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E x p r e s s i o n S. préambule Cette classe à thème est en constante évolution, les informations contenues dans cette présentation peuvent être modifiées.

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1 E x p r e s s i o n S

2 préambule Cette classe à thème est en constante évolution, les informations contenues dans cette présentation peuvent être modifiées. On parle de plus en plus dorientation active – lévolution de lorientation va vers 2 directions : le choix et lanticipation – Exactement la proposition qui vous est faite – en 6 ème, on peut tranquillement et de façon presque ludique commencer à mieux se connaitre, à mieux comprendre son environnement et les autres… Avant le choix définitif du 5 avril, toute léquipe éducative autour de cette expérience est à votre disposition pour personnaliser linformation générale. préambule…

3 Choisir un cycle « ExpressionS », cest bénéficier dune scolarité différente tout en suivant le programme normal dans chacune des matières. On recherchera donc une façon de faire, un projet commun élève/encadrement, une ambiance de classe basée sur un état desprit… En plus de la réussite scolaire qui reste le premier objectif, se sentir mieux, se sentir meilleur, donc se sentir utile doit nous permettre de partager beaucoup démotions. 5 grandes raisons de choisir cette classe pour…. mon équilibre… mon environnement… ma culture… ma production… mon évolution… 5 raisons majeures…..

4 Équilibre Une question d Équilibre Harmoniser les apprentissages, cest lambition de ce cycle en veillant à rechercher le bon équilibre entre : Lexpression écrite, orale, graphique et corporelle… Lexpression collective et lexpression individuelle… Lexpression classique et lexpression moderne… Lexpression conduite et lexpression libre… Lexpression dinformation et lexpression imaginaire… Lexpression analogique et lexpression numérique… Harmoniser le temps en cherchant à équilibrer : Le travail, la culture et la détente… (autant au collège, chez soi ou à lextérieur) Lactivité intellectuelle, manuelle et physique… (autant au collège, chez soi ou à lextérieur) Lactivité encadrée et lactivité en autonomie… léquilibre cest aussi lalimentation, le sommeil, lhygiène de vie (la souplesse, la force, la résistance, être bien dans sa tête, être bien dans son corps….)

5 E n v i r o n n e m e n t 6 ème Ex Pôle culturel Pôle informatique Pôle documentation Pôle éducatif Pôle pédagogique Cadre familialCadre associatifCadre réalisation Lélève de 6ème est au centre dun encadrement qui favorisera le 1er objectif : Donner envie – mettre en situation – encourager… (vers une pédagogie de projet) Coordination et communication en disponibilité par le service orientation.

6 Pôle culturel Cest « loutil » incontournable du cycle ExpressionS ; en dehors de la programmation générale, une programmation spécifique facilitera le 2ème objectif : solliciter la curiosité pour augmenter les connaissances 2 (expériences et rencontres) 3 Axes principaux : Lactivité externe (visites, spectacles, voyages…) Lactivité interne (expositions, spectacles, ateliers…) La liaison interne / externe ( contacts, échanges, communications…) Ces 3 axes orientés vers le thème de la marionnette mais également vers une recherche de diversité dans les différents modes dexpression. * Ponctuellement, suivant les besoins, des professionnels du spectacle pourront compléter lapport des enseignants et intervenir directement sur le groupe… * Ponctuellement, suivant les évènements, des élèves dautres classes pourront sy associer pour élargir les échanges et partager leurs savoir-faire et leurs passions (vers un parrainage culturel).

7 En 2013, impossible de vivre lexpression sans lassocier à loutil informatique. 3ème objectif : favoriser les échanges. la prise dinformations Améliorer tout en se protégeant la prise dinformations Création et encadrement dun Blog « sécurisé ». la communication Améliorer tout en se protégeant la communication Attribution à chaque élève dune adresse mail interne. sesapprentissages visuels, auditifs. Se servir du numérique pour progresser dans ses différents apprentissages visuels, auditifs. Utilisation en découverte et + si affinités de logiciels dimages, de sons. livre électronique Expérimenter les avantages et les inconvénients du livre électronique 3 liseuses numériques en rotation sur week-end et vacances. Aborder les premières notions des droits et des devoirs liés à linformatique… Le pôle Informatique

8 la L e c t u r e « Je cest lire » « Je cest lire » - Lire est le pilier principal de tout apprentissage… Par la lecture, je développe :* ma concentration * ma compréhension * ma mémorisation * mon imagination Ces quatre qualités amèneront une plus grande aisance dans la Scolarité et dans lExpression… Lun des fondamentaux de cette classe est de favoriser le plus possible la pratique de la lecture en recherchant « le plaisir de lire » tout en préservant la dimension littéraire. Propositions qui rendent complémentaires : le collège, la médiathèque, la maison… Lire un peu tous les jours, être capable de lire dans des moments et des endroits différents. Adapter sa lecture (rapide, approfondie, naturelle) suivant ce que lon veut obtenir (des informations, des connaissances, des émotions). Diversifier sa lecture (papier, numérique) et explorer tous les genres (roman, BD, magazine, journal, livre audio, blog, page…) Partager sa lecture (son avis, celui des autres, la critique, plus tard analyser…) Passer aux lectures actives que sont lécriture, lillustration, lanimation, là encore en adaptant et en diversifiant. Chacun à son rythme….

