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Les démarches pédagogiques ***

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Présentation au sujet: "Les démarches pédagogiques ***"— Transcription de la présentation:

1 Les démarches pédagogiques ***
Le pilotage et l’évaluation par compétences en TECHNOLOGIE (Collège) Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 1 1

2 Le pilotage et l’évaluation par compétences
9h-9h30 Pourquoi évaluer ? 9h30h - 10h30 Elaboration d’évaluations par groupes 10h h Présentation des évaluations, discussions, mise en commun REPAS 13h00-13h45 Eléments de synthèse sur l’évaluation Expérimentation « classe sans note » 13h45-15h00 Pédagogie de projet - Orientation 15h15-16h00 Bilan de la formation Conclusion des 2 journées par les IA/IPR Pédagogie de projet (liaison école collège lycée)  EIST Orientation (ens exploration, rôle au conseil de classe) Savez-vous combien d’élèves sont partis en SI, CIT Gestion de classe Séances motivantes, actives, Alternance travail de groupe/synthese Evaluer le niveau initial des élèves (ni trop dur ni trop facile) Se renseigner auprès du PP, actions communes ds l’équipe péda , intégrer CPE (plan de classe, connaissance des élèves. Utiliser les conditions de W que l’on a pour faire avancer sa classe (matériel dispo ds la classe, taille de la salle, nb d’élèves : demi groupe ponctuel / assistant d’éducation, au moment de la préparation de la séance , anticiper les difficultés potentielles et le degré d’autonomie des élèves. Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 2 2

3 Pourquoi évaluer ? Le pilotage et l’évaluation par compétences
-Estimer et mesurer l’acquisition des savoirs, savoir faire et compétences. -Vérifier que les objectifs sont atteints -Estimer et mesurer le niveau de l’élève par rapport à celui attendu. Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 3 3

4 Le pilotage et l’évaluation par compétences
On évalue pour … Types d’évaluation Permettre à l’ELEVE de se situer par rapport à la classe Sommative Permettre à l’ELEVE d’identifer ses erreurs Formative Donner des pistes de remédiation aux ELEVES Communiquer les résultats aux parents, l’administration Guider l’ENSEIGNANT -Estimer et mesurer l’acquisition des savoirs, savoir faire et compétences. -Vérifier que les objectifs sont atteints -Estimer et mesurer le niveau de l’élève par rapport à celui attendu. Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 4 4

5 Préparation d’une séquence
Le pilotage et l’évaluation par compétences Préparation d’une séquence La préparation d’une séquence d’enseignement de technologie nécessite la mise en œuvre d’une méthode rigoureuse prenant en compte les programmes disciplinaires. Depuis la mise en place du socle commun et de la rénovation des programmes, il est également demandé aux professeurs de prévoir et de clairement spécifier dans tous leurs documents de préparation les compétences à évaluer. ??? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 5 5

6 Le pilotage et l’évaluation par compétences
Comment faire ? Il faut annoncer clairement les objectifs de travail aux élèves en début de séance, leur permettre de repérer les items du socle en collège et les compétences du programme au lycée qui seront abordés lors des séances. Les élèves doivent connaître et comprendre les critères d’évaluation. L’essentiel est de donner du sens à leur travail et à leurs apprentissages. ???? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 6 6

7 Le pilotage et l’évaluation par compétences
Exemples d’évaluations - Présentation orale en 6ème : fonct. de l’OT - Présentation orale en 3ème : diaporama - Evaluation en 5ème : évaluation sur les ouvrages Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 7

8 Le pilotage et l’évaluation par compétences
Mise en pratique : Choisir un ou deux éléments du programme Réaliser deux types d'évaluations (orale, groupe, projet, manip, bilan...) par groupe de travail Présenter le travail réalisé Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 8

9 Qu’est ce qu’une compétence ?
Interne Externe Connaissances « savoir » Capacités « savoir faire » Attitudes « savoir être » Documents Outils Personnes Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 9

10 Valider (socle, baccalauréat)
Différences entre évaluer, valider et noter Evaluer Valider (socle, baccalauréat) Noter Définition Estimer, mesurer Déclarer comme étant valable ou valide Porter une appréciation (avec note chiffrée) Fonction Pédagogique Institutionnelle et sociale Sociale Modalités Critères d’appréciation Oui/Non De 0 à 20 Par qui ? TOUS les enseignants, CPE, élèves Examinateurs, chef d’établissement Enseignants, examinateurs Fréquence, rythme Tout le temps En 3ème, Lycée A la fin de tout apprentissage Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 10

11 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne
L'évaluation - Les types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) Le statut de l’erreur dans un contrôle, une évaluation L’erreur comme piste de remédiation Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 11

12 Evaluation/Remédiation Evaluation/Remédiation
11 Planning n°1 Planning n°2 Planning n°3 Groupe Points positifs Points à améliorer 1 Indication du rôle de chacun (qui fait quoi ?) Les actions sont trop vagues On ne voit pas bien l’avancement du projet 2 Les actions sont clairement définies L’avancement du projet est clair Il manque le rôle de chacun Manque bordures 3 Les actions pourraient être plus détaillées Elargir les colonnes pour que le texte soit plus clair 4 27/08/2015 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 12

13 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne
Classes sans note Exemple en collège et en lycée. Idée de départ Constitution de l’équipe Intérêt d’une telle expérimentation Déroulement Ressenti des parents Bilan et suite ???? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 13 13

14 Pédagogie de projet - Orientation
Pédagogie de projet à partir de la 5ème - Notions d'échanges - Intérêt d’une telle expérimentation Orientation et suivi de nos élèves - Partenariat avec le lycée de secteur - Rôle de l'enseignant de Technologie au conseil de classe - Commencer l'orientation en classe de 5ème ???? Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 14 14

15 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne
Conclusion Compétences du socle => Travail d’équipe Echange de pratique Certificatives => DNB – BAC (SSI & STI2D) Remédiation Projet : ouvrir sa classe vers l’extérieur Se centrer sur la démarche et non pas l’objet 27/08/2015 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 15 15

16 Evaluation de la formation
27/08/2015 Collège Jean de la Fontaine -Bourgtheroulde S. Jolivet - P. Calonne 16 16

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