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Www.res –homini.com gzara@res-homini.com 25/04/2017.

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1 –homini.com 25/04/2017

2 Les bases du management
Principes et théories 25/04/2017

3 L’approche systémique
25/04/2017

4 UN SYSTHEME 25/04/2017

5 La Systémique Une approche systémique ne prétend jamais à l’exhaustivité ni à l’objectivité. Elle conçoit et modélise l’objet d’étude au moins autant qu’elle ne l’analyse, et ceci à des fins opérationnelles 3 dimensions sont analysée: Evolution Structure Activité 25/04/2017

6 LA MODELISATION SYSTEMIQUE
V I R O M T EVOLUTION P R O J E T STRUCTURE ACTIVITE 25/04/2017

7 Le management : une définition
’’Activité visant à obtenir des hommes et des femmes un résultat collectif, en leur donnant un but commun, des valeurs communes, une organisation convenable et la formation nécessaire pour qu'ils soient performants et puissent s'adapter au changement.’’ Peter Drucker 25/04/2017

8 Les caractéristiques et les différences
MANAGER et LEADER : Les caractéristiques et les différences MANAGER Fait comme il faut Gère l'existant à court et moyen terme Délègue Travaille pour l'entreprise Agit selon le plan Accompagne l'organisation Pilote et suit Rationnel Entretient le mouvement Réalise Conviction professionnelle Explique Décide Donne l'exemple LEADER Fait ce qu'il faut Remet en cause l'existant Long terme Inspire Crée ses propres buts Agit selon sa vision Innove Les personnes se reconnaissent en lui Fait confiance Intuitif Donne le mouvement Passionné 25/04/2017

9 Ce qui est attendu de tout manager en entreprise:
Incarner les valeurs Représenter par ses actions les dimensions et les compétences managériales définies pour le bon fonctionnement de l’entreprise 25/04/2017

10 Les axes d’intervention du manager
RESULTAT Hommes Technique/Tache 25/04/2017

11 les grandes étapes du management en entreprise
Savoir fixer des actions de développement et de formation VALEURS FIXER LE CADRE 5 1 Savoir évaluer, analyser les écarts, reconnaître la performance et le niveau de compétence Savoir Fixer des objectifs 2 4 3 Savoir Suivre, recadrer, encourager, Accompagner les collaborateurs 25/04/2017

12 Les axes d’intervention du manager
Compétence Performance R.O.I. Délais/Temps Motivation 25/04/2017

13 Intervention du manager sur le Facteur humain
La recherche de l’unité Équipe La projection dans le futur La gestion des ressources Un manager gère avant tout des personnes au sein d’un groupe. Le facteur humain constitue l’élément fondamental et primordial qui peut être appréhendé sous trois angles 25/04/2017

14 la force du facteur humain
La Méthode « MGM » Manager : la force du facteur humain Équipe Gérer: L’importance des chiffres Motiver : La puissance des émotions MANAGER ,GERER ,MOTIVER 25/04/2017

15 Les Fondamentaux du management L’intégration :
Les Fondamentaux du management L’intégration : Motivations et besoins : la Pyramide de Maslow

16 Besoins et leviers de motivation selon Maslow
Besoins de sécurité Besoins d’appartenance Besoins de réalisation Besoins de reconnaissance Besoins physiologiques Accomplissement Estime Socialisation Sécurité Survie 25/04/2017

17 Résumé du concept (1) : Besoins fondamentaux Besoins psychologiques
Besoins physiologiques : manger, boire, se loger, se reproduire, se vêtir (lutte chaud/froid) Besoins de sécurité : protection morale ou physique : système ou service de sécurité (Digi code, gardien…), clé, coffre, contrat de travail, contrat d’assurance… Besoins psychologiques Besoins d’appartenance ( Pouvoir échanger, partager, faire confiance) : liens avec une famille, une association, un Club, un parti politique, une entreprise, …. Besoins de reconnaissance (le groupe reconnaît la valeur) : estime, respect, considération, prestige… Besoins de réalisation : Autonomie, accomplissement personnel 25/04/2017

18 Résumé du concept (2) : Ces besoins constituent la base des motivations des individus, c’est une réalité qui se retrouve dans la vie professionnelle. Ils sont présents, de façon latente, chez chacun de nous. Les besoins sont hiérarchisés. Chaque besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits. Dans la communication, la prise en compte des besoins de l’interlocuteur est une façon de le reconnaître. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire, à manger et où dormir (niveau 1). 25/04/2017

