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E x p r e s s i o n S.

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Présentation au sujet: "E x p r e s s i o n S."— Transcription de la présentation:

1 E x p r e s s i o n S

2 préambule préambule… Cette classe à thème est en constante évolution, les informations contenues dans cette présentation peuvent être modifiées. On parle de plus en plus d’orientation active – l’évolution de l’orientation va vers 2 directions : le choix et l’anticipation – Exactement la proposition qui vous est faite – en 6ème, on peut tranquillement et de façon presque ludique commencer à mieux se connaitre, à mieux comprendre son environnement et les autres… Avant le choix définitif du 5 avril, toute l’équipe éducative autour de cette expérience est à votre disposition pour personnaliser l’information générale.

3 5 raisons majeures….. mon équilibre… mon environnement… ma culture…
Choisir un cycle « ExpressionS », c’est bénéficier d’une scolarité différente tout en suivant le programme normal dans chacune des matières. On recherchera donc une façon de faire, un projet commun élève/encadrement, une ambiance de classe basée sur un état d’esprit… En plus de la réussite scolaire qui reste le premier objectif, se sentir mieux, se sentir meilleur, donc se sentir utile doit nous permettre de partager beaucoup d’émotions. 5 grandes raisons de choisir cette classe  pour…. mon équilibre… mon environnement… ma culture… ma production… mon évolution…

4 Une question d’Équilibre
Harmoniser les apprentissages, c’est l’ambition de ce cycle en veillant à rechercher le bon équilibre entre : L’expression écrite, orale, graphique et corporelle… L’expression collective et l’expression individuelle… L’expression classique et l’expression moderne… L’expression conduite et l’expression libre… L’expression d’information et l’expression imaginaire… L’expression analogique et l’expression numérique… Harmoniser le temps en cherchant à équilibrer : Le travail, la culture et la détente… (autant au collège, chez soi ou à l’extérieur) L’activité intellectuelle, manuelle et physique… (autant au collège, chez soi ou à l’extérieur) L’activité encadrée et l’activité en autonomie… l’équilibre c’est aussi l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie (la souplesse, la force, la résistance, être bien dans sa tête, être bien dans son corps….)

5 E n v i r o n n e m e n t L’élève de 6ème est au centre d’un encadrement qui favorisera le 1er objectif : Donner envie – mettre en situation – encourager… (vers une pédagogie de projet) Pôle pédagogique Pôle documentation Pôle éducatif 6ème Ex’ Pôle culturel Pôle informatique Cadre familial Cadre associatif Cadre réalisation Coordination et communication en disponibilité par le service orientation.

6 Pôle culturel P ô l e c u l t u r e l
C’est « l’outil » incontournable du cycle ExpressionS ; en dehors de la programmation générale, une programmation spécifique facilitera le 2ème objectif : solliciter la curiosité pour augmenter les connaissances2 (expériences et rencontres) 3 Axes principaux : L’activité externe (visites, spectacles, voyages…) L’activité interne (expositions, spectacles, ateliers…) La liaison interne / externe ( contacts, échanges, communications…) Ces 3 axes orientés vers le thème de la marionnette mais également vers une recherche de diversité dans les différents modes d’expression. * Ponctuellement, suivant les besoins, des professionnels du spectacle pourront compléter l’apport des enseignants et intervenir directement sur le groupe… * Ponctuellement, suivant les évènements, des élèves d’autres classes pourront s’y associer pour élargir les échanges et partager leurs savoir-faire et leurs passions (vers un parrainage culturel).

7 Le pôle Informatique En 2013, impossible de vivre l’expression sans l’associer à l’outil informatique. 3ème objectif : favoriser les échanges. Améliorer tout en se protégeant la prise d’informations  Création et encadrement d’un Blog « sécurisé ». Améliorer tout en se protégeant la communication  Attribution à chaque élève d’une adresse mail interne. Se servir du numérique pour progresser dans ses différents apprentissages visuels, auditifs.  Utilisation en découverte et + si affinités de logiciels d’images, de sons. Expérimenter les avantages et les inconvénients du livre électronique  3 liseuses numériques en rotation sur week-end et vacances. Aborder les premières notions des droits et des devoirs liés à l’informatique…

8 la L e c t u r e « Je c’est lire » Lire est le pilier principal de tout apprentissage… Par la lecture, je développe : * ma concentration * ma compréhension * ma mémorisation * mon imagination Ces quatre qualités amèneront une plus grande aisance dans la Scolarité et dans l’Expression… L’un des fondamentaux de cette classe est de favoriser le plus possible la pratique de la lecture en recherchant « le plaisir de lire » tout en préservant la dimension littéraire. Propositions qui rendent complémentaires : le collège, la médiathèque, la maison… Lire un peu tous les jours, être capable de lire dans des moments et des endroits différents. Adapter sa lecture (rapide, approfondie, naturelle) suivant ce que l’on veut obtenir (des informations, des connaissances, des émotions). Diversifier sa lecture (papier, numérique) et explorer tous les genres (roman, BD, magazine, journal, livre audio, blog, page…) Partager sa lecture (son avis, celui des autres, la critique, plus tard analyser…) Passer aux lectures actives que sont l’écriture, l’illustration, l’animation, là encore en adaptant et en diversifiant. Chacun à son rythme….

