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CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.

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1 CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL

2 Programme du 10 juin 2009 A) Le Chef d’agence, le Manager d’équipe et la gestion de ses collaborateurs B) Le Chef d’agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs externes C)Le Chef d’agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs internes

3 PARTIE 1 Le Chef d’Agence, le Manager d’équipe et la gestion de ses collaborateurs

4 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
La Préembauche

5 La Préembauche 1) LA DAE (SIRH) 2) Les populations à risques :
Les commerciaux : clause de non concurrence Les chauffeurs : FIMO, FCOS

6 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
Le Contrat de travail

7 Le Contrat de Travail Le Contrat à Durée Indéterminée
1) Les clauses spécifiques Mobilité Confidentialité Exclusivité Non concurrence / non sollicitation

8 Le Contrat de Travail Le Contrat à Durée Indéterminée
2) La rémunération chez VM Salaire mini conventionnel/ salaire de base/SMIC Mensualité 13ème mois, prime ancienneté Intéressement, Participation, PEG

9 Le Contrat de Travail Le Contrat à Durée Déterminée et l’Intérim
1) Cas de recours Remplacement / Surcroît / tache ponctuelle 2) Durée / Succession / renouvellement 3) Formalisme délai de 48 heures mentions obligatoires : nom et qualification du salarié remplacé ; nature du surcroît rémunération embauche idem CDI formation préalable à la sécurité

10 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
La période d’essai et l’integration

11 La période d’essai 1) La Durée (CDD/CDI) 2) le renouvellement
3) La rupture de l’essai

12 L’intégration L’intégration des nouveaux collaborateurs
Intégration = période délicate - présentation de l’agence, du personnel, du matériel - demande d’équipements individuels - points réguliers formalisés - prévention sécurité * livret d’accueil à la sécurité * autorisation de conduite * Port EPI (chaussure, gant…) * consignes 4) Les évènements affectant la période d’essai

13 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
L’organisation du travail

14 L’organisation du travail
1) Module de 4 semaines (principes) Planning individualisé Mode de décompte des HS Au terme du module A la semaine Suivi et contrôle du temps de travail

15 L’organisation du travail
2) Le temps choisi Principes : dépassement du contingent annuel dispositif facultatif basé sur le volontariat Modalités de mise en œuvre Périodicité : annuelle Annexe individualisée

16 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
Les congés payés

17 Les congés payés Les principes : - lissage des CP sur l’année civile
- l’acquisition des CP - La prise des CP - les évènements affectant les CP

18 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
Les absences

19 Les absences L’ AT / Maladie professionnelle La maladie La Maternité
Les autres absences et congés spéciaux

20 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
La rupture du contrat de travail

21 La rupture du Contrat de Travail
1 ) Rupture à l’initiative du salarié La Démission (CDI) La Rupture anticipée du CDD

22 La rupture du Contrat de Travail
2) Rupture à l’initiative de l’employeur Le licenciement pour motif personnel Le licenciement pour motif disciplinaire

23 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
La procédure disciplinaire

24 La procédure disciplinaire
1 ) L’entretien de recadrage (relevé de conclusion) 2) Les types de sanction 3) Formalisme et prescription

25 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
Le préavis

26 Le Préavis La durée (démission / licenciement)
Les évènements affectant le préavis Les éléments de fin de contrat - clause de NC - compte client - restitution matériel / docs - solde de tout compte

27 Le Chef d’Agence et la gestion de ses collaborateurs
La communication

28 La Communication La réunion mensuelle L’entretien individuel Finalité
Outils

29 Le Chef d’Agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs externes
PARTIE 2 Le Chef d’Agence, le Manager d’équipe et les interlocuteurs externes

30 Le Chef d’Agence et les interlocuteurs externes
Les relations avec la médecine du travail

31 Les relations avec la médecine du travail
Les visites médicales - Les cas de recours - la contre visite L’inaptitude - Distinction inaptitude / invalidité - la procédure d’inaptitude

32 Le Chef d’Agence et les interlocuteurs externes
Les relations avec l’inspection du travail

33 Les relations avec l’inspection du travail
La visite de contrôle Que contrôlent ils ? - l’affichage obligatoire - le registre du personnel - conformité matériel - Fiche d’aptitude médicale - Document unique Quelle attitude adopter ? - courtoisie - bon sens

34 Le Chef d’Agence, le manager d’équipe et les interlocuteurs internes
PARTIE 3 Le Chef d’Agence, le manager d’équipe et les interlocuteurs internes

35 Le Chef d’Agence et les interlocuteurs internes
Les représentants du personnel Le DP Le CE Le DS Le CHSCT La Direction des ressources Humaines


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