19 Résumé du concept (3) : Cette pyramide peut également servir dans l'entreprise: ainsi, la performance d'un collaborateur (niveau 5) peut se dégrader si celui-ci ne se sent pas reconnu par son équipe (niveau 3) ou tout simplement si il n'a pas bien dormi. (niveau 1) Une caractéristique intéressante est aussi de noter ceci : L’augmentation de situation dans les niveaux élevés est plus valorisante et mieux mémorisée que dans les niveaux bas. Nous nous souvenons plus longtemps d’un éloge sur nos résultats ou notre travail (niveau 4) que d'une augmentation de salaire (vécue comme normale, légitime) ou d'un changement de contrat. (niveaux 1 & 2) 25/04/2017

20 Objectifs opérationnels
La Grille de Cohérence VISION NON NEGOCIABLE S T R A E G I Enjeux Objectifs opérationnels DOIVENT SE NEGOCIER Tactique Moyen de réaliser 25/04/2017

21 Les styles de management
PARTICIPATIF PERSUASIF D4 D1 DELEGATIF DIRECTIF 25/04/2017

22 Processus de la délégation et ses ’’faux amis’’
Actions Choix de la tâche et de l ’objectif Délais, durée, Moyens, outils Contrôle, bilan Manager Manager & collaborateur Collaborateur Formation Délégation Ordre « Délégation  poubelle » 25/04/2017

23 TYPES DE COLLABORATEUR Le cycle de l’autonomie : la relation à son environnement
-A +M Contre dépendant Veut faire à sa manière, tenter des choses « Rebelle », désire s’affirmer. Besoin de se démarquer, -Persécuteur . De la rébellion, à l’accusation -A +M Indépendant Se prend en charge. Assume ses actions. « je sais, je peux… » –Individualiste, narcissique +A+M Interdépendant Responsable. « Je & nous » Peut se débrouiller seul mais peut prendre en charge l’autre. Coopératif. + Autres- Moi Dépendant « Enfant modèle ». Attend et suit les instructions. - Soumis, ne prend pas d’initiatives 25/04/2017

24 TYPES DE COLLABORATEUR Adaptation du style de management en fonction du niveau de motivation et compétence MOTIVATION COMPETENCE + PARTICIPATIF MOTIVATION COMPETENCE + PERSUASIF MOTIVATION COMPETENCE DELEGATIF MOTIVATION COMPETENCE + DIRECTIF 25/04/2017

25 Modes de pilotage d’une équipe
Règle Projet Objectif 25/04/2017

26 Positionnent du manager face à son «client»
+ Action: Ordre Collaborateur/Collègue Manager Pro-action : Acte de management Manager Collaborateur/Collègue Réaction: Mise à disposition Collaborateur/Collègue - Manager 25/04/2017

27 Pour que je crée, développe un climat de confiance, je dois m’appuyer sur 3 axes
Intégrité Résultats Confiance Souci des autres 25/04/2017

28 Le Leadership et l’Entreprise
Ce que l’entreprise attend du leader Favoriser la cohésion sociale Favoriser l’implication de chacun ETRE PROCHE DU TERRAIN Comprendre les besoins du terrain et y répondre S’impliquer dans la résolution des problèmes Donner l’appui, le soutien et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif ETRE UN EXEMPLE, UN MODELE, POUR SES COLLABORATEURS 25/04/2017

29 Les tâches du manager et les actions qui en découlent
Animer & diriger des personnes Gérer la qualité Prévoir & s’adapter à la conjoncture Organiser les échanges, les formes de communications 25/04/2017

30 Le niveau d’analyse du manager
Deux niveaux d’analyse : A) Interne Équipe Outils d’analyse sur les clients B) Externe La check liste permet de faire rapidement le point et comprendre les forces et les faiblesses de son équipe 25/04/2017

31 + MOTIVATION = IMPLICATION ADHESION Les composantes de la motivation
en management MOTIVATION = IMPLICATION (méthode que nous adoptions) + ADHESION (partie relationnelle) 25/04/2017

32 La performance en management
Performance= C + R D.R. Haute Performance = C(100%) + R Expliquez, en une page, la différence entre Performance et Haute Performance 25/04/2017


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