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Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

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Présentation au sujet: "Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015"— Transcription de la présentation:

1 Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
L’approche motivationnelle 1- Le style motivationnel (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015

2 Approche motivationnelle
1– Cycle motivationnel et son approche générale 2- Style motivationnel 3- Les outils de l’entretien motivationnel 4- Susciter, reconnaître et renforcer les discours – changements 5- faire baisser la résistance 6- Développer un plan de changement

3 Style motivationnel 1- Styles de communication
Diriger : récolter des informations et donner des instructions Suivre : écouter et comprendre le vécu du patient Guider : explorer la situation du patient et évoquer le changement par une écoute empathique ciblée 2- Repérer et comprendre l’ambivalence 3- Comprendre le style motivationnel

4 Vidéo 1.4: Mme Rochat Consultation spécialisée d’obésité.
1 – Que fait le soignant ? 2- Quel type de communication utilise-t-il ?

5 Vidéo 1.4: Mme Rochat Consultation spécialisée d’obésité.
1 – Que fait le soignant? Il récolte des informations d’anamnèse, retrace l’historique de la patiente par rapport à son poids. Il dirige l’entretien, se place en position d’expert.

6 Vidéo 1.4: Mme Rochat Consultation spécialisée d’obésité.
1 – Que fait le soignant ? Il récolte des informations d’anamnèse, retrace l’historique de la patiente par rapport à son poids. Il dirige l’entretien, se place en position d’expert. 2- Quel type de communication utilise-t-il ? Directif Questions fermées Suit son agenda Suite de questions préétablies Informations factuelles (non émotionnelles ou interprétatives)

7 Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus.
1- Quel type de communication utilise la soignante ? Quelle émotion du patient la soignante suit-elle ? Dans quel but ?

8 Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus.
1- Quel type de communication utilise la soignante ? Suivre Demande la permission de lui parler Le suit dans l’expression de ses émotions Reflète ses dires et l’encourage à approfondir ce que cette expérience a réveillé

9 Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus.
1- Quel type de communication utilise la soignante ? Suivre Demande la permission de lui parler Le suit dans l’expression de ses émotions Reflète ses dires et l’encourage à approfondir ce que cette expérience a réveillé Quelle émotion du patient la soignante suit-elle ? La peur suite à son infarctus

10 Vidéo 1.5: Mr Bianchi fumeur. Hospitalisé suite à un infarctus.
1- Quel type de communication utilise la soignante ? Suivre Demande la permission de lui parler Le suit dans l’expression de ses émotions Reflète ses dires et l’encourage à approfondir ce que cette expérience a réveillé Quelle émotion du patient la soignante suit-elle ? La peur suite à son infarctus Dans quel but ? Mieux comprendre son vécu L’empathie lui permet de construire une relation de confiance avec lui Vidéo 1.6

11 Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements
Quel style de communication utilise la soignante ? Vers quoi la soignante veut-elle aller? Pourquoi emploie-t-elle le conditionnel ? Quel est le but de la soignante dans cette exploration ?

12 Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements
Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle.

13 Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements
Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Vers l’évocation d’un mieux-être futur. Explorer les gains potentiels d’une perte de poids.

14 Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements
Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Vers l’évocation d’un mieux-être futur. Explorer les gains potentiels d’une perte de poids. Pourquoi emploie-t-elle le conditionnel ? Le conditionnel n’est pas menaçant. Il ne contraint pas à s’engager dans ce choix.

15 Vidéo 1.7 Mme Rochat obèse. Bénéfices de changements
Quel style de communication utilise la soignante ? Guidant: La soignante demande à la patiente de se projeter dans l’avenir où elle aurait réussi à perdre du poids. Cette évocation est intentionnelle. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Vers l’évocation d’un mieux-être futur. Explorer les gains potentiels d’une perte de poids. Pourquoi emploie-t-elle le conditionnel ? Le conditionnel n’est pas menaçant. Il ne contraint pas à s’engager dans ce choix. Dans quel but la soignante guide-t-elle cette exploration ? Donner l’envie d’atteindre ces objectifs et vers un mieux être. Vidéo 1.8

16 Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance
En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Quelles sont les étapes abordées par la soignante ? Quel est le but de la soignante ?

17 Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance
En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs.

18 Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance
En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Augmenter les sentiments d’importance et de confiance.

