour les origines. Horaires et dates 3 séances EDC Chapitre 1: EDC sur le PS depuis 1971. Chapitre 2: La CFDT Notions Démocratisation, partis organisés, partis mouvements Gauche/droite, PCF, PS, …..formation de l’opinion Syndicalisme. Types d’évaluations Chapitre 1: Réalisation d’une campagne électorale avec profession de foi orale, tracts concernant chaque grand parti politique actuel.


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