9 Une Bibliothèque évolutive…
Dans le prolongement de l’offre et de l’encadrement du CDI , implantation au niveau 6ème d’une bibliothèque « particulière »2 A disposition dès septembre 2013 : d’une ressource documentaire de base composée : Tout au long de l’année, augmentation des ressources par : Gestion (mise en place en début d’année choisie par les élèves) Donation (expérimentation d’un micro réseau ) Achat (partenariat Emmaüs ) Prêt (partenariat Médiathèque) Recommandation (informations - échanges - partage) En participant à ces différentes étapes on entre concrètement dans le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations en rapport avec le livre, la documentation et la communication. 250 livres (papier) 200 livres (numérique) 1 abonnement Journal actualités « mon quotidien » 1 abonnement Magazine littéraire « Je bouquine »

10 Le livre numérique complète le livre papier par les « facilités » qu’il apporte.
Il ne le remplace pas ; il évolue ; c’est dans cette classe, un terrain d’expérience.

11 Un espace numérique personnel sous code : gestion et communication autonome…

12 Le programme de Français en 6ème
I – Lectures . Objectifs • développer le goût de la lecture ; • lire des textes de toutes sortes ; • comprendre la cohérence propre au récit ; • s’approprier des éléments clefs d’une culture commune : les origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation. II – Écriture . Objectifs • développer le plaisir d’écrire ; • développer la capacité de s’exprimer et de communiquer par écrit, assimiler l’idée qu’un texte est notamment écrit en fonction d’un ou de plusieurs destinataires ; • être apte à produire un texte complet cohérent ; • maîtriser la narration et s’initier à la description. III – Oral : écouter, parler . Objectifs • écouter, notamment prendre en compte la parole d’autrui ; • communiquer dans le cadre d’un échange ; • s’exprimer de façon ordonnée ; • restituer une expérience (lecture, film, visite…).

13 P r o d u c t i o n 2 « chantiers » annuels :
« Je c’est faire » - Concevoir, modéliser, fabriquer, animer, montrer… - avoir, vivre et partager un projet commun… - ressentir et déclencher des émotions (la peur, la joie, la tristesse, la surprise)… 2 « chantiers » annuels : autour d’une marionnette… * Réaliser son petit   "chef d’œuvre ", conception, fabrication et manipulation de sa marionnette, donnant lieu à une Expo. * Écriture et réalisation d’un spectacle autour du thème de la création et des origines (de l‘homme, des langages)… sur 2 heures hebdomadaires, en utilisant 1h d’EPS et 1h d’aide au travail personnalisée (ATP).

14 La Marionnette À doigts – à gant – à gaine – à manche – à tringle – à fils – à rien….. En papier – en bois – en mousse – en plastique – en tissus – en tout… Dans un castelet – en ombres – dans la rue – en film - sur scène – sur soi… Muette – en musique – en monologue – en dialogue …. Humaine – animale – caricaturale – objet …. Les possibilités sont infinies…. Le simple mouvement de la tête implique déjà une émotion…. Une simple serviette avec un nœud au bout est déjà l’entame d’une histoire. Sous une forme jouée, on découvrira pour chacun son talent de manipulateur avec une grande diversité de marionnettes. En fonction de l’adhésion et de la progression du groupe, elle prendra une place plus ou moins importante dans la distribution du spectacle.

15 Les 2 heures hebdo d’ExpressionS
En 6ème : découverte / redécouverte de 5 grands domaines et 4 dimensions  le corps  De l’immobilité à la maîtrise d’un mouvement… la voix  De la voix naturelle à la voix de composition… Le son un public  De spectateur à acteur… Le temps La lumière l’objet  De la matière à la vie… l’autre  De la coopération à la complicité… L’espace Les 5 domaines seront intégrés dans la réalisation du spectacle donné en fin d’année. Un encadrement d’enseignants (français, EPS) et d’éducateurs fera évoluer l’expérience…

16 E v o l u t i o n Rentrée septembre 2013  2ème classe du cycle ExpressionS  6ème Ex’ [découverte / détection des différentes formes d’expression - support : autour de la Marionnette]… * Rentrée septembre 2013  1ère classe 5ème E du cycle ExpressionS [découverte / approfondissement de l’expression directe - support : autour du Théâtre]… * Rentrée septembre 2014  4ème [découverte / approfondissement de l’expression indirecte - support : autour de l’Audiovisuel]… * Rentrée septembre 2015  3ème [découverte / approfondissement de l’expression complète - support : autour du Cirque]…

17 T e s t « diagnostic » L’expression orale (lecture à voix haute).
Il vise à établir un profil, estimer les forces, révéler les faiblesses et ainsi guider la progression. (l’intégration ou non dans cette classe repose en partie sur le niveau de français – une heure d’ATP étant « occupée » par le thème.) Un court texte préparé sert de support pour estimer sur 15’ : L’expression orale (lecture à voix haute). L’expression écrite (résumé écrit en 2 lignes). L’expression graphique (1 petite illustration dessinée). L’expression gestuelle (1 mime). Une cotation (A), (B), (C), est posée sur chacune des formes d’expression. le triple A est actuellement très convoité, alors un quadruple !

18 L’engagement pour cette classe est au minimum d’1 année scolaire
L’engagement pour cette classe est au minimum d’1 année scolaire. (dans l’intérêt de l’élève : vous ou le corps professoral peuvent préférer ne pas renouveler l’expérience l’année suivante) En s’engageant dans cette classe, pour la cohésion du groupe et du projet, l’autorisation parentale est automatique concernant : - le droit à l’image - la participation de l’élève aux sorties culturelles programmées. - la participation de l’élève au voyage de classe organisé autour du thème. - une participation financière mesurée, complétant celle des Collectivités territoriales, de l’OGEC et de l’APEL. (frais d’encadrement, d’évènement, de matériel.)

19 Together is better


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