19 Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance
En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Augmenter les sentiments d’importance et de confiance. Quelles sont les étapes abordées par la soignante ? Chiffrer l’importance et la confiance Explorer la signification de ces chiffres

20 Vidéo 1.9 Mme Rochat obèse Importance et confiance
En quoi cet entretien est-il un entretien guidant ? La soignante demande à la patiente d’évaluer l’importance qu’elle accorde au changement et à sa confiance d’atteindre ces objectifs. Vers quoi la soignante guide-t-elle ? Augmenter les sentiments d’importance et de confiance. Quelles sont les étapes abordées par la soignante ? Chiffrer l’importance et la confiance Explorer la signification de ces chiffres Quel est le but de la soignante ? Elaborer la réflexion autour de ce qui constitue la motivation, plutôt que sur ce qui freine Vidéos 1.10 et 1.11

21 Synthèse: Intérêts/Inconvénients des styles de communication
But? Quand approprié? Quand inapproprié Diriger Obtenir des informations Clarification d’anamnèse, traitements. En cas d’urgence Pour évoquer un changement de comportement. En cas de fortes émotions Suivre Laisser exprimer émotions Situations riches en émotions En cas d’urgence. Pour évoquer des changements de comportements Guider Evoquer et renforcer une motivation au changement. En cas d’ambivalence En urgence Pour faire une anamnèse…

22 Style motivationnel 1- Styles de communication
2- Repérer et comprendre l’ambivalence 3- Comprendre le style motivationnel

23 Vidéo 1.12 Mme Blanchart, alcool Avantages inconvénients
Consommation Changement Résumez l’ambivalence de madame Blanchart. Utilité d’évoquer un changement éventuel ?

24 Vidéo 1.12 Mme Blanchart, alcool Avantages inconvénients
Consommation Diminuer le stress professionnel Facilite les affaires Impression de courage Plaisir du verre le soir Fatigue Coups de pompe Sommeil - - - Fatiguée en fin de journée Fatiguée au réveil Changement Moins fatiguée après midi Plus en forme pour famille et pour elle- même -Diminuer l’envie de continuer à boire - Difficile de changer la réalité professionnelle (repas d’affaires)

25 Vidéo 1.12 Mme Blanchart, alcool Avantages inconvénients
Consommation Changement - Résumez l’ambivalence de madame Blanchart. (Faire le tour des participants) - Utilité d’évoquer un changement éventuel ? Evoquer un changement permet à la patiente de se projeter dans un avenir différent et d’imaginer quels seraient les avantages d’un tel avenir. Même si elle est au stade de la pré-contemplation. Vidéo 1.13

26 Style motivationnel 1- Styles de communication
2- Repérer et comprendre l’ambivalence 3- Comprendre le style motivationnel

27 Le style motivationnel
Empathie Le praticien comprend et accepte le point de vue et le vécu du patient. Il communique qu'il a compris. Collaboration Le praticien fait émerger les ressources propres du patient; il les valide, les valorise et les renforce. Valorisation Le soignant explore et négocie les idées et les inquiétudes du patient. Il évite la persuasion et considère le patient comme un partenaire Evocation Le soignant adhère à, et transmet l'idée que la motivation au changement ainsi que la capacité d'avancer vers le changement, résident principalement chez le patient. Il s'applique à faire parler son patient de ses idées, ses motivations et ressources, plutôt qu'à l'éduquer ou à lui donner sa propre opinion. Autonomie Le soignant accepte et respecte le fait que le patient fasse ses propres choix. Les paramètres clés se trouvent chez le patients et ne peuvent pas être imposés.

28 Vidéo 1.14 Mr Bianchi fumeur hospitalisé pour infarctus
La soignante Accepte et explore l’ambivalence Oui/Non. Expliquez Collabore avec le patient Fait évoquer au patient ses motivations Respecte les choix du patient Écoute avec empathie Soutient le sentiment d’efficacité du patient Décrire l’ambiance

29 Vidéo 1.14 Mr Bianchi fumeur hospitalisé pour infarctus
La soignante Accepte et explore l’ambivalence OUI. Expliquez Collabore avec le patient Fait évoquer au patient ses motivations Respecte les choix du patient Écoute avec empathie Soutient le sentiment d’efficacité du patient Décrire l’ambiance Vidéos 1.15 et 1.16


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