9 Une Bibliothèque évolutive… Dans le prolongement de loffre et de lencadrement du CDI, implantation au niveau 6 ème dune bibliothèque « particulière » 2 A disposition dès septembre 2013 : dune ressource documentaire de base composée : Tout au long de lannée, augmentation des ressources par : Gestion (mise en place en début dannée choisie par les élèves) Donation (expérimentation dun micro réseau ) Achat (partenariat Emmaüs ) Prêt (partenariat Médiathèque) Recommandation (informations - échanges - partage) En participant à ces différentes étapes on entre concrètement dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en rapport avec le livre, la documentation et la communication. 250 livres (papier) 200 livres (numérique) 1 abonnement Journal actualités « mon quotidien » 1 abonnement Magazine littéraire « Je bouquine »

10 Le livre numérique complète le livre papier par les « facilités » quil apporte. Il ne le remplace pas ; il évolue ; cest dans cette classe, un terrain dexpérience.

11 Un espace numérique personnel sous code : gestion et communication autonome…

12 Le programme de Français en 6ème I – Lectures. Objectifs développer le goût de la lecture ; lire des textes de toutes sortes ; comprendre la cohérence propre au récit ; sapproprier des éléments clefs dune culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation. II – Écriture. Objectifs développer le plaisir décrire ; développer la capacité de sexprimer et de communiquer par écrit, assimiler lidée quun texte est notamment écrit en fonction dun ou de plusieurs destinataires ; être apte à produire un texte complet cohérent ; maîtriser la narration et sinitier à la description. III – Oral : écouter, parler. Objectifs écouter, notamment prendre en compte la parole dautrui ; communiquer dans le cadre dun échange ; sexprimer de façon ordonnée ; restituer une expérience (lecture, film, visite…).

13 P r o d u c t i o n « Je cest faire » « Je cest faire » - Concevoir, modéliser, fabriquer, animer, montrer… - avoir, vivre et partager un projet commun… - ressentir et déclencher des émotions ( la peur, la joie, la tristesse, la surprise )… 2 « chantiers » annuels : autour dune marionnette… * Réaliser son petit "chef dœuvre ", conception, fabrication et manipulation de sa marionnette, donnant lieu à une Expo. * Écriture et réalisation dun spectacle autour du thème de la création et des origines (de lhomme, des langages)… sur 2 heures hebdomadaires, en utilisant 1h dEPS et 1h daide au travail personnalisée (ATP).

14 La Marionnette À doigts – à gant – à gaine – à manche – à tringle – à fils – à rien….. En papier – en bois – en mousse – en plastique – en tissus – en tout… Dans un castelet – en ombres – dans la rue – en film - sur scène – sur soi… Muette – en musique – en monologue – en dialogue …. Humaine – animale – caricaturale – objet …. Les possibilités sont infinies…. Le simple mouvement de la tête implique déjà une émotion…. Une simple serviette avec un nœud au bout est déjà lentame dune histoire. Sous une forme jouée, on découvrira pour chacun son talent de manipulateur avec une grande diversité de marionnettes. En fonction de ladhésion et de la progression du groupe, elle prendra une place plus ou moins importante dans la distribution du spectacle.

15 Les 2 heures hebdo dExpressionS En 6ème : découverte / redécouverte de 5 grands domaines et 4 dimensions le corps De limmobilité à la maîtrise dun mouvement… la voix De la voix naturelle à la voix de composition… lobjet De la matière à la vie… lautre De la coopération à la complicité… un public De spectateur à acteur… Les 5 domaines seront intégrés dans la réalisation du spectacle donné en fin dannée. Un encadrement denseignants (français, EPS) et déducateurs fera évoluer lexpérience… Les 5 domaines seront intégrés dans la réalisation du spectacle donné en fin dannée. Un encadrement denseignants (français, EPS) et déducateurs fera évoluer lexpérience… Le son La lumière Lespace Le temps

16 E v o l u t i o n Rentrée septembre ème classe du cycle ExpressionS 6 ème Ex la Marionnette [ découverte / détection des différentes formes dexpression - support : autour de la Marionnette ]… * Rentrée septembre ère classe 5 ème E du cycle ExpressionS Théâtre [ découverte / approfondissement de lexpression directe - support : autour du Théâtre ]… * Rentrée septembre ème Audiovisuel [ découverte / approfondissement de lexpression indirecte - support : autour de l Audiovisuel ]… * Rentrée septembre ème Cirque [ découverte / approfondissement de lexpression complète - support : autour du Cirque ]…

17 T e s t « diagnostic » Il vise à établir un profil, estimer les forces, révéler les faiblesses et ainsi guider la progression. (lintégration ou non dans cette classe repose en partie sur le niveau de français – une heure dATP étant « occupée » par le thème.) Un court texte préparé sert de support pour estimer sur 15 : 1.Lexpression orale (lecture à voix haute). 2.Lexpression écrite (résumé écrit en 2 lignes). 3.Lexpression graphique (1 petite illustration dessinée). 4.Lexpression gestuelle (1 mime). Une cotation (A), (B), (C), est posée sur chacune des formes dexpression. le triple A est actuellement très convoité, alors un quadruple !

18 Lengagement pour cette classe est au minimum d1 année scolaire. (dans lintérêt de lélève : vous ou le corps professoral peuvent préférer ne pas renouveler lexpérience lannée suivante) En sengageant dans cette classe, pour la cohésion du groupe et du projet, lautorisation parentale est automatique concernant : -le droit à limage -la participation de lélève aux sorties culturelles programmées. -la participation de lélève au voyage de classe organisé autour du thème. -une participation financière mesurée, complétant celle des Collectivités territoriales, de lOGEC et de lAPEL. (frais dencadrement, dévènement, de matériel.)

19 Together